scanner kodak

25 réponses
Paul Aubrin
On peut effectivement ajuster la luminosité, mais on ne peut pas régler
la netteté. Jusqu'ici, en dépit de multiples essais toutes les
diapositives que j'ai scannées sont floues.

https://www.kodak.com/en/consumer/product/printing-scanning/film-scanners/mini-digital-film-scanner

https://www.cjoint.com/data/KIuqwMrDeJH_PICT0063m.JPG

10 réponses

1 2 3
Ghost-Raider
Le 21/09/2021 Í  01:52, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 20/09/2021 20:26, Ghost-Raider a écrit :
Le 20/09/2021 Í  20:21, Marc SCHAEFER a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
on fait bien mieux en photographiant la diapo posée sur une petite table
lumineuse

Ou scotchée Í  une fenêtre.

Ou posée sur un écran d'ordinateur.

non on voit clairement les pixels...

Ah tiens, en effet. Il faudra faire un petit montage pour éloigner le
négatif, ça évitera d'acheter une tablette lumineuse.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Jacques DASSIÉ
Paul Aubrin avait prétendu :
On peut effectivement ajuster la luminosité, mais on ne peut pas régler la
netteté. Jusqu'ici, en dépit de multiples essais toutes les diapositives que
j'ai scannées sont floues.
https://www.kodak.com/en/consumer/product/printing-scanning/film-scanners/mini-digital-film-scanner

C'est un matériel de base.
J'ai un scanner pro Nikon Coolscan IV ED depuis bien longtemps.
Il sort des fichier de diapos en 2900 DPI, sur 12 bits. Avec une
merveilleuse élimination des poussières. Coté programmes, il est
parfaitement reconnu par le "Vuescan" actuel. Je m'en sers constamment.
Il n'est plus fabriqué mais peut-être en trouve-t-on d'occasion...
http://archaero.com/TAMPON/Bureau-P1067918.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
jdd
Le 21/09/2021 Í  07:14, Jacques DASSIÉ a écrit :
J'ai un scanner pro Nikon Coolscan IV ED depuis bien longtemps.
Il sort des fichier de diapos en 2900 DPI, sur 12 bits. Avec une
merveilleuse élimination des poussières. Coté programmes, il est
parfaitement reconnu par le "Vuescan" actuel. Je m'en sers constamment.
Il n'est plus fabriqué mais peut-être en trouve-t-on d'occasion...
http://archaero.com/TAMPON/Bureau-P1067918.jpg

je confirme que les "coolscan" sont la seule option raisonnable dès
qu'on a plus de quelques dizaines de diapos Í  scanner
on peut en acheter un d'occasion et le revendre par la suite
pratiquement au prix d'achat.
lÍ , par exemple:
https://www.leboncoin.fr/image_son/2026731069.htm
jdd
--
http://dodin.org
Benoit
Le 21 septembre 2021 Í  07:47, jdd d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 21/09/2021 Í  07:14, Jacques DASSIÉ a écrit :
J'ai un scanner pro Nikon Coolscan IV ED depuis bien longtemps.
Il sort des fichier de diapos en 2900 DPI, sur 12 bits. Avec une
merveilleuse élimination des poussières. Coté programmes, il est
parfaitement reconnu par le "Vuescan" actuel. Je m'en sers constamment.
Il n'est plus fabriqué mais peut-être en trouve-t-on d'occasion...
http://archaero.com/TAMPON/Bureau-P1067918.jpg

je confirme que les "coolscan" sont la seule option raisonnable dès
qu'on a plus de quelques dizaines de diapos Í  scanner

Combien de temps par diapo ? Avec une tablette lumineuse, et un peu de
jugeote, on va beaucoup plus vite en 4200 dpi. En plus tu peux faire de
la macro, du portrait, plein de choses avec le matériel.
Na na nère !
--
Ce qui manque aux Français, c'est une solide culture historique pour
comprendre les grands enjeux du monde actuel, mais c'est pas avec notre
président actuel Sarkozy qu'on va avancer. -+- GR en aoÍ»t 2021 dans :
«Â J’ai pas le temps » -+-
jdd
Le 21/09/2021 Í  08:40, Benoit a écrit :
Combien de temps par diapo ?

30s
Avec une tablette lumineuse, et un peu de
jugeote, on va beaucoup plus vite en 4200 dpi. En plus tu peux faire de
la macro, du portrait, plein de choses avec le matériel.

sauf que ce matériel il faut le monter et le démonter Í ) chaque fois,
que tu ne gère pas les poussières, qu'il faut très logtemps pour cadrer
correctement ta diapo, régler le parallélisme sur trois axes, la mise au
point...
j'ai donné et je ne veux plus le faire.
quand aux pixels, dans ces conditions, j'ai un gros doute
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 21/09/2021 Í  09:05, jdd a écrit :
Le 21/09/2021 Í  08:40, Benoit a écrit :
Combien de temps par diapo ?

30s

Avec un coolscan + antipoussière ?
Y compris la mise en place ?
mensonge :)
Avec une tablette lumineuse, et un peu de
jugeote, on va beaucoup plus vite en 4200 dpi. En plus tu peux faire de
la macro, du portrait, plein de choses avec le matériel.

sauf que ce matériel il faut le monter et le démonter Í ) chaque fois,
que tu ne gère pas les poussières, qu'il faut très logtemps pour cadrer
correctement ta diapo, régler le parallélisme sur trois axes, la mise au
point...

Dans cette liste il n'y a que l'antipoussière qui est vrai (mais on
rappelle que l'ICE ne fonctionne pas en noir et blanc, ce qui limite
fortement son intérêt pour moi).
Pour le reste voici comment je procède : j'ai un vieil agrandisseur
(vous avez bien tous ça chez vous non?) sur lequel j'ai mis un filetage
d'appareil photo Í  la place de la tête. Tout est réglé une fois pour
toute, parfaitement parallèle. La map se fait une fois par séance. Tout
compris (aller chercher la bande de 6 négatifs dans la pochette,
l'installer dans le porte négatif adhoc, shooter, ranger la bande) ça
prend 60s montre en main, donc 10s par photo tout compris. Imbattable.
Exemple pleine résolution :
https://www.cjoint.com/doc/21_09/KIvhBWKsNQP_94014-Vietnam-07.jpg
Coͻt :
1 objectif macro
1 tablette led (20€)
1 porte négatif (35€)
Il me semble qu'un coolscan d'occase c'est assez rare et très cher.
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 21/09/2021 Í  09:33, efji a écrit :
Dans cette liste il n'y a que l'antipoussière qui est vrai (mais on
rappelle que l'ICE ne fonctionne pas en noir et blanc, ce qui limite
fortement son intérêt pour moi).
Pour le reste voici comment je procède : j'ai un vieil agrandisseur
(vous avez bien tous ça chez vous non?) sur lequel j'ai mis un filetage
d'appareil photo Í  la place de la tête. Tout est réglé une fois pour
toute, parfaitement parallèle. La map se fait une fois par séance. Tout
compris (aller chercher la bande de 6 négatifs dans la pochette,
l'installer dans le porte négatif adhoc, shooter, ranger la bande) ça
prend 60s montre en main, donc 10s par photo tout compris. Imbattable.
Exemple pleine résolution :
https://www.cjoint.com/doc/21_09/KIvhBWKsNQP_94014-Vietnam-07.jpg

Ah, ce grain !
C'est pas possible ! Quel massacre !
Il devrait y avoir des lois contre ça !
Aucun modelé, ces gens du tiers monde sont atteints de petite vérole.
Est-ce l'acte manqué d'un ex-colonisateur ?
Correction :
https://www.cjoint.com/doc/21_09/KIvh4Fl7CcX_94014-Vietnam-07-filtered.jpg
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Jacques DASSIÉ
jdd a exposé le 21/09/2021 :
Le 21/09/2021 Í  08:40, Benoit a écrit :
Combien de temps par diapo ?

30s
Avec une tablette lumineuse, et un peu de
jugeote, on va beaucoup plus vite en 4200 dpi. En plus tu peux faire de
la macro, du portrait, plein de choses avec le matériel.

sauf que ce matériel il faut le monter et le démonter Í ) chaque fois, que tu
ne gère pas les poussières, qu'il faut très logtemps pour cadrer correctement
ta diapo, régler le parallélisme sur trois axes, la mise au point...
j'ai donné et je ne veux plus le faire.
quand aux pixels, dans ces conditions, j'ai un gros doute
jdd

Bien entendu ! Mais ton interlocuteur n'a pas l'air de connaͮtre le
Coolscan...
Le problème n'est pas le choix du scanner ou de la table lumineuse :
j'ai les deux. Ma table lumineuse est en fait une tête couleur Ahel 9 x
12 cm qui présente l'énorme avantage de permettre des corrections
colorimétriques immédiates, lors de la prise de vue. Bien pratique.
L'expérience prouve que c'est toujours un tintouin, car ce genre
d'istallation n'est jamais fixe.
De plus le problème , c'est quand on tombe sur une diapo
particulièrement intéressante. Le scanner est lÍ , toujours sur la table
et le fichier sera disponible en 2 Í  3 minutes, depuis l'allumage..
Bien plus rapide qu'installer la tablette lumineuse, le pied ou le
statif, visser l'appareil, faire les réglages etc etc
Il faut savoir ce que l'on veut.
Numériser occa&sionnellement quelques diapos : le scanner, sans
hésitation.
Numériser 30000 diapos d'archéologie aérienne : les Archives
Départementales s'en sont occupées sans moi !
Mais chacun procède selon ses goÍ»ts et la Terre continue de tourner...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
efji
Le 21/09/2021 Í  10:03, Ghost-Raider a écrit :
Le 21/09/2021 Í  09:33, efji a écrit :
Dans cette liste il n'y a que l'antipoussière qui est vrai (mais on
rappelle que l'ICE ne fonctionne pas en noir et blanc, ce qui limite
fortement son intérêt pour moi).
Pour le reste voici comment je procède : j'ai un vieil agrandisseur
(vous avez bien tous ça chez vous non?) sur lequel j'ai mis un filetage
d'appareil photo Í  la place de la tête. Tout est réglé une fois pour
toute, parfaitement parallèle. La map se fait une fois par séance. Tout
compris (aller chercher la bande de 6 négatifs dans la pochette,
l'installer dans le porte négatif adhoc, shooter, ranger la bande) ça
prend 60s montre en main, donc 10s par photo tout compris. Imbattable.
Exemple pleine résolution :
https://www.cjoint.com/doc/21_09/KIvhBWKsNQP_94014-Vietnam-07.jpg

Ah, ce grain !
C'est pas possible ! Quel massacre !
Il devrait y avoir des lois contre ça !
Aucun modelé, ces gens du tiers monde sont atteints de petite vérole.
Est-ce l'acte manqué d'un ex-colonisateur ?
Correction :
https://www.cjoint.com/doc/21_09/KIvh4Fl7CcX_94014-Vietnam-07-filtered.jpg

J'espère que c'est de l'humour :)
De l'humour de mauvais goͻt.
--
F.J.
jdd
Le 21/09/2021 Í  09:33, efji a écrit :
Le 21/09/2021 Í  09:05, jdd a écrit :
Le 21/09/2021 Í  08:40, Benoit a écrit :
Combien de temps par diapo ?

30s

Avec un coolscan + antipoussière ?
Y compris la mise en place ?
mensonge :)

merci. J'en ai quand même scanné plusieurs milliers, la mise en place
prends quelques secondes (les glisser dans une fente, tout le reste est
automatique)
Avec une tablette lumineuse, et un peu de
jugeote, on va beaucoup plus vite en 4200 dpi. En plus tu peux faire de
la macro, du portrait, plein de choses avec le matériel.

sauf que ce matériel il faut le monter et le démonter Í ) chaque fois,
que tu ne gère pas les poussières, qu'il faut très logtemps pour cadrer
correctement ta diapo, régler le parallélisme sur trois axes, la mise au
point...

Dans cette liste il n'y a que l'antipoussière qui est vrai (mais on
rappelle que l'ICE ne fonctionne pas en noir et blanc, ce qui limite
fortement son intérêt pour moi).

navré, j'en ai fait assez comme ça pour savoir ce que c'est. Le scanner
Nikon ne prends Í  peu près aucune place près du PC (un gros livre, voir
photo de Dassié), alors que pour cadrer une diapo avec un appareil photo
il faut un pied, surtout Í  ne pas bouger (et l'appareil est bloqué
pendant ce temps), la mise au point sur des diapos dont pas une n'a la
même forme... j'ai même essayé (et vite abandonné) le reprodia.
Je n'ai eu que ça pendant des années, mais c'était l'enfer
Pour le reste voici comment je procède : j'ai un vieil agrandisseur
(vous avez bien tous ça chez vous non?) sur lequel j'ai mis un filetage
d'appareil photo Í  la place de la tête.

et l'agrandisseur, tu le met o͹?? tu réserve une table pendant les 9
mois qu'il m'a fallu pour scanner les diapos?
Tout est réglé une fois pour
toute, parfaitement parallèle.

et l'appareil photo est fixé comment pour retrouver les réglages?
j'ai eu fait ça (il y a très longtemps) chez mon père qui avait un labo
photo et avait même fabrique un duplicateur de documents sur microfilms
La map se fait une fois par séance.
on parle de diapos, lÍ , au départ
Il me semble qu'un coolscan d'occase c'est assez rare et très cher.

j'ai donné le lien, et une fois revendu il n'a rien coÍ»té...
et la poussière est infernale sur des diapos conservées en paniers de cent
jdd
--
http://dodin.org
1 2 3