Sécurité Ubuntu

81 réponses
pipantal
Bonsoir,

Je lis qu'ubuntu c'est du windows.

En terme de sécurité, Ubuntu ne permet pas le log en root, c'est bien, non ?

Des logiciels demande parfois le mot de passe administrateur pour
s'exécuter, est-ce là les problèmes de sécurité ? Et à quel niveau
est-ce problématique ?

Merci de vos réponses.

PS : C'est pas du troll, ahuris s'abstenir.

10 réponses

Stephane TOUGARD
Yves Lambert wrote:

Si, par exemple, tu peux me dire ton metier et en quoi ca te donne une
experience en politique de securite. Ce n'est pas une question de
"honte", mais de cas reels, de ce qui se passe vraiment dans le monde de
l'entreprise.

Sachant que Stéphane n'est pas adminb système, il ne t'es pas venu à
l'idée qu'il est cultivé et attentif ce qui n'a qu'un lien très très
indirect avec son métier ?

Pour parler du monde de l'entreprise, de securite ... je suis desole,
mais il n'y a que la pratique. Ce qui m'est venu a l'idee c'est que son
metier a une relation directe ou indirecte et c'est bien pour ca que je
l'ai demande.

Maintenant, partant du fait qu'il ne veut pas le dire, j'en conclus
qu'il n'a aucune experience pratique de la securite. J'ai peut etre
tort, je n'aurai aucun probleme a le reconnaitre.

Et sans pratique, tu peux parler de toute la "culture" et l'"attention"
que tu veux. Ca n'en fera jamais un quador en matiere de securite.

Je ne l'ai pas lu dire des conneries à propos de la sécurité
informatique, ceci dit je ne suis pas non plus admin. Et s'il en a dit
une ce n'est pas son métier qui va l'expliciter.

Je ne l'ai pas non plus vu dire de connerie a propos de la facon de
piloter un Boeing 747. Le fait que je n'y connaisse rien ne va sans
doute pas non plus m'aider a analyser quoi que ce soit si il decide d'en
parler demain matin.

--
Petit Nicolas deviendra grand Jean Kevin Beaufrere. !

http://unices.over-blog.com/ Un francais en Chine.
yl
In article ,
Stephane TOUGARD writes:

Je ne l'ai pas lu dire des conneries à propos de la sécurité
informatique, ceci dit je ne suis pas non plus admin. Et s'il en a dit
une ce n'est pas son métier qui va l'expliciter.

Je ne l'ai pas non plus vu dire de connerie a propos de la facon de
piloter un Boeing 747.

Je vois p^as où est le problème dans la mesure où il est resté dans les
généralités et non dans "la réalité de l'entreprise" et toutes ces
sortes de choses. Et je ne vois pas ce que vient faire son métier
là-dedans. Et le fait qu'il ne veut pas répondre ne permet pas de
conclure quoique ce soit sur l'approche professionnelle qu'il a de la
sécurité informatique (le pilotage de boeing 747), d'ailleurs si ça se
trouve il est pilote de ligne, et ?

Le fait que je n'y connaisse rien ne va sans
doute pas non plus m'aider a analyser quoi que ce soit si il decide d'en
parler demain matin.

Tu sais qu'il s'agit d'un avion, et qu'il existe depuis une trentaine
d'année si ce n'est plus et que par conséquent, ce ne doit pas etre
le top au niveau des logiciels embarqués et de la sureté de ceux-ci et
qu'un upgrade est probablement impossible. Parlons plutot de l'airbus
A380 c'est plus susceptible d'etre en charte ici.

--
All truth passes through three stages :
First, it is ridiculed
Second, it is violently opposed
Third, it is accepted as being self-evident
Schopenhauer
Stephane TOUGARD
Yves Lambert wrote:

Je vois p^as où est le problème dans la mesure où il est resté dans les
généralités et non dans "la réalité de l'entreprise" et toutes ces

Ah ? Ca doit etre une interpretation differente des realites.

d'ailleurs si ça se
trouve il est pilote de ligne, et ?

Et rien, sauf que si 2 pilotes de lignes ont un debat sur la securite du
pilote automatique d'un 747, je fermerai ma gueule.

Parlons plutot de l'airbus
A380 c'est plus susceptible d'etre en charte ici.

Il y aurait du Linux dans le A380 ?

--
Petit Nicolas deviendra grand Jean Kevin Beaufrere. !

http://unices.over-blog.com/ Un francais en Chine.
JEf
Bonjour,

On 21/12/09 14:28, Yves Lambert wrote:
le top au niveau des logiciels embarqués et de la sureté de ceux-ci et
qu'un upgrade est probablement impossible.

Je ne suis pas non plus un pro de l'aviation mais vu que les
législations évlouent pas mal concernant les vols commerciaux et vu la
longévité des appareils, il me paraît plus que probable que le matériel
et les logiciels soient justement upgradable.

JEf
yl
In article ,
Stephane TOUGARD writes:

Ah ? Ca doit etre une interpretation differente des realites.

C'est simpe : si les «réalités» du boulot d'admin réseau sont telles que
seul un admin réseau peut en parler et ne peut etre compris que de
lui-meme (une histoire de bootstrap et de génération spontanée) ok, mais
il mez semble que ce n'est pas le cas. Il y a des limites aux "cercles
d'initiés" et là elles sont franchies (apprendre à un nouveau, expliquer
à un client pourquoi c'est pas possible etc.)

d'ailleurs si ça se
trouve il est pilote de ligne, et ?

Et rien, sauf que si 2 pilotes de lignes ont un debat sur la securite du
pilote automatique d'un 747, je fermerai ma gueule.

Sauf que si tu l'ouvres quand meme soit tu dis quelqiue chose de juste
et je ne vois pas pourquoi l'un des deux pilotes rétorquuerait que tu
ferais mieux de jouer aux billes, soit tu dis quelque chose de faux et
je ne vois pas pourquoi un des deux pourrait expliquer en quoi c'est
faux au lieu de te rétorquer que tu ferais mieux de jouer aux billes.

Parlons plutot de l'airbus
A380 c'est plus susceptible d'etre en charte ici.

Il y aurait du Linux dans le A380 ?

J'en sais rien. C'est possible.

--
All truth passes through three stages :
First, it is ridiculed
Second, it is violently opposed
Third, it is accepted as being self-evident
Schopenhauer
yl
In article <4b2fa0dc$0$2860$,
JEf writes:
Bonjour,

On 21/12/09 14:28, Yves Lambert wrote:
le top au niveau des logiciels embarqués et de la sureté de ceux-ci et
qu'un upgrade est probablement impossible.

Je ne suis pas non plus un pro de l'aviation mais vu que les
législations évlouent pas mal concernant les vols commerciaux et vu la
longévité des appareils, il me paraît plus que probable que le matériel
et les logiciels soient justement upgradable.

Il faut voir si le boeing 747 est piloté par ordinateur ou pas :) un
pilote automatique (du moins à l'époque de sa sortie) c'est surtout
un gyroscope et de l'electromécanique, il me semble, d'autant qu'à
l'époque de sa sortie, le matériel éprouvé prenait tout le volume utile
de l'avion en question. Je n'ai pas trouvé de sources sures mais la
parole d'un chercheur qui a plus ou moins suivi le projet et deux wikis
(un spécialisé en avionique et wikipedia en) les deux déplorant le manque
de sources sur ce point concernant l'airbus A320 qui embarque plusieurs
centaines de CPU de la famille i86 - bien moins puissants que les
processeurs des stations de travail de l'époque de sa sortie, mais
ayant fait l'objet de gros tests de stabilité de la part des ingénieurs
d'airbus.

--
All truth passes through three stages :
First, it is ridiculed
Second, it is violently opposed
Third, it is accepted as being self-evident
Schopenhauer
Stephane TOUGARD
Yves Lambert wrote:

Sauf que si tu l'ouvres quand meme soit tu dis quelqiue chose de juste
et je ne vois pas pourquoi l'un des deux pilotes rétorquuerait que tu
ferais mieux de jouer aux billes, soit tu dis quelque chose de faux et
je ne vois pas pourquoi un des deux pourrait expliquer en quoi c'est
faux au lieu de te rétorquer que tu ferais mieux de jouer aux billes.

a) t'es sur fcold
b) l'intervention etait affirmative et non hesitante
c) elle concernait un cas pratique
d) un pilote d'avion me dira "tu ferais mieux de jouer aux billes" parce
que mon niveau de connaissance de son sujet est trop faible pour qu'il
puisse avoir quoi que ce soit a m'expliquer. Et il aura raison.

--
Petit Nicolas deviendra grand Jean Kevin Beaufrere. !

http://unices.over-blog.com/ Un francais en Chine.
yl
In article ,
Stephane TOUGARD writes:

b) l'intervention etait affirmative et non hesitante

Et ?

--
All truth passes through three stages :
First, it is ridiculed
Second, it is violently opposed
Third, it is accepted as being self-evident
Schopenhauer
Yliur
> b) l'intervention etait affirmative et non hesitante

"t'es sur fcold"
Stéphane CARPENTIER
Yves Lambert wrote:

Et je ne vois pas ce que vient faire son métier
là-dedans.

C'est parce que comme il ne sais pas réfuter mes arguments, il essaye de
s'attaquer à moi.

Et le fait qu'il ne veut pas répondre ne permet pas

Il n'a pas demandé, je n'ai rien eu à répondre.

Pour rappel, je te remets ce qu'il considère comme étant une question :

«
Sans etre indiscret, t'es etudiant ? au chomage ? a la retraite ? a un
tout autre metier ?
»

Il n'a pas posé de question, mais il a affirmé sous forme de question
que je ne travaille pas, voire qu'à la limite, j'ai un métier n'a aucun
rapport avec l'informatique.

Ce procédé ne mérite rien d'autre que le mépris, voire un amusement,
certainement pas une réponse construite.