Que se passe-t-il quand une testing passe à l'état stable ?

Olivier
--047d7bdc1a8654e29304d3023d59

Je n'utilise en production que des versions stable de debian.

Comme la sortie de Wheezy approche, je me suis pos=E9 les questions ci-apr=
=E8s.

1. Imaginons que je doive mettre en place aujourd'hui un serveur.
Si je l'installe avec la version actuelle de Wheezy, que se passera-t-il
entre maintenant et peu apr=E8s le moment o=F9 Wheezy sera officiellement d=
ans
l'=E9tat stable ?

2. Comment =E9valuer facilement lors d'une installation, le nombre de paque=
ts
frapp=E9s d'un "bogue critique" (ie d'un bogue bloquant la publication de
Wheezy) ?

3. Plus g=E9n=E9ralement, est-il conseill=E9 (parce que g=E9rable) d'attend=
re
quelques semaines apr=E8s le gel d'une version testing pour commencer =E0
installer cette version testing sur des serveurs ?

Slts

--047d7bdc1a8654e29304d3023d59

Bonjour,<br><br>Je n&#39;utilise en production que des versions stable de d=
ebian.<br><br>Comme la sortie de Wheezy approche, je me suis pos=E9 les que=
stions ci-apr=E8s.<br><br>1. Imaginons que je doive mettre en place aujourd=
&#39;hui un serveur.<br>
Si je l&#39;installe avec la version actuelle de Wheezy, que se passera-t-i=
l entre maintenant et peu apr=E8s le moment o=F9 Wheezy sera officiellement=
dans l&#39;=E9tat stable ?<br><br>2. Comment =E9valuer facilement lors d&#=
39;une installation, le nombre de paquets frapp=E9s d&#39;un &quot;bogue cr=
itique&quot; (ie d&#39;un bogue bloquant la publication de Wheezy) ?<br>
9;attendre quelques semaines apr=E8s le gel d&#39;une version testing pour =
commencer =E0 installer cette version testing sur des serveurs ?<br><br>Slt=
s<br><br>

--047d7bdc1a8654e29304d3023d59--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bzzz
On Fri, 11 Jan 2013 13:14:38 +0100
Olivier wrote:

Je n'utilise en production que des versions stable de debian.

Voilà un garçon qu'il est bien ;)

1. Imaginons que je doive mettre en place aujourd'hui un serveur.
Si je l'installe avec la version actuelle de Wheezy, que se passera-t-il
entre maintenant et peu après le moment où Wheezy sera officiel lement dans
l'état stable ?

Ses risques de voir certains services s'arrêter si jamais une erreur
intervenait lors de la résolution d'un bug dans un ou des pkgs.

2. Comment évaluer facilement lors d'une installation, le nombre de paquets
frappés d'un "bogue critique" (ie d'un bogue bloquant la publication de
Wheezy) ?

Tous les bugs sont répertoriés sur bugs.debian.org.

3. Plus généralement, est-il conseillé (parce que gér able) d'attendre
quelques semaines après le gel d'une version testing pour commencer à
installer cette version testing sur des serveurs ?

Je dirais que pour assurer le coup, tu peux soit préparer un second
serveur et jouer sur les deux avec le stable en failsafe, soit
attendre le basculement en stable avant de migrer; voire même plus,
le temps que les bugs cachés montrent le bout de leur nez.

--
<ju> le seigneur ne touche plus grand monde ...
<fab> les prêtres s'occupent de ça pour lui

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Boisson
Le Fri, 11 Jan 2013 13:14:38 +0100
Olivier a écrit:

3. Plus généralement, est-il conseillé (parce que gérable) d'attendre
quelques semaines après le gel d'une version testing pour commencer à
installer cette version testing sur des serveurs ?

En ce qui me concerne, je met (très) longtemps à passer sur la nouvelle stable
sur les serveurs existants sauf besoin précis. Cette mise à jour passe par une
installation service par service de la nouvelle stable puis éventuellement un
upgrade final.

Pour les nouveaux serveurs, si la testing est gelé, je l'installe en testing.

François Boisson

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 11 Jan 2013 19:30:43 +0100
wrote:

Lorsque une distribution devient stable, l'angoisse s'installe chez moi.

Faut pas ma p'tite poule, dans ces cas-là, envoie-nous
un message et on calmera tes angoisses!

--
Lowlo : Tiiin mec j'ai une new copine ! Trop parfaite =) 90-60-90 !
Stiwizz : Et l'autre jambe ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
Bonsoir à tous,

Lorsque une distribution devient stable, l'angoisse s'installe chez moi.

En général, j'attends le dernier moment pour passer à la nouvelle.

Lors de mon passage de Etch à Lenny, cette dernière était devenue obs olète
avec l'arrivée de Squeeze stable, c'est dire !

J'hésite entre :
- tout réinstaller à partir d'un iso en gardant mon "/home/andre/".
(avec parfois des pilotes ou logiciels qui ne fonctionnent plus)

- upgrade, mais avec quelques problèmes aussi ...

Ainsi, pas de solutions miracles,
c'est en général pour moi un long travail d'adaptation.

Mais l'évolution, l'adaptation, c'est la vie ...

André

Olivier a écrit:
> [...]
éventuellement un upgrade final.
Pour les nouveaux serveurs, si la testing est gelé, je l'installe en

Olivier Lange
Le 11 janvier 2013 19:30, a écrit :
Bonsoir à tous,

[...]

Si, une solution, et c'est ce que je préfère... La virtualisation ...
De cette manière, je peux backuper facilement avant la migration, je
peux déployer une environnement de tests en 10s, je peux migrer 1
serveur après l'autre, etc...

Olivier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CABGC0bs5XJZ079QMSHskg-3NhCd+
maderios
On 01/11/2013 07:30 PM, wrote:
Bonsoir à tous,

Lorsque une distribution devient stable, l'angoisse s'installe chez moi.

En général, j'attends le dernier moment pour passer à la nouvelle.

Pour moi, c'est le contraire: j'ai toujours eu horreur du gel de Debian,
du blocage de l'évolution des paquets. Je ne suis jamais en stable. Je
compense le freeze avec le pinning et quelques paquets de sid. J'ai hâte
de voir la sortie de wheezy stable: la vie va enfin pouvoir reprendre
avec testing, de belles mises à jour en perspective.... Par ailleurs, je
garde quand même une copie de stable sur une partition. Cette stable ne
me sert pas mais c'est une sécurité...
Et puis je pense que testing est relativement plus stable que bien
d'autres distributions.
Amicalement
--
Maderios
"Art is meant to disturb. Science reassures."

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Fri, 11 Jan 2013 21:00:24 +0100
wrote:

Merci ma p'tite biquette,

mais j'adopte la méditation transcendentale.

Tant qu'elle ne se transforme pas en méditation
trans-pendantale, ça va ;->

--
CC: Chéri! Il faudrait qu'on parle...
L: Ben tu veux parler de quoi?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian

On Friday 11 January 2013 19:37:34 Bzzz wrote:
Faut pas ma p'tite poule, dans ces cas-là, envoie-nous
un message et on calmera tes angoisses!

Merci ma p'tite biquette,

mais j'adopte la méditation transcendentale.

Désolé.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
C. Mourad Jaber
Le 11/01/2013 19:56, maderios a écrit :
On 01/11/2013 07:30 PM, wrote:
Bonsoir à tous,

[...]

+1

Mais pour les serveurs, je préfère la stable, sauf en fin de freezing comme c'est le cas
actuellement...

++

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 01/11/2013 11:42 PM, C. Mourad Jaber wrote:
Le 11/01/2013 19:56, maderios a écrit :
On 01/11/2013 07:30 PM, wrote:
Bonsoir à tous,

[...]

Je travaille depuis des lustres (depuis potatoe en l'an xxxx.... ) avec
les testing debian. On peut toujours s'affranchir d'un bug. Par contre,
effectivement, si travail = serveur, le moindre bug peut entraîner de
gros dommages collatéraux. Dans ce cas, testing est suicidaire.
Amicalement

--

1 2