Scanner des négatifs 35 mm.

free
Bonjour,

J'ai une tripoté de négatifs 24 x 36 noir et blanc en bandes de 8 que
j'aimerai scanner sans y passer 1 an.
Quelqu'un a un matériel à me conseiller ?
Merci.

Lapin

1 2 3
jdd
Le 20/01/2014 15:30, free a écrit :
Merci pour toute ces réponses.
Quelqu'un aurait un Minolta ou autre si qualité correcte à me conseiller,
car je ne trouve pas de Nikon 5000 à moins de 1300 ¤.

j'ai eu un minolta, je l'ai revendu pour le nikon...

faute de mieux, un scanner mixte Canon, avec ICE si tu as de la diapo ou
du film couleur, ils ne sont pas très cher, juste un peu lents

jdd
Jean-Pierre Roche
Le 20/01/2014 19:19, Zima a écrit :

Ça n'a rien à voir avec le microcode du scanner ! C'est
une mise à jour des pilotes. Ce sont ces derniers qui
posent problème sous Windows 64 bits, Nikon n'ayant pas
développé de pilotes 64 bits.
La solution la plus simple reste l'utilisation de Vuescan
qui fonctionne avec tous les modèles de scanners.

Bien sûr que si, le microcode étant une interface entre les
matériels et les logiciels.

Pas du tout. Ca c'est la définition d'un *pilote* (driver)
Le "microcode" autrement dit le firmware est le logiciel
interne du scanner et il se moque de l'OS utilisé par ailleurs.

Les deux liens ci-dessous
Les deux liens ci-dessous recommandent vivement cette mise à jour.

Normalement les mises à jour du firmware sont effectuées au
fil de la vie de l'appareil et ce n'est pas ça qui permettra
le fonctionnement en 64 bits, c'est la disponibilité de
*pilotes* 64 bits.
Et des scanners j'en ai utilisé des tas, dont un certain
nombre de Nikon dont j'ai toujours un exemplaire à coté de
moi... Et il fonctionne sous W7 64 bits...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Zima
Zima avait soumis l'idée :
Jean-Pierre Roche a émis l'idée suivante :
Le 19/01/2014 21:17, Zima a écrit :

Il y a une procédure pour window 7 64 bits décrite ici

<http://axelriet.blogspot.fr/2009/10/nikon-ls-40-ls-50-ls-5000-scanners-on.html>

cettte opération. Le microcode du scanner doit être à jour
pour le modèle IV ed en particulier

[...]

Je crois que nous n'ariverons pas à être d'accord : Pas grave,
l'essentiel a été dit, à savoir qu'il existe une procédure pour les
scanners Nikon qui leurs permet de fonctionner avec Windows 7 64 bits :
Elle marche, je l'ai installée sur mon pc et enfin que la microcode
doit être le plus récent.
Cordialement.
Stephane Legras-Decussy
Le 20/01/2014 19:19, Zima a écrit :

Bien sûr que si, le microcode étant une interface entre les matériels et
les logiciels. Les deux liens ci-dessous recommandent vivement cette
mise à jour.
http://www.exposedvisions.com/Win7%20Scans.htm
<http://www.windowshelpzone.com/thread/getting-your-nikon-coolscan-to-work-on-w7-x64.html>

si tu regardes bien ce qui est décrit, il est juste conseillé
d'avoir le dernier firmware mais en rien ce n'est lié au fait
de faire marcher le scan sous OS 64 ...

la procédure explique juste une bidouille pour faire marcher des pilotes
32 sous OS 64... ce qui devrait normalement marcher tout le temps vu que
qui peut le plus peut le moins...
birdy
Le 18/01/2014 22:28, jdanield a écrit :
Le 18/01/2014 20:11, free a écrit :
Merci.

Un modèle à me conseiller ?

http://www.filmscanner.info/fr/NikonSuperCoolscan5000ED.html

ou équivalent (scanner de film uniquement)

ca ne se fabrique plus, donc plus de neuf. C'était très cher (jusqu 'à
plus de 1000 euros selon le modèle)

d'occase dans les 600 euros en bon état, mais c'est le plus rapide, e t
de loin

jdd

Ou encore le mien qui m'avait coûté plus de 10000fr en 1998 : Canosca n
FS4000US plutôt efficace avec son passe-vue 6 négatifs...
birdy
Le 19/01/2014 12:11, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 19/01/14 11:50, free a écrit :
J'en ai aussi.
Mes, dans les années 70, je faisais du noir et blanc et j'aimerai
bien les
récupérer simplement si possible.
L'anti poussière est il débrayable ?

Oui.
La poussière, elle, n'est pas débrayable.
Même si tes films sont rangé au sec à l'abri dans des poch ettes, tu
vas voir...
C'est point le scan la misère, c'est le dépoussièrage ma nuel.

Noëlle Adam

Manipulation avec gants de fil et brosse antistatique... si cela existe
encore. Après, la boîte de gouaches dans tous les tons de gris et le
pinceau de martre.. Mais bon c'était autrefois...:-(
jp willm
Hello,

Le 18/01/2014 17:46, free a écrit :

J'ai une tripoté de négatifs 24 x 36 noir et blanc en bandes de 8 que
j'aimerai scanner sans y passer 1 an.
Quelqu'un a un matériel à me conseiller ?

Si tu utilises VueScan et un Plustek 7400 tu pourrais arriver à un
résultat acceptable.

Quelques exemples de diapos scannées à partir de cette page :

http://willms.pagesperso-orange.fr/plustek-silverfast/plustek-silverfast.html

--
jp willm
Richard

jdd

Ou encore le mien qui m'avait coûté plus de 10000fr en 1998 : Canoscan
FS4000US plutôt efficace avec son passe-vue 6 négatifs...

J'ai encore "plus vieux". Un Canoscan FS-2710 qui
fonctionnait (et fonctionne toujours) avec une carte
dite SCSI. Je l'ai utilisé pour transférer des milliers (oui,
des milliers) de dias et négatifs. Ce travail ayant nécessité
plusieurs années. Mais avec de la patience on arrive au bout.

Cet engin n'avait AUCUN "éliminateur de poussière".
Zima
Stephane Legras-Decussy a émis l'idée suivante :
[...]

De mon côté, j'ai lu : «Scanners must have the latest Nikon firmware»
injonction que je trouve justifiée dans la mesure où la mise à jour de
la dernière version ne peut pas se faire en 64 bits
par ailleurs, la version 1.2 corrige certains défauts des versions
précédentes, par exemple la non reconnaissane du scanner ; sauf à la
faire sur un autre pc mais cela deviendrai compliqué.
un autre lien :
<http://www.sevenforums.com/drivers/44994-getting-your-nikon-coolscan-work-w7-x64.html>

Version 1.2 du microcode pour WIndows (firmware) version 1.2 CoolScan
IV ED

<https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/6457/kw/coolscan>

Maintenant si tu as un retour d'expérience, il sera le bienvenu. Pour
ma part je n'interviendrai plus laissant la place aux experts.
jp willm
Un autre exemple de diapos scannées à partir de cette page :

http://cjoint.com/14jv/DAyrKl1zDue_a21_annecy.jpg

1 2 3