Sécurité informatique dans un hôpital du tiers monde

Frederic Bonroy
Comme promis à quelqu'un ici, je me suis renseigné sur l'état
de l'informatique dans un hôpital au Mozambique.

Premièrement, les ordinateurs sont souvent vieux et proviennent
de donateurs qui veulent se débarrasser de leur ferraille, ou alors
ils sont achetés à des prix très élevés (il n'y a pratiquement pas de
concurrence).
Les ordinateurs se trouvent principalement dans l'administration, il
n'y en a pas dans les salles d'opération ou aux soins intensifs.
Certains médecins ont également des ordinateurs mais ils ne savent
pas bien s'en servir.

Les ordinateurs contiennent des données de base telles que des clés de
diagnostic, si le patient a été guéri (ou s'il est décédé, etc.), et
des numéros ICD (International Classification of Diseases, ne me
demandez pas ce que c'est, je n'en ai aucune idée. Je suppose que
c'est un genre de code pour les différents maladies.) Les autres
données sont inscrites sur des fiches et conservées dans des classeurs.
Il y a apparemment aussi un service de statistiques mais les employés
disposent de très peu de connaissances en informatique.

Le tout est géré par une seule personne, donc si on lui demande si tout
va bien au niveau de la sécurité, il est évident que la réponse sera
"oui".

Le médecin qui m'a fourni ses informations avait déjà été infecté par
Badtrans.B à l'époque, maintenant il n'arrive pas à se débarrasser de
Blaster. Bien qu'apparemment un virus ne pourrait pas causer de dégâts
vraiment sérieux, il pourrait tout de même déranger le fonctionnement
d'un système informatique déjà très fragile. Et dans ce pays, ils ont
déjà assez d'emmerdes, pas la peine d'en rajouter... et peut-on
vraiment leur reprocher de ne pas assez se préoccuper de l'informatique?

Ewa \(siostra Ani\) N.
Dans la news:bo6a6n$18332m$,
Frederic Bonroy a écrit:
Comme promis à quelqu'un ici, je me suis renseigné sur l'état
de l'informatique dans un hôpital au Mozambique.
(...)

[...]

Oui, cette classification permet d'avoir et de fournir des données
statistiques normalisées (donc exploitables)

[...]

Comment sont-ils connectés ? Modem ?

--
Niesz !

Frederic Bonroy
"Ewa (siostra Ani) N." a écrit:

Comment sont-ils connectés ? Modem ?

Aucune idée. Je crois qu'il s'agit de son ordinateur personnel.

De toute façon, s'il me fournit plus d'informations qui pourraient
intéresser le forum je ne manquerai pas de les poster.

ppc
Frederic Bonroy wrote:
Comme promis à quelqu'un ici, je me suis renseigné sur l'état
de l'informatique dans un hôpital au Mozambique.

Eh ben, vous êtez en train de créer un incident
entre le UNDP (Un Programme pour le Développement)
et WHO (Organisation Mondiale pour la Santé)

Envoyez la personne à cette adresse:

http://www.cia.gov/cia/publications/factbook/geos/mz.html

Frederic Bonroy
ppc a écrit:

Eh ben, vous êtez en train de créer un incident
entre le UNDP (Un Programme pour le Développement)
et WHO (Organisation Mondiale pour la Santé)

Chouette, on parlera de moi au 20 heures? Je suis bien coiffé,
ça va? ;-)

Envoyez la personne à cette adresse:

http://www.cia.gov/cia/publications/factbook/geos/mz.html

Pourquoi?

Noshi
On Mon, 3 Nov 2003 21:30:24 +0100, Ewa (siostra Ani) N. wrote:

Dans la news:bo6a6n$18332m$,
Frederic Bonroy a écrit:
[...]

Tu bosses dans le médical ?

--
Laurent

ppc
Frederic Bonroy wrote:

ppc a écrit:

[...]

Parce que c'est là ou tout le monde prend référence
y compris moi quand j'ai pas envie de bosser.
Cela n'empêche, que c'est pas faux... J'aime bien le
factbook ;-)

Nicob
On Mon, 03 Nov 2003 22:26:31 +0100, Noshi wrote:

Tu bosses dans le médical ?

C'est le syndrome des "fiches", ou le fantasme de l'infirmière ?
:)

Nicob, umouradebal ...

Eric CHAPUZOT
ouep, je connais bien ce tiers-monde... c'est le genre d'ordi qui n'a qu'une
souris sur le port com2, un lecteur de disquette qui ne fonctionne plus
depuis au moins 10 ans et heureusement , un inique dd de 3 Go pour sauver le
tout...

bref, la boite d'allumettes mais surtout sans les allumettes...

"Frederic Bonroy" a écrit dans le message de
Comme promis à quelqu'un ici, je me suis renseigné sur l'état
de l'informatique dans un hôpital au Mozambique.

Ewa \(siostra Ani\) N.
Dans la news:,
Nicob a écrit:
[...]

Ce n'est pas grave, je bosse dans les classifications
(internationales)

--
Niesz !

Roland Garcia

Ce n'est pas grave, je bosse dans les classifications
(internationales)

La NSA ? :-)

Roland Garcia

1 2