Sauvegarde régulière

jeanpierre.libre
bonjour,

quel logiciel moins cher permet comme Tri-backup d'effectuer une
sauvegarde miroir régulière de dossiers ?

--
jean-pierre gerbal

1 2 3
denis.floch2001
Jean-Pierre Gerbal wrote:

Denis Floch wrote:

> Il est peut être un peu compliqué au premier abord mais pour moi
> l'investissement en vaut la peine. Il a entre autres une option nommée
> 'Décomposer les paquets" qui permet justement de ne traiter que les
> fichiers modifiés dans un paquet et non le paquet entier en cas de
> modification.

Je l'ai essayé en démo mais sur une Capsule il fait ramer mon macmini
1,4/1 et j'ai pas compris comment sélectionner le paquet bien qu'ayant
lu pas à pas la faq

Il s'agit d'une case à cocher nommée "Décomposer les paquets" sur la
page option du synchroniseur. Mais elle n'est pas sélective car une fois
cochée, tous le fichiers de type "Paquet" seront decomposés pour ne
sauvegarder que les fichiers modifiés de ces "Paquets".
--
DF
jeanpierre.libre
Michel Nicolas Alex wrote:

Je peux t'en causer durant 4h, mais j'ai pas le temps aujourd'hui donc
demande moi des précisions ...

Merci :)
Quand tu auras un peu de temps, je souhaite automatiser
(quotidiennement) la sauvegarde-miroir de mes deux dossiers : musique
(pour iTunes) et iPhoto, les deux dossier étant sur ma Capsule (problème
de montage ?) en évitant que mon mac passe son temps à recopier
l'ensemble des fichiers non modifiés et voulant qu'il vire du miroir les
fichiers virés à la source....
Donc si j'ai bien compris, c'est plus Rsync qui serait utile que psync ?

--
jean-pierre gerbal
Nicolas-Michel_REMOVE
Jean-Pierre Gerbal wrote:

[...]

J'ai jamais testé de capsule, comment ça fonctionne ?

Je suppose que c'est un disque réseau, donc qu'il n'y a pas de ssh.
Donc rsync ne conviendra pas.

Donc il faut écrire un script psync qui fasse le mount, synchro, unmount
Avec un test à chaque étape pour vérifier que tout se passe bien.

Une fois ce script fait, on le met dans une crontab
(ou dans launchd si tu aimes les spécialités Apple )

A vue de nez, je testerais un script dans ce genre :

#!/bin/bash -vx
mount -t afp afp://user:/share /Volumes/capsule
if [ -z $( df |grep capsule ) ]
then
echo "mount problem"
exit
fi
psync -d ~/Music /Volume/capsule/Music
psync -d ~/Pictures /Volume/capsule/Pictures
umount -f /Volume/capsule

Pas testé, évidement, et oeuf corse il faut corriger les path, username
et passwd.

++

--
Nicolas Michel
Franck
Michel Nicolas Alex wrote:
#!/bin/bash -vx
mount -t afp afp://user:/share /Volumes/capsule
if [ -z $( df |grep capsule ) ]

if [ $? -ne 0 ]

me semble plus efficace, sachant que le code de retour de la commande
"mount" est 0 si tout s'est bien passé (comme toutes les commandes unix
d'ailleurs ;) ).
OdarR
On 30 sep, 08:12, (Frédérique & Hervé
Sainct) wrote:
j'utilise Synk, qui comme Time Machine profite de je ne sais quels
détails du système pour identifier les fichiers modifiés sans longu e
comparaison (entendre: processus plus rapide pour les gros dossiers),
mais sur une autre machine j'utilise en fait TM herself, simplement en
branchant le disque de backup de façon sporadique (et via wifi en plus) .

je crois que les sync et autre rsync utilisent un algo performant pour
savoir quels
fichiers ont changés. C'est très efficace, mais (à ce que je sais)
bête et méchant : un gros scan du dossier/disque sur tous les
fichiers.
rsync, ça marche très, même en réseau.

pour TM, il semble que ce soit plus subtil, il se base sur des
historiques de changements stockés sur disque par FSEvent (stocke les
évènements du file system, c'est une partie de Leopard).
Lors de la sauvegarde, TM consulte donc FSEvent et voit quels fichiers
ont changés...
cool non ? :-)

source :
http://arstechnica.com/reviews/os/mac-os-x-10-5.ars/14

Olivier
h.sainct
OdarR wrote:

[...]

ce que je voulais dire c'est que hormis TimeMachine le logiciel Synk (et
pas les autres) utilise aussi l'astuce de TM.
http://www.decimus.net/
Nicolas-Michel_REMOVE
Franck <franck+ wrote:

Michel Nicolas Alex wrote:
> [...]

me semble plus efficace, sachant que le code de retour de la commande
"mount" est 0 si tout s'est bien passé (comme toutes les commandes unix

ok, merci.
C'est vrais que j'ai pas l'habitude de bosser avec les codes de retour.

D'autant que dans mon exemple, j'ai oublié les doubles cotes.
if [ -z "$( df |grep capsule )" ] aurait été plus juste.

A ma décharge, j'ai posté la réponse en hâte,
pas eu le temps de me relire.

--
Nicolas Michel
jeanpierre.libre
Frédérique & Hervé Sainct wrote:

ce que je voulais dire c'est que hormis TimeMachine le logiciel Synk (et
pas les autres) utilise aussi l'astuce de TM.
http://www.decimus.net/

apparemment, il ne fait pas de miroir de iPhoto en paquet sur la Capsule
(le dossier reste en grisé)

--
jean-pierre gerbal
jeanpierre.libre
Michel Nicolas Alex wrote:

[...]
psync -d ~/Music /Volume/capsule/Musique
psync -d ~/Pictures /Volume/capsule/Pictures
umount -f /Volume/capsule

trois questions :
- capsule.ici.ch c'est mon mac ? un chemin vers la capsule mais lequel ?
- pass ? il faut inscrire le mdp de la capsule ?
- pour iPhoto, il faut mettre /Volumes/Capsule/iPhoto Library ?
merci :-)
--
jean-pierre gerbal
OdarR
On 2 oct, 08:23, (Frédérique & Hervé
Sainct) wrote:
ce que je voulais dire c'est que hormis TimeMachine le logiciel Synk (et
pas les autres) utilise aussi l'astuce de TM.http://www.decimus.net/

ah, ok !
je n'ai pas retrouvé l'info liant ZeroScan (Sync) avec FSEvents, mais
ça semble
être la réalité.
(Vu que FSEvents est apparu sur Tiger...)

Olivier
1 2 3