Segmenter un fichier .mov sans perte de qualité sous Mac OS

Le
voir_le_reply-to
Bonjour,

Tout est dans le titre : ça concerne l'écosystème Mac, d'où le léger
x-post, dans le doute de l'endroit où seront présentes les compétences
les plus appropriées.

Soit un fichier .mov créé avec un iPhone SE sous iOS 11 avec son appli
"Appareil Photo". Je souhaiterais le découper en tronçons (séquences)
sans perte de qualité/recalcul, sur un iMac sous Sierra.

J'ai l'impression que ça passe par une duplication préalable
(multiplication en fait !) du fichier, puis un "crop" approprié de
chaque duplicata, mais les procédures d'export et/ou d'enregistrement
procèdent en général à une conversion en .m4V avec choix de formats en
général réduits et donc perte de la qualité initiale. Donc : QuickTime
Player ? iMovie ? Autre ? Utilisés comment ?

D'avance merci à ceux qui savent.

--
Gérald
g4fleurot
Gerald a écrit ceci :
Tout est dans le titre

Pour bricoler, je dis bien bricoler quelques vidéos, j'utilise un petit
logiciel facile d'utilisation qui date de 2014.
je pense que pour un fichier .mov, ça devrait le faire.
--
Gérard FLEUROT
pehache
Le 30/09/2017 à 06:00, Gerald a écrit :
[...]

On peut le faire facilement en ligne de commande, mais il faut installer
ffmpeg d'une manière ou d'une autre.
pehache
Le #26446116
Le 30/09/2017 à 12:37, pehache a écrit :
[...]

Je vois que maintenant il existe des packages indépendants, ce qui évite
de passer par MacPorts ou Brew si on ne les a pas déjà :
https://www.ffmpeg.org/download.html#build-mac
syntaxe :
ffmpeg -i input.mov -ss début -t durée -c copy output.mov
début et durée sont des temps exprimés en secondes (avec décimales
possibles : 32.60 par exemple) ou au format hh:mm:ss.xx
voir_le_reply-to
Le #26446137
pehache
[...]

Merci beaucoup, noté et archivé.
Tout en sachant que c'est différent, que faut-il penser de ffmpegX qui
semble ne pas avoir fait l'objet de mise à jour depuis longtemps :
N'a-t-il pas de successeur, est-il vraiment meilleur d'utiliser la ligne
de commande ?
Encore merci d'avance,
--
Gérald
gilbert.olivier
[...]

Il semblerait que iffmpeg ait pris la place:
https://www.macupdate.com/app/mac/35846/iffmpeg>
Maintenant je ne sais pas si ce qu'il propose comme commande est ce que
tu cherches.
--
Gilbert
claronde
[...]

QuickTime player 7 te suffirait peut-être : il sait bien faire les
copier-coller
https://support.apple.com/kb/dl923?locale=fr_FR
A+
derfnam
Le #26446147
Christophe .
[...]

En version Pro, oui, mais pas sûr que le simple Player sache...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
Le 30/09/2017 à 13:55, Gerald a écrit :
pehache
[...]

Ben ça dépend. En général, ces GUI ne donnent pas accès à toutes les
fonctionnalités de l'utilitaire d'origine. Après, si ffmpagX ou autre
fait ce dont tu as besoin c'est équivalent d'utiliser la GUI ou la CLI
(du point de vue résultat).
Au fait, c'est "-c copy" qui assure qu'il n'y a pas décodage et
réencodage. Mais il y a une limitation : le début de l'extrait ne peut
être que sur une "key frame" (il choisit la plus proche du temps indiqué
je pense).
Marc SCHAEFER
Le #26446205
In fr.rec.son-image.video.realisation pehache
réencodage. Mais il y a une limitation : le début de l'extrait ne peut
être que sur une "key frame" (il choisit la plus proche du temps indiqué
je pense).

En théorie, le conteneur classique mov/quicktime sur MacOS X ne contient-il
pas, en général, des flux en MJPEG et dérivés, où chaque image est une
keyframe ?
(c'est une question: car j'étais tombé une fois sur un fichier "mov" qui
contenait une piste en MPEG et non MJPEG/DV et les logiciels Mac avaient
toussé, un passage par GNU/Linux avait été obligatoire)
pehache
Le #26446248
Le 01/10/2017 à 10:38, Marc SCHAEFER a écrit :
[...]

mov est un conteneur très proche du conteneur mp4, et peut contenir à
peu près les mêmes flux que ce dernier, notamment les codecs mpeg4 et
h264. Pour le reste techniquement on doit pourvoir mettre du mpeg1 ou
mpeg2 dedans, mais si Apple décide que ce n'est pas prévu alors ses
logiciels ne le décodent pas.