Quel second browser prendre ?

26 réponses
LeLapin
B'jour m'sieudames.
XPSP3-FF

Toujours aussi ravi de FF comme nav principal (a fortioti depuis la v8
ou 9), je ne peux plus piffrer Chrome comme second nav.

Vous me proposeriez quoi comme 2ème nav ? Je le veux léger, compatible,
rapide, et n'ai pas grand chose à faire des fonctions intégrées. Mais
qu'il supporte quand même Flash et autres JS.

Merci d'avance.

--
LeLapin

6 réponses

1 2 3
LeLapin
Denis Beauregard a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le Mon, 06 Feb 2012 23:49:09 +0100, Wykaaa écrivait
dans fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

Denis Beauregard a écrit :
Le Mon, 06 Feb 2012 11:34:08 +0100, LeLapin
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

B'jour m'sieudames.
XPSP3-FF

Toujours aussi ravi de FF comme nav principal (a fortioti depuis la v8
ou 9), je ne peux plus piffrer Chrome comme second nav.

Vous me proposeriez quoi comme 2ème nav ? Je le veux léger, compatible,
rapide, et n'ai pas grand chose à faire des fonctions intégrées. Mais
qu'il supporte quand même Flash et autres JS.

Une idée, comme ça : Seamonkey ! En théorie, le même engin de rendu
que FF, mais il s'identifie de façon différente. Cela permet de savoir
si un site est universel ou s'adapte à un navigateur qu'il identifie.

Évidemment, il manque des critères : quel SE et surtout, quel usage
(pour visiter des sites, auquel cas, IE est malheureusement le
meilleur 2e choix car c'est sans doute le navigateur à l'origine du
plus grand nombre de sites mal faits qui suivent les règles de MS au
lieu des normes).

Denis

Et Camino ?

Comme je disais, l'OP n'a pas spécifié quel SE il utilise...

Ah bon ? C'est quoi la première ligne de mon post alors ? ;)

--
LeLapin
Delta Ophiuchus a tapoté du bout de ses petites papattes :
*Bonjour Denis Beauregard*, qui a écrit le 06/02/2012 19:32 :

Évidemment, il manque des critères : quel SE

Il a écrit :

B'jour m'sieudames.
XPSP3-FF

Je lis donc Windows XP SP3.

Quelle perspicacité ! :)

--
LeLapin
rm
Salut,
Le Tue, 07 Feb 2012 15:50:27 +0100, LeLapin r>
a écrit:

rm a tapoté du bout de ses petites papattes :
Le lundi 6 février 2012 à 11:34, LeLapin a écrit :

B'jour m'sieudames.
XPSP3-FF

Salut les lapins,

Toujours aussi ravi de FF comme nav principal (a fortioti depuis la v8
ou 9), je ne peux plus piffrer Chrome comme second nav.
Vous me proposeriez quoi comme 2ème nav ? Je le veux léger,
compatible, rapide, et n'ai pas grand chose à faire des fonctions
intégrées. Mais qu'il supporte quand même Flash et autres JS.

Dans la même gamme que Chrome et Firefox, tu as ce bon vieux Intern et
Explorer. Comme c'est toujours, globalement, le navigateur le plus
utilisé, il ne
devrait y avoir aucun souci de compatibilité et il est pas très r iche en
fonctionnalités et en possibilité de personnalisation, supporte F lash &
JS
donc il devrait coller à ton cahier des charges :)

Trop lourd et lent ici, et pas si compatible que ça (même si ça s'est
beaucoup amélioré).

Je sais pas ce que tu entends par "compatible" alors... Ton IE est pas
compatible avec quoi ?
En quoi, ou dans quelles proportions, est-il plus lent et lourd que
Firefox sur ton XP ?

En fait un nav minimaliste sans fonctions autre que back et home, basé
sur le moteur de FF, serait idéal.

Tu pourrais bien sûr modifier et recompiler le code source de Firefox
(c'est le but des logiciels Open-Machin, non ?) en enlevant tout l'inuti le
et en ne conservant que le moteur et deux/trois boutons.
Mais je suis pas certain que Gecko soit moins lourd que MSHTML/Trident
sous Windows XP SP3 aussi je t'ai fait un p'tit navigateur extrêmement
dépouillé (en une trentaine de ligne de scripts AutoIt...) qui utili sera
le moteur d'IE (qui est conçu pour être ré-utilisé) :
http://opera-fr.com/pierre/test/navlapin.exe
Tu me diras si il est plus lourd et lent que ton Firefox ou Chrome <:o)

--
rm - http://opera-fr.com
Utilisant le client e-mail d'Opera : http://www.opera.com/mail/
LeLapin
rm a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je sais pas ce que tu entends par "compatible" alors... Ton IE est pas
compatible avec quoi ?

Ne l'utilisant pas (enfin sauf le moteur dans la fenêtre d'une vieille
appli de mon cru), je me base sur ce qu'on me dit. Dont un mec un peu
zarbi qui passe sa vie à ça (comparer les browsers et les
compatibilités). En plus, étant sous XP, je suis bloqué côté mise à
jour.

En quoi, ou dans quelles proportions, est-il plus lent et lourd que Firefox
sur ton XP ?

Lors du chargement de IE complet, ce qui n'arrive qu'accidentellement
justement sur la fenêtre de mon appli qui lance non pas le nav par
défaut mais IE en dur. Temps de chargement trop long et occupation
mémoire malvenu pour afficher juste une ou quelques pages l'une après
l'autre.

En fait un nav minimaliste sans fonctions autre que back et home, basé sur
le moteur de FF, serait idéal.

Tu pourrais bien sûr modifier et recompiler le code source de Firefox (c'est
le but des logiciels Open-Machin, non ?) en enlevant tout l'inutile et en ne
conservant que le moteur et deux/trois boutons.

J'avais eu l'idée, mais c'est tout sauf le moment : pas le temps et la
tête dans d'autres familles de langages :)
En plus ça fait des années que j'ai pas fait ça, et le temps de me
mettre à jour ne serait pas utilisé à mon dev actuel. ;)
Mais je sens que le projet va me trotter dans le crâne jusqu'à ce que
je le fasse/le trouve.

Mais je suis pas certain que Gecko soit moins lourd que MSHTML/Trident sous
Windows XP SP3 aussi je t'ai fait un p'tit navigateur extrêmement dépouillé
(en une trentaine de ligne de scripts AutoIt...) qui utilisera le moteur d'IE
(qui est conçu pour être ré-utilisé) :
http://opera-fr.com/pierre/test/navlapin.exe
Tu me diras si il est plus lourd et lent que ton Firefox ou Chrome <:o)

Le moteur étant déjà chargé à cause de mon appli, c'est (pour l'instant
en tous cas) une bonne idée, que je n'avais pas eue. Et pareil,
j'aurais mis trop de temps à me replonger dans le truc. Donc merci
beaucoup pour ton petit dev, il est farpait ! :)
Manque juste un truc, c'est le redimensionnement de la fenêtre. Mais
c'est déjà super-utile tel quel, merci. :)

--
LeLapin
rm
Le mercredi 8 février 2012 à 12:42, LeLapin a écrit :

rm a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je sais pas ce que tu entends par "compatible" alors... Ton IE est pas
compatible avec quoi ?

Ne l'utilisant pas (enfin sauf le moteur dans la fenêtre d'une vieille
appli de mon cru), je me base sur ce qu'on me dit. Dont un mec un peu
zarbi qui passe sa vie à ça (comparer les browsers et les
compatibilités).

Ah, OK... donc c'est sûrement de compatibilité avec les standards du Web
dont tu (il) parle... Pas de compatibilité avec le Web, le vrai, celui
qu'on surfe actuellement. Si ton but est d'afficher les derniers standards
à la mode, l'IE de ton XP sera peut-être démodé, mais pour accéder à la
plupart des sites web, il reste surement mieux armé (grâce aux parts de
marché) que des trucs un peu confidentiels comme Opera...

En plus, étant sous XP, je suis bloqué côté mise à
jour.

Tu es tranquille avec ça, tu veux dire :)

En quoi, ou dans quelles proportions, est-il plus lent et lourd que Firefox
sur ton XP ?

Lors du chargement de IE complet, ce qui n'arrive qu'accidentellement
justement sur la fenêtre de mon appli qui lance non pas le nav par
défaut mais IE en dur. Temps de chargement trop long et occupation
mémoire malvenu pour afficher juste une ou quelques pages l'une après
l'autre.

Ça vient peut-être juste de ton appli ou de ta configuration d'IE. Rien ne
dit que si Chrome ou Firefox devait gérer ton appli, ils ne seraient pas
aussi "lourds" pour le même service.

En fait un nav minimaliste sans fonctions autre que back et home, basé sur
le moteur de FF, serait idéal.

Tu pourrais bien sûr modifier et recompiler le code source de Firefox (c'est
le but des logiciels Open-Machin, non ?) en enlevant tout l'inutile et en ne
conservant que le moteur et deux/trois boutons.

J'avais eu l'idée, mais c'est tout sauf le moment : pas le temps et la
tête dans d'autres familles de langages :)
En plus ça fait des années que j'ai pas fait ça, et le temps de me
mettre à jour ne serait pas utilisé à mon dev actuel. ;)
Mais je sens que le projet va me trotter dans le crâne jusqu'à ce que
je le fasse/le trouve.

Il existait aussi, à une époque, un composant Gecko réutilisable (nommé
Mozilla ActiveX Control) et qui pouvait facilement servir à faire un
navigateur en quelques lignes de Delphi ou autre Visual Basic. Mais ça a
l'air moribond.
Je l'avais même utilisé un temps pour servir de rendu HTML dans Foxmail, en
remplacement du moteur d'IE.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_ActiveX_Control

Mais je suis pas certain que Gecko soit moins lourd que MSHTML/Trident sous
Windows XP SP3 aussi je t'ai fait un p'tit navigateur extrêmement dépouillé
(en une trentaine de ligne de scripts AutoIt...) qui utilisera le moteur d'IE
(qui est conçu pour être ré-utilisé) :
http://opera-fr.com/pierre/test/navlapin.exe
Tu me diras si il est plus lourd et lent que ton Firefox ou Chrome <:o)

Le moteur étant déjà chargé à cause de mon appli, c'est (pour l'instant
en tous cas) une bonne idée, que je n'avais pas eue. Et pareil,
j'aurais mis trop de temps à me replonger dans le truc. Donc merci
beaucoup pour ton petit dev, il est farpait ! :)
Manque juste un truc, c'est le redimensionnement de la fenêtre. Mais
c'est déjà super-utile tel quel, merci. :)

Oula, je pensais pas que ça te plairait ! Je n'oserais même pas parler de
"développement" vu que je suis pas développeur et que je répugne même à la
besogne.
Pour le redimensionnement de fenêtre, compte pas dessus, j'ai plus
d'aspirine en stock ;)

@+
--
rm
LeLapin
rm a tapoté du bout de ses petites papattes :

En quoi, ou dans quelles proportions, est-il plus lent et lourd que Firefox
sur ton XP ?

Lors du chargement de IE complet, ce qui n'arrive qu'accidentellement
justement sur la fenêtre de mon appli qui lance non pas le nav par
défaut mais IE en dur. Temps de chargement trop long et occupation
mémoire malvenu pour afficher juste une ou quelques pages l'une après
l'autre.

Ça vient peut-être juste de ton appli ou de ta configuration d'IE. Rien ne
dit que si Chrome ou Firefox devait gérer ton appli, ils ne seraient pas
aussi "lourds" pour le même service.

Chrome premières versions était assez léger et rapide pour servir à ça,
mais il s'est tellement alourdi...

En fait un nav minimaliste sans fonctions autre que back et home, basé sur
le moteur de FF, serait idéal.

Le moteur étant déjà chargé à cause de mon appli, c'est (pour l'instant
en tous cas) une bonne idée, que je n'avais pas eue. Et pareil,
j'aurais mis trop de temps à me replonger dans le truc. Donc merci
beaucoup pour ton petit dev, il est farpait ! :)
Manque juste un truc, c'est le redimensionnement de la fenêtre. Mais
c'est déjà super-utile tel quel, merci. :)

Oula, je pensais pas que ça te plairait ! Je n'oserais même pas parler de
"développement" vu que je suis pas développeur et que je répugne même à la
besogne.

Ben de mémoire c'est 10 lignes max en vb ou vc, mais est-ce les mêmes
10 lignes qu'il y a 10 ans ? ;) Je regarderai de plus près quand
j'aurai du temps.

Pour le redimensionnement de fenêtre, compte pas dessus, j'ai plus
d'aspirine en stock ;)

Bah c'est déjà super en dépannage.

--
LeLapin
1 2 3