Où se trouvent tous ces Go ?

Le
benoit
Bonjour,

Je travaille actuellement avec de grosses images sous PS et je ne cesse
d'avoir des alertes « disque plein » !

Si je fais un cmd-I sur mon disque j'obtiens 210,62 Go utilisés, si je
fais un cmd-I sur les dossiers visibles contenus j'ai 181,18 Go. Il y a
donc 30 Go dans la nature. Où sont-ils ? Qui sont-ils ? Comment les
virer ?

Parce qu'avec des images de +1 Go PS finit toujours par planter.

Merci,

NB De temps en temps je remonte à plus de 50 Go disponibles (!?!) ; je
pense changer de DD sur mon MBP early 2103.

Benoit chez lui à leraillez.com
mv
Le #26495534
Benoit suivants :
Il y a donc 30 Go dans la nature. Où sont-ils ? Qui sont-ils ? Comment les
virer ?

Il y a quelques Go qui sont dans des dossiers invisibles à la racine du
disque et que je te déconseille complètement de virer... sauf si tu
veux mettre ton ordi en rade !
Mais 30 Go, ça me paraît beaucoup comme différence : tu ne redémarres
jamais ?
Cordialement
--
Michel Vauquois -
voir_le_reply-to
[...] Il y a
donc 30 Go dans la nature. Où sont-ils ? Qui sont-ils ? Comment les
virer ?

Ne serait-ce pas l'histoire des "snapshots" (instantanés) qui m'avait
fait paniquer et sur laquelle on m'avait réconforté ici ? Modulo le
système que tu utilises et le formatage de ton disque : HFS+ ou APFS ?
Pour moi la visualisation du truc (ET sa gestion) s'est faite dans
Carbon Copy Cloner, sélection du volume et bouton "afficher les
instantanés du volume" en bas à droite.
NB De temps en temps je remonte à plus de 50 Go disponibles (!?!) ; je
pense changer de DD sur mon MBP early 2103.

Oh... avec ce modèle tu n'es pas pressé : tu es TRÈS en avance sur nous
tous :-)
(question : ça ressemblera à QUOI un MBP en 2103 ? Des idées ?)
--
Gérald
mv
Pour moi la visualisation du truc (ET sa gestion) s'est faite dans
Carbon Copy Cloner, sélection du volume et bouton "afficher les
instantanés du volume" en bas à droite.

Je n'ai pas CCC alors je me suis fait un script qui me permet au choix :
- de créer un instantané
- de faire la liste des instantanés
- de supprimer un ou plusieurs instantanés
Mais normalement, le système doit gérer automatiquement ces machins.
Cordialement
--
Michel Vauquois -
benoit
[...]

AFPS - Je ne vois aucun « afficher les instantanés du volume ».
[...]

Chouette. Mais avec des images de plus de 1 voire 2 Go c'est un peu
petit (40 Kpx x 40 Kpx et 16 bits/couleur).
(question : ça ressemblera à QUOI un MBP en 2103 ? Des idées ?)

Pas de DVD, 16 Go de Ram, un DD de seulement 256 SSD remplaçable (pas
donné), un écran 15,4 pouces (2880 x 1800).
En bref :
Tu sais quoi ? après un upgrade en Mojave.1, j'ai à nouveau 50 Go de
disque libre (50 sur 250 c'est correct pour travailler, sauf avec PS).
Benoit chez lui à leraillez.com
josephb
Le #26495594
Bonsoir,
Benoit
[...]

Je crois que c'est PS qui swappe les copies intermédiares qui
permettront de remonter dans l'historique.
Aller voir dans les Préférences de toshop la rubrique "Performances" et
éventuellement lui désigner un DD de travail externe ?
--
J. B.
voir_le_reply-to

Pas AFPS : APFS ! Je parle de Carbon Copy Cloner version 5.1.6 (5566).
Dans la barre latérale (colonne de gauche) tu as en haut les tâches et
en bas les volumes. Tu sélectionnes le volume de démarrage et tu vois
apparaître au centre, sur fond bleu, les informations sur ce volume, et
à droite la (ou les) tâche dans laquelle il est impliqué avec le "plan
de la tâche". En dessous (donc dans le bas de la fenêtre) tu as à gauche
le bouton Recovery HD... et à droite le bouton "Afficher les instantanés
du volume" dont je te parlais.
> [...]

Pas de DVD, 16 Go de Ram, un DD de seulement 256 SSD remplaçable (pas
donné), un écran 15,4 pouces (2880 x 1800).

Fais attention et relis-toi : tu a écrit Macbook Pro "early 2103",
c'est-à-dire que tu as un mac qui ne sortira dans le public que DANS
QUATRE-VINGT CINQ ANS ! Raison pour laquelle je disais que tu étais très
en avance sur tout le monde, avec un smiley.
Sur quoi j'enchaînais en me demandant à quoi pourra bien ressembler un
"mac" dans 85 ans ! :-)
--
Gérald
gilbert.olivier
[...]

Il est aussi possible de régler le nombre d'états d'historique qui avec
certaines actions doivent bouffer pas mal de RAM.
--
Gilbert
josephb
éventuellement lui désigner un DD de travail externe ?

Il est aussi possible de régler le nombre d'états d'historique qui avec
certaines actions doivent bouffer pas mal de RAM.

Voilà, tous ces réglages depuis le même onglet, ce qui justifie bien son
appelation de "Performances".
--
J. B.
benoit

J'en ai désigné deux, mais il n'utilise que le premier.
[...]

Mais quand on quitte PS tout l'espace devrait être libéré et ce n'est
pas le cas.
Comme j'ai dû faire des reboots un peu violents parce qu'il n'y avait
plus que 10O Mo de dispo et tout action était refusée par le système, il
doit rester des fichiers temporaires qui sont purgés avec le temps. Je
suis sûr qu'ils ne l'ont pas tous été puisque j'avais plus de 70 Go de
libre il y a une ou deux semaines et mes images sont sur un dissque
externe.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
Le #26495683
Gerald
Benoit
[...]

Ok, il me donne 51 Go de libre et le Finder me donne 53. Donc ce matin
j'ai à nouveau plus de 50 alors qu'hier soir j'arrivais à 30. Il y a
donc une « purge » faite pendant la nuit. Par qui ? Comment la lancer
moi-même ? J'ai testé quitter et relancer la session, rebooté : nada.

À la masse le Benoît.
Benoit chez lui à leraillez.com