Scanner des négatifs 35 mm.

30 réponses
free
Bonjour,

J'ai une tripoté de négatifs 24 x 36 noir et blanc en bandes de 8 que
j'aimerai scanner sans y passer 1 an.
Quelqu'un a un matériel à me conseiller ?
Merci.

Lapin

10 réponses

1 2 3
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 19/01/14 11:50, free a écrit :
J'en ai aussi.
Mes, dans les années 70, je faisais du noir et blanc et j'aimerai bien les
récupérer simplement si possible.
L'anti poussière est il débrayable ?

Oui.
La poussière, elle, n'est pas débrayable.
Même si tes films sont rangé au sec à l'abri dans des pochettes, tu vas
voir...
C'est point le scan la misère, c'est le dépoussièrage manuel.

Noëlle Adam
jdanield
Le 19/01/2014 12:11, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

C'est point le scan la misère, c'est le dépoussièrage manuel.

tout à fait, mais plus pour les diapos que pour les films

http://dodin.info/piwigo/picture.php?/60694-196408-mouettes-013-23553/category/3193

jdd
Ghost-Raider
Le 19/01/2014 12:02, jdanield a écrit :
Le 19/01/2014 11:50, free a écrit :
J'en ai aussi.
Mes, dans les années 70, je faisais du noir et blanc et j'aimerai bien
les
récupérer simplement si possible.
L'anti poussière est il débrayable ?

si tu coche noir et blanc c'est automatique

attention, le logiciel Nikon n'existe pas en 64 bits (en ne fonctionne
pas en 32 bits sur machine 64 bits)

moi j'utilise toujours Vuescan...

je m'insinue dans la conversation pour signaler que mon scanner Dell
A920 fonctionne avec le pilote XP sur W7 mais pas sur W8. Il faut
utiliser le pilote Vista.
On a dit tellement de mal sur Vista pourtant !
Jide
Le Sat, 18 Jan 2014 20:11:40 +0100, free a écrit:

Merci.

Un modèle à me conseiller ?

Lapin

Il y a aussi Minolta
J.D.
Zima
jdanield a formulé la demande :
Le 19/01/2014 11:50, free a écrit :
J'en ai aussi.
Mes, dans les années 70, je faisais du noir et blanc et j'aimerai bien les
récupérer simplement si possible.
L'anti poussière est il débrayable ?

si tu coche noir et blanc c'est automatique

attention, le logiciel Nikon n'existe pas en 64 bits (en ne fonctionne pas en
32 bits sur machine 64 bits)

moi j'utilise toujours Vuescan...

jdd

Il y a une procédure pour window 7 64 bits décrite ici

<http://axelriet.blogspot.fr/2009/10/nikon-ls-40-ls-50-ls-5000-scanners-on.html>
cettte opération. Le microcode du scanner doit être à jour pour le
modèle IV ed en particulier

Les commentaires sont bons et en cas de besoin utiliser google
traduction pour le paragraphe mode d'emploi.
Cordialement
Jean-Pierre Roche
Le 19/01/2014 21:17, Zima a écrit :

Il y a une procédure pour window 7 64 bits décrite ici

<http://axelriet.blogspot.fr/2009/10/nikon-ls-40-ls-50-ls-5000-scanners-on.html>

cettte opération. Le microcode du scanner doit être à jour
pour le modèle IV ed en particulier

Ça n'a rien à voir avec le microcode du scanner ! C'est une
mise à jour des pilotes. Ce sont ces derniers qui posent
problème sous Windows 64 bits, Nikon n'ayant pas développé
de pilotes 64 bits.
La solution la plus simple reste l'utilisation de Vuescan
qui fonctionne avec tous les modèles de scanners.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
free
Merci pour toute ces réponses.
Quelqu'un aurait un Minolta ou autre si qualité correcte à me conseiller,
car je ne trouve pas de Nikon 5000 à moins de 1300 ¤.

Lapin

"jdanield" a écrit dans le message de news:
lbgb76$2kq$
Le 19/01/2014 11:25, free a écrit :
Non,

Me suis trompé, c'est 6.
Le scanner avale les bandes de négatif comme ça ou doit on les mettres
d'abord dans un support ?
Existe-t-il un logiciel qui me les "inverse" (négatif > positif) à la
volée
sachant que tout est en noir et blanc ?

ca se fait tout seul (le chargeur est livré avec)

le résultat est toujours en positif

jdd

Jean-Pierre Roche
Le 20/01/2014 15:30, free a écrit :
Merci pour toute ces réponses.
Quelqu'un aurait un Minolta ou autre si qualité correcte à me conseiller,
car je ne trouve pas de Nikon 5000 à moins de 1300 ¤.

Les Minolta sont le plus souvent plus anciens que les
Nikon... Donc à regarder avec attention avant de se laisser
tenter... Le seul qui me semble intéressant chez Minolta est
le 5400. Pas évident à trouver...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Zima
Jean-Pierre Roche a émis l'idée suivante :
Le 19/01/2014 21:17, Zima a écrit :

Il y a une procédure pour window 7 64 bits décrite ici

<http://axelriet.blogspot.fr/2009/10/nikon-ls-40-ls-50-ls-5000-scanners-on.html>

cettte opération. Le microcode du scanner doit être à jour
pour le modèle IV ed en particulier

Ça n'a rien à voir avec le microcode du scanner ! C'est une mise à jour des
pilotes. Ce sont ces derniers qui posent problème sous Windows 64 bits, Nikon
n'ayant pas développé de pilotes 64 bits.
La solution la plus simple reste l'utilisation de Vuescan qui fonctionne avec
tous les modèles de scanners.

Bien sûr que si, le microcode étant une interface entre les matériels
et les logiciels. Les deux liens ci-dessous recommandent vivement cette
mise à jour.
http://www.exposedvisions.com/Win7%20Scans.htm
<http://www.windowshelpzone.com/thread/getting-your-nikon-coolscan-to-work-on-w7-x64.html>

En ce qui concerne les logiciels chacun choisi celui qui lui convient
le mieux sachant que les migrants ont sanqs doute une bonnre expérience
avec l'un d'eux.
L'exemple que j'ai donné concerne Nikon scan mais il y a bien sûr
d'autres solutions ; avec vuescan par exemple.
Cordialement.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 20/01/14 15:30, free a écrit :
Merci pour toute ces réponses.
Quelqu'un aurait un Minolta ou autre si qualité correcte à me conseiller,
car je ne trouve pas de Nikon 5000 à moins de 1300 ¤.

Et les 4000 et coolscan IV ?
http://www.ebay.fr/itm/Nikon-Coolscan-IV-ED-LS-40-Film-Scanner-JUST-SERVICED-/121257375531?pt=US_Scanners&hash=item1c3b80b72b
Ça le fait très largement pour du film standard.
Dans certaines de mes diapos (micro-nikkor 60 et provia 100 F) j'aurais
pu aller un peu plus loin en définition, mais pas sur toutes.
Je tirais en A3+ à partir de ces dias numérisées.

Sinon tu as les scanners à plat Epson qui permettent la numérisation de
transparents, c'est d'ailleurs la seule solution abordable pour
numériser du négatif moyen ou grand format. Il y a des cadres où tu peux
ranger plusieurs bandes.

Noëlle Adam
1 2 3