Scan de plaques 9x12 N&B

benoit
Bon, celui qui n'a peur de rien fini toujours par oser.

J'ai reçu hier la plaque d'éclairage LED recommandée par efji.

Je suis parti de chez moi pour une quinzaine de jours avec uniquement
mon Q10 et son objectif d'enfer : le Toy Lens telephoto 18mm f/8. Le
truc c'est que cela fait maintenant quatre mois que je ne suis pas
rentré. Je n'ai donc que ça sous le main.

Conclusion 1 : on scanne les plaques avec ce dont on dispose.

Conclusions 2 : les plaques sont tellement mauvaises, sales... que je ne
vois pas l'intérêt de faire du RAW avec un FF.

Je vais vous en publier une ou deux, mais il y a pas mal de boulot rien
que pour récupérer un peu de ces photos sous-sous-exposées. Ne parlons
pas de la mise au point ratée ou plus simplement du mouvement des
personnes lors de la prise de vue cf :

<https://www.cjoint.com/data/JAhsxTU61NM_-IGP0009.jpg>

cela doit être mon arrière grand-mère et mon grand-oncle, à vérifier par
les plus vieux que moi toujours présents.

Je vais quand même essayé d'en nettoyer une sans intérêt tellement elle
est floue. Mais je ne sais toujours pas comment le faire « proprement ».
Pour la face avant c'est facile : coton (tige) et mélange d'eau
distillée et d'éthanol. Pour le côté pile là je c'est le vide total :
juste des coups de pinceaux, mais je vais essayer l'air comprimé en
plus. Je vais pouvoir nettoyer que la moitié on dirait. :/

Benoît chez leraillez.com

1 2 3 4
efji
Le 07/01/2020 à 23:49, Alf92 a écrit :
Benoît :
<https://www.cjoint.com/data/JAhsxTU61NM_-IGP0009.jpg>
cela doit être mon arrière grand-mère et mon grand-oncle, à vérifier par
les plus vieux que moi toujours présents.

ma grand mère en 1908
http://frpn.free.fr/0%20perspective/corrected.JPG

Un nouveau jeu ?
La mienne vers 1912 (2eme plus petite):
https://www.cjoint.com/doc/20_01/JAhxjobXPhP_m1-small.jpg
et vers 1929 (au centre sur la première):
https://www.cjoint.com/doc/20_01/JAhxjEmAXXP_m2-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_01/JAhxjZFWTHP_m3-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/20_01/JAhxkQZ8nTP_m4-small.jpg
Evidemment si un con me disais "j'avais le négatif mais je l'ai scanné
puis jeté", je lui arracherais les yeux :)
--
F.J.
benoit
efji wrote:
[...]

Un truc : tu as l'air d'avoir scané en RVB :/
Et les retouches sont nulles :D
Benoît chez leraillez.com
benoit
efji wrote:
Le 07/01/2020 21:00, Benoît a écrit :
En tout cas il va falloir que je fasse les puces & Co pour retrouver des
boîtes à plaques photo (avec des rainures qui permettent de séparer les
plaques les unes des autres).

l'interet de les scanner est justement de les foutre à la poubelle les
plaques...

Sérieux ?
J'avais un pote du temps de l'argentique qui recevait ses tirages du
labo et immédiatement balançait les négatifs à la poubelle (non ce
n'était pas Andy Warhol). A chaque fois ça me semblait un crime abject :)
Alors détruire des plaques qui ont plus de 100 ans c'est un crime contre
l'humanité je trouve...

+1
Sinon sur le fond de votre discussion, pourquoi perdre du temps à les
nettoyer, au risque de les bousiller ?

J'ai déjà une base, pourquoi ne pas essayer de faire mieux ?
Un joli scan et un peu de retouche suffisent. Et si tu n'as pas le temps
ou le goût de retoucher, une vielle plaque avec ses imperfections ça le
fait aussi.

C'est fait.
Benoît chez leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 08/01/2020 00:14, efji a écrit :
[...]

n'empêche que si ces photos avait été scannées en 1912 et le négatif
jeté, y'aurait pas à se demander commer les scanner en 2020 :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 08/01/2020 00:40, Benoît a écrit :
Un truc : tu as l'air d'avoir scané en RVB :/

ben ça permet d'avoir la couleur du tirage...
efji
Le 08/01/2020 à 00:40, Benoît a écrit :
efji wrote:
[...]

C'est un scan à plat d'une page d'un vieil album, donc oui en couleurs,
et brut :)
Et les retouches sont nulles :D

haha
--
F.J.
benoit
efji wrote:

[...]

Oui, inexistantes.
Je pense tester la HDR, mais je vais partager un scan brut de chez brut
pour voir ce que vous pouvez m'apprendre (plein de choses mais en PS ;)
Un exemple plein de gris et peu de noir ou blanc
<https://www.cjoint.com/data/JAibr5NYDpM_-IGP0058.JPG>
Benoît chez leraillez.com

René
Le mardi 7 janvier 2020 18:40:14 UTC-5, Benoît a écrit :
efji wrote:
> [...]
puis jeté", je lui arracherais les yeux :)

Un truc : tu as l'air d'avoir scané en RVB :/

Je regarde ma face maintenant, je fais des retouches...
et jamais je ne retrouve ma face d'avant!
Un manque de talent je suppose!
René
jdd
Le 07/01/2020 à 21:37, Benoît a écrit :
Oui, mais moi c'est pour plus de cent, pas six à la fois.

je préconise ça uniquement pour le lavage, pas pour la conservation.
Sinon il faut des boites avec glissière, mais le volume est énorme
https://picclick.fr/BOITE-CLASSEUR-BOIS-POUR-25-AUTOCHROMES-LUMIERE-50-264400024901.html#&gid=1&pid=1
jdd
--
http://dodin.org