Scanner de negatifs ?

15 réponses
VANHULLEBUS Yvan
Salut.

J'utilise depuis des annees un scanner hybride (un Epson 1650 photo)
pour scanner mes negas.

En tirage "a plat", il me suffit largement, mais pour les negas, je
commencea le trouver limite:

- Vitesse de scan pas super rapide (quoique je vais verifier ma chaine
USB aussi...).

- Limites rapidement atteintes pour certains N&B a l'exposition
atypique.

- Problemes d'equilibres des couleurs sur les negas couleurs (avec
parfois des couleurs du scan differentes des couleurs de
l'appercu....).

- Resolution, nettete, voire griffes, poussiere, etc...

Du coup, j'ai commence a regarder pour m'acheter un nouveau scanner,
et, tant qu'a faire, un scanner de negatifs.

A ma grande surprise, il semble que ce marche est en voie de
disparition, puisque je n'ai trouve que 3 Nikon (dont 2 a plus de 1000
Euros et le 3eme a peine en dessous...) et un sais plus quoi, la ou je
m'attendais a avoir un choix plus consequent.

Alors est-ce que c'est vraiment un marche en voie d'extinction ?

est-ce que le sscanners hybrides sont devenus si performants que les
scanners de negas n'ont plus de raison d'etre ?

Est-ce qu'il y a un produit qui repondrait a mes contraintes, a
savoir:
- bonne resolution (je scanne par defaut en 800DPI, et je rescanne
parfois des fichiers a 1200, voire plus a l'occasion).
- Prix raisonnable (je supposais pouvoir trouver des modeles corrects
a moins de 300 - 400 Euros).
- Qualite et vitesse nettement superieures a celles de mon Epson
actuel (tant qu'a faire).
- De preference, correctement supporte par sane, je deteste le TWAIN
de windows, et j'ai pas toujours un windows allume a portee de
main....

Je ne cherche pas un scanner "pro", mais pas forcement non plus un
scanner "familial pour 2 negas par an".

Mon bonheur existe ?

Merci pour toute info,

A +

VANHU.

10 réponses

1 2
franeric

est-ce que le sscanners hybrides sont devenus si performants que les
scanners de negas n'ont plus de raison d'etre ?
c'est vite dit

Est-ce qu'il y a un produit qui repondrait a mes contraintes, a
savoir:
- bonne resolution (je scanne par defaut en 800DPI, et je rescanne
parfois des fichiers a 1200, voire plus a l'occasion).
- Prix raisonnable (je supposais pouvoir trouver des modeles corrects
a moins de 300 - 400 Euros).
- Qualite et vitesse nettement superieures a celles de mon Epson
actuel (tant qu'a faire).
- De preference, correctement supporte par sane, je deteste le TWAIN
de windows, et j'ai pas toujours un windows allume a portee de
main....

Je ne cherche pas un scanner "pro", mais pas forcement non plus un
scanner "familial pour 2 negas par an".

Mon bonheur existe ?

Merci pour toute info,
tu as eu sur ce thème un fil qui etait " quel scanner diapo choisir" et "

tirage photo d'apres diapo " sur fr.rec.materiel, tu pourras te faire une
idée sur la question :=)
bonne lecture, tu en as pour un moment
ricoo

Jean-Pierre Roche

A ma grande surprise, il semble que ce marche est en voie de
disparition, puisque je n'ai trouve que 3 Nikon (dont 2 a plus de 1000
Euros et le 3eme a peine en dessous...) et un sais plus quoi, la ou je
m'attendais a avoir un choix plus consequent.

Alors est-ce que c'est vraiment un marche en voie d'extinction ?

Minolta a disparu, Canon a abandonné et puis Nikon a
toujours écrasé la concurrence dans ce domaine donc il ne
reste que lui en sérieux...

est-ce que le sscanners hybrides sont devenus si performants que les
scanners de negas n'ont plus de raison d'etre ?

Ils ont fait des progrès mais les scanners films restent les
meilleurs.

Est-ce qu'il y a un produit qui repondrait a mes contraintes, a
savoir:
- bonne resolution (je scanne par defaut en 800DPI, et je rescanne
parfois des fichiers a 1200, voire plus a l'occasion).

? un négatif à 800 dpi ? on parle bien de 24X36 ? Les Nikon
offrent 2700 (pour les anciens) et 4000 dpi...

- Prix raisonnable (je supposais pouvoir trouver des modeles corrects
a moins de 300 - 400 Euros).

Rien de sérieux à ce prix sauf en occasion. On doit trouver
des Nikon Coolscan à ce prix.

- Qualite et vitesse nettement superieures a celles de mon Epson
actuel (tant qu'a faire).

Un Nikon le fait sans problème...

- De preference, correctement supporte par sane, je deteste le TWAIN
de windows, et j'ai pas toujours un windows allume a portee de
main....

Je ne cherche pas un scanner "pro", mais pas forcement non plus un
scanner "familial pour 2 negas par an".

Mon bonheur existe ?

Avec toutes les conditions énumérées non.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

VANHULLEBUS Yvan
"franeric" writes:

est-ce que le sscanners hybrides sont devenus si performants que les
scanners de negas n'ont plus de raison d'etre ?
c'est vite dit

C'est bien ce qui me semblait.....

[....]
Mon bonheur existe ?

Merci pour toute info,
tu as eu sur ce thème un fil qui etait " quel scanner diapo choisir" et "

tirage photo d'apres diapo " sur fr.rec.materiel, tu pourras te faire une
idée sur la question :=)
bonne lecture, tu en as pour un moment

fr.rec.photo.materiel, ou fr.rec.materiel (ca existe, ca ?) ?

Dans tous les cas, je vais regarder par la, c'est vrai que j'avais pas
pense a regarder la bas.....

Merci pour l'info,

A +

VANHU.

franeric
"VANHULLEBUS Yvan" a écrit dans le message de news:

"franeric" writes:

est-ce que le sscanners hybrides sont devenus si performants que les
scanners de negas n'ont plus de raison d'etre ?
c'est vite dit

C'est bien ce qui me semblait.....

[....]
Mon bonheur existe ?

Merci pour toute info,
tu as eu sur ce thème un fil qui etait " quel scanner diapo choisir" et

"
tirage photo d'apres diapo " sur fr.rec.materiel, tu pourras te faire une
idée sur la question :=)
bonne lecture, tu en as pour un moment

, ou fr.rec.materiel (ca existe, ca ?) ?

Dans tous les cas, je vais regarder par la, c'est vrai que j'avais pas
pense a regarder la bas.....

Merci pour l'info,

A +

VANHU.

c'est : fr.rec.photo.materiel
tu vas retouver un peu les mêmes qu ici :=)
ricco

Stephane Legras-Decussy
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: el46o7$2eag$

Rien de sérieux à ce prix sauf en occasion. On doit trouver des Nikon
Coolscan à ce prix.

il y a un plustek 7200 dont les tests sont fort
honnêtes et qui conviendrait parfaitement
à l'utilisation voulue.

l'engin coute 199 euro et
on peut en attendre un 2400dpi qui n'est pas ridicule
face à un scan Nikon à 3 fois plus cher...

ycpc
Peut etre le 4990 d'epson (qui a le dispositif Ice), en scanner a plat
Quand au plustek je crois qu'il y a un 7200i qui a l'ice, mais dont il
me semble que les tests n'étaient pas très élogieux. Je crois que je
préfererais un 4990.
Je n'ai l'expérience d'aucun de ces produits.

christophe

Salut.

J'utilise depuis des annees un scanner hybride (un Epson 1650 photo)
pour scanner mes negas.

En tirage "a plat", il me suffit largement, mais pour les negas, je
commencea le trouver limite:

- Vitesse de scan pas super rapide (quoique je vais verifier ma chaine
USB aussi...).

- Limites rapidement atteintes pour certains N&B a l'exposition
atypique.

- Problemes d'equilibres des couleurs sur les negas couleurs (avec
parfois des couleurs du scan differentes des couleurs de
l'appercu....).

- Resolution, nettete, voire griffes, poussiere, etc...

Du coup, j'ai commence a regarder pour m'acheter un nouveau scanner,
et, tant qu'a faire, un scanner de negatifs.

A ma grande surprise, il semble que ce marche est en voie de
disparition, puisque je n'ai trouve que 3 Nikon (dont 2 a plus de 1000
Euros et le 3eme a peine en dessous...) et un sais plus quoi, la ou je
m'attendais a avoir un choix plus consequent.

Alors est-ce que c'est vraiment un marche en voie d'extinction ?

est-ce que le sscanners hybrides sont devenus si performants que les
scanners de negas n'ont plus de raison d'etre ?

Est-ce qu'il y a un produit qui repondrait a mes contraintes, a
savoir:
- bonne resolution (je scanne par defaut en 800DPI, et je rescanne
parfois des fichiers a 1200, voire plus a l'occasion).
- Prix raisonnable (je supposais pouvoir trouver des modeles corrects
a moins de 300 - 400 Euros).
- Qualite et vitesse nettement superieures a celles de mon Epson
actuel (tant qu'a faire).
- De preference, correctement supporte par sane, je deteste le TWAIN
de windows, et j'ai pas toujours un windows allume a portee de
main....

Je ne cherche pas un scanner "pro", mais pas forcement non plus un
scanner "familial pour 2 negas par an".

Mon bonheur existe ?

Merci pour toute info,

A +

VANHU.

Jean-Pierre Roche

il y a un plustek 7200 dont les tests sont fort
honnêtes et qui conviendrait parfaitement
à l'utilisation voulue.

l'engin coute 199 euro et
on peut en attendre un 2400dpi qui n'est pas ridicule
face à un scan Nikon à 3 fois plus cher...

Tu l'as utilisé ? Comparer un scanner Plustek sans ICE à un
Nikon... Perso je préfère mettre de l'argent pour avoir
quelque chose qui fonctionne, avec des pilotes suivis et un
SAV éventuel... Surtout qu'on doit en trouver d'occasion.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

VANHULLEBUS Yvan
"franeric" writes:

[....]

c'est : fr.rec.photo.materiel
tu vas retouver un peu les mêmes qu ici :=)

Yep, entre temps, j'ai trouve le thread en question...

Apparemment, la conclusion, c'est que le sgment de marche que je
supposais trouver n'existe pas (plus ?), et que, a part un ou deux
modeles d'entree de gamme qui ne me conviendront pas, ca monte tout de
suite nettement plus cher que ce que je pensais.

Et les scanners hybrides actuels sont mieux que le mien, mais pas
forcement assez pour que ca vaille vraiment le coup que je change.....

Bon, bah je vais faire comme je fais d'habitude en info: continuer d'y
reflechir, et scruter la bonne affaire (en neuf ou occase,
eventuellement) qui apparaitra peut etre un jour....

Merci a tous pour vos infos !

A +

VANHU.

*core*administrator
On 05 Dec 2006 16:34:28 +0100, VANHULLEBUS Yvan
wrote:

A ma grande surprise, il semble que ce marche est en voie de
disparition, puisque je n'ai trouve que 3 Nikon (dont 2 a plus de 1000
Euros et le 3eme a peine en dessous...) et un sais plus quoi, la ou je
m'attendais a avoir un choix plus consequent.

C'est vrai que le choix devient très limité en matériel "non pro".

Il y a cependant le marché de l'occasion qui peut-être une
porte de sortie.

Personnellement j'utilise un scanner "spécialisé dia/negatif"
de marque Canon (CanoScan FS2710) qui me donne entière
satisfaction mais qui semble avoir disparu de la gamme Canon.

Cependant j'en ai vu sur les rayons "occasions" de plusieurs
vendeurs de matériel photo. Particulièrement dans au moins
un magasin réputé pour le sérieux de son rayon "occase".
Il y avait aussi l'un ou l'autre Nikon.

Ca ne doit donc pas être trop difficile à trouver.

Stephane Legras-Decussy
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: el5pnm$nnl$
Tu l'as utilisé ?

oui une fois en demo.

Comparer un scanner Plustek sans ICE à un Nikon...

j'ai fait un petit test/sondage ya un moment
entre un scan mixte à 99euro et un scan genre Imacon
à 2400dpi. le premier avait la préférence de quasi
tout le monde.

ça ne prouve rien mais ça veut dire qu'il y a une part
de subjectivité et que c'est pas "la claque" de prendre un
nikon...

l'ICE me laisse dubitatif.
je devellope et scanne moi même et en me contentant d'un coup
de pinceau-soufflette, j'ai *parfois* une ou deux petouilles minuscules
en 3600 dpi, rien de plus...
et je ne travaille pas en salle blanche, loin de là.

alors ok, un nikon ICE pour le gars qui veut numeriser 1000 vieux
neg crasseux mais sinon c'est bien cher payé...

1 2