Scanner sous Linux

lionmarron
Bonjour,

Je voudrais trouver un scanner qui marche sous Linux, genre DS 5500N,
mais d'après Epson ce n'est justement pas le cas de celui-ci.

Des suggestions ?

--
lionmarron

1 2 3
dyrmak
En 22 lignes lionmarron a écrit
dans news:kfeg7r$a3u$
le mardi, 12 février 2013 à 23:37:46 :

Le 12/02/2013 22:24, Philippe a écrit :
Le Tue, 12 Feb 2013 22:08:41 +0100, lionmarron a écrit :

En revanche il faudrait qu'une page imprimée trop petit devienne lisible
si on grossit l'image, et (manquant d'expérience en matière de scanner)
je sais pas si c'est une chose qu'un scanner de ce prix permette
d'obtenir.

Ils sont assez bon dans les hautes résolutions, natives ou calculées et
j'utilise occasionnellement cette possibilité de zoom mais la lenteur
s'installe.

Xsane s'en sort bien pour ça.

Voilà qui montre que je connais mal le sujet. Je pensais qu'il fallait
scanner d'abord et qu'on grossissait l'image ensuite (c'est ce que
voulais dire tout au moins). Je comprends que c'est une possibilité
sûrement plus rapide mais sans doute moins efficace.

J'ai ce Canon Lide (110), il a remplacé mon ancien Plustek, (lampe grillée)
configuré sur un poste il est accessible en réseau, si problème je
peux essayer d'aider. Il est rapide, silencieux et le zoom dans xsane
permet effectivement d'agrandir les détails.
En réseau par contre il ne me permet pas d'envoyer un fax, je ne sais
pas si j'ai mal configuré quelque chose quelque part....

dyrmak
--
fue y sigue siendo
++++ --- ++++
Sergio
Le Tue, 12 Feb 2013 23:11:06 +0100, Olivier Miakinen a écrit :

Je me réponds : oui, ils sont différents. À ce que je comprends, le N
indiquerait qu'il se branche sur le réseau Ethernet, auquel cas il n'y a
peut-être pas besoin du tout d'un driver spécifique.

En tout cas, la doc suivante sur Ubuntu semble optimiste sur le fait que
tous les scanners Epson puissent être reconnus d'une manière ou d'une
autre : <http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_epson>.

Oui et non. C'est parfois laborieux.

exemple, mon scanner Epson Perfection 1250.
Il existe un pilote Epson, mais qui ne fonctionne que sous Linux 32
bits...

J'ai néanmoins réussi à le faire marcher (avec un Linux 64 bits) en le
faisant passer pour un Plustek. Néanmoins, le "temps de chauffe" est
alors rédhibitoire.

Sinon, pour les compatibilités voir la liste sur le site de Sane :
http://www.sane-project.org/lists/sane-mfgs-cvs.html
yamo'
Salut,

dyrmak a tapoté, le 13/02/2013 07:47:
J'ai ce Canon Lide (110), il a remplacé mon ancien Plustek, (lampe grillée)
configuré sur un poste il est accessible en réseau,

Comment tu fais pour y accéder en réseau?

C'est moins utile que pour une imprimante mais comme mon imprimante ne
fonctionne que sur mon eeepc (car 32bit) et que le scanner est branché
sur le PC (64bit), ça pourrais m'être utile.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
BOFH excuse #90:

Budget cuts
dyrmak
En 20 lignes yamo' a écrit
dans news:kffl3a$e37$
le mercredi, 13 février 2013 à 10:06:49 :

[...]

Depuis un autre poste:

xsane net:@IP:genesys

J'ai une icône pour pas taper cette ligne,
ça va ouvrir une fenêtre pour utilisateur et mot de passe.

Mais je viens de m'apercevoir que ssh -X
est une alternative à l'utilisation réseau.

Aujourd'hui je n'ai pas le temps de préciser ma configuration
de sane sur le serveur. Ce sera fait dès que j'aurai le temps demain.

dyrmak
--
La hora que suena
++++ --- ++++
jacques_guezenec
Le 12/02/2013 20:08, lionmarron a écrit :
Bonjour,

Je voudrais trouver un scanner qui marche sous Linux, genre DS 5500N,
mais d'après Epson ce n'est justement pas le cas de celui-ci.

Des suggestions ?

J'ai un epson multifonction SX130 et un Epson V33 qui fonctionne aussi.

Les drivers sont fournis par Avasys, mais il faut passer par le centre
Epson : http://download.ebz.epson.net/dsc/search/01/search/?OSC=LX
dyrmak
En 39 lignes dyrmak a écrit
dans news:511b9423$0$9029$
le mercredi, 13 février 2013 à 14:24:51 :

[...]

J'ajoute ici la suite:

Voici ma configuration de sane sur le serveur,
l'imprimante est aussi sur ce serveur.

-Le démon qui roule:

/usr/sbin/saned -a saned

-net.conf contient localhost afin que le scanner soit accessible
soit directement soit à travers le réseau.

-saned.conf contient le réseau qui aura accès à
la machine, par exemple :192.168.0.0/24
-saned.users à créer, contient la liste des utilisateurs
qui ont droit d'accès aux scanners du serveur:

toto:<mot de passe>:nom_driver_scanner ( ex: genesys)

S'il n'y pas de saned.users, le client qui
lance la commande xsane net:<@IP>:genesys n'aura
pas besoin de s'identifier.

Pour rester cohérent avec le lancement de saned,
/etc/default/saned.conf:

# Defaults for the saned initscript, from sane-utils

# Set to yes to start saned
RUN=yes

# Set to the user saned should run as
RUN_AS_USER=saned

Toutes les fonctions de xsane sont utilisables en réseau, sauf le scanner
pour envoi de fax. À chaque fois ( une fois l'an ) que je
me fais coincer par ça, je me précipite sur le serveur et je lance
le xsane directement pour envoyer le fax ( le rtc y est connecté aussi )
et à chaque fois j'oublie d'examiner la raison du pourquoi du comment......?

L'envoi de fax d'un document non scanné, en réseau, ne pose pas de
problème, il n'y a que le cas précedent qui ne marche pas.

hth
dyrmak
--
Noche serena
++++ --- ++++
dyrmak
En 71 lignes dyrmak a écrit
dans news:511df3bc$0$9032$
le vendredi, 15 février 2013 à 09:37:16 :

L'envoi de fax d'un document non scanné, en réseau, ne pose pas de
problème, il n'y a que le cas précedent qui ne marche pas.

Une bonne nouvelle pour terminer la semaine.....
Je mets une feuille de papier dans le scanner, je vais
sur un poste client, je lance xsane en réseau, je choisis
la fonction fax, je crée un nouveau projet, je scanne la feuille,
j'envoie le projet .... Et le voilà le fax qui part !!!!!

Il y a bien longtemps que je voulais faire cela!
Pourtant c'est comment dire... Si simple!!!!

Bon weekend à tous !

hth
dyrmak
--
Es y será
++++ --- ++++
moi-meme
Le Fri, 15 Feb 2013 08:37:16 +0000, dyrmak a écrit :

[...]

pour les fax j'utilise free.
peu utilisé et un fil en moins :-)
yamo'
Salut,

Désolé pour l'éventuel double post, cleanfeed jette tous mes messages
auto approuvés!

dyrmak a tapoté, le 15/02/2013 09:37:

[...]

Merci, je n'avais jamais pensé à saned.

Les fichiers de conf sont dans /etc/sane.d/

[...]

Avec simple-scan ça fonctionne sans avoir besoin de chercher le nom du
scanner (que je n'ai pas trouvé).

pas besoin de s'identifier.

Pour rester cohérent avec le lancement de saned,
/etc/default/saned.conf:

Sur debian 7.0 c'est : /etc/default/saned

Désolé de répondre aussi tardivement, je n'ai pas eu le temps de m'en
occuper auparavant.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
BOFH excuse #440:

Cache miss - please take better aim next time
dyrmak
En 63 lignes yamo' a écrit
dans news:kgae30$n7$
le samedi, 23 février 2013 à 13:52:47 :

[...]

Simple-scan fait fonctionner le scanner en local mais
pas en réseau, si on lance simple-scan depuis le réseau
il dit simplement qu'il ne trouve pas de scanner, c'est
pour cela qu'il faut explicitement lancer
la commande xsane net:<@IP>:genesys si bien entendu on utilise
le scanner Canon en question.
Mais ce que j'ai dit plus haut est générique quelque soit
le scanner, le tout est de bien indiquer le driver du scanner
considéré.

pas besoin de s'identifier.

Pour rester cohérent avec le lancement de saned,
/etc/default/saned.conf:

Sur debian 7.0 c'est : /etc/default/saned

7.0 c'est pas wheezy ? J'avais compilé sane sur squeezy ( les sane-backends )
car le sane utilisé ne faisait pas fonctionner le scanner, ensuite
après mise à jour vers squeezy j'ai gardé le sane compilé.

Je viens de vérifier que ce fichier se trouve bien dans
/etc/default dans Mint 13. C'est exactement le même.

Désolé de répondre aussi tardivement, je n'ai pas eu le temps de m'en
occuper auparavant.

Pas de problème, l'essentiel c'est de trouver solution aux questions
qu'on se pose.

dyrmak
--
Noche serena