script de relance auto httpd

34 réponses
Pif - 34
Bonjour, j'ai un truc un peu con qui m'arrive sur une centos:

j'ai un httpd sous wordpress, hébergé par 1&1 (brave merde cet hébergeur
au passage) et le httpd tombe régulièrement. A priori, des chances que
ce soit un conflit entre certaines libs php et httpd...

bref, j'ai pas envie de me lancer dans ce problème, c'est un site avec
peu d'activité.

je voulais simplement donc détecter quand le site plante et le relancer
automatiquement.

j'ai donc un petit script tout bete:

#!/bin/bash
#
http://www.cyberciti.biz/tips/simple-linux-and-unix-system-monitoring-with-ping-command-and-scripts.html
count=$(httping -c 1 "http://www.mondomaine.fr" | grep 'failed' | awk
-F',' '{ print $2 }' | awk '{ print $1 }')
if [ $count -eq 0 ]; then
# 100% failed
echo "Host : $myHost is down (ping failed) at $(date)" | mail -s
"Serveur XXX redemarre" "moi@mondomaine.net"
service httpd restart;
fi

quand le serveur tombe, je recois bien le mail mais le serveur ne repart
pas...

quand je tombe le serveur manuellement, que j'exécute le script , le
mail part et le serveur redémarre bien

mon cron est :
*/3 * * * * /opt/test_restart_httpd.sh

ma question est donc de savoir pourquoi mon service httpd restart
fonctionne hors cron, et pas quand c'est le cron qui le lance ...

merci !

10 réponses

1 2 3 4
yamo'
Salut,

Pif - 34 a tapoté, le 27/12/2013 22:59:
pour l'instant, la fréquence est irregulière... il plante des fois 2
fois dans la journée, et des fois à 5 jours d'espace.

As tu regardé dans /var/log/messages si par hasard, ce ne serait pas
oomkiller qui aurait tué apache apache?

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
Pif - 34
Le 28/12/2013 01:48, Doug713705 a écrit :

<SNIP>

[Tue Dec 24 08:55:11 2013] [error] python_init: Python version
mismatch, expected '2.6.5', found '2.6.6'. [Tue Dec 24 08:55:11 2013]
[error] python_init: Python executable found '/usr/bin/python'. [Tue
Dec 24 08:55:11 2013] [error] python_init: Python path being used
'/usr/lib64/python26.zip:/usr/lib64/python2.6/: <SNIP>

<SNIP le rest du log que tu aurais pu poster sur pastbin>

désolé, d'habitude, je suis un grand garcon et je sais regarder mes logs
java tout seul... du coup, pas l'habitude de ces outils

Commercer par trouver l'origine des message indiqués comme "[error]"
semble un bon début notamment le premier si tu penses que ton problème
est lié à PHP.

Par ailleurs il me semblais que l'utilisation de mod_python n'était pas
une bonne idée :
http://docs.python.org/2/howto/webservers.html

Tu es typiquement dans le cas décrit dans le lien plus haut. Le module
mod_python est compilé avec une version de python antérieure à celle
utilisée par le système.

ben je vais regarder, mais je me suis pas trop posé de question. C'est
pas moi qui ai installé le wordpress et la vm était fournie directement
avec du vhost par 1&1
comme c'est pas du tout mon domaine..

Il n'est pas garanti que tes problèmes trouvent leur origine ici mais
supprimer ces sources de problèmes potentiels permettra d'affiner ta
recherche.

je vais regarder, mais la dernière fois sur ce site on m'a conseillé
nginx et je suis pas arrivé à l'installer pour l'instant (ca fait
longtemps que j'y ai pas touché, mais j'y avais passé quelques heures !)

la en ce moment j'ai moins de temps dispo, et dans la mesure ou le site
redemarre et a 3 minutes d'indispo par semaine, c'est très acceptable
Pif - 34
Le 28/12/2013 10:16, yamo' a écrit :
Salut,

Pif - 34 a tapoté, le 27/12/2013 22:59:
pour l'instant, la fréquence est irregulière... il plante des fois 2
fois dans la journée, et des fois à 5 jours d'espace.

As tu regardé dans /var/log/messages si par hasard, ce ne serait pas
oomkiller qui aurait tué apache apache?

voici access log:
46.129.33.93 - - [18/Dec/2013:23:12:00 +0100] "x80wx01x03x01" 501
274 "-" "-"
46.129.33.93 - - [18/Dec/2013:23:12:00 +0100] "GET /HNAP1/ HTTP/1.1" 404
267 "http://87.106.206.98/" "Opera/9.60 (Windows NT 5.1; U; de)
Presto/2.1.1"

error log:
[Wed Dec 18 23:12:00 2013] [error] [client 46.129.33.93] Invalid method
in request x80wx01x03x01
[Wed Dec 18 23:12:00 2013] [error] [client 46.129.33.93] File does not
exist: /var/www/vhosts/default/htdocs/HNAP1, referer: http://87.106.206.98/
*** glibc detected *** /usr/sbin/httpd: free(): invalid next size
(fast): 0x00007fb1a9522950 ***
======= Backtrace: ========

RAS au niveau des messages:
Dec 18 21:08:11 s16806624 named[10920]: client 94.102.49.207#59523:
query (cache) 'fkfkfkfa.com/ANY/IN' denied
Dec 18 23:32:28 s16806624 named[10920]: client 94.102.56.229#46779:
query (cache) 'ghmn.ru/ANY/IN' denied

on ne voit pas de rapport avec le mod_python a priori ?
Doug713705
Le 28-12-2013, Pif - 34 nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le 28/12/2013 10:16, yamo' a écrit :
Salut,

Pif - 34 a tapoté, le 27/12/2013 22:59:
pour l'instant, la fréquence est irregulière... il plante des fois 2
fois dans la journée, et des fois à 5 jours d'espace.

As tu regardé dans /var/log/messages si par hasard, ce ne serait pas
oomkiller qui aurait tué apache apache?

voici access log:
46.129.33.93 - - [18/Dec/2013:23:12:00 +0100] "x80wx01x03x01" 501
274 "-" "-"
46.129.33.93 - - [18/Dec/2013:23:12:00 +0100] "GET /HNAP1/ HTTP/1.1" 404
267 "http://87.106.206.98/" "Opera/9.60 (Windows NT 5.1; U; de)
Presto/2.1.1"

Ça c'est un bot qui essaie d'exploiter une faille éventuelle de ton
serveur.

Tu n'es pas nécessairement concerné par cette faille puisque le bot
essaie d'exploiter une faille d'un router D-Link (de ce que j'en ai lu).

error log:
[Wed Dec 18 23:12:00 2013] [error] [client 46.129.33.93] Invalid method
in request x80wx01x03x01
[Wed Dec 18 23:12:00 2013] [error] [client 46.129.33.93] File does not
exist: /var/www/vhosts/default/htdocs/HNAP1, referer: http://87.106.206.98/
*** glibc detected *** /usr/sbin/httpd: free(): invalid next size
(fast): 0x00007fb1a9522950 ***

Par contre ça semble bien être la source de ton plantage.
Des explications ici :
http://serverfault.com/questions/390013/http-requests-x80z-x01-x03-x01-in-my-apache-logs

on ne voit pas de rapport avec le mod_python a priori ?

Non mais ça n'empèche pas de faire le nécessaire pour éviter un plantage
futur ;-)

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
++++++++++++++ Live long and prosper ++++++++++++++
Pif - 34
Le 28/12/2013 20:37, Doug713705 a écrit :
Le 28-12-2013, Pif - 34 nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le 28/12/2013 10:16, yamo' a écrit :
Salut,

Pif - 34 a tapoté, le 27/12/2013 22:59:
pour l'instant, la fréquence est irregulière... il plante des fois 2
fois dans la journée, et des fois à 5 jours d'espace.

As tu regardé dans /var/log/messages si par hasard, ce ne serait pas
oomkiller qui aurait tué apache apache?

voici access log:
46.129.33.93 - - [18/Dec/2013:23:12:00 +0100] "x80wx01x03x01" 501
274 "-" "-"
46.129.33.93 - - [18/Dec/2013:23:12:00 +0100] "GET /HNAP1/ HTTP/1.1" 404
267 "http://87.106.206.98/" "Opera/9.60 (Windows NT 5.1; U; de)
Presto/2.1.1"

Ça c'est un bot qui essaie d'exploiter une faille éventuelle de ton
serveur.

Tu n'es pas nécessairement concerné par cette faille puisque le bot
essaie d'exploiter une faille d'un router D-Link (de ce que j'en ai lu).

error log:
[Wed Dec 18 23:12:00 2013] [error] [client 46.129.33.93] Invalid method
in request x80wx01x03x01
[Wed Dec 18 23:12:00 2013] [error] [client 46.129.33.93] File does not
exist: /var/www/vhosts/default/htdocs/HNAP1, referer: http://87.106.206.98/
*** glibc detected *** /usr/sbin/httpd: free(): invalid next size
(fast): 0x00007fb1a9522950 ***

Par contre ça semble bien être la source de ton plantage.
Des explications ici :
http://serverfault.com/questions/390013/http-requests-x80z-x01-x03-x01-in-my-apache-logs

ok, mais j'ai du mal à comprendre comment un utilisateur qui attaque un
port non ssl en ssl peut planter le apache avec une erreur de méthode
"free()" sur la glibc.... le problème est fréquent sur internet, et un
apache/php/wordpress devrait être moins vulnérable !?

on ne voit pas de rapport avec le mod_python a priori ?

Non mais ça n'empèche pas de faire le nécessaire pour éviter un plantage
futur ;-)

oui, mais comme indiqué, je veux faire a minima... c'est un site mineur,
qui a quelques visites par jour pour une asso.... a terme, il ne restera
pas chez 1&1 et il partira chez OVH qui est un bien meilleur hébergeur,
plus honnête déjà.

a ce moment la on verra....
Doug713705
Le 28-12-2013, Pif - 34 nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :

ok, mais j'ai du mal à comprendre comment un utilisateur qui attaque un
port non ssl en ssl peut planter le apache avec une erreur de méthode
"free()" sur la glibc....

Ça s'appelle un bug, a priori probablement sur l'un des modules chargés
par Apache raison pour laquelle il faut corriger _toutes_ les erreurs
reportées dans le log afin d'éliminer le fautif.

Si mod_python n'est pas utilisé, désactive le. Si l'erreur persiste
c'est probablement du coté de PHP que ça se passe (je parie sur ce
dernier).

le problème est fréquent sur internet, et un
apache/php/wordpress devrait être moins vulnérable !?

Avec PHP dans la proposition cette assertion n'est pas crédible ;-)

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
++++++++++++++ Live long and prosper ++++++++++++++
Pif - 34
Le 28/12/2013 23:57, Doug713705 a écrit :
Le 28-12-2013, Pif - 34 nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :

ok, mais j'ai du mal à comprendre comment un utilisateur qui attaque un
port non ssl en ssl peut planter le apache avec une erreur de méthode
"free()" sur la glibc....

Ça s'appelle un bug, a priori probablement sur l'un des modules chargés
par Apache raison pour laquelle il faut corriger _toutes_ les erreurs
reportées dans le log afin d'éliminer le fautif.

Si mod_python n'est pas utilisé, désactive le. Si l'erreur persiste
c'est probablement du coté de PHP que ça se passe (je parie sur ce
dernier).

je sais pas s'il est utilisé ou pas.... y'a-t-il un plugin potentielle
de wordpress qui l'utlise ?

le problème est fréquent sur internet, et un
apache/php/wordpress devrait être moins vulnérable !?

Avec PHP dans la proposition cette assertion n'est pas crédible ;-)

ben quand on voit le nombre de sites php qui trainent sur le net, on
peut supposer que c'est fiable (joomla, drupal, typo3, moodle,
ecommerce, wiki, etc.)

comme indiqué, je travaille pas dans ce domaine, mais j'avais entendu
dire que c'était honorable....
Doug713705
Le 29-12-2013, Pif - 34 nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le 28/12/2013 23:57, Doug713705 a écrit :
Le 28-12-2013, Pif - 34 nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :

ok, mais j'ai du mal à comprendre comment un utilisateur qui attaque un
port non ssl en ssl peut planter le apache avec une erreur de méthode
"free()" sur la glibc....

Ça s'appelle un bug, a priori probablement sur l'un des modules chargés
par Apache raison pour laquelle il faut corriger _toutes_ les erreurs
reportées dans le log afin d'éliminer le fautif.

Si mod_python n'est pas utilisé, désactive le. Si l'erreur persiste
c'est probablement du coté de PHP que ça se passe (je parie sur ce
dernier).

je sais pas s'il est utilisé ou pas.... y'a-t-il un plugin potentielle
de wordpress qui l'utlise ?

Aucune idée, je n'utilise pas Wordpress.

le problème est fréquent sur internet, et un
apache/php/wordpress devrait être moins vulnérable !?

Avec PHP dans la proposition cette assertion n'est pas crédible ;-)

ben quand on voit le nombre de sites php qui trainent sur le net, on
peut supposer que c'est fiable (joomla, drupal, typo3, moodle,
ecommerce, wiki, etc.)

comme indiqué, je travaille pas dans ce domaine, mais j'avais entendu
dire que c'était honorable....

C'est surtout un langage facile d'apprentissage mais PHP présente
régulièrement de nombreuses failles et les nombreux CMS qui reposent
dessus sont sources d'une quantité incroyables d'exploits. Donc dire
qu'un site équipé d'un tel CMS devrait être moins vulnérable est une
abérration. Note que bien souvent les exploits sont dûs à un défaut dans
le code du CMS.

D'un point de vue personnel je trouve ce langage laid et incohérent.
C'est rigolo au début mais c'est vite chiant à manipuler.

--
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
++++++++++++++ Live long and prosper ++++++++++++++
Pif - 34
Le 29/12/2013 20:24, Doug713705 a écrit :
Le 29-12-2013, Pif - 34 nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :
Le 28/12/2013 23:57, Doug713705 a écrit :
Le 28-12-2013, Pif - 34 nous expliquait dans fr.comp.os.linux.configuration :

ok, mais j'ai du mal à comprendre comment un utilisateur qui attaque un
port non ssl en ssl peut planter le apache avec une erreur de méthode
"free()" sur la glibc....

Ça s'appelle un bug, a priori probablement sur l'un des modules chargés
par Apache raison pour laquelle il faut corriger _toutes_ les erreurs
reportées dans le log afin d'éliminer le fautif.

Si mod_python n'est pas utilisé, désactive le. Si l'erreur persiste
c'est probablement du coté de PHP que ça se passe (je parie sur ce
dernier).

je sais pas s'il est utilisé ou pas.... y'a-t-il un plugin potentielle
de wordpress qui l'utlise ?

Aucune idée, je n'utilise pas Wordpress.

le problème est fréquent sur internet, et un
apache/php/wordpress devrait être moins vulnérable !?

Avec PHP dans la proposition cette assertion n'est pas crédible ;-)

ben quand on voit le nombre de sites php qui trainent sur le net, on
peut supposer que c'est fiable (joomla, drupal, typo3, moodle,
ecommerce, wiki, etc.)

comme indiqué, je travaille pas dans ce domaine, mais j'avais entendu
dire que c'était honorable....

C'est surtout un langage facile d'apprentissage mais PHP présente
régulièrement de nombreuses failles et les nombreux CMS qui reposent
dessus sont sources d'une quantité incroyables d'exploits. Donc dire
qu'un site équipé d'un tel CMS devrait être moins vulnérable est une
abérration. Note que bien souvent les exploits sont dûs à un défaut dans
le code du CMS.

D'un point de vue personnel je trouve ce langage laid et incohérent.
C'est rigolo au début mais c'est vite chiant à manipuler.

j'ai jamais trop adhéré... peu lisible, me rappele la syntaxe perl
difficile d'accès

j'aime bien le java qui est structuré... c'est vrai que le codage prend
parfois plus de temps pour des choses simples, mais derrière, y'a un
système complexe qui est proprement géré... en php, beaucoup de choses
simples, on voit pas les problématiques, pratique pour manipuler les
REGEX... un peu de "méta language" spécifique en java ferait le boulot

pareil, certains disent que le php est plus rapide... j'ai toujours eu
des doutes sur la question.... reste qu'un java codé correctement, on
n'a rien a lui reprocher en terme de perfs.
Nicolas George
Pif - 34 , dans le message <52c09da4$0$2939$, a
écrit :
j'ai jamais trop adhéré... peu lisible, me rappele la syntaxe perl
difficile d'accès

j'aime bien le java qui est structuré... c'est vrai que le codage prend
parfois plus de temps pour des choses simples, mais derrière, y'a un
système complexe qui est proprement géré...

Perl est un langage conçu pour que les bons programmeurs puissent écrire des
choses efficaces en prenant les raccourcis qu'ils maîtrisent, avec comme
conséquence de laisser aux mauvais programmeurs largement assez de corde et
de munitions pour se pendre et se tirer une balle dans le pied en même temps
dix fois de suite.

Java est un langage conçu pour que les mauvais programmeurs ne puissent pas
concentrer trop de bugs par ligne de code, avec la conséquence de lasser les
bons programmeurs.
1 2 3 4