Sécurité du WIFI avec PC XP SP3 - Portable Win7

29 réponses
Jean-Jacques [JJP]
Bonjour,

Question en prévision d'avoir une connexion en WIFI chez moi.

Donc pour le moment, j'ai un PC (Tour) XP SP 3 et je vais avoir un
portable Win7 avec le WIFI via un routeur je présume et les deux en
réseau domestique (local)

Il m'a été dis que le PC peut très bien rester en XP SP3, pas de
problème comme cela je garde mes logiciels.

Question sécurité WIFI.

Qui peut utiliser ma connexion.

Peut-on autoriser un utilisateur (un voisin par ex.) qui n'aurait pas de
ligne internet mais une clef WIFI ou un autre ami qui aurait un portable
WIFI.

Merci d'avance.
--
Amicalement JJP :-)

Adresse anti-spam.
Pour répondre ou m'écrire personnellement, cliquez sur le lien :
http://cerber mail.com/?ShN9MCtgj7 (enlever l'espace)
ou
http://mailfusible.com/?ShN9MCtgj7

10 réponses

1 2 3
Jean-Claude BELLAMY
"Jean-Jacques [JJP]" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
Bonjour,

Question en prévision d'avoir une connexion en WIFI chez moi.

Donc pour le moment, j'ai un PC (Tour) XP SP 3 et je vais avoir un
portable Win7 avec le WIFI via un routeur je présume et les deux en réseau
domestique (local)

Il m'a été dis que le PC peut très bien rester en XP SP3, pas de problème
comme cela je garde mes logiciels.

Question sécurité WIFI.

Qui peut utiliser ma connexion.

Tout le monde si tu ne la sécurises pas ! ;-)

Peut-on autoriser un utilisateur (un voisin par ex.) qui n'aurait pas de
ligne internet mais une clef WIFI ou un autre ami qui aurait un portable
WIFI.

Oui, il suffit de leur communiquer :
- le SSID de ton réseau (nom fixé arbitrairement
par toi dans la config du routeur)
En effet, il est possible de masquer ce nom (dans un
but de sécurité, bien qu'il existe des outils capables de
scanner un réseau WIFI et découvrir le SSID)

- le type de sécurité :
"WEP", qui est complètement dépassé et surtout
très facile à craquer (donc à fuir)
"WPA" (ou WPA2) , qui est nettement supérieur

- le type de chiffrement
TKIP
AES (meilleur, pour ainsi dire "incassable" )

- la "passphrase" (on ne parle plus ici de "mot" de passe,
mais de "phrase" de passe, vu la longueur)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
martin68
Le 26/01/2010 15:52, Jean-Jacques [JJP] a écrit :
Bonjour,

Question en prévision d'avoir une connexion en WIFI chez moi.

Donc pour le moment, j'ai un PC (Tour) XP SP 3 et je vais avoir un
portable Win7 avec le WIFI via un routeur je présume et les deux en
réseau domestique (local)

Il m'a été dis que le PC peut très bien rester en XP SP3, pas de
problème comme cela je garde mes logiciels.

Question sécurité WIFI.

Qui peut utiliser ma connexion.

Peut-on autoriser un utilisateur (un voisin par ex.) qui n'aurait pas de
ligne internet mais une clef WIFI ou un autre ami qui aurait un portable
WIFI.

Hello

Je ne suis pas spécialiste mais ce que je sais c'est qu'il existe au
moins 2 moyens d'utiliser vote connexion wifi, soit en utilisant la clé
(code d'accès) soit en utilisant votre connexion comme hot spot (si
compatible) dans ce cas un abonné du même opérateur ou d'un opérateur
qui utilise le même réseau pourra se connecter chez vous avec ses codes
d'accès au hot spot.

A noter que la question aurait plus sa place sur un groupe dédié aux
réseaux.

Martin
Marc-Antoine
Je réponds à "Jean-Jacques [JJP]" qui a formulé ce qui suit :

Bonjour,

Question en prévision d'avoir une connexion en WIFI chez moi.

Donc pour le moment, j'ai un PC (Tour) XP SP 3 et je vais avoir un portable
Win7 avec le WIFI via un routeur je présume et les deux en réseau domestique
(local)

Il m'a été dis que le PC peut très bien rester en XP SP3, pas de problème
comme cela je garde mes logiciels.

Question sécurité WIFI.

Qui peut utiliser ma connexion.

Peut-on autoriser un utilisateur (un voisin par ex.) qui n'aurait pas de
ligne internet mais une clef WIFI ou un autre ami qui aurait un portable
WIFI.

Merci d'avance.

Un petit guide pour comprendre :
http://www.topachat.com/comprendre/wifi.php

--
Marc-Antoine
Jean-Jacques [JJP]
martin68 wrote:
Le 26/01/2010 15:52, Jean-Jacques [JJP] a écrit :
Bonjour,

Question en prévision d'avoir une connexion en WIFI chez moi.

Donc pour le moment, j'ai un PC (Tour) XP SP 3 et je vais avoir un
portable Win7 avec le WIFI via un routeur je présume et les deux en
réseau domestique (local)

Il m'a été dis que le PC peut très bien rester en XP SP3, pas de
problème comme cela je garde mes logiciels.

Question sécurité WIFI.

Qui peut utiliser ma connexion.

Peut-on autoriser un utilisateur (un voisin par ex.) qui n'aurait
pas de ligne internet mais une clef WIFI ou un autre ami qui aurait
un portable WIFI.

Hello

Je ne suis pas spécialiste mais ce que je sais c'est qu'il existe au
moins 2 moyens d'utiliser vote connexion wifi, soit en utilisant la
clé (code d'accès) soit en utilisant votre connexion comme hot spot
(si compatible) dans ce cas un abonné du même opérateur ou d'un
opérateur qui utilise le même réseau pourra se connecter chez vous
avec ses codes d'accès au hot spot.

A noter que la question aurait plus sa place sur un groupe dédié aux
réseaux.

Martin

Merci,

J'enregistre.

@+
JJP
Jean-Jacques [JJP]
Jean-Claude BELLAMY wrote:
"Jean-Jacques [JJP]" a écrit dans le message de groupe
de discussion : #
Bonjour,

Question en prévision d'avoir une connexion en WIFI chez moi.

Donc pour le moment, j'ai un PC (Tour) XP SP 3 et je vais avoir un
portable Win7 avec le WIFI via un routeur je présume et les deux en
réseau domestique (local)

Il m'a été dis que le PC peut très bien rester en XP SP3, pas de
problème comme cela je garde mes logiciels.

Question sécurité WIFI.

Qui peut utiliser ma connexion.

Tout le monde si tu ne la sécurises pas ! ;-)

Peut-on autoriser un utilisateur (un voisin par ex.) qui n'aurait
pas de ligne internet mais une clef WIFI ou un autre ami qui aurait
un portable WIFI.

Oui, il suffit de leur communiquer :
- le SSID de ton réseau (nom fixé arbitrairement
par toi dans la config du routeur)
En effet, il est possible de masquer ce nom (dans un
but de sécurité, bien qu'il existe des outils capables de
scanner un réseau WIFI et découvrir le SSID)

- le type de sécurité :
"WEP", qui est complètement dépassé et surtout
très facile à craquer (donc à fuir)
"WPA" (ou WPA2) , qui est nettement supérieur

- le type de chiffrement
TKIP
AES (meilleur, pour ainsi dire "incassable" )

- la "passphrase" (on ne parle plus ici de "mot" de passe,
mais de "phrase" de passe, vu la longueur)

Merci,

Je garde précieusement cette info.

@+
JJP
Jean-Jacques [JJP]
Marc-Antoine wrote:
Je réponds à "Jean-Jacques [JJP]" qui a formulé ce qui suit :

Bonjour,

Question en prévision d'avoir une connexion en WIFI chez moi.

Donc pour le moment, j'ai un PC (Tour) XP SP 3 et je vais avoir un
portable Win7 avec le WIFI via un routeur je présume et les deux en
réseau domestique (local)

Il m'a été dis que le PC peut très bien rester en XP SP3, pas de
problème comme cela je garde mes logiciels.

Question sécurité WIFI.

Qui peut utiliser ma connexion.

Peut-on autoriser un utilisateur (un voisin par ex.) qui n'aurait
pas de ligne internet mais une clef WIFI ou un autre ami qui aurait
un portable WIFI.

Merci d'avance.

Un petit guide pour comprendre :
http://www.topachat.com/comprendre/wifi.php

Merc,
Je vais y aller voir.

@+
JJP
Alain Naigeon
"Jean-Jacques [JJP]" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

Question en prévision d'avoir une connexion en WIFI chez moi.

Donc pour le moment, j'ai un PC (Tour) XP SP 3 et je vais avoir un
portable Win7 avec le WIFI via un routeur je présume et les deux en réseau
domestique (local)

Il m'a été dis que le PC peut très bien rester en XP SP3, pas de problème
comme cela je garde mes logiciels.

Je passe presque mon tour sur cette question, mais quand même
je peux te dire que XP sur une tour et Wifi sur un portable ne pose
aucun problème chez moi (avec SP3, mais déjà avant sous SP2).

Question sécurité WIFI.

Qui peut utiliser ma connexion.

Ceux qui connaissent ta clé d'entrée dans ton réseau. Selon le type de
sécurité adopté, ce peut être une une suite de caractères, ou même
une phrase.

Peut-on autoriser un utilisateur (un voisin par ex.) qui n'aurait pas de
ligne internet mais une clef WIFI ou un autre ami qui aurait un portable
WIFI.

A ma connaissance on ne peut pas limiter l'accès au *réseau* à un
utilisateur particulier. Donc le seul moyen est de lui donner la clé
d'entrée, et là se pose le problème de confiance : va-t-il à son tour
la donner à quelqu'un d'autre, etc.
Voilà pour l'accès au réseau (donc à internet, je suppose).
Pour ce qui est des ordis, on peut partager ou pas les dossiers que
l'on veut, et au niveau des droits d'accès on peut aller jusqu'au niveau
utilisateur (droit de lire seulement, ou d'écrire, etc, pour chacun,
ou pour un groupe).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %

- le type de sécurité :
"WEP", qui est complètement dépassé et surtout
très facile à craquer (donc à fuir)
"WPA" (ou WPA2) , qui est nettement supérieur

- le type de chiffrement
TKIP
AES (meilleur, pour ainsi dire "incassable" )

- la "passphrase" (on ne parle plus ici de "mot" de passe,
mais de "phrase" de passe, vu la longueur)

Malheureusement, sauf erreur, la méthode doit être gérée
par tous les matériels du réseau. Donc, en pratique, quand
on a des équipements acquis au fil des années, il y a un
inévitable nivellement vers le bas.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Alain Naigeon
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:

Je passe presque mon tour sur cette question, mais quand même
je peux te dire que XP sur une tour et Wifi sur un portable ne pose
aucun problème chez moi (avec SP3, mais déjà avant sous SP2).

:-) J'ai oublié de dire : Wifi sur un portable *sous Vista*.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Herser
Jean-Jacques [JJP] wrote:
Bonjour,

Bonsoir

Peut-on autoriser un utilisateur (un voisin par ex.) qui n'aurait pas
de ligne internet mais une clef WIFI ou un autre ami qui aurait un
portable WIFI.

Ne pas oublier, dans ce cas, que c'est ta connexion qui sera vue.
Tu seras responsable, face à Hadopi et à d'autres recherches potentielles.

Faudra prouver que ce n'est pas toi qui....

Herser
1 2 3