Scanner usb bloque Mandrake

PERPLEX
Bonjour,
Posté sans réponse sur alt.os.linux.mandrake.fr et Wanadoo ne conservant les
news de ce forum 3 jours seulement, je reposte sur f.c.o.l.c;
:

Bonjour
Impossible de réinstaller mon scanner Epson 1200 Photo, usb1 sur Mandrake
9.0 et maintenant 9.2 alors qu'il fonctionnait parfaitement avec Mandrake
8.1, et qu'il fonctionne toujours parfaitement avec Windows 98SE sur mon PC
avec la config suivante :
-P4 1,8 Ghz, dual boot Linux-Windows avec Grub et Mandrake 9.2 (download
édition) sur hdb 80 Go, windows sur hda 40 Go, c-mère MSI 845E Max, RAM 512
Mo, carte video MSI GeForce 4200 Ti.

Au chargement de Linux tout se bloque (si le scanner est sous tension) à la
fin de la ligne d'initialisation de l'ehci-hcd, reset obligé.
Si le scanner n'est pas sous tension, tout est OK bien sûr, Mandrake 9.2
marche convenablement..
Si on veut le mettre sous tension après le démarrage, blocage immédiat,
aucune console disponible, (reset obligé.), ni message enregistré puisque
tout s'est figé.

Voici où celà bloque au démarrage (si scanner sous tension) :
- Initialisation du controleur USB (usb-uhci) : = OK
- Initialisation du controleur USB (ehci-hcd) : alors tout se bloque....
Qui a des idées ?
Merci et à + j'espère.

> [...]
> depuis
> la Mandrake 8.1.

> Même quand le système est chargé, blocage sous Linux

> Merci pour vôtre réponse mais je ne sais pas ce qui vient se brancher sur
> ehci-hcd,
> à part le scanner; sous Linux je n'utilise que le scanner en usb; lequel
> fonctionne parfaitement avec le
> Bios actuel sous Windows, mise sous tension au boot ou en cours de
> fonctionnement ; sous Mandrake
> 8.1, j'avais déjà cette machine avec cette configuration, et tout marchait

g.patel
On Sat, 14 Feb 2004 19:14:26 +0100, "PERPLEX"
wrote:

(...)
Impossible de réinstaller mon scanner Epson 1200 Photo, usb1 sur Mandrake
9.0 et maintenant 9.2 alors qu'il fonctionnait parfaitement avec Mandrake
8.1

Je suppose que les commutateurs habituels de démarrage
n'ont produit aucun effet (particulièrement noapic) ?

Gérard Patel

ericb
Bonjour,

Mais pas familiarisé avec les arcanes de Linux, je suppose que noapic
désactive la mise en veille (qui a toujours fonctionné parfaitement).
Mais où faut-il placer celà ?

Dans /etc/lilo.conf si tu utilises lilo. Pour grub, je ne sais pas.

il s'agit d'une ligne qui commence par append=" chaînes de caractères
séparées par des espaces"

Exemple (il s'agit d'une seule ligne) :

append="acpi=off ether=5,0xb400,0,1,eth0 ether,0x0210,0,1,eth1
apm=power-off"

Attention : le caractère séparateur entre deux options est le caractère
espace. Refaire lilo -v pour que la modification (si elle est
réalisable) soit prise en compte pour le prochain démarrage.

Et éventuellement d'autres commutateurs
dont vous suggérez l'idée ?

Tout est expliqué dans la documentation fournie avec les sources du
noyau Linux. En l'occurence, si ces sources sont dans /usr/src/linux,
tout est dans le fichier /usr/src/linux/Documentation/kernel-parameters.txt

(mais les autres fichiers sont tout aussi intéressants à lire, bien
entendu :-) )

Et que veut charger la ligne du ehci-hcd ? Il ne s'agit pas de X mais
d'usb.

man /etc/modules donnera normalement la réponse

(je pense qu'l s'agit de rajouter une ligne ehci-hcd dans ce fichier,
puis de faire depmod -a , mais je peux me tromper :-) )

J'ai toujours démarré dans la configuration faite à l'installation par
la Mandrake (mode expert quand même) en mode graphique.

JE ne connais pas bien. J'ai vu des choses pas mal du tout avec
Mandrake, mais je connais surtout Debian. ésolé si je boote en touche.

Merci pour vous lire

Avec plaisir

--
NO ePATENTS / NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. See / Voir
http://swpat.ffii.org/

eric bachard

PERPLEX
On Sat, 14 Feb 2004 19:14:26 +0100, "PERPLEX"
wrote:

(...)

[...]

Merci pour cette piste.

Mais pas familiarisé avec les arcanes de Linux, je suppose que noapic
désactive la mise en veille (qui a toujours fonctionné parfaitement).
Mais où faut-il placer celà ? Et éventuellement d'autres commutateurs
dont vous suggérez l'idée ?
[...]

g.patel
On Sat, 14 Feb 2004 23:34:48 +0000, PERPLEX
wrote:

(...)
Mais pas familiarisé avec les arcanes de Linux, je suppose que noapic
désactive la mise en veille

non rien à voir, ça concerne la gestion des interruptions.

(...)
Mais où faut-il placer celà ?

on peut les passer directement au démarrage de lilo
taper Echap au prompt puis linux noapic

Gérard Patel

PERPLEX
"gerard patel" a écrit dans le message de news:

On Sat, 14 Feb 2004 19:14:26 +0100, "PERPLEX"

(...)

wrote:

[...]

Bonsoir Gérard,
- Initialisation du controleur USB (usb-uhci) : = OK
Cela charge le pilote de l'usb1.
- Initialisation du controleur USB (ehci-hcd) : alors tout se bloquait.

Celà voulait charger le pilote de l'usb2 pris en compte par ma carte-mère
mais sans doute pas par mon BIOS.
Pas envie de flasher le Bios.
J'ai supprimé l'appel à ehci-hcd et j'obtiens enfin le démarrage sans
blocage; je n'ai pas besoin d'ehci-ehcd puisque mon scanner est
seulement usb1.
Mais malgré la reconnaissance de mon scanner par le système qui me dit
que je peux maintenant l'utiliser (dixit scandrake), impossible de le
faire reconnaitre par xsane qui le cherche sur le port parallèle (apparem-
ment) alors qu'il est sur le port usb.
La ligne de dmesg : "usbdevfs: remount parameter error" serait-elle en
rapport avec ça ?
Je ne comprends pas
Une idée ?
Pour information, voici des extraits de dmesg et d'autres commandes :
Tiré de dmesg:
usb.c: registered new driver usbdevfs
usb.c: registered new driver hub
usb-uhci.c: $Revision: 1.275 $ time 12:42:04 Sep 18 2003
usb-uhci.c: High bandwidth mode enabled
PCI: Setting latency timer of device 00:1d.0 to 64
usb-uhci.c: USB UHCI at I/O 0xdc00, IRQ 16
usb-uhci.c: Detected 2 ports
usb.c: new USB bus registered, assigned bus number 1
hub.c: USB hub found
hub.c: 2 ports detected
usb-uhci.c: v1.275:USB Universal Host Controller Interface driver
usbdevfs: remount parameter error

Autres commandes :
[ philipper]# modprobe scannerO
modprobe: Can't locate module scannerO
[ philipper]# xsane
[epson] Cannot open 04b8 0104 as a parallel-port device: Invalid argument

Galéré tout l'après-midi avec les aides de Lea-linux, le Guide de Survie
du Débutant de Guy Delafond, les conseils du site Epson; j'abandonne ce
nouvel essai.
Merci à tous et bonne nuit.
De plus le message ne passe pas avec Mozilla-Linux; j'essaie avec OE
sous Windows

g.patel
On Mon, 16 Feb 2004 00:45:03 +0100, "PERPLEX"
wrote:

(...)
[ philipper]# xsane
[epson] Cannot open 04b8 0104 as a parallel-port device: Invalid argument

on dirait qu'il y a une confusion sur le type de numériseur.
Peut-etre en lui spécifiant bien le bon modèle ?

(...)
du Débutant de Guy Delafond

il s'appelle Gérard lui aussi :-)

Gérard Patel

g.patel
On Mon, 16 Feb 2004 11:14:42 +0000, PERPLEX
wrote:

Le scanner avait toujours été reconnu comme vendor=0x04b8 product=0x0104
(Vendor Epson, produit Perfection 1200 U ou Photo) me semble-t-il.
Et pourtant un cat /proc/bus/usb/devices me sort maintenant des 0
partout à Vendor= ProdID= Rev
ça ne peut pas marcher alors. J'avoue que je n'ai pas

compris ce que voulait dire 'j'ai supprimé l'appel à ehci-hcd', mais
je pense que ça pourrait avoir un rapport...

(...)
Si je fais insmod scanner0, il dit : no module by that name found
Faut-il remplacer dans l'arborescence scanner0 par scanner tout court.

je ne pense pas que ça apporterait quelque chose.

J'ai pourtant fait comme on dit partout.
Apparemment, ce noyau (module ?) ne reconnait pas ce scanner.

il n'est pas interdit d'essayer un autre noyau. Il y a une
mise à jour chez Mandrake, et il y a le noyau 'officiel'.

(...)
Merci pour Gerard ...Delafon !

ne pas confondre
http://www.jacobdelafon.fr/
et
http://www.delafond.org/survielinux/

Gérard Patel

PERPLEX
On Mon, 16 Feb 2004 00:45:03 +0100, "PERPLEX"
wrote:

(...)

[...]

partout à Vendor= ProdID= Rev Effectivement quand je vais dans scandrake le scanner n'est pas reconnu
et j'avais rentré les paramètres à la main, ce qui faisait qu'il était
d'accord, mais pas le système.
Quand je fais insmod scanner, il me répond qu'il utilise bien
Using: /lib/modules/2.4.22-10mdk/kernel/drivers/usb/scanner.o.gz
insmod: a module named scanner already exists

[...]
Faut-il revenir à la 8.1 ? Non, je plaisante mais que de diifficultés
avec cette 9.2 alors qu'avec la 8.1 tout était allé tout seul.
Merci pour Gerard ...Delafon !
Malgré mon abandon relatif A + peut-être.

ericb
Bonjour,

Celà voulait charger le pilote de l'usb2 pris en compte par ma carte-mère
mais sans doute pas par mon BIOS.
Pas envie de flasher le Bios.

Il n'y a pas de raison, si cela fonctionnait avant, avec le même matériel.

J'ai supprimé l'appel à ehci-hcd et j'obtiens enfin le démarrage sans
blocage; je n'ai pas besoin d'ehci-ehcd puisque mon scanner est
seulement usb1.

Alors évite de charger ehci-hcd, ton bios n'a pas l'air de le supporter.

[...]

Est-ce que tu peux nous donner le résultat de la commance suivante :

cat /etc/sane.d/epson.conf

Je pense que la config installée est une config par défaut, qui pose
problème.

La ligne de dmesg : "usbdevfs: remount parameter error" serait-elle en
rapport avec ça ?

Donne-nous aussi le résultat de la commande mount ainsi que le résultat
de la commande

grep usbdevfs /etc/fstab

Je ne comprends pas
Une idée ?
Pour information, voici des extraits de dmesg et d'autres commandes :
Tiré de dmesg:
usb.c: registered new driver usbdevfs

Donc la commande mount devrait retourner une ligne du type :

none on /proc/bus/usb type usbdevfs (rw)

usb.c: registered new driver hub
usb-uhci.c: $Revision: 1.275 $ time 12:42:04 Sep 18 2003

<...coupé...>

hub.c: 2 ports detected
usb-uhci.c: v1.275:USB Universal Host Controller Interface driver
usbdevfs: remount parameter error

là, il y a un problème. Les périphériques usb nécessaires ont-ils été
créés ?

Autres commandes :
[ philipper]# modprobe scannerO
modprobe: Can't locate module scannerO

Te fatigue pas, ce module n'existe pas

[ philipper]# xsane
[epson] Cannot open 04b8 0104 as a parallel-port device: Invalid argument

le fichier de conf n'est pas correct.

Tu devrais lire ceci :

http://www.sane-project.org/man/sane-epson.5.html

Galéré tout l'après-midi avec les aides de Lea-linux, le Guide de Survie

Merci à tous et bonne nuit.

Bonne journée :-)

P.S. : ce serait sympa de faire un petit effort en quottant un peu tes
réponses. Merci

--
NO ePATENTS / NON AUX BREVETS SUR LES LOGICIELS. See / Voir
http://swpat.ffii.org/

eric bachard

PERPLEX
[...]

J'ai supprimé à l'initialisation la ligne ci-dessus qui charge le pilote
pour l'usb2, apparemment pas supporté par mon bios, ce qui bloquait lorsque
le scanner était branché au démarrage ou
lors d'un branchement à chaud (d'ailleurs je ne sais pas si le hotplug est
configuré)
il n'est pas interdit d'essayer un autre noyau. Il y a une
mise à jour chez Mandrake, et il y a le noyau 'officiel'.
La mise à jour de la Mandrake pour les logiciels que j'ai chargés (sur les 3

CDs du N° 27 de Linux Planète) n'a pas voulu s'installer. En plus, je n'ai
qu'un modem 33600 bpps.
Quant à toucher au noyau d'une installation automatique, c'est au-dessus de
mes connaissances.

(...)

1 2