De la sécurité des économiseurs d'écran Linux

37 réponses
P4nd1-P4nd4
Si on parlait de « sécurité ». Quand une personne quitte son poste de
travail dans une entreprise, il y a beaucoup de chances qu'un
économiseur d'écran s'active rapidement, avec un mot de passe demandé
au moindre mouvement de souris. Et bien pour les personnes travaillant
sous Linux, ce n'est pas une sécurité : Gnome et KDE, les deux
environnements les plus courants, ont un bug très gênant : presser
rapidement la touche entrée sans indiquer de mot de passe permet de
désactiver l'écran de veille. Le problème (corrigé depuis) touche a
priori le serveur X, qui en cas d'erreur ferme le programme de gestion
de l'écran de veille et rend donc la machine utilisable par n'importe
qui.

Sans entrer dans les débats sur la sécurité des systèmes open-source,
on peut tout de même se demander comment un bug de ce type a pu passer
entre les mailles du filet, surtout quand on se rend compte qu'il y a a
priori très longtemps qu'il est là. Dans les faits, que ce soit sous
Linux ou d'autres systèmes, un retour à la page de sélection des
utilisateurs (en activant le changement rapide de sessions le cas
échéant) est donc à conseiller. Et rappelons qu'en dehors des aspects
esthétiques, un économiseur d'écran n'a pas réellement de sens avec les
écrans LCD et qu'ils sont même généralement des gouffres à énergie et
qu'ils n'économisent donc pas réellement (les animations nécessitent
souvent une charge processeur élevée).

http://www.presence-pc.com/actualite/linux-economiseur-38321/

--
P4nd1-P4nd4 vous salue, et annonce que le petit ourson possède
désormais son blog
p4nd1-p4nd4.over-blog.com

10 réponses

1 2 3 4
Amandine Parmesan
On Fri, 26 Feb 2010 10:09:38 +0100, Jo Kerr
wrote:

debug this fifo avait soumis l'idée :
Toxico Nimbus wrote:

Même Linux n'a pas inventé les flying toasters...

bien sur que non. ils sont d'abord arrivés sur Mac, crées par
une boite qui s'appelait Berkeley quelque chose...

Alter Dark 2.0 pour Mac de Berkeley Systems

Même microsoft n'a pas inventé les flying toasters...

Microsoft a inventé les "random blue screens".
;o)

Tu peux choisir la couleur que tu veux (dans system.ini) pour les
BSoD. C'est vachement configurable windows.

--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fier en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
batyann811
Le 26/02/2010 12:07, Amandine Parmesan a écrit :

Tu peux choisir la couleur que tu veux (dans system.ini) pour les
BSoD. C'est vachement configurable windows.

Quoi ! Un fichier de config ! Il n'y a même pas de GUI pour faire ça ?
C'est vraiment pas très convivial.
Vivien MOREAU
On 2010-02-26, batyann811 wrote:

Le 26/02/2010 12:07, Amandine Parmesan a écrit :

Tu peux choisir la couleur que tu veux (dans system.ini) pour les
BSoD. C'est vachement configurable windows.

Quoi ! Un fichier de config ! Il n'y a même pas de GUI pour faire ça ?
C'est vraiment pas très convivial.

Surtout que les éditeurs de texte de Windows ne sont pas
vraiment conviviaux eux non plus.

De toute façon, rien ne vaut une bonne base de registre et
ça les gens de GNOME l'ont bien compris.

--
Vivien MOREAU / vpm

« Unix is simple. It just takes a genius to understand its simplicity »
Dennis M. Ritchie
debug this fifo
Vivien MOREAU wrote:

De toute façon, rien ne vaut une bonne base de registre et
ça les gens de GNOME l'ont bien compris.

heureusement qu'on est vendredi, j'ai failli y croire.
Toxico Nimbus
Toxico Nimbus a écrit :
debug this fifo a écrit :
P4nd1-P4nd4 wrote:

Non, non, il y a des grille-pains volants dans xscreensaver. Je le
sais c'est mon économiseur d'écran :)

Même Linux n'a pas inventé les flying toasters...

bien sur que non. ils sont d'abord arrivés sur Mac, crées par
une boite qui s'appelait Berkeley quelque chose...

Alter Dark 2.0 pour Mac de Berkeley Systems

oops, s/Alter/After
Alban Taraire
Emmanuel Florac wrote:

Moi je trouve que les grille-pains volants sont plus jolis.

Comment gacher de l'electricité pour absolument rien... Économiseurs, si on
veut...

--
Alban
Amandine Parmesan
On Fri, 26 Feb 2010 22:27:04 +0800, Alban Taraire
wrote:

Emmanuel Florac wrote:

Moi je trouve que les grille-pains volants sont plus jolis.

Comment gacher de l'electricité pour absolument rien... Économiseurs, si on
veut...

Ben si ca tourne sur un AMD, ca faire grille pain et poele a frire.
--
France-Irlande
J'ai pas honte d'être francaise, mais j'aimerai être fier en laissant notre place à l'Irlande.
C'est une question d'honneur
Mais je ne me fais aucune illusion. J'espère que l'equipe qui a volé le match soit humilié et rentre la tête baissé.
http://www.youtube.com/watch?v=ekxsmPnHWSA
JKB
Le 26-02-2010, ? propos de
Re: De la sécurité des économiseurs d'écran Linux,
Vivien MOREAU ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
On 2010-02-26, batyann811 wrote:

Le 26/02/2010 12:07, Amandine Parmesan a écrit :

Tu peux choisir la couleur que tu veux (dans system.ini) pour les
BSoD. C'est vachement configurable windows.

Quoi ! Un fichier de config ! Il n'y a même pas de GUI pour faire ça ?
C'est vraiment pas très convivial.

Surtout que les éditeurs de texte de Windows ne sont pas
vraiment conviviaux eux non plus.

Toi, tu n'as _jamais_ utilisé le superbe produit TEDIT.EXE d'IBM.
À côté de ça, même nano est convivial.

De toute façon, rien ne vaut une bonne base de registre et
ça les gens de GNOME l'ont bien compris.

Malheureusement. De toute façon, j' men contrefiche, j'ai un superbe
Windowmaker sur ma sparc ;-)

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Dellara
debug this fifo a papoté sur Usenet le Février 26, 2010 08:01 AM:

Vivien MOREAU wrote:

De toute façon, rien ne vaut une bonne base de registre et
ça les gens de GNOME l'ont bien compris.

heureusement qu'on est vendredi, j'ai failli y croire.

Mais il faut y croire car ça existe vraiment ;)
Patrice Karatchentzeff
JKB a écrit :

Le 26-02-2010, ? propos de Re: De la sécurité des économiseurs
d'écran Linux,
Vivien MOREAU ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
On 2010-02-26, batyann811 wrote:

Le 26/02/2010 12:07, Amandine Parmesan a écrit :

Tu peux choisir la couleur que tu veux (dans system.ini) pour les
BSoD. C'est vachement configurable windows.

Quoi ! Un fichier de config ! Il n'y a même pas de GUI pour faire
ça ? C'est vraiment pas très convivial.

Surtout que les éditeurs de texte de Windows ne sont pas vraiment
conviviaux eux non plus.

Toi, tu n'as _jamais_ utilisé le superbe produit TEDIT.EXE
d'IBM. À côté de ça, même nano est convivial.

Tiens, je connaissais kedit... pas mal au final : un peu comme Emacs,
en moins puissant.

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)
1 2 3 4