Script qui se lance pas au démarrage

18 réponses
Minux
Bonjour à tous,

voilà j'ai créé un petit script pour lancer automatiquement le logiciel
serveur de ma platine kiss DP1500 lorsque je démarre mon serveur woody.
Le petit script s'appelle "startkiss" et est exécutable (chmod 774).
J'ai créé les liens dans les runlevel qui vont bien.
Sauf que voilà, quand je boote rien ne se passe. Le script n'est pas
lancé. Alors que "manuellement" tout se passe très bien (j'ai fait les
tests en tant que root, ok, et en tant que simple user, ok aussi).
Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi et du comment ?
Merci.

Contenu du script :
#! /bin/bash
/usr/local/kiss4lin/kiss4lin >> /var/log/kiss4lin &

--
Pour me répondre, prière d'ôter le "Spam-poum." de mon adresse.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Dominique Arpin
> Bonjour à tous,

voilà j'ai créé un petit script pour lancer automatiquement le logiciel
serveur de ma platine kiss DP1500 lorsque je démarre mon serveur woody.
Le petit script s'appelle "startkiss" et est exécutable (chmod 774).
J'ai créé les liens dans les runlevel qui vont bien.
Sauf que voilà, quand je boote rien ne se passe. Le script n'est pas
lancé. Alors que "manuellement" tout se passe très bien (j'ai fait les
tests en tant que root, ok, et en tant que simple user, ok aussi).
Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi et du comment ?
Merci.

Est-ce que tu l'as copier dans le bon runlevel (/etc/rc2.d)?

Est-ce que ton lien que tu as fait a bien un S majuscule?

regarde dans /etc/inittab pour savoir comment fonctionne le script de
demarrage de ta machine.

Contenu du script :
#! /bin/bash
/usr/local/kiss4lin/kiss4lin >> /var/log/kiss4lin &

--
Pour me répondre, prière d'ôter le "Spam-poum." de mon adresse.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

--
Dominique Arpin_______________________[ Espace
administrateur réseau Courbe ]
A+,Linux+,Server+,MCP http://www.espacecourbe.com/
téléphone 514.933.9861
télécopieur 514.933.9546

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Minux
Dominique Arpin a écrit :

Bonjour à tous,

voilà j'ai créé un petit script pour lancer automatiquement le logiciel
serveur de ma platine kiss DP1500 lorsque je démarre mon serveur woody.
Le petit script s'appelle "startkiss" et est exécutable (chmod 774).
J'ai créé les liens dans les runlevel qui vont bien.
Sauf que voilà, quand je boote rien ne se passe. Le script n'est pas
lancé. Alors que "manuellement" tout se passe très bien (j'ai fait les
tests en tant que root, ok, et en tant que simple user, ok aussi).
Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi et du comment ?
Merci.

Est-ce que tu l'as copier dans le bon runlevel (/etc/rc2.d)?

Est-ce que ton lien que tu as fait a bien un S majuscule?

regarde dans /etc/inittab pour savoir comment fonctionne le script de
demarrage de ta machine.

J'ai pas fait les liens à la main (update-rc.d) et ils étaient tous au
bon endroit. J'ai aussi d'autres scripts qui démarrent bien tous seuls
(genre activation du pavé numérique).
Bizarre...

--
Pour me répondre, prière d'ôter le "Spam-poum." de mon adresse.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12761ième jour après Epoch,
écrivait:

Dominique Arpin a écrit :

Bonjour à tous,

voilà j'ai créé un petit script pour lancer automatiquement le logiciel
serveur de ma platine kiss DP1500 lorsque je démarre mon serveur woody.
Le petit script s'appelle "startkiss" et est exécutable (chmod 774).
J'ai créé les liens dans les runlevel qui vont bien.
Sauf que voilà, quand je boote rien ne se passe. Le script n'est pas
lancé. Alors que "manuellement" tout se passe très bien (j'ai fait les
tests en tant que root, ok, et en tant que simple user, ok aussi).
Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi et du comment ?
Merci.

Est-ce que tu l'as copier dans le bon runlevel (/etc/rc2.d)?
Est-ce que ton lien que tu as fait a bien un S majuscule?
regarde dans /etc/inittab pour savoir comment fonctionne le script de
demarrage de ta machine.

J'ai pas fait les liens à la main (update-rc.d) et ils étaient tous au
bon endroit. J'ai aussi d'autres scripts qui démarrent bien tous seuls
(genre activation du pavé numérique).
Bizarre...

A mon avis, ton script démarre bien, alors. C'est juste ta notion du
"démarre pas" qui est peut-être faussée.

1) qu'est-ce qui te permet de dire que ça démarre pas?
2) Mets dans ton script un appel à logger pour avoir une trace de ce
qu'il se passe réellement par exemple.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Minux
François TOURDE a écrit :

Le 12761ième jour après Epoch,
écrivait:

Dominique Arpin a écrit :

Bonjour à tous,

voilà j'ai créé un petit script pour lancer automatiquement le logiciel
serveur de ma platine kiss DP1500 lorsque je démarre mon serveur woody.
Le petit script s'appelle "startkiss" et est exécutable (chmod 774).
J'ai créé les liens dans les runlevel qui vont bien.
Sauf que voilà, quand je boote rien ne se passe. Le script n'est pas
lancé. Alors que "manuellement" tout se passe très bien (j'ai fait les
tests en tant que root, ok, et en tant que simple user, ok aussi).
Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi et du comment ?
Merci.

Est-ce que tu l'as copier dans le bon runlevel (/etc/rc2.d)?
Est-ce que ton lien que tu as fait a bien un S majuscule?
regarde dans /etc/inittab pour savoir comment fonctionne le script de
demarrage de ta machine.

J'ai pas fait les liens à la main (update-rc.d) et ils étaient tous au
bon endroit. J'ai aussi d'autres scripts qui démarrent bien tous seuls
(genre activation du pavé numérique).
Bizarre...

A mon avis, ton script démarre bien, alors. C'est juste ta notion du
"démarre pas" qui est peut-être faussée.

?? c'est-à-dire ? Ben faut pas être grand clerc pour voir que dans les
processus y'a rien qui ressemble à mon script, contrairement aux fois où
je le lance " à la main". Et pis ma kiss, elle répond pas. Contrairement
etc.

1) qu'est-ce qui te permet de dire que ça démarre pas?

cf + haut

2) Mets dans ton script un appel à logger pour avoir une trace de ce
qu'il se passe réellement par exemple.

Euh, pardon, mais c quoi ça "appel à logger" stp ?
Merci :-)

--
Pour me répondre, prière d'ôter le "Spam-poum." de mon adresse.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Thu, Dec 09, 2004 at 04:50:26PM +0100, Minux wrote:
?? c'est-à-dire ? Ben faut pas être grand clerc pour voir que dans les
processus y'a rien qui ressemble à mon script, contrairement aux fois où
je le lance " à la main". Et pis ma kiss, elle répond pas. Contrairement
etc.

Mais le processs peut être lancé, puis tué par autre chose,
ou bien s'arrèter tout seul, ou bien ne pas trouver de
fichiers de configuration et mourrir... etc. La cause la
plus courante pour ce genre de problème est que
l'environement que tu utilises en tant qu'utilisateur n'est
pas le même que celui des fichiers de démarrage (par exemple
le PATH ne contient pas les mêmes choses).

Donc le script pourrait s'executer, mais ne pas lancer le
processus, ou... etc.

Euh, pardon, mais c quoi ça "appel à logger" stp ?
Merci :-)

man logger

ajouter:
logger "Hello world"
(et 'echo "Hello world"' tant qu'a faire)

au tout début du script pour savoir si le script est
executé. Selon le resultat, on saura s'il faut chercher du
coté des scripts, ou bien du coté du processus.

Y. - dichotomoteur de problèmes.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12761ième jour après Epoch,
écrivait:

François TOURDE a écrit :

Le 12761ième jour après Epoch,
écrivait:

Dominique Arpin a écrit :

Bonjour à tous,

voilà j'ai créé un petit script pour lancer automatiquement le logiciel
serveur de ma platine kiss DP1500 lorsque je démarre mon serveur woody.
Le petit script s'appelle "startkiss" et est exécutable (chmod 774).
J'ai créé les liens dans les runlevel qui vont bien.
Sauf que voilà, quand je boote rien ne se passe. Le script n'est pas
lancé. Alors que "manuellement" tout se passe très bien (j'ai fait les
tests en tant que root, ok, et en tant que simple user, ok aussi).
Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi et du comment ?
Merci.

Est-ce que tu l'as copier dans le bon runlevel (/etc/rc2.d)?
Est-ce que ton lien que tu as fait a bien un S majuscule?
regarde dans /etc/inittab pour savoir comment fonctionne le script de
demarrage de ta machine.

J'ai pas fait les liens à la main (update-rc.d) et ils étaient tous au
bon endroit. J'ai aussi d'autres scripts qui démarrent bien tous seuls
(genre activation du pavé numérique).
Bizarre...

A mon avis, ton script démarre bien, alors. C'est juste ta notion du
"démarre pas" qui est peut-être faussée.

?? c'est-à-dire ? Ben faut pas être grand clerc pour voir que dans les
processus y'a rien qui ressemble à mon script, contrairement aux fois
où je le lance " à la main". Et pis ma kiss, elle répond
pas. Contrairement etc.

Ce que je veux dire, comme Yves l'a bien compris, et qu' j'ai dû un
peu sêchement exprimer, c'est la chose suivante:

Il se peut que ton script lance bien la commande. Mais dans des
conditions que ta commande n'accepte pas. Du coup,
/usr/local/..../machintruc démarre, se rend compte que ça va pas, et
quitte.

Un cas de figure est par exemple la présence d'un TTY attaché. Quand
tu lances la commande /etc/init.d/xxx à la main, tu fais ça depuis une
console. Pas init.

Un autre cas, c'est le PATH. Ta valeur de chemin est pas la même que
celle des scripts de init.d

Et il y a encore plein d'autres possibilités.

1) qu'est-ce qui te permet de dire que ça démarre pas?

cf + haut

pareil. :)

--
I know you believe you understand what you think this fortune says, but
I'm not sure you realize that what you are reading is not what it means.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le jeudi 09 décembre 2004, Minux a écrit...

Euh, pardon, mais c quoi ça "appel à logger" stp ?

man logger

un peu abrupt, mais la page de man sera plus claire qu'un mauvais
discours.

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Minux
Yves Rutschle a écrit :
On Thu, Dec 09, 2004 at 04:50:26PM +0100, Minux wrote:

?? c'est-à-dire ? Ben faut pas être grand clerc pour voir que dans les
processus y'a rien qui ressemble à mon script, contrairement aux fois où
je le lance " à la main". Et pis ma kiss, elle répond pas. Contrairement
etc.

Mais le processs peut être lancé, puis tué par autre chose,
ou bien s'arrèter tout seul, ou bien ne pas trouver de
fichiers de configuration et mourrir... etc. La cause la
plus courante pour ce genre de problème est que
l'environement que tu utilises en tant qu'utilisateur n'est
pas le même que celui des fichiers de démarrage (par exemple
le PATH ne contient pas les mêmes choses).

Donc le script pourrait s'executer, mais ne pas lancer le
processus, ou... etc.

Euh, pardon, mais c quoi ça "appel à logger" stp ?
Merci :-)

man logger

ajouter:
logger "Hello world"
(et 'echo "Hello world"' tant qu'a faire)

au tout début du script pour savoir si le script est
executé. Selon le resultat, on saura s'il faut chercher du
coté des scripts, ou bien du coté du processus.

Y. - dichotomoteur de problèmes.

Bonjour,

ça y est : j'ai testé. Et ça donne rien. Au démarrage, rien ne
s'affiche. Par contre si je fais un echo "hello world" >>
/var/log/startkiss, le fichier "startkiss" comporte bien "hello world".
Voilà les infos à cette heure. Merci en tout cas de m'avoir aidé.

--
Pour me répondre, prière d'ôter le "Spam-poum." de mon adresse.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12766ième jour après Epoch,
écrivait:

Yves Rutschle a écrit :
On Thu, Dec 09, 2004 at 04:50:26PM +0100, Minux wrote:

?? c'est-à-dire ? Ben faut pas être grand clerc pour voir que dans
les processus y'a rien qui ressemble à mon script, contrairement
aux fois où je le lance " à la main". Et pis ma kiss, elle répond
pas. Contrairement etc.

Mais le processs peut être lancé, puis tué par autre chose,
ou bien s'arrèter tout seul, ou bien ne pas trouver de
fichiers de configuration et mourrir... etc. La cause la
plus courante pour ce genre de problème est que
l'environement que tu utilises en tant qu'utilisateur n'est
pas le même que celui des fichiers de démarrage (par exemple
le PATH ne contient pas les mêmes choses).
Donc le script pourrait s'executer, mais ne pas lancer le
processus, ou... etc.

Euh, pardon, mais c quoi ça "appel à logger" stp ?
Merci :-)

man logger
ajouter:
logger "Hello world"
(et 'echo "Hello world"' tant qu'a faire)
au tout début du script pour savoir si le script est
executé. Selon le resultat, on saura s'il faut chercher du
coté des scripts, ou bien du coté du processus.
Y. - dichotomoteur de problèmes.

Bonjour,

ça y est : j'ai testé. Et ça donne rien. Au démarrage, rien ne
s'affiche.

Normal. logger n'affiche rien, il mets ça dans un fichier de
log. Comme conseillé précédemment: man logger

Par contre si je fais un echo "hello world" >>
/var/log/startkiss, le fichier "startkiss" comporte bien "hello
world".

Donc ton script fonctionne correctement. C'est juste que startkiss ne
doit pas supporter d'être lancé dans ces conditions.

C'est quoi d'ailleurs kiss, startkiss, etc?

--
Not all who own a harp are harpers.
-- Marcus Terentius Varro

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Minux
François TOURDE a écrit :

Le 12766ième jour après Epoch,
écrivait:

Yves Rutschle a écrit :

On Thu, Dec 09, 2004 at 04:50:26PM +0100, Minux wrote:

?? c'est-à-dire ? Ben faut pas être grand clerc pour voir que dans
les processus y'a rien qui ressemble à mon script, contrairement
aux fois où je le lance " à la main". Et pis ma kiss, elle répond
pas. Contrairement etc.

Mais le processs peut être lancé, puis tué par autre chose,
ou bien s'arrèter tout seul, ou bien ne pas trouver de
fichiers de configuration et mourrir... etc. La cause la
plus courante pour ce genre de problème est que
l'environement que tu utilises en tant qu'utilisateur n'est
pas le même que celui des fichiers de démarrage (par exemple
le PATH ne contient pas les mêmes choses).
Donc le script pourrait s'executer, mais ne pas lancer le
processus, ou... etc.

Euh, pardon, mais c quoi ça "appel à logger" stp ?
Merci :-)

man logger
ajouter:
logger "Hello world"
(et 'echo "Hello world"' tant qu'a faire)
au tout début du script pour savoir si le script est
executé. Selon le resultat, on saura s'il faut chercher du
coté des scripts, ou bien du coté du processus.
Y. - dichotomoteur de problèmes.

Bonjour,

ça y est : j'ai testé. Et ça donne rien. Au démarrage, rien ne
s'affiche.

Normal. logger n'affiche rien, il mets ça dans un fichier de
log. Comme conseillé précédemment: man logger

Par contre si je fais un echo "hello world" >>
/var/log/startkiss, le fichier "startkiss" comporte bien "hello
world".

Donc ton script fonctionne correctement. C'est juste que startkiss ne
doit pas supporter d'être lancé dans ces conditions.

C'est quoi d'ailleurs kiss, startkiss, etc?

salut,
ben c'est mon serveur kiss4lin (sourceforge) pour lire des fichiers avec
ma platine kiss DP1500 :-)

--
Pour me répondre, prière d'ôter le "Spam-poum." de mon adresse.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2