Savoir ce qu'un logiciel installe/change sur son systeme?

13 réponses
Gerard
Bonjour,

Je cherche un programme sous Win XP qui pourrait me dire de manière fiable
ce qu'un logiciel (y compris "vicieux") installe sur mon (mes) disques durs
quand je procède à son installation. (toutes entrées de registre, fichiers,
inscription/modifications dans tel ou tel fichier existant, etc)

En d'autres termes, que le programme me dise "par rapport à ce que vous
aviez avant, voilà toutes les adjonctions ou altérations faites".

Je ne cherche pas nécessairement un shareware ou freeware et je suis tout
prêt à acheter le programme (maintenant, s'il y en a un gratuit et fiable,
je ne suis pas contre.). Je recherche avant tout la qualité du résultat.

Est-ce que ça existe?

Merci à tous.

10 réponses

1 2
Nicob
On Thu, 15 Dec 2005 13:30:05 +0000, Gerard wrote:

En d'autres termes, que le programme me dise "par rapport à ce que vous
aviez avant, voilà toutes les adjonctions ou altérations faites".

On peut le faire "à la main" avec des outils comme RegMon [1] et FileMon
[2] de SysInternals, mais il me semble qu'il existe des outils
dédiés, qui ne servent qu'à identifier les différences entre deux
états d'un système. Mais je ne retrouve pas le nom des softs en question ...

[1] http://www.sysinternals.com/Utilities/Regmon.html
[2] http://www.sysinternals.com/Utilities/Filemon.html

Nicob

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Gerard
Je cherche un programme sous Win XP qui pourrait me dire de manière
fiable ce qu'un logiciel (y compris "vicieux") installe sur mon (mes)
disques durs quand je procède à son installation. (toutes entrées de
registre, fichiers, inscription/modifications dans tel ou tel fichier
existant, etc)

En d'autres termes, que le programme me dise "par rapport à ce que
vous aviez avant, voilà toutes les adjonctions ou altérations faites".

Je ne cherche pas nécessairement un shareware ou freeware et je suis
tout prêt à acheter le programme (maintenant, s'il y en a un gratuit
et fiable, je ne suis pas contre.). Je recherche avant tout la
qualité du résultat.

Est-ce que ça existe?

Cherchez sur le Web un truc qui s'appelle InstallRite. Il surveille le
registre et les disques et fait un rapport complet.
Et contrairement au SysDiff officiel, il n'avorte pas au milieu en disant
"j'ai pas accès au fichier".

Par contre il tronque certaines clés de registre dans son rapport au format
texte brut, et par ailleurs s'il est capable de fabriquer un install_kit, je
ne sais pas ce que ça peut donner avec des composants système.

Mais pour savoir tout ce qui a été touché et comment, c'est très bien.

Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET
* E-mail: lien sur http://zener131.free.fr/ContactMe
***************************************/

viranin.eric
A ca point ca n'existe pas .
mais sinon il y a filemon et regmon (de sysinternal) qui existe depuis
tres tres lontemps mais apres faut savoir lire les sortie de ces
logiciels.
Delf
Gerard wrote:

Est-ce que ça existe?

Oui, j'avais vu un 'module' dans la suite Symentec qui listait les
fichiers ajoutés, les nouvelles clés de registres, etc suite à une
installation.

J'pense qu'il doit y avoir des softs à part entière qui le font aussi,
en mieux :)

--
Delf

nwjb
Le Thu, 15 Dec 2005 14:30:05 +0100, Gerard a écrit:

Bonjour,

Je cherche un programme sous Win XP qui pourrait me dire de manière
fiable
ce qu'un logiciel (y compris "vicieux") installe sur mon (mes) disques
durs
quand je procède à son installation. (toutes entrées de registre,
fichiers,
inscription/modifications dans tel ou tel fichier existant, etc)

En d'autres termes, que le programme me dise "par rapport à ce que vous
aviez avant, voilà toutes les adjonctions ou altérations faites".

Je ne cherche pas nécessairement un shareware ou freeware et je suis tout
prêt à acheter le programme (maintenant, s'il y en a un gratuit et
fiable,
je ne suis pas contre.). Je recherche avant tout la qualité du résultat.

Est-ce que ça existe?

Merci à tous.
Oui: l'excellent TotalUninstall (n'a été pris dans mon cas qu'une seule

fois en défaut)

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering

djehuti
salut
Gerard a écrit dans le message
news:43a0e8e7$0$4340$

Je cherche un programme sous Win XP qui pourrait me dire de manière
fiable ce qu'un logiciel (y compris "vicieux") installe sur mon (mes)
disques durs quand je procède à son installation. (toutes entrées de
registre, fichiers, inscription/modifications dans tel ou tel fichier
existant, etc)

tu peux commencer par jeter un oeil ici
http://www.sysinternals.com/

certe, ce n'est pas *un* programme (filemon, regmon, ...)

ou peut être System Safety Monitor
http://syssafety.com/product.html

@tchao

Omvdc
"Gerard" a écrit dans le message de news:
43a0e8e7$0$4340$
Bonjour,

Je cherche un programme sous Win XP qui pourrait me dire de manière fiable
ce qu'un logiciel (y compris "vicieux") installe sur mon (mes) disques
durs quand je procède à son installation. (toutes entrées de registre,
fichiers, inscription/modifications dans tel ou tel fichier existant, etc)

En d'autres termes, que le programme me dise "par rapport à ce que vous
aviez avant, voilà toutes les adjonctions ou altérations faites".

Je ne cherche pas nécessairement un shareware ou freeware et je suis tout
prêt à acheter le programme (maintenant, s'il y en a un gratuit et fiable,
je ne suis pas contre.). Je recherche avant tout la qualité du résultat.

Est-ce que ça existe?

Merci à tous.

Bonjour,

Tea Timer, intégré à Spybot permet un contrôle des modifs au niveau base de
registre.

Je me souviens aussi d'un soft qui pouvait enregistrer toutes les actions
effectuées, mais ma mémoire défaille... ;-$
Si je m'en souviens...

Omvdc

Open59
Mais comment vas tu vérifier ce que le logiciel de contrôle a
modifié lors de son installation à lui ?

Nan, je rigole. Ca peut être pratique.

Tant que quelqu'un reponds, il pourrait peut être me dire s'il y a des
logs à lire pour savoir la même chose sous Linux à l'installation
d'un rpm ???
Vince
Open59 wrote:
Tant que quelqu'un reponds, il pourrait peut être me dire s'il y a des
logs à lire pour savoir la même chose sous Linux à l'installation
d'un rpm ???

Un "man rpm" devrait pouvoir vous aider, il est possible de connaître la
liste des fichiers (qui vont être installés) contenus dans les RPM.

djehuti
salut
Nicob a écrit dans le message
news:

[...] mais il me semble qu'il existe des outils
dédiés, qui ne servent qu'à identifier les différences entre deux
états d'un système. Mais je ne retrouve pas le nom des softs en
question ...

peut être "Advanced Registry Tracer"
http://www.elcomsoft.com/art.html

@tchao

1 2