Script qui se lance pas au démarrage

18 réponses
Minux
Bonjour à tous,

voilà j'ai créé un petit script pour lancer automatiquement le logiciel
serveur de ma platine kiss DP1500 lorsque je démarre mon serveur woody.
Le petit script s'appelle "startkiss" et est exécutable (chmod 774).
J'ai créé les liens dans les runlevel qui vont bien.
Sauf que voilà, quand je boote rien ne se passe. Le script n'est pas
lancé. Alors que "manuellement" tout se passe très bien (j'ai fait les
tests en tant que root, ok, et en tant que simple user, ok aussi).
Quelqu'un aurait-il une idée du pourquoi et du comment ?
Merci.

Contenu du script :
#! /bin/bash
/usr/local/kiss4lin/kiss4lin >> /var/log/kiss4lin &

--
Pour me répondre, prière d'ôter le "Spam-poum." de mon adresse.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

1 2
fra-duf-no-spam
Le 12766ième jour après Epoch,
écrivait:

François TOURDE a écrit :
Donc ton script fonctionne correctement. C'est juste que startkiss ne
doit pas supporter d'être lancé dans ces conditions.
C'est quoi d'ailleurs kiss, startkiss, etc?

salut,
ben c'est mon serveur kiss4lin (sourceforge) pour lire des fichiers
avec ma platine kiss DP1500 :-)

Super! Ça m'avance beaucoup ...

Du coup, je suis allé chercher les sources (je suis trop bon), et j'ai
vu plusieurs trucs qui peuvent poser problème:

le "serveur", si on peut appeler ça comme ça, affiche des choses, du
coup il faut penser à rediriger stdout pour pas que ça "tombe dans
rien"... Comment est ton script startkiss ?

ensuite, il est fait référence à $HOME, qui à mon avis n'est pas
positionné dans les scripts /etc/init.d/* ...

Pour le reste, on verra plus tard quand tu auras fait les tests en
redirigeant la sortie de ton "serveur" vers un fichier.

--
Unix is mature OS, windows is still in diapers and they smell badly.
-- Rafael Skodlar

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Minux
François TOURDE a écrit :

salut,
ben c'est mon serveur kiss4lin (sourceforge) pour lire des fichiers
avec ma platine kiss DP1500 :-)

Super! Ça m'avance beaucoup ...

Du coup, je suis allé chercher les sources (je suis trop bon), et j'ai
vu plusieurs trucs qui peuvent poser problème:

le "serveur", si on peut appeler ça comme ça, affiche des choses, du
coup il faut penser à rediriger stdout pour pas que ça "tombe dans
rien"... Comment est ton script startkiss ?

ensuite, il est fait référence à $HOME, qui à mon avis n'est pas
positionné dans les scripts /etc/init.d/* ...

Pour le reste, on verra plus tard quand tu auras fait les tests en
redirigeant la sortie de ton "serveur" vers un fichier.

Eh bé, j'en suis coi :-) Y'en a qui sont gentils ici ;-)
Euh, bon, sinon voilà le contenu de mon (très) petit script :

#! /bin/sh
/usr/local/kiss4lin/kiss4lin >> /var/log/kiss4lin.log

--
Pour me répondre, prière d'ôter le "Spam-poum." de mon adresse.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12766ième jour après Epoch,
écrivait:

François TOURDE a écrit :

salut,
ben c'est mon serveur kiss4lin (sourceforge) pour lire des fichiers
avec ma platine kiss DP1500 :-)

Super! Ça m'avance beaucoup ...
Du coup, je suis allé chercher les sources (je suis trop bon), et
j'ai
vu plusieurs trucs qui peuvent poser problème:
le "serveur", si on peut appeler ça comme ça, affiche des choses, du
coup il faut penser à rediriger stdout pour pas que ça "tombe dans
rien"... Comment est ton script startkiss ?
ensuite, il est fait référence à $HOME, qui à mon avis n'est pas
positionné dans les scripts /etc/init.d/* ...
Pour le reste, on verra plus tard quand tu auras fait les tests en
redirigeant la sortie de ton "serveur" vers un fichier.

Eh bé, j'en suis coi :-) Y'en a qui sont gentils ici ;-)
Euh, bon, sinon voilà le contenu de mon (très) petit script :

#! /bin/sh
/usr/local/kiss4lin/kiss4lin >> /var/log/kiss4lin.log

Peux-tu le transformer de la façon suivante stp? :

-----8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<--
#!/bin/sh

/usr/bin/logger -t Kiss4Lin -i "Démarrage: HOME=$HOME"
/usr/local/kiss4lin/kiss4lin >> /var/log/kiss4lin.log 2>&1
/usr/bin/logger -t Kiss4Lin -i "Démarrage effectué: Rc=$?"
-----8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<--

Comme ça tu vas voir dans la log (man logger, man syslog) si il tente
de démarrer, si il termine le démarrage, si des messages d'erreur
arrivent, avec quel code retour il termine, et si johan baez y est
venu chanter ;)

--
Happiness is good health and a bad memory.
-- Ingrid Bergman

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Minux
François TOURDE a écrit :

Le 12766ième jour après Epoch,
écrivait:

François TOURDE a écrit :

salut,
ben c'est mon serveur kiss4lin (sourceforge) pour lire des fichiers
avec ma platine kiss DP1500 :-)

Super! Ça m'avance beaucoup ...
Du coup, je suis allé chercher les sources (je suis trop bon), et
j'ai
vu plusieurs trucs qui peuvent poser problème:
le "serveur", si on peut appeler ça comme ça, affiche des choses, du
coup il faut penser à rediriger stdout pour pas que ça "tombe dans
rien"... Comment est ton script startkiss ?
ensuite, il est fait référence à $HOME, qui à mon avis n'est pas
positionné dans les scripts /etc/init.d/* ...
Pour le reste, on verra plus tard quand tu auras fait les tests en
redirigeant la sortie de ton "serveur" vers un fichier.

Eh bé, j'en suis coi :-) Y'en a qui sont gentils ici ;-)
Euh, bon, sinon voilà le contenu de mon (très) petit script :

#! /bin/sh
/usr/local/kiss4lin/kiss4lin >> /var/log/kiss4lin.log

Peux-tu le transformer de la façon suivante stp? :

-----8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<--
#!/bin/sh

/usr/bin/logger -t Kiss4Lin -i "Démarrage: HOME=$HOME"
/usr/local/kiss4lin/kiss4lin >> /var/log/kiss4lin.log 2>&1
/usr/bin/logger -t Kiss4Lin -i "Démarrage effectué: Rc=$?"
-----8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<--

Comme ça tu vas voir dans la log (man logger, man syslog) si il tente
de démarrer, si il termine le démarrage, si des messages d'erreur
arrivent, avec quel code retour il termine, et si johan baez y est
venu chanter ;)

Houlàlàlàhou c'est quoi tout ce bin'zzz ? Ca change par rapport à mon
petit script minuscule...
Bon je vais tester ça dès que je pourrais.
Merci de ton aide grand manitou de la ligne de commande. Euh, tu pourras
m'expliquer à quoi ça sert le "/var/log/kiss4lin.log 2>&1" STP ? :-)
Salut.

--
Pour me répondre, prière d'ôter le "Spam-poum." de mon adresse.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12767ième jour après Epoch,
écrivait:

François TOURDE a écrit :

#!/bin/sh
/usr/bin/logger -t Kiss4Lin -i "Démarrage: HOME=$HOME"
/usr/local/kiss4lin/kiss4lin >> /var/log/kiss4lin.log 2>&1
/usr/bin/logger -t Kiss4Lin -i "Démarrage effectué: Rc=$?"

Houlàlàlàhou c'est quoi tout ce bin'zzz ? Ca change par rapport à mon
petit script minuscule...

Et encore, c'est pourri comme script... Un script de /etc/init.d/ doit
respecter certaines règles que je te conseille de consulter.

Merci de ton aide grand manitou de la ligne de commande.

Oula... doucement... Pas manitou quand même. Juste je lis les docs ;)

Euh, tu
pourras m'expliquer à quoi ça sert le "/var/log/kiss4lin.log 2>&1" STP
? :-)

Le "2>&1" ça redirige la sortie 2 (stderr) vers le 1 (stdout)
courrant.

man sh

--
Beware of a tall blond man with one black shoe.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Minux
François TOURDE a écrit :
Le 12766ième jour après Epoch,
écrivait:

François TOURDE a écrit :

salut,
ben c'est mon serveur kiss4lin (sourceforge) pour lire des fichiers
avec ma platine kiss DP1500 :-)

Super! Ça m'avance beaucoup ...
Du coup, je suis allé chercher les sources (je suis trop bon), et
j'ai
vu plusieurs trucs qui peuvent poser problème:
le "serveur", si on peut appeler ça comme ça, affiche des choses, du
coup il faut penser à rediriger stdout pour pas que ça "tombe dans
rien"... Comment est ton script startkiss ?
ensuite, il est fait référence à $HOME, qui à mon avis n'est pas
positionné dans les scripts /etc/init.d/* ...
Pour le reste, on verra plus tard quand tu auras fait les tests en
redirigeant la sortie de ton "serveur" vers un fichier.

Eh bé, j'en suis coi :-) Y'en a qui sont gentils ici ;-)
Euh, bon, sinon voilà le contenu de mon (très) petit script :

#! /bin/sh
/usr/local/kiss4lin/kiss4lin >> /var/log/kiss4lin.log

Peux-tu le transformer de la façon suivante stp? :

-----8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<--
#!/bin/sh

/usr/bin/logger -t Kiss4Lin -i "Démarrage: HOME=$HOME"
/usr/local/kiss4lin/kiss4lin >> /var/log/kiss4lin.log 2>&1
/usr/bin/logger -t Kiss4Lin -i "Démarrage effectué: Rc=$?"
-----8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<--

Comme ça tu vas voir dans la log (man logger, man syslog) si il tente
de démarrer, si il termine le démarrage, si des messages d'erreur
arrivent, avec quel code retour il termine, et si johan baez y est
venu chanter ;)

Salut,

bon j'ai fait le test mais y'a rien nulle part : ni dans les logs (je
les ai tous faits un par un) ni à l'écran. Bref qu'est-ce qu'on fait
maintenant ?

--
Pour me répondre, prière d'ôter le "Spam-poum." de mon adresse.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 12769ième jour après Epoch,
écrivait:

François TOURDE a écrit :

Peux-tu le transformer de la façon suivante stp? :
-----8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<--
#!/bin/sh
/usr/bin/logger -t Kiss4Lin -i "Démarrage: HOME=$HOME"
/usr/local/kiss4lin/kiss4lin >> /var/log/kiss4lin.log 2>&1
/usr/bin/logger -t Kiss4Lin -i "Démarrage effectué: Rc=$?"
-----8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<--
Comme ça tu vas voir dans la log (man logger, man syslog) si il tente
de démarrer, si il termine le démarrage, si des messages d'erreur
arrivent, avec quel code retour il termine, et si johan baez y est
venu chanter ;)

Salut,

bon j'ai fait le test mais y'a rien nulle part : ni dans les logs (je
les ai tous faits un par un) ni à l'écran. Bref qu'est-ce qu'on fait
maintenant ?

Ben on s'assied par terre et on pleure :)

Je suis assez étonné que /usr/bin/logger ne laisse aucun messages dans
les logs. Tu as fait un grep avec Kiss4Lin dans tes logs? Normalement
il devrait y avoir quelque chose.

Ou alors, ce coup-ci, si il n'y a même rien dans /var/log/kiss4lin.log
c'est que le script ne s'exécute même pas.

--
What is a magician but a practising theorist?
-- Obi-Wan Kenobi

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Minux
François TOURDE a écrit :
Le 12769ième jour après Epoch,
écrivait:

François TOURDE a écrit :

Peux-tu le transformer de la façon suivante stp? :
-----8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<--
#!/bin/sh
/usr/bin/logger -t Kiss4Lin -i "Démarrage: HOME=$HOME"
/usr/local/kiss4lin/kiss4lin >> /var/log/kiss4lin.log 2>&1
/usr/bin/logger -t Kiss4Lin -i "Démarrage effectué: Rc=$?"
-----8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<--
Comme ça tu vas voir dans la log (man logger, man syslog) si il tente
de démarrer, si il termine le démarrage, si des messages d'erreur
arrivent, avec quel code retour il termine, et si johan baez y est
venu chanter ;)

Salut,

bon j'ai fait le test mais y'a rien nulle part : ni dans les logs (je
les ai tous faits un par un) ni à l'écran. Bref qu'est-ce qu'on fait
maintenant ?

Ben on s'assied par terre et on pleure :)

Je suis assez étonné que /usr/bin/logger ne laisse aucun messages dans
les logs. Tu as fait un grep avec Kiss4Lin dans tes logs? Normalement
il devrait y avoir quelque chose.

Ou alors, ce coup-ci, si il n'y a même rien dans /var/log/kiss4lin.log
c'est que le script ne s'exécute même pas.

Je viens de rerevérifier : nada à la date de mon 2ème test (= ta
proposition de script), juste un logger "d'avant" cad
#! /bin/sh
logger "hello world"
echo "hello world"
/usr/local/.... etc.
C tout quoi ki ya :-)
Et c'est pas cool :-(

--
Pour me répondre, prière d'ôter le "Spam-poum." de mon adresse.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2