où scanner du "disk"

jean-daniel dodin
Bonjour,

Je suis en train de scanner toute ma collection de photos sur film...
j'ai presque fini les diapos (près de 4000!) et je fais en ce moment
les négas.

Mais là n'est pas l'essentiel.

J'ai 2 (deux!) films au format "disk". Je ne sais pas si vous vous
souvenez de cette horreur qui n'avait comme avantage que d'utiliser
des appareils très compacts.

Les images qui sont dessus ne sont pas des chef d'oeuvres, mais tant
que j'y suis je voudrais les scanner (numériser). Comment faire? Avant
de jouer des ciseaux, je voudrais savoir si vous connaissez une boite
pro qui ferait ca.

merci
jdd
NB: il y a un moyeu épais, on ne peut donc pas scanner sans souci avec
un scanner normal)
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:

1 2 3
jean-daniel dodin
Delestaque a écrit :

Non, c'est pas ça, c'est que je ne trouve pas que vue scan travaille bien,
alors que souvent le traitement du logiciel de scan Nikon m'a complétement
bluffé !

oui, peut-être, mais le mode d'emploi est désastreux. Tout récemment
j'ai été incapable de retrouver le mode batch (pour scanner les 4 vues
d'un coup)

pour l'instant je finis les films 35mm, après les 6x9...

Qaund j'avais ce cas, je faisais retraiter PS en auto pour commencer, très
souvent c'est pas mal et je reprennais derrière si necessaire,
je verifiais et triais.

j'utilise showfoto sous Linux qui a des filtres d'une efficacité
surprenante. Cependant, de temps en temps, un filtre fait vraiment du
caca, ce qui rends le traitement en grand nombre délicat.

J'aime bien, aussi, recadrer...

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Delestaque a écrit :

[...]

Qu'est ce qu'on appelle des filtres ?
--
G.Ricco
jean-daniel dodin
Delestaque a écrit :

Qu'est ce qu'on appelle des filtres ?

en gros tout logiciel ou partie de logiciel qui prends des données
(ici une image) et qui la transforme sans autre intervention

le plus connu (des connaisseurs) est sans doute imagemagic qui offre
plusieurs outils pour faire tout ce qu'on peut imaginer à une image :-)

En général un logiciel d'édition est une interface vers des filtres.

Photoshop, GIMP... te permettent d'établir des paramètres de façon
interactive, mais dès que tu coche OK dans une fenêtre, c'est un
filtre qui se met en route :-)

c'est partivculièrement visible en "mode batch" ou "traitement par
lot", comme tu disais que tu faisais pour tes photo.

J'utilise essentiellement "showfoto" sous Kde/Linux. C'est un logiciel
d'édition "léger", c'est à dire basique au niveau des possibilités
d'intervention manuelles, mais il sert d'interface pour des filtres
standard ("Kipi"). Par exemple son filtre "améliorer les couleurs" est
remarquablement efficace. Dans 95% des cas le "niveau automatique"
améliore le rendu des images de façon spectaculaire, mais de temps en
temps le résultat est catastrophique :-)

il y a aussi une autre variante de ce filtre "equalize" qui donne des
résultats époustouflants sur les images sous ex et rigolos sur les
autres :-)

Par exemple, l'image déjà donnée corrigée automatiquement

http://cjoint.com/data/jqi5GOB0w6.htm

et passée au equalize

http://cjoint.com/data/jqi6EX1h5l.htm

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Delestaque a écrit :

[...]

:-)

[...]

franchement je ne trouve pas ça époustoufflant, les blancs sont complétement
plombés verdâtre.
Pour la question sur les filtres, c'était en rapport avec le logiciel que tu
utilises, vu que les noms varient d'une appli à l'autre.

--
G.Ricco
1 2 3