Scan de plaques 9x12 N&B

benoit
Bon, celui qui n'a peur de rien fini toujours par oser.

J'ai reçu hier la plaque d'éclairage LED recommandée par efji.

Je suis parti de chez moi pour une quinzaine de jours avec uniquement
mon Q10 et son objectif d'enfer : le Toy Lens telephoto 18mm f/8. Le
truc c'est que cela fait maintenant quatre mois que je ne suis pas
rentré. Je n'ai donc que ça sous le main.

Conclusion 1 : on scanne les plaques avec ce dont on dispose.

Conclusions 2 : les plaques sont tellement mauvaises, sales... que je ne
vois pas l'intérêt de faire du RAW avec un FF.

Je vais vous en publier une ou deux, mais il y a pas mal de boulot rien
que pour récupérer un peu de ces photos sous-sous-exposées. Ne parlons
pas de la mise au point ratée ou plus simplement du mouvement des
personnes lors de la prise de vue cf :

<https://www.cjoint.com/data/JAhsxTU61NM_-IGP0009.jpg>

cela doit être mon arrière grand-mère et mon grand-oncle, à vérifier par
les plus vieux que moi toujours présents.

Je vais quand même essayé d'en nettoyer une sans intérêt tellement elle
est floue. Mais je ne sais toujours pas comment le faire « proprement ».
Pour la face avant c'est facile : coton (tige) et mélange d'eau
distillée et d'éthanol. Pour le côté pile là je c'est le vide total :
juste des coups de pinceaux, mais je vais essayer l'air comprimé en
plus. Je vais pouvoir nettoyer que la moitié on dirait. :/

Benoît chez leraillez.com

1 2 3 4
jdd
Le 07/01/2020 21:00, Benoît a écrit :
En tout cas il va falloir que je fasse les puces & Co pour retrouver des
boîtes à plaques photo (avec des rainures qui permettent de séparer les
plaques les unes des autres).

l'interet de les scanner est justement de les foutre à la poubelle les
plaques...

ou de les mettre en deux feuille de buvard et de la donner au premier
qui en veut :-)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 07/01/2020 à 23:22, efji a écrit :
Sinon sur le fond de votre discussion, pourquoi perdre du temps à les
nettoyer, au risque de les bousiller ?
Un joli scan et un peu de retouche suffisent. Et si tu n'as pas le temps
ou le goût de retoucher, une vielle plaque avec ses imperfections ça le
fait aussi.

c'est en tout cas beaucoup plus rapide :-)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 07/01/2020 à 23:49, Alf92 a écrit :
Benoît :
<https://www.cjoint.com/data/JAhsxTU61NM_-IGP0009.jpg>
cela doit être mon arrière grand-mère et mon grand-oncle, à vérifier par
les plus vieux que moi toujours présents.

ma grand mère en 1908
http://frpn.free.fr/0%20perspective/corrected.JPG

curieux une fille en culotte courtes. J'avais surtout l'habitude de voir
des garçons en robe :-)
jdd
--
http://dodin.org
Johanes Nylander
Il se trouve que Alf92 a formulé :
Benoît :
[...]

Si on joue aux grand-mères la mienne en juillet 1914, elle devait se
marier en août!
https://framapic.org/gallery#SIbogcjitDWT/xjEDuIhDqnZg.jpg
--
Celui qui ne sait rien en sait tout autant que celui qui n’en sait pas
plus
Alf92
[...]

c'était la mode à l'époque : les filles en garçon, et les garçons en
fille
barnabe2009.invalide
Alf92 wrote:
ma grand mère en 1908
http://frpn.free.fr/0%20perspective/corrected.JPG

Ma grand mère vers 1917
<https://www.cjoint.com/c/JAimXVGYGoR>
--
Barnabé
benoit
Barnabé wrote:
Alf92 wrote:
ma grand mère en 1908
http://frpn.free.fr/0%20perspective/corrected.JPG

Ma grand mère vers 1917
<https://www.cjoint.com/c/JAimXVGYGoR>

C'est vraiment du mobilier de l'époque. Dur d'être plus lourd :)
Benoît chez leraillez.com
efji
Le 08/01/2020 à 12:07, Johanes Nylander a écrit :
Si on joue aux grand-mères la mienne en juillet 1914, elle devait se
marier en août!
https://framapic.org/gallery#SIbogcjitDWT/xjEDuIhDqnZg.jpg

Génial !
Quel pays ?
--
F.J.
efji
Le 08/01/2020 à 02:19, Benoît a écrit :
Je pense tester la HDR, mais je vais partager un scan brut de chez brut

la HDR c'est quand on a une scène avec une grande dynamique qu'on veut
rendre avec un capteur ayant une plus faible dynamique. Ici c'est
précisément le contraire ! De la LDR :)
pour voir ce que vous pouvez m'apprendre (plein de choses mais en PS;)
Un exemple plein de gris et peu de noir ou blanc
<https://www.cjoint.com/data/JAibr5NYDpM_-IGP0058.JPG>

Tu as dit à un moment "pas besoin de raw, le jpeg suffit".
Justement pour ce genre de photos, et même je dirais pour tous les
négatifs photographiés de cette façon, y compris ceux qui sont bien
exposés, on est typiquement dans un cas où le raw est ultra-utile.
Démonstration :
https://www.cjoint.com/doc/20_01/JAishopLRZP_benoit.png
L'image a une dynamique très faible. Sur les 256 niveaux il y en a à
peine 64 qui sont utiles, donc quand on remet tout à niveau on obtient
un joli histogramme en peigne. Tu n'aurais pas eu ça avec un raw.
--
F.J.
benoit
efji wrote:
[...]

Qu'est-ce qu'il peut être bête le gars Benoît. Pourtant, quand une image
est vraiment cramée ou plombée le fait de bracquetter devrait permettre
de récupérer des infos. Non ?
[...]

P_TAIN ! Merci, merci, merci.
Donc :
- Je nettoye les carreaux ;
- Je bracquette -2, 0, +2 (Ok FJ pour compenser les sous et
sur-expositions ?) ;
- Je shoote en raw.
Ensuite inversion automatisée (pour l'instant j'ai trouvé
GraphicConverter).
Benoît chez leraillez.com
1 2 3 4