Sauvegarde systeme avec Time Machine

Herve
Bonjour,

Je n'utilise pas pour l'instant Time Machine, pr=E9f=E9rant g=E9rer moi-m=
=EAme
mes sauvegardes avec Carbon Copy Cloner.
Je fais notamment (entre autres) un clonage de ma partition syst=E8me
avant toute mise =E0 jour de MacOS X (ex. 10.5.n), ce qui me permet de
revenir en arri=E8re si la mise =E0 jour se passe mal. =C7a ne m'est arriv=
=E9
qu'une fois en pas mal d'ann=E9es, mais je pr=E9f=E8re assurer.
Avec Time Machine, si une mise =E0 jour syst=E8me se passe mal, peut-on
=E9galement revenir en arri=E8re gr=E2ce =E0 la sauvegarde ? Si le syst=E8m=
e de
d=E9marrage est abim=E9, on ne peut plus lancer Time Machine pour faire
une telle manip. Est-il possible de d=E9marrer en Firewire sur le disque
externe qui sert aux sauvegardes de Time Machine, et restaurer sur la
partition de d=E9marrage habituelle ?

Herv=E9

1 2 3
minfiu
Éric Lévénez wrote:

Le 03/01/10 16:43, Serge Horrent a écrit :

> On copie simplement l'image disque du DVD d'installation sur le disque
> dédié à Time machine via l'utilitaire disque ? Si oui, il faut en passer
> par la commande "Restaurer", c'est bien cela ?

Oui. Il faut faire cela avant d'activer Time Machine sur le disque.

OK. Merci Eric.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
minfiu
C'est encore moi !

Éric Lévénez wrote:

> [...]

> par la commande "Restaurer", c'est bien cela ?

Oui. Il faut faire cela avant d'activer Time Machine sur le disque.

Bon, je viens de faire cela, mais le résultat ne me convient pas tout à
fait.

Le DVD d'installation a bien été restauré sur le disque externe et
celui-ci boote parfaitement (et vite !). Mais il boote sur
l'installateur de Leopard Snow. Or, j'aurais préféré qu'il boote sur un
système opérationnel. J'ai bien tenté l'installation de Snow directement
sur le disque externe à partir de cet installateur fraîchement
restauré,mais cela ne fonctionne pas.

Faut-il installé Snow sur l'externe à partir du DVD d'origine pour
parvenir à mes fins ?

Par ailleurs, m'est-il vraiment important d'avoir un externe bootable et
opérationnel, sachant que ce disque est destiné à accueillir Time
Machine (ce dernier étant non bootable, ce qui m'enquiquine un peu) ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
Éric Lévénez
Le 05/01/10 12:36, Serge Horrent a écrit :

[...]

Oui, le but de cette manip est de pouvoir booter sur le disque de
sauvegarde, d'utiliser éventuellement l'utilitaire disque pour réparer
le disque dur principal et éventuellement de recopier une sauvegarde
Time Machine sur ce disque dur.

> [...]
restauré,mais cela ne fonctionne pas.

Faut-il installé Snow sur l'externe à partir du DVD d'origine pour

Oui, tu peux installer du DVD sur le disque de sauvegarde (au lieu de
juste le copier). Tu auras un disque externe bootable, mais tu ne
pourras pas restaurer une sauvegarde Time Machine avec lui.

D'après ce que je comprends tu as essayé d'installer le système en
bootant sur lui-même (la copie du DVD sur dique dur). Pas étonnant que
cela ne marche pas.

Par ailleurs, m'est-il vraiment important d'avoir un externe bootable et
opérationnel, sachant que ce disque est destiné à accueillir Time
Machine (ce dernier étant non bootable, ce qui m'enquiquine un peu) ?

Je ne comprends pas la question. Sur une sauvegarde externe Time
Machine, elle n'est pas bootable, sauf si on a copier le DVD
d'installation. Le truc de la copie sert uniquement à avoir pouvoir
restaurer très rapidement un disque dur, sans chercher le DVD
d'installation (ou a cas où le DVD ne marcherait plus, ça s'est vu).
Sinon, autant effectivement avoir une sauvegarde Time Machine "normale",
et avoir toujours le DVD d'origine ainsi qu'un lecteur de DVD opérationnel.

Tu peux aussi avoir un disque dur externe avec un système opérationnel
avec en plus une sauvegarde Time Machine, mais je ne vois pas trop
l'utilité si c'est pour restaurer une sauvegarde. Autant avoir 2 disques
durs externe, un pour avoir un système bootable et au autre pour avoir
une sauvegarde Tiem Machine.

g4fleurot
Éric Lévénez wrote:

[...]

Un contributeur de ce forum a indiqué que, suite à une réinstallation de
son ordinateur, Time Machine à repris l'indexation à partir de cette
installation en effaçant ce qui était précédemment sauvegardé.

Peux-tu confirmer ?
Ce cas de figure nest pas envisagé dans ce document Apple
<http://support.apple.com/kb/HT1427?viewlocale=fr_FR>

Personnellement, J'ai trouvé plus prudent d'avoir un disque FW800 avec
TM et la copie du DVD d'installation et ensuite, sur la chaîne FW un
second disque FW relié au premier avec un clone (mensuel) de
l'ordinateur que je mets en service à demande.

Et puis, les dossiers importants sont sur des clefs USB (reformattées
Mac) ou cartes SDHC (mon iMac à un lecteur intégré) qui me semblent plus
rapides.

--
Gérard FLEUROT plus un
minfiu
Éric Lévénez wrote:

> [...]

sauvegarde, d'utiliser éventuellement l'utilitaire disque pour réparer
le disque dur principal et éventuellement de recopier une sauvegarde

Ah, d'accord !

Oui, tu peux installer du DVD sur le disque de sauvegarde (au lieu de
juste le copier). Tu auras un disque externe bootable, mais tu ne
pourras pas restaurer une sauvegarde Time Machine avec lui.

Pas trop d'intérêt alors.

D'après ce que je comprends tu as essayé d'installer le système en
bootant sur lui-même (la copie du DVD sur dique dur). Pas étonnant que
cela ne marche pas.

A vrai dire, je m'en doutais un peu mais n'en fut certain qu'après
l'avoir fait !

> [...]

et avoir toujours le DVD d'origine ainsi qu'un lecteur de DVD opérationnel.

OK. Deux précautions valent mieux qu'une, j'opte pour le DVD et la copie
du DVD d'install sur le disque Time Machine.

... Autant avoir 2 disques durs externe, un pour avoir un système bootable
et au autre pour avoir une sauvegarde Tiem Machine.

Je préfèrerais ça... Ne reste plus qu'à investir de nouveau ou attendre
le père Noël 2010 !

Quoiqu'il en soit, merci pour tes explications.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

JPP
In article <4b438822$0$29372$,
Éric Lévénez wrote:

> [...]

> son ordinateur, Time Machine à repris l'indexation à partir de cette
> installation en effaçant ce qui était précédemment sauvegardé.

Je ne sais pas.

Cette solution de copie DVD install+Time Machine n'est qu'un pis aller.
LA solution reste toujours Carbon Copy Cloner ou un équivalent.
Que ce soit sur ma machine perso ou sur un serveur professionnel, ceci
m'a toujours permis de remonter des environnements OS + Données à
l'IDENTIQUE.

Jean-Pierre
jlPOINTobadia
JPP wrote:

In article <4b438822$0$29372$,
Éric Lévénez wrote:

> [...]

Que ce soit sur ma machine perso ou sur un serveur professionnel, ceci
m'a toujours permis de remonter des environnements OS + Données à

En sachant en plus que la version démo de CCC permet 3 utilisations sans
restriction.
Et une copie du système, une!

par un point.
sebastienmarty
Jean-Luc Obadia wrote:

En sachant en plus que la version démo de CCC permet 3 utilisations sans
restriction.

??? Tu dois confondre avec un autre logiciel, CCC est librement
utilisable tant que tu veux, tu ne donnes que si tu le souhaites. Il n'y
a pas de version démo.

--
[SbM]
derfnam
SbM wrote:

Jean-Luc Obadia wrote:

> [...]

??? Tu dois confondre avec un autre logiciel, CCC est librement
utilisable tant que tu veux, tu ne donnes que si tu le souhaites. Il n'y

Il me semble que c'est CloneX qui est limité à 5 utilisations en version
démo...
--
Manfred
1 2 3