Un scanner film

41 réponses
Alain Beziers
Bonjour a tous

C'est les vacances il est temps que je m'y mette , d'abord acheter un
scanner film , ( je n'ai aucune idée de la marque) et comme je suis assez
exigeant au niveau qualité ,

je cherche un scan ,bien sûr c'est plutôt cher (c'est le prix a mettre ),
mais j'ai prévu dans les 300 E , reste a savoir les modèles qualité
performance prix ,je ne sais lequel me conviendrait le mieux ?

il s'agit de scanner les vieux négas (pas mal sont sous ex ou sur ex ) et
pouvoir réaliser par la suite des tirages 20 X 30 ou 30 X 40 ILFORD Galerie
Surtout en Noir & Blanc

Merci d'avance pour vos infos
Alain BEZIERS

10 réponses

Alain Beziers
"Alain Beziers" a écrit dans le message de news:
4c2f7747$0$27593$

"Hic" a écrit dans le message de news:
N_HXn.104257$
Alain Beziers avait écrit le 03/07/2010 :
Une idée me revient un scan à plat ou un scan a film ?
j'ai vu une Epson 350 photo 4800 DPI et une Plustek 7600i SE
qui scanne reellement 3200 DPI , je ne sais pas lequel choisir ?

Une questionqui peut être stupide pour certain ,est ce que je peux
scanner un film 24 X 36 réellement 4800 dpi avec l'Epson 350 photo ?

Oui ! pas de soucie c'est un Capteur CCD solide de 4800 dpi ,
ça peut pas faire moins

tu peus scanner du A4 en 4800 dpi :-D
et même des objets solides à scanner au niveau microscopique

et du moyen format en passant :-D

--

Et le 24X36 Pour imprimer par la suite en Format A4 si possible en A3 ?

j'ai vu sur digixo meilleur de la catégorie mais est ce suffisant pour
des tirages de qualité a partir du format 135 ?
RECTIF Je voulais dire il s'agit du Epson perfection V 750 PRO

Alain

Hic
Alain Beziers avait écrit le 03/07/2010 :
"Alain Beziers" a écrit dans le message de news:
4c2f7747$0$27593$

"Hic" a écrit dans le message de news:
N_HXn.104257$
Alain Beziers avait écrit le 03/07/2010 :
Une idée me revient un scan à plat ou un scan a film ?
j'ai vu une Epson 350 photo 4800 DPI et une Plustek 7600i SE
qui scanne reellement 3200 DPI , je ne sais pas lequel choisir ?

Une questionqui peut être stupide pour certain ,est ce que je peux
scanner un film 24 X 36 réellement 4800 dpi avec l'Epson 350 photo ?

Oui ! pas de soucie c'est un Capteur CCD solide de 4800 dpi ,
ça peut pas faire moins

tu peus scanner du A4 en 4800 dpi :-D
et même des objets solides à scanner au niveau microscopique

et du moyen format en passant :-D

--

Et le 24X36 Pour imprimer par la suite en Format A4 si possible en A3 ?

j'ai vu sur digixo meilleur de la catégorie mais est ce suffisant pour
des tirages de qualité a partir du format 135 ?
RECTIF Je voulais dire il s'agit du Epson perfection V 750 PRO

Alain

Fait gaffe ton ordinateur a un coup de chaleur !!

et toi ? :-)

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Alain Beziers
"Hic" a écrit dans le message de news:
FnLXn.60001$
Alain Beziers avait écrit le 03/07/2010 :
"Alain Beziers" a écrit dans le message de news:
4c2f7747$0$27593$

"Hic" a écrit dans le message de news:
N_HXn.104257$
Alain Beziers avait écrit le 03/07/2010 :
Une idée me revient un scan à plat ou un scan a film ?
j'ai vu une Epson 350 photo 4800 DPI et une Plustek 7600i SE
qui scanne reellement 3200 DPI , je ne sais pas lequel choisir ?

Une questionqui peut être stupide pour certain ,est ce que je peux
scanner un film 24 X 36 réellement 4800 dpi avec l'Epson 350 photo ?

Oui ! pas de soucie c'est un Capteur CCD solide de 4800 dpi ,
ça peut pas faire moins

tu peus scanner du A4 en 4800 dpi :-D
et même des objets solides à scanner au niveau microscopique

et du moyen format en passant :-D

--

Et le 24X36 Pour imprimer par la suite en Format A4 si possible en A3
?

j'ai vu sur digixo meilleur de la catégorie mais est ce suffisant
pour des tirages de qualité a partir du format 135 ?
RECTIF Je voulais dire il s'agit du Epson perfection V 750 PRO

Alain

Fait gaffe ton ordinateur a un coup de chaleur !!

et toi ? :-)

--
J'ai le hic , le hocquet !!

Jean-Claude Ghislain
"Alain Beziers" a écrit :

RECTIF Je voulais dire il s'agit du Epson perfection V 750 PRO

Quelques infos :
http://www.galerie-photo.com/test-scanner-epson-v700-versus-4990.html

--
JCG
jpw
"Alain Beziers" a écrit

Et le 24X36 Pour imprimer par la suite en Format A4 si possible en A3 ?

j'ai vu sur digixo Un Epson perfection V 600 peut être le meilleur de
la catégorie mais est ce suffisant pour des tirages de qualité a partir
du format 135 ?

A vrai dire je suis perplexe

je vais te faire part de mon expérience :

mon premier scan film fut un epson gt7000 photo
c'était un scan à plat avec une option où l'i remplaçait le couvercke
d'origine par
un couvercle spécial éclairant.
la qualité était correcte pour le web ou des petits tirages

puis j'ai fait connaissance avec la gamme des scan film nikon etj'ai eu
toute la gamme
coolscan 1000, 2000, coolscan IV et aujourd'hui coolscan V,
aujourd'hui seul le coolscan V me semble battre les scanner à plat epson
mais il n'est plus vendu en neuf et an occasion il atteind des prix
effarants
exemple actuel sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item0525394811#ht_500wt_1154

les modèles pro au dessus de cette gamme sont encore vendus mais
intouchables AMHA

donc je garderais en tête cette référence des scans films nikon
mais en abandonnant l'idée d'en acheter un

en scan dédié film j'ai eu également un scan minolta
le résultat était pas mal du tout
mais ils n'avait pas l'option qu'on les dernier scan nikon de traitement
antipoussière
et antirayure redoutablement efficace

j'ai eu également deux scans "haut de gamme" epson
le 4880 et le 4990, les deux titillaient le coolscan V Nikon mais
demeuraient très légèrement en retrait

j'ai eu pas mal de matériels car je vends et j'achète en occasion
pour les scans epson j'ai acheté par exemple une série de 4 scans neuf dans
leur emballage
à une vente aux enchères de liquidation, j'en ai revendu 3 ce qui m'a payé
le 4ème ....

j'ai fait acheter à plusieurs copains des scans films d'etre de gamme
équivalement de l'époque à l'actuel perfection V300 Photo (à 110 roros)
et ils en furent satisfaits, je dirais cependant qu'il manque très fortement
l'option ICE de traitement anti-poussière

pour avoir cette option il faut le perfection V500 à 210 roros
mais je crois qu'il est en retrait quand même par rapport au 4990 de
l'époque

j'aurais à faire un choix pour moi personnellement, je prendrais un
perfection V600 photo à moins de 300 roros ce qui rentre dans ton budget
pourquoi ? parce que par rapport aux deux précédents modèles
la technologie est différente et il doit supporter la comparaison avec les
anciens 4880 et 4990
et puis il est livré avec une panoplie de logiciels dont photosop élément 7

au niveau de la qualité je répète la différence entre un nikon coolscan V
et un epson 4990 était vraiment minime, mais elle était là quand même
et la qualité que j'obtenais en scanant mes meilleures diapos était
supérieure
à mes résultats de mon reflex numérique nikon D100
depuis je ne fait plus beaucoup de comparaison et j'ai mis de coté mes scans
si tout va bien cet hiver je reprendrais les opérations

vala, c'est un peu brouillon ce que j'écris mais tu arrivera j'espère à
dépatouiller
et je reste à ta dispo pour tout renseignements

jpw
delestaque
Laszlo Lebrun wrote:
On 25.06.10 13:12, Alain Beziers wrote:
Bonjour a tous

C'est les vacances il est temps que je m'y mette , d'abord acheter un
scanner film , ( je n'ai aucune idée de la marque) et comme je
suis assez exigeant au niveau qualité ,

je cherche un scan ,bien sûr c'est plutôt cher (c'est le prix a
mettre ), mais j'ai prévu dans les 300 E , reste a savoir les
modèles qualité performance prix ,je ne sais lequel me conviendrait
le mieux ? il s'agit de scanner les vieux négas (pas mal sont sous ex
ou sur
ex ) et pouvoir réaliser par la suite des tirages 20 X 30 ou 30 X 40
ILFORD Galerie Surtout en Noir& Blanc

Merci d'avance pour vos infos
Alain BEZIERS

et si tu envoyais simplement tes negas a scanner chez CEWEColor?

j'ai souvent proposé mes services aussi ayant un ED 5000.
je pense me positionner un peu au dessus des seervices de ce façonnier,
parfois, au moins, on est tranquille, on ne revoit même pas ses négas, entre
paumés, rayés, tachés par des doigts gras, c'est le dernier endroit où
confier ses documents.

--
Ricco
Jean-Pierre Roche
Le 03/07/2010 16:41, Hic a écrit :

Une questionqui peut être stupide pour certain ,est ce que je peux
scanner un film 24 X 36 réellement 4800 dpi avec l'Epson 350 photo ?

Oui ! pas de soucie c'est un Capteur CCD solide de 4800 dpi ,
ça peut pas faire moins

Sauf que dans la *vraie* vie, les choses sont "légèrement"
plus complexes...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 03/07/2010 16:41, Hic a écrit :

Une questionqui peut être stupide pour certain ,est ce que je peux
scanner un film 24 X 36 réellement 4800 dpi avec l'Epson 350 photo ?

Oui ! pas de soucie c'est un Capteur CCD solide de 4800 dpi ,
ça peut pas faire moins

Sauf que dans la *vraie* vie, les choses sont "légèrement"
plus complexes...

oui, mais tu sais bien qu'à la fin d'un très long fil, on finira avec
quelque chose dans le genre : " pour regarder les photos sur la télé, ou
donner à la famille, ce sera très suffisant ...."
On ira traquer le dernier pixel , l'ultime fragment de netetté, pour
terminer dans la bouillie.

--
Ricco
Alain Beziers
"jpw" a écrit dans le message de news:
4c301309$0$31857$

j'ai eu également deux scans "haut de gamme" epson
le 4880 et le 4990, les deux titillaient le coolscan V Nikon mais
demeuraient très légèrement en retrait

j'ai eu pas mal de matériels car je vends et j'achète en occasion
pour les scans epson j'ai acheté par exemple une série de 4 scans neuf
dans leur emballage
à une vente aux enchères de liquidation, j'en ai revendu 3 ce qui m'a payé
le 4ème ....

j'ai fait acheter à plusieurs copains des scans films d'etre de gamme
équivalement de l'époque à l'actuel perfection V300 Photo (à 110 roros)
et ils en furent satisfaits, je dirais cependant qu'il manque très
fortement
l'option ICE de traitement anti-poussière

pour avoir cette option il faut le perfection V500 à 210 roros
mais je crois qu'il est en retrait quand même par rapport au 4990 de
l'époque

j'aurais à faire un choix pour moi personnellement, je prendrais un
perfection V600 photo à moins de 300 roros ce qui rentre dans ton budget
pourquoi ? parce que par rapport aux deux précédents modèles
la technologie est différente et il doit supporter la comparaison avec les
anciens 4880 et 4990
et puis il est livré avec une panoplie de logiciels dont photosop élément

au niveau de la qualité je répète la différence entre un nikon coolscan V
et un epson 4990 était vraiment minime, mais elle était là quand même
et la qualité que j'obtenais en scanant mes meilleures diapos était
supérieure
à mes résultats de mon reflex numérique nikon D100
depuis je ne fait plus beaucoup de comparaison et j'ai mis de coté mes
scans
si tout va bien cet hiver je reprendrais les opérations

vala, c'est un peu brouillon ce que j'écris mais tu arrivera j'espère à
dépatouiller
et je reste à ta dispo pour tout renseignements

jpw

Je commence a voir plus clair , en effet pas mal d'infos générales sur les
scans désignés , sans être pinailleur , je cherche la qualité suffisante
,disons exellente pour obtenir une image en A4 , bonne en A3 a partir
d'un cliché 24X36 noir et blanc surtout
.je laisse les scans films pour des raisons d'utilisation, Pas de MF ni de
GF
La solution la meilleure en scanner a plat ? je pense le 750 V de Espson
me plait bien ,mais trop cher dans 650 E je me tournerai volontiers dans
le 600 V dans les 300 E je crois que cela me convient ,euh ! enfin je vais
ca de près par la suite avant de l'acheter l'essayer si c'est possible

Pas l'intention de me payer une fortune un colorscan d'autant que
jesuis ne pas un pro de la photo , donc quelque chose qui me fasse un bon
travail sans se ruiner .

Je te remercie pour ces infos
Alain
Alain Beziers
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de
news: i0o60t$5ab$
"Alain Beziers" a écrit :

RECTIF Je voulais dire il s'agit du Epson perfection V 750 PRO

Quelques infos :
http://www.galerie-photo.com/test-scanner-epson-v700-versus-4990.html

--
JCG

Bien documenté ,Merci

Alain