sauvegarde photos en vacances

jdd
Bonjour,

Après mes déboires avec l'exfat (que vous avez pu suivre ou pas, peu
importe), je me suis décidé à étudier de près comment sauvegarder mes
cartes photos en voyage.

Pour cela, il faut faire attention de formater ses cartes en fat32 ou
avoir un périphérique qui lit l'exfat (mon g5+ le fait) - ou payer le
pilote.

Mon problème venait du fait que le gx80, confronté à une carte de plus
de 32Go, la formate en exfat... il faut donc éviter de formater ces
cartes avec l'appareil photo, ce qui est contre intuitif.

Ensuite, il faut avoir un lecteur otg combiné dans ce genre:

https://fr.aliexpress.com/item/32966285869.html

attention, il est de plus en plus difficile de trouver des versions
micro usb, on trouve surtout des usb-c.

Ces adaptateurs peuvent faire fonctionner plusieurs sources en même
temps, pourvu que ce ne soient pas des cartes, *une seule carte*, mais
clé usb et disques dur OK avec une carte. Ils ont même une prise femelle
micro-usb *pour leur propre alimentation*. On *ne peut pas* charger le
téléphone pendant les opérations, chargez-le bien à fond avant!!

Vous branchez vos accessoire dessus, puis tout sur le téléphone. Vous
devriez voir plusieurs "trident" usb dans les notifications.

Ensuite, il faut presque certainement utiliser l'outil intégré dans
Andoid (mais quelle version), dont le nom est introuvable. Il faut, dans
la zone de notification toucher le nom du périphérique marqué "parcourir".

Cet outil est parfois ouvert par les applications qui veulent ouvrir un
fichier, il est très rustique mais il sait lire et écrire sur tous les
supports sans passer par le téléphone!! Si quelqu'un sait comment
l'ouvrir à volonté, je suis preneur (le gestionnaire de fichiers ne voit
qu'une carte externe).

Je viens de tester la copie entre une carte sd de 64Go et un disque
msata de 250Go *de très loin le meilleur rapport qualité prix* dans ce
volume. Ca marche impec.

https://www.amazon.fr/Inateck-Bo%C3%AEtier-Adaptateur-Aluminium-Compatible/dp/B016HL0W62

avec

https://www.amazon.fr/YUCUN-Disque-Interne-Endurance-Vitesse/dp/B078J25DF1

j'ai déjà utilisé les disques de cette marque sans aucun souci, en plus
c'est ultra rapide - même si avec le téléphone on a pas d'usb3

jdd
--
http://dodin.org

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
Le 06/10/2019 09:23, efji a écrit :
c'est déja une centaine de plans, 5mn.

Tu fais des clips pour M6 ou des films Marvel ?
Longueurs moyenne des plans par cinéaste :
Sergio Leone : 7,0 secondes;
Federico Fellini : 8,8 secondes;
François Truffaut : 13,5 secondes;
Ingmar Bergman : 16,7 secondes;
Jean-Luc Godard : 20,7 secondes;
Andrei Tarkovsky : 40,0 secondes;

ah génial, j'avais jamais vu ces stats...
Je fais du Fellini alors... :-)
15s tourné, 8 monté à 10 monté.
avec bien sur du rythme, ça veut dire des gros écarts quand ça a un sens
de ralentir le temps : 25s de pano sur un paysage, ça a un sens.
Stephane Legras-Decussy
Le 06/10/2019 09:55, jdd a écrit :
oui, mais là il s'agit de films de fiction et *le tournage* dure bien
plus longtemps.

un film de vacance famille ou petit reportage perso, doit être tourné de
la même manière.
Déja tu ne fais pas refaire donc le tournage est temps réel.
Tu tournes 15s pour en garder 10s. Et tu regardes immediatement si c'est
ok ou tout pourri.... et poubelle direct.
inutile total d'archiver des tonnes de merde.
moi je fais beaucoup de photos souvenir, et j'efface rarement les cartes
sd *photo*, ce qui n'empêche pas que, par exemple, j'ai égaré une
journée complète de photos en Espagne sans du tout savoir comment! Je me
suis sans doute trompé en recopiant les photos et entre temps la carte a
été utilisé pour des vidéos, et là reformatage obligatoire (10Go de
l'heure). D'autant plus râlant que je me souviens même de certains
cadrages...

donc c'est arrivé une fois... ce qui est statistiquement pas grave (1
journée !) sur la somme totale.
c'est dans ce sens que je disais qu'il est inutile d'envisager un
solution technique à un problème aussi rare que pas dramatique.
en 10 ans, j'ai aussi perdu 3 ou 4 video de court-metrage par fausse
manip et aussi par une SANDISK neuve défaillante.
Une pensée à CAPA qui a perdu presque toute la journée de sa vie à Omaha :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 06/10/2019 15:19, jdd a écrit :
ca se perd, ca s'efface, ca se détruit...

faire la manip de copier "mobile en vacances" ajoute beaucoup
de probabilité de faire une connerie... et donc annule le gain
de sécu par rapport à ne rien faire.
Stephane Legras-Decussy
Le 06/10/2019 20:00, jdd a écrit :
Le 06/10/2019 à 17:57, Stephane Legras-Decussy a
c'est dans ce sens que je disais qu'il est inutile d'envisager un
solution technique à un problème aussi rare que pas dramatique.

pourquoi si la solution existe est n'est pas difficile à mettre en oeuvre?

parce que la copie de support ajoute autant de possibilité de faire une
connerie... surtout la tête dans le cul le soir dans une chambre d'hotel
entre la douche et dîner.
Stephane Legras-Decussy
vu pas plus tard qu'hier chez un copain :
carte sd 32Go dans un tel pour sauvegarder les photos... au bout d'un an
il se rend compte que la carte est vide de toute photo.
bon l'indigence d'android n'aide pas...
jdd
et je parle même pas des problèmes de synchro cloud désastreux... genre
je fais de la place dans mon iphone et ça efface tout sur le cloud aussi :-D

d'autant plus idiot qu'un cloud bien pensé ne prends aucune place sur le
téléphone :-))
jdd
--
http://dodin.org