Securite et compte administrateur Unix, Mac OSX

erato11
Bonjour à tous,
Je débute dans la compréhension des systèmes unix (je suis sur Mac OS
X).
Je voulais juste savoir si la meilleure des protections des infos
personnelles n'est pas finalement de créer un compte non-administrateur
à partir duquel on se connecte sur internet.
Merci.

1 2 3 4
patpro
In article ,
Stephane Catteau wrote:

par défaut, MacOS X vérifie une fois par semaine (si une connexion
internet est disponible) si il existe des mises a jours que
l'utilisateur n'a pas installées.

"par défaut", donc c'est désactivable.

oui, ou on peut en augmenter la fréquence, moi c'est tous les jours.

Chaque description de mise a jour trouvée explique sommairement ce
qui va être mis à jour, et parfois pourquoi ça va être mis à jour.

"Parfois", donc pas toujours.

Notamment, les mises à jour de sécurité sont estampillées "Sécurité".

Ce qui veut dire ? C'est une mise-à-jour qui fera en sorte que je ne
puisse pas perdre le document que je viens de passer une heure à
créer ? C'est une mise-à-jour qui s'assurera que l'ordinateur ne
prendra pas feu s'il y a une surtension sur la ligne électrique ?
Je sais, je joues au neuneu, mais mets-toi dans la peau d'un
utilisateur lambda, ça veut dire quoi au juste "sécurité" ?

ca veut dire qu'il te faut plus de détails, donc voici très exactement
ce que voit un utilisateur quand le systeme lui signale une mise a jour
de sécurité : (VO parce que mon os est en anglais)

---------
Security Update 2004-01-26 delivers a number of security enhancements
and is recommended for all Macintosh users.

This update includes the following components:
- Apache 1.3
- Classic
- Mail
- Safari
- Windows File Sharing

Additionally, Security Update 2003-12-19 has been incorporated into this
security update.

Those components are:
- AFP Server
- ASN.1 Decoding for PKI
- cd9660.util
- Directory Services
- fetchmail
- fs_usage
- rsync
- System Initialization
---------

De plus, il y'a sur le site apple tout ce qu'il faut pour compléter ces
info : http://docs.info.apple.com/article.html?artnuma798

Expliquer au cas par cas comme le fait Apple est une bonne chose, mais
si l'utilisateur n'a pas une connaissance plus globale du problème, je
ne sais pas vraiment si ça simplifie le problème, ou si cela tend à le
rendre plus flou.

A mon avis ils en disent juste assez pour le profane, dans le cadre du
logiciel de mise a jour, et tout ce qu'il faut pour l'initié sur leur
site web.

[Attention, tu es entrain de dire que finalement, des MacOS X non
patchés, il doit y en avoir plein ;-)]

au contraire, les processus de mise a jour sont très aisés et aussi très
clairs. Les seules récriminations qu'on voit sont : "il faut avoir
l'adsl", et "y'a des mises a jour tout le temps on dirait windows".

Et comme les mises à jour sont "contraignantes" elles aussi, il doit
être tentant de désactiver tout ça. Après tout, en France entre autre,
les utilisateurs disposant d'une connexion haut débit et/ou forfaitaire
constitue la minorité. Du coup, devoir attendre que ce "je ne sais trop
quoi qui servira à je n'ai pas vraiment compris quoi" ait fini de se
télécharger, avant de pouvoir surfer sur le net, voire payer pour qu'il
se télécharge, ça ne doit pas tenter beaucoup de monde.

bah apres c'est une question de jugeote. Quand je vois une mise a jour
de iPhoto ou iMovie qui pese 80 Mo, c'est sur, je ne la fais pas (pas
usage). Mais la plupart des mises a jour de sécurité font moins de 5Mo,
avec quelques unes sous le méga.

Plus on encourage les gens a se cacher derriere des briques
logicielles plus la qualité de ces briques devient problématique.

Pourquoi se cacher derrière quoi que ce soit ? Il n'y a aucun élément
indispensable en matière de sécurité informatique.

L'effet marketing de ces firewall qui clignotent et bipent à tout bout
de champ est redoutable. Un peu le meme effet je pense que ces voitures
avec airbag et renfort latéraux qui vendent un rêve d'invulnérabilité au
conducteur.

ipfw sur OSX par exemple, malheureusement l'interface graphique
n'agit que sur le TCP, pas sur l'UDP...

Au secour... Qui a mit une interface graphique au-dessus d'ipfw ?
Travaille le directement en ligne de commande, ce sera tellement plus
simple. Cela dit, il me semble qu'il existe aussi un portage d'ipf,
mais sans garantie.

rassure toi, ca me viendrait pas a l'idée d'utiliser l'interface
graphique d'Apple pour IPFW :)
Je ne l'ai fait qu'une fois pour vérifier la mise en place des rêgles en
fonction des clicks. Et y'a des choses "interessantes".
J'ai suffisament tripoté mes FreeBSD pour savoir m'en servir sans
béquille. Mais le Macounet de base, si il peut pas cliquer il a
vachement de mal.
Pour le portage d'ipf je sais pas, je serais nettement plus interessé
par dummynet qui manque encore a l'appel, et pour lequel il y'a de la
demande.

Oui bon, tu utilises une OS étrange, c'est de ta faute ;-)

hmmm j'peux plaider l'héritage famillial ? :)

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

benoit.sansspam
patpro wrote:

oui, ou on peut en augmenter la fréquence, moi c'est tous les jours.

Pour la sécurité oui, mais pour le reste (applis et système) et je
laisse passer quelques jours histoire de voir si i) cela m'apporte
quelque chose & ii) cela ne m'apporte pas quelques bugs (ce qui arrive
malheureusement de temps en temps).

Sinon une question pour les pros de la sécurité sous OSX, à quoi sert
un FW quand on est derrière un routeur avec des IP privées et :

- aucune machine ne bénéficiant de port forwarding de la part du
routeur ;

- une machine ouverte via le routeur sur les ports 22 et 80 (ports
ouverts pour des raisons que vous connaissez ;-)

--
Benoît Leraillez

Stephane Catteau
Benoit nous disait récement dans fr.comp.securite
:

Sinon une question pour les pros de la sécurité sous OSX, à quoi
sert un FW quand on est derrière un routeur avec des IP privées [...]

A bloquer le trafic sortant de chez toi (fuite de données, backdoor
active, etc.).

--
Les promesses sont à l'images des cuisses d'une belle femme. Plus elles
sont fermes, plus on a envie de passer outre, pour s'elever vers une

Stephane Catteau
patpro nous disait récement dans fr.comp.securite
<news: :

Stephane Catteau wrote:

[...]

[Snip l'exemple]

Ce qui reste assez vague. <neuneu inside>La mise-à-jour de sécurité
pour "Mail", c'est probablement quelque chose pour éviter que je ne
perde du courrier par erreur</neuneu inside>. Ce qu'il ne faut pas
oublier, c'est que l'utilisateur lambda n'a absolument pas la même
conception de la sécurité que les utilisateurs avancés. Pour nous, ça
signifie avant tout (en simplifié) "piratage et virus", pour eux ce
serait plutôt "perte accidentelle de données, altération du matériel".
Cela tout simplement parce que ce sont les éléments à quoi ils pretent
le plus d'importance.

De plus, il y'a sur le site apple tout ce qu'il faut pour
compléter ces info :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnuma798

Là c'est déjà mieux, mais pour un utilisateur lambda, ça veut dire
quoi "Mail: Fixes CAN-2004-0085 to deliver security enhancements to
Apple's mail application" ? Même en y connaissant quelque chose, j'ai
dû mal à voir de quoi il peut s'agir. Evidement, la consultation de
l'advisory m'aiderait, mais un lien direct vers celui-ci aiderait
l'utilisateur lambda.
*A la limite*, Microsoft est plus précis lorsqu'ils sortent un patch.

[...]

Non, ils en disent juste assez pour l'utilisateur averti. Prenons les
deux derniers patchs :

|CoreFoundation: Fixes CAN-2004-0168 to improve notification logging.
|Credit to for reporting this issue.

Tu l'as dit toi-même, le MacUser lambda à dû mal avec le concept de
"login".

|DiskArbitration: Fixes CAN-2004-0167 to more securely handle the
|initialization of writeable removable media. Credit to
|for reporting this issue.

Là, j'en connais beaucoup qui seraient largués. <neuneu inside>Ca sert
à quoi d'augmenter la sécurité au moment de l'initialisation ? Ils ne
savent pas mettre des variables à zéro ?</neuneu inside>

[Attention, tu es entrain de dire que finalement, des MacOS X non
patchés, il doit y en avoir plein ;-)]

au contraire, les processus de mise a jour sont très aisés et
aussi très clairs.

Celle de Windows sont plus obscures dans leur déroulement, mais en
général lorsque l'on cherche un peu d'information dessus, on tombe
directement sur l'advisory[1]. Ca reste obscure pour l'utilisateur
lambda, mais il a plus d'informations à sa disposition pour essayer de
comprendre, s'il veut essayer. De plus, et c'est triste à dire, il y a
beaucoup plus de texte, alors dans son esprit, c'est forcément plus
important que le problème d'Apple qui peut se résumer en une petite
ligne.

Les seules récriminations qu'on voit sont : "il faut avoir l'adsl",

Ca, c'est hélas la règle pour Windows et MacOS *. Seuls les systèmes
libre s'en sortent à bon compte parce que l'on peut patcher puis
recompiler.

et "y'a des mises a jour tout le temps on dirait windows".

Non non, sous Windows il n'y a pas de mise à jour tout le temps ;-)

[...]

La jugeote, c'est trop contraignant. Tu crois vraiment que
l'utilisateur lambda va prendre le temps de réfléchir à ce qu'il a sous
les yeux avant de décider s'il répond "oui" ou "non" ? Ils ont beau
être moins neuneux lorsqu'ils sont sous Mac, ils n'en reste pas moins
des personnes qui "ont autre chose à faire".

[...]

Résultat, plus de chance de se planter contre un platane... Même chose
pour les firewalls gadget d'ailleurs. Cela dit, sous Windows, je trouve
que l'on échappe à la pression marketing, sans doute parce qu'il y a
beaucoup de concurrence gratuite. Si l'on est au courant qu'il faut un
firewall, on sait généralement aussi qu'il est possible d'en avoir
gratuitement.

rassure toi, ca me viendrait pas a l'idée d'utiliser l'interface
graphique d'Apple pour IPFW :)

Ouf ;-)

Oui bon, tu utilises une OS étrange, c'est de ta faute ;-)

hmmm j'peux plaider l'héritage famillial ? :)

Tu peux essayer ;-)

[1]
Un au hasard comme exemple
<http://www.microsoft.com/technet/security/bulletin/MS04-007.asp>
--
Les promesses sont à l'images des cuisses d'une belle femme. Plus elles
sont fermes, plus on a envie de passer outre, pour s'elever vers une
occupation plus plaisante... S. C.

patpro
In article
<1ga3s78.7jftb5i3pbobN%,
(Benoit) wrote:

patpro wrote:

[...]

pareil, surtout pour le second point, Apple nous en a fait de belles par
le passé : il faut jamais se jeter sur une mise a jour. Mais je
concidère important d'être au courant immédiatement quand une MaJ est
dispo.

[...]

ca peut servir a éviter la sortie. Encore récemment un utilisateur sur
fr.comp.os.mac-os.x souhaitait pouvoir interdir a certains utilisateurs
de se connecter a internet a certaines plages horaires, chose
extremmement simple a réaliser avec IPFW et cron.

Quoi qu'il en soit, effectivement, derriere un NAT, ce n'est pas très
utile en terme de protection contre l'extérieur, sauf si tu n'as pas
confiance dans les autres machines du LAN.

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

benoit.sansspam
Stephane Catteau wrote:

A bloquer le trafic sortant de chez toi (fuite de données, backdoor
active, etc.).

Ahhh ! Le Firewall est donc là pour filtrer ce qui sort et non ce qui
rentre, sa définition a donc bien changé et je me fais vieux.

Maintenant si je veux une fuite de données ou backdoor depuis une
machine, je peux en envoyer tant que je veux dés lors que j'ai du code
sur la machine, en émission de data par principe tous les ports <1024
sont là pour ça et tu peux très bien envoyer des données en définissant
des requêtes http qui mise bout à bout vont recréer un document par
exemple. Comment un FW va empêcher des requêtes vers un port 80 avec un
retour d'infos dans le standard http (qui plus est) depuis ce « site » ?

--
Benoît Leraillez

patpro
In article ,
Stephane Catteau wrote:

[...]

je pense que c'est de moins en moins vrai. On parle quand meme de plus
en plus des épidémies de virus au journal de 20h, les films/fictions
mettant en scene des crimes "électroniques" sont aussi de plus en plus
courants. A mon avis les novices sont chaque jour plus au fait de ce que
représente le concepte de "sécurité informatique".

Là c'est déjà mieux, mais pour un utilisateur lambda, ça veut dire
quoi "Mail: Fixes CAN-2004-0085 to deliver security enhancements to
Apple's mail application" ?

ca veut rien dire pour le lambda, c'est bien pour ca que ce n'est pas
affiché par le moteur de mise à jour Apple, mais que ca reste dispo pour
les gens qui veulent plus d'info.

Evidement, la consultation de
l'advisory m'aiderait, mais un lien direct vers celui-ci aiderait
l'utilisateur lambda.

c'est sur, je trouve aussi que ca manque.

|CoreFoundation: Fixes CAN-2004-0168 to improve notification logging.
|Credit to for reporting this issue.

Tu l'as dit toi-même, le MacUser lambda à dû mal avec le concept de
"login".

sauf erreur, logging comme fichier de log, pas comme 'to log in'

[...]

bah tu sais, c'est souvent l'argument que j'avance pour les persuader
qu'ils sont bien lotis. En général il suffit de dire que sur FreeBSD les
mises à jour se font manuellement par recompilation de tout ou partie de
l'OS via la ligne de commande, pour que tout à coup les récriminations
s'arrètent :))

Au passage on essaye d'expliquer pourquoi Apple n'est pas complétement
responsable des failles de sécurité découvertes dans tcpdump ou Apache.

Il n'en reste pas moins que ces mises à jour (surtout celle de sécurité)
sont très mal perçues par le macounet Lambda, qui y voit une baisse de
la qualité des logiciels, et qui se demande qui a décidé de remplacer ce
bastion imprenable d'OS9 par un gruyère mal dégrossi comme Unix.

On sait tous les deux qu'ils ne prennent pas le problème par le bon
bout, mais ça reste leur opinion, et c'est pas facile de les en faire
changer.

[...]

ben c'est simple, il voit "iBidule 80Mo" et "securité, mise a jour
recommandée 5Mo", si le frein est la bande passante ou le temps de
connexion, le choix est vite fait :)
Pour les autres critères effectivement, pas de distinction en général.

[...]

tu n'echappes pas a la pression marketing, c'est cette derniere qui te
dit que tu veux un FW au plus profond de toi-meme, et qu'il n'y a qu'un
FW qui pourra te faire retrouver le sommeil, te rendre riche et
augmenter la taille de ton... mais je m'égare.

Que cette pression se traduise par l'achat d'une belle boite à la fnac
ou le téléchargement d'une bouse gratuite pleine de backdoor, le
résultat est le meme, tu viens de te procurer l'outil ultime et tu te
crois invulnérable.

Somme toute, ces produits clignotants type Zone Alarm, Norton, and co,
font la promotion de tous les produits similaires, y compris les plus
mauvais. Le plus inquiétant est alors le critère de choix de
l'utilisateur.
Va t'il choisir celui qui clignote (il fonctionne super bien, il ne
cesse d'arréter des pirates, je le vois, il me prévient a tous les coup,
ca clignote) ou celui qui fait bien son travail silencieusement (ha
celui la je l'ai essayé, il voit rien !)

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

Eric Razny
patpro wrote:

[...]

Ok, ça va encore (bon si l'utilisateur ne connait pas apache il va chercher
qui joue aux indiens avec sa bécane :) ).

Additionally, Security Update 2003-12-19 has been incorporated into
this security update.

Those components are:
- AFP Server
- ASN.1 Decoding for PKI

Tu connais beaucoup d'utilisateur qui savent ce qu'est ASN.1?? Ils ne savent
déjà pas ce qu'est une signature numérique et le cryptage, alors les
infrastructures qui les gèrent et les outils et formats qui vont avec... :(
Rassure moi, il y a au moins un lien à cliquer qui explique en language pas
trop abscons ce que ça veut dire?
Même chose pour ce qui suit à part "System Initialization"

De plus, il y'a sur le site apple tout ce qu'il faut pour compléter
ces info : http://docs.info.apple.com/article.html?artnuma798

Oops : pour notre lambda habituel je crois qu'il risque surtout de
comprendre que ce n'est pas pour lui! C'est raté pour le lien.

A mon avis ils en disent juste assez pour le profane, dans le cadre du
logiciel de mise a jour, et tout ce qu'il faut pour l'initié sur leur
site web.

Ton exemple me semble montrer le contraire :(
Inversement il est difficile d'expliquer en quelques lignes à un profane une
correction d'un problème très "technique".

[...]

Aie! Je ne connais pas iPhotos mais si le gars s'amuse un jour à ouvrir une
photo reçue par le net avec ça, boooom! (je pense aux buffer overflow qui
touchait les commentaires de certains formats d'images par exemple). Comment
lambda fait-il pour savoir s'il en a l'usage ou pas (en interne un open
file://blabla ouvre le fichier avec l'appli qui va bien, je doute que notre
utilisateur connaisse toutes les associations qu'il utilisera effectivement
sur son OS/X...). Et c'est pire avec la mode des plugins chargés
automatiquement.

[...]

Hum, il me semble que le port du cerveau soit conseillé, non? Et quand tu
vois des personnes (physiques ou morale type *petite* [1] entreprise!) en
être en 2 ans à la troisième ouverture de virus en pièces jointe...
Elément indispensable : un conseil éclairé :)

[...]

Malheureusement c'est un peu vrai. Voir dans un autre thread les inquiétudes
générées par une absence soudaine d'alertes après installation d'un routeur!

J'ai suffisament tripoté mes FreeBSD pour savoir m'en servir sans
béquille. Mais le Macounet de base, si il peut pas cliquer il a
vachement de mal.

Problème windowsien typique. Ce qui est inquiétant c'est que comme sous
Windows il y a des choses qu'on ne peut faire qu'à la ligne de commande
(c'est un peu ce qui me fait rire -jaune- quand un "admin" t'explique qu'il
ne connait pas cette façon de faire car il n'en a pas besoin).

Eric

[1] le "petite" est ici utilisé pour marquer le fait que tous sont au
courant, par opposition à une grosse ou l'info peut ne pas circuler d'un
département à l'autre. Dans le cas cité il y a deux personnes qui touchent
l'ordi! (touchent, parce qu'utilisent ça signifie autre chose pour moi!)

patpro
In article <c27354$1qebds$,
"Eric Razny" wrote:

[...]

y'a rien de tres didactique, c'est une chose certaine.

Inversement il est difficile d'expliquer en quelques lignes à un profane une
correction d'un problème très "technique".

voila, et le parti prix d'Apple a toujours été la simplicité.

[...]

iphoto c'est plutot pour gérer les catalogues issu des appareils
numérique. Tu plug ton APN, iPhoto se lance tout seul, catalogue et
télécharge tes photos, te permet de les classer, de les retoucher
sommairement (filtre yeux rouge, rotation, ...)
Dans la meme lignée iMovie gere le montage de film "à la maison" pour
les caméra DV.

[...]

sauf si tu fournis une URL, les fichiers graphiques sont par défaut
ouverts par Preview (qui gère aussi les PDF), si tu fournis une URL
c'est le navigateur "préféré" qui s'en charge (safari par défaut).

Maintenant ca n'exclue pas qu'un jour une faille de sécurité vienne
entacher ces logiciels. Mais dans ce cas la mise a jour se nommera non
plus "iPhoto truc machin", mais "Security YYYY-MM-DD v1.0".
De sorte qu'on sait a quoi s'en tenir quant à l'importance de cette mise
à jour.

patpro

--
je cherche un poste d'admin UNIX/Mac
http://patpro.net/cv.php

benoit.sansspam
patpro wrote:

[...]

Oui mais là je passerai plutôt à faire ce genre de chose sur le
routeur lui-même en autorisant certaines plages d'adresses internes à
certaines heures. Avec ipfw et cron aussi ;-)

Cela permet de n'avoir qu'une seule machine à gérer et non configurer
un parc, même s'il y a des boots réseaux et consorts.

Dans le genre truc utile et clickodromesque mon bon vieux IPNetrouter
qui me fait du DHCP nominatif avec des strings autres que les cartes
ethernets marche toujours, mais y-a-t-il un DHCP identique sous X. Je
dois avouer que je ne me suis pas penché sur la question puisque ça
tourne, ça tourne, ça tourne... Qui sait, un jour le 7500 va devoir
prendre sa retraite et je veux conserver le DHCP statique et lisible par
l'être humain.

En plus quand un user change de machine on lui remet son nom dans le
champ DHCP et il conserve son adresse IP au lieu de descendre sur le
serveur et changer le 00:AH:E2:... en autre chose d'aussi
intelligible ;-)

Quoi qu'il en soit, effectivement, derriere un NAT, ce n'est pas très
utile en terme de protection contre l'extérieur, sauf si tu n'as pas
confiance dans les autres machines du LAN.

Ou si ton Lan est énorme, ce qui revient un peu au même.

--
Benoît Leraillez

1 2 3 4