sbs - soucis récurrents

Alain Bourgeois
Chers tous,

j'ai un sbs qui a tourné sans souci de avril 2005 à janvier 2006.
Les seules applications installées sont NOD32 (antivirus) et Symantec
Backup exec 10d.
En janvier il a été rebooté (et a donc installé toutes les updates
microsoft, dont IE7, le service pack 2 d'exchange, etc.). Backup exec a
été désinstallé.

Depuis lors, ce serveur se plante trois fois par semaine.
Symptômes:
1. client outlook planté sur tous les postes,
2. applications (db access partagée sur le serveur + soft comptable avec
fichiers partagés sur le serveur) plantées, etc...
Après reboot du serveur, il refonctionne... trois jours maximum, avant
de se replanter avec les mêmes symptômes.

Il ne s'agit pas d'un problème disque (plein de place libre, et les 2
hdd's en raid).
Seuls exchange et le partage de fichiers sont utilisés. SQL server et
sharepoint ne sont pas utilisés (mais sont installés).
Le serveur est à l'heure.

Ce qui est bizarre c'est que si on le redémarre samedi matin, il ne
constate plus d'erreur et fonctionne correctement pendant les deux-trois
jours suivants. Ce n'est à mon avis pas un problème de config (sans quoi
il ne fonctionnerait pas correctement après reboot); mais il y a quelque
chose qui cesse de fonctionner (et qui fait planter le reste en
cascade). Le tout est de trouver ce que c'est.

L'event viewer indique des erreurs d'exchange avant chaque plantage, de
type:
Erreur 0xfffffbbe retournée à partir de la fermeture de la table de la
base de données appelée avec la fonction JTAB_BASE::EcCloseTable sur la
table 1-23.
ou encore de type:
Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : ESE
Catégorie de l'événement : Général
ID de l'événement : 486
Date : 10/02/2007
Heure : 01:48:15
Utilisateur : N/A
Ordinateur : SERVER
Description :
Information Store (2780) Premier groupe de stockage: Une tentative de
déplacement du fichier "C:\Program Files\Exchsrvr\mdbdata\E00.log" vers
"C:\Program Files\Exchsrvr\mdbdata\E00008EA.log" a échoué en indiquant
l'erreur système 32 (0x00000020) : "Le processus ne peut pas accéder au
fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus. ".
L'opération de déplacement de fichier échouera en indiquant l'erreur
-1032 (0xfffffbf8).

La db exchange a été vérifiée et est en ordre (defrag ET integrity check
sur priv1.edb et pub1.edb, sans erreurs détectées).
eseutil /mh ne trouve pas d'anomalie.
On pourrait croire que la db exchange est corrompue, mais dans ce cas:
* pourquoi eseutil /mh, /d, /g ne détectent pas d'anomalie?
* comment se fait-il que les mails arrivent bien pendant 2 jours avant
que ca se replante?
Les mails arrivent correctement pdt 2 jours, puis crackboum, encore
planté.
* Last but not least, le plantage d'exchange n'explique pas le plantage
d'applications ayant des fichiers partagés ouvert sur le serveur, ces
applis n'ayant rien à voir avec les mails.

Des idées?

Merci de votre aide.
Alain

Yves Gourlé
Bonjour,

l'erreur 486 fait penser à ceci :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;328841

Cordialement,

Yves Gourlé

"Alain Bourgeois" a écrit dans le message de
[...]

-=lolol=-
Bonsoir Alain,

[...]

Désolé, je vais être dur.
T'as pas fait de mise à jour ni entretien pendant 9 mois. Tu crois
pouvoir toutes les installer d'un coup les yeux fermés ... tu t'es
trompé.

Commence donc par sauvegarder ce qui est sauvable (pst, docs) avant de
voir ce que tu peux faire ton Backup exec ....

Des idées?

mmmm, quand plus rien ne marche, parfois (souvent ?) c'est DNS ...
Quelles sont les premières erreurs au début du plantage ?
L'erreur que t'as donné est la seule ?

J'imagine que si tes banques sont saines, c'est pas exchange qui plante
tout seul ... y a quelque chose qui pousse

hth
@+lolo
www.SBSfr.org
Yves Gourlé
plus de possibilités ici :

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;896143

cordialement,

Yves Gourlé
GG [MVP]
Bonjour,

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;896143

J'adore la résolution 1
Resolution 1
Contact Microsoft Product Support Services (PSS). For information about how
to contact Microsoft PSS, visit the following Microsoft Web site:
http://support.microsoft.com

:))))))))))
--
Cordialement.
GG.
GG [MVP]
Bonjour,

T'as pas fait de mise à jour ni entretien pendant 9 mois.

Ben quoi, il y en a d'autres qui s'étonnent de couler des moteurs
car ils n'ont pas rajouté d'huile dans leur moteur pendant
80 000 km. :)
Quand le moteur est coulé, on jette et on en remet un neuf,
non ? :) Pas pareil avec les SBS ? :))))))
--
Cordialement.
GG.
GG [MVP]
Bonjour,

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;896143

J'aime !!!!!
a.. Spend some time with the troubleshooting sections at the end of the
white paper- many known issues are covered there.

--
Cordialement.
GG.
-=lolol=-
Bonjour GG,

Quand le moteur est coulé, on jette et on en remet un neuf,
non ? :) Pas pareil avec les SBS ? :))))))

C'est ce que j'ai dans l'idée ... mais on va me dire que je souffre de
reformatie aigue !
Donc, pour Alain, si la solution proposée par Yves ne va pas, je te
conseillerais de ne pas perdre ton temps et de repartir from scratch.
L'alternative serait de tenter diverses désinstall pour voir ce qui
bloque ...

Désolé
@+lolo
Antoine Leca
Alain Bourgeois écrivit dans news::
On pourrait croire que la db exchange est corrompue, mais dans ce cas:
* pourquoi eseutil /mh, /d, /g ne détectent pas d'anomalie?

Parce que ce programme n'est pas omniscient.
Il y a d'autres programmes, genre esefile ou isinteg, qui font d'autres
tests. Mais par expérience personnelle, rien de tout cela n'est réellement
définitif.

* comment se fait-il que les mails arrivent bien pendant 2 jours avant
que ca se replante?

Typique d'un problème de programmation genre fuite mémoire sous-jacent. De
plus, si j'ai bien lu, cela fonctionne bien pendant le week-end (peu
d'activité Exchange en dehors de la réception des mails, qui vu le numéro
E00008EA.log soit 11 Go de messages échangés au total pour un serveur en
marche depuis avril 2006 au minimum, n'est par ailleurs pas super chargé),
et cela explose après la montée en charge avec les clients Outlook...

* Last but not least, le plantage d'exchange n'explique pas le
plantage d'applications ayant des fichiers partagés ouvert sur le
serveur, ces applis n'ayant rien à voir avec les mails.

Si un serveur Exchange ou IIS pique trop de resources, ou encore si un
élément sous-jacent commun à Exchange ou IIS _et_ à la couche réseau
utilisée par l'applicatif se vautre ou est confisqué par Exchange/IIS, on a
exactement ce genre de résultats.

Mais bon, tout cela c'est de la théorie, cela n'a pas de lien réel avec ce
qui se passe sur le serveur... pour en savoir plus, il faut regarder de près
ce qui est dans les journeaux (événements, serveurs et service en tout
genre, anti-virus.) Et comme cela semble répétable, on peut même ajouter une
couche supplémentaire de journalisation pour avoir un peu plus d'information
sur ce qui se passe juste avant le boum... et au bout de quelques semaines
on aura compris ce qui se passe vraiment.
Ou bien on arrête les frais (que subissent les utilisateurs).

Antoine
Alain Bourgeois
"T'as pas fait de mise à jour ni entretien pendant 9 mois. Tu crois
pouvoir toutes les installer d'un coup les yeux fermés ... tu t'es
trompé."

Et pour repartir from scratch, je prends mon cd et je re-downloade toutes les
updates en une fois. C'est pareil!

-=lolol=- wrote:

Bonsoir Alain,

> [...]

J'imagine que si tes banques sont saines, c'est pas exchange qui plante
tout seul ... y a quelque chose qui pousse

-=lolol=-
Bonjour Alain Bourgeois,

Et pour repartir from scratch, je prends mon cd et je re-downloade toutes les
updates en une fois. C'est pareil!

non pas tout à fait :
- suivant la version de ton CD (SP1 , R2 ?), tu peux gérer les mises à
jour voir http://www.sbsfr.org/index.php?page=SBSsp1 , puis faire une
update sans prendre IE7, puis IE7 seul.
- quand tu vas réintégrer tes données, vérifie les divers
fonctionnement avant de continuer
- vérifier la compatibilité de ton anti-virus et l'installer une fois
fini

hth
@+lolo
www.SBSfr.org