screensaver et infos du mp3 lu

Le
Lulu
Yo les broz (et les siz ?),

J'ai ici un vieux (2009) PC sous LM 20 Ulyana dont les deux principaux
usages sont de lire mes MP3 via Rhythmbox (99 % du temps) mais aussi de
servir d'accès web à mes invités (1% du temps)

L'économiseur d'écran a été configuré de manière à ne pas verrouiller
l'écran de manière à être directement utilisable par un invité
quelconque, sans demande de mot de passe àlc.

Donc 99% du temps, il lit du MP3.

L'économiseur d'écran (en fonction 99 % du temps, pendant qu'il lit mes
mp3) m'affiche gentiment la pochette de l'album du morceau joué.

C'est pas mal, mais je veux plus plus/mieux

Je voudrais que l'économiseur d'écran m'affiche :
- Le nom de l'artiste
- L'année de l'album
- Le nom de l'album
- Le numéro de la piste
- Le titre de la chanson

Je sais un peu coder (python, Jquery, php).

Comment faire ?

Je suis prêt à pisser du code, mais je m'étonne que cette fonctionnalité
assez simple à mon sens n'existe pas déjà.

Merci de votre aide/avis/suggestion
  • Partager ce contenu :
Stéphane CARPENTIER
Le #26552896
Le 13-08-2020, Lulu
[...]

J'y connais rien en mp3, mais il doit bien y avoir des logiciels en
ligne de commande capables de récupérer les méta-datas.
Le langage de programmation me semble lourd, le script qui utilise le
logiciel me semble beaucoup plus simple à mettre en place.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
[...]

Oui, idtool
Le langage de programmation me semble lourd, le script qui utilise le
logiciel me semble beaucoup plus simple à mettre en place.

Pas compris, dis-en plus !
Stéphane CARPENTIER
Le #26552976
Le 15-08-2020, Lulu
[...]

Pour le script, je veux dire le shell, genre bash, mais les autres
doivent marcher aussi.
Tu utilises idtool pour récupérer les valeurs souhaitées dans des
variables et tu passes ces variables à ton économiseur d'écran. Au
moment où tu passes l'image, tu passes aussi les variables récupérées.
Par exemple, pour récupérer le titre, un truc genre :
TITRE=`idtool -option_qui_recupere_le_titre chanson.mp3`
Et tu fais pareil pour toutes les autres valeurs que tu veux afficher.
Puis la commande qui lance ton économiseur d'écrans, tu la lances à la fin
du script en lui passant $TITRE et toutes les autres variables
récupérées.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Lulu
Le #26553011
Le 15-08-2020, Stéphane CARPENTIER
Le 15-08-2020, Lulu
[...]

Ça effectivement je peux le faire de manière naso-digitale.
Puis la commande qui lance ton économiseur d'écrans, tu la lances à la fin
du script en lui passant $TITRE et toutes les autres variables
récupérées.

Mais je n'ai aucune idée de quelle commande lance mon économiseur
d'écran (c'est celui de cinnamon), ni s'il est possible de lui passer
des variables.
Merci de ton aide.
Michel
Le #26553012
Le 16/08/2020 à 17:15, Lulu a écrit :
[...]

C'est peut-être idiot, mais si tu affiches toujours quelquechose,
pourquoi utiliser un économiseur d'écran?
David Larochette
Le #26553026
Le 13/08/2020 à 22:24, Lulu a écrit :
[...]

Composer une image avec la jaquette en fond et les textes par dessus via
par exemple ImageMagik et afficher celle-ci via l'économiseur d'écran.
Stéphane CARPENTIER
Le #26553061
Le 16-08-2020, Lulu
[...]

Moi non plus : c'est ton économiseur d'écran, pas le mien. Je n'utilise
pas d'économiseur d'écran mais il doit en exister une tripotée.
(c'est celui de cinnamon),

Connais pas. C'est le problème de tous ces gestionnaires de fenêtres :
c'est beau, ça en met plein la vue, mais c'est lourd à gérer.
ni s'il est possible de lui passer des variables.

Là, pour le coup, il faut voir comment il est lancé. Mais la photo de la
chanson, il ne doit pas l'inventer. Et s'il n'y a pas de chanson, il
doit bien faire quelque chose. Soit c'est lui qui devine tout seul ce
qu'il doit faire et il faut trouver ses réglages, soit c'est le
gestionnaire de fenêtre qui le lance et il faut voir quels sont les
paramètres.
Mais si la photo change avec la chanson, il doit bien y avoir un truc
quelque part.
--
Si vous avez du temps à perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
william
Le #26553066
On 2020-08-17, Stéphane CARPENTIER
Le 16-08-2020, Lulu
[...]

Le plus simple c est sans doute de générer un fichier a un emplacement fixe et
demander l'économiseur d'écran de recharger sa configuratio
Le plus simple c est sans doute de générer un fichier a un emplacement fixe et
demander l'économiseur d'écran de recharger sa configuration
Par exemple xscreensaver utilise un fichier ~/.xscreensaver
Lulu
Le #26553122
Le 16-08-2020, Michel
[...]

Parce que je veux aussi une image de fond, le fait que la luminosité
baisse après un certain temps, la date et l'heure et aussi la pochette
de l'album. Toutes choses que font déjà l'économiseur d'écran.
Lulu
Le #26553121
Le 17-08-2020, william
On 2020-08-17, Stéphane CARPENTIER
[...]