sens d'un ventilo cpu

corbie
Bonsoir,

D=E9sol=E9, ma question n'est pas li=E9e Debian and co ...

Quel est le sens de montage d'un ventilateur CPU :
souffler de l'air vers le cpu
ou=20
extraire l'air venant du cpu.

J'ai regard=E9 via google et les r=E9ponses semblent partag=E9es.

Merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Frédéric MASSOT
Le 30/12/2010 18:12, a écrit :
Bonsoir,

Désolé, ma question n'est pas liée Debian and co ...

Quel est le sens de montage d'un ventilateur CPU :
souffler de l'air vers le cpu
ou
extraire l'air venant du cpu.

Les ventilos extraient l'air du CPU ou du boîtier.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

pmenier
Le 30/12/2010 18:12, a écrit :
[...]

J'ai regardé via google et les réponses semblent partagées.

Merci.

Salut

Ca peut également dépendre de l'emplacement et du nombre de tes ventilos. Tu
peux tres bien en affecter un à l'envoi d'air dans le boitier et un autre à
l'extraction (en tenant compte de leur emplacement dans le boitier bien sur).

Patrick

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/ifig3t$8a9$
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 30 Dec 2010 18:12:39 +0100, wrote:

T'as pas mis [HS] dans le sujet!!
Tu vas être viré de DUF, tes voisins ne te parleront plus, Linus Torvald va te
patafioler pour les 1000 ans à venir et ton amoureuse secrète s'a ppellera
Georges, sera barbue et fera 1m95 & 110Kg :)

Quel est le sens de montage d'un ventilateur CPU :
souffler de l'air vers le cpu
ou
extraire l'air venant du cpu.

Il faut qu'il soit en extraction, à la base ça vient des desktops qui étaient
à plat et non verticaux (on ne va pas dans le sens inverse d'une conve ction
naturelle.)

ça a aussi à voir avec la pression statique: elle est plus facile à
atteindre dans ce sens qu'en pression (qui demande, en Gal et suivant
le type de radiateur, un moteur plus puissant) ET il est beaucoup plus
difficile de correctement ventiler le point chaud central puisqu'il se trou ve
au centre du vortex (où la pression est très basse, voire nulle, d° l'oeil du
cyclone ou du cyclope si tu es Grec:), à moins de passer en écoul ement
turbulent, mais avec une perte de charge encore plus importante.

--
Hear about the young Chinese woman who just won the lottery?
One fortunate cookie...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le jeudi 30 décembre 2010, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
[...]

Ooops ! Désolé, pardon, je mettrai [HS] dans le sujet la prochai ne fois.

Mais dans ta réponse tu n'as pas mis [HS] ... alors je l'ai rajoutà ©.

Si Linus Torvalds est le bon Dieu :
qu'il "me patafiole" pour les 1000 ans à venir, serait presque un honn eur ...
---------------------------------
Patafioler :
Terme populaire qui n'est guère usité que dans cette phrase :
Que le bon Dieu te patafiole, que le diable te patafiole, c'est-à-dire te confonde.
---------------------------------
:-)
------------------------

Je vois qu'ici aussi, les versions ne sont pas unanimes ... :
Je vais le mettre en position d'extraction d'air alors.

> [...]

--
Hear about the young Chinese woman who just won the lottery?

maderios
On 12/30/2010 06:39 PM, Jean-Yves F. Barbier wrote:
On Thu, 30 Dec 2010 18:12:39 +0100, wrote:

T'as pas mis [HS] dans le sujet!!

Ceci concerne tous les systèmes de refroidissement
On souffle en envoyant du froid vers le truc chaud à refroidir.
Donc un ventilo de cpu doit souffler à travers le radiateur de cpu vers
la cpu et non l'inverse, sinon le radiateur de cpu joue très mal son rôle.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 30 Dec 2010 18:54:45 +0100, maderios wrote:

Ceci concerne tous les systèmes de refroidissement
On souffle en envoyant du froid vers le truc chaud à refroidir.

Hé non: le fait d'être en dépression a aussi à voir ave c la création de froid
par évaporation (benwai, l'air contient de la vapeur d'eau.)

Donc un ventilo de cpu doit souffler à travers le radiateur de cpu v ers
la cpu et non l'inverse, sinon le radiateur de cpu joue très mal son rôle.

C'est encore faux, ou plus exactement ça pourrait être vrai si le s ventilos
étaient conçus pour la pression et non l'inverse (avec donc, un m oteur plus
puissant, un moyeu bcp plus petit, un profil des pales très diffé rent et des
coûts de prod plus élevés.)

Et si tu avais fais attention aux différents ventirads que tu as pu av oir dans
des machines, tu te serais aperçu qu'ils travaille tous en extraction. ..

--
... or were you driving the PONTIAC that HONKED at me in MIAMI last Tuesday?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frederic MASSOT
Le 30/12/2010 18:54, maderios a écrit :
[...]

Comme je l'ai indiqué tout à l'heure, pour moi les ventilos extraient
l'air. On peut le remarquer aux flèches qui sont gravées sur le ventilo,
l'une indique le sens de rotation, l'autre le sens du souffle d'air.

Sur les ventilos qui ont un seul sens pour placer les vis, l'air est
extraite du radiateur. L'air frais pénètre par les cotés du radiateur.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fra-duf-no-spam
Le 14973ième jour après Epoch,
Jean-Yves F. Barbier écrivait:

[...]

C'est joli, pourtant, Georges comme prénom, non?

Sinon, Jean-Yves, j'ai pas de réponse, mais la tienne me semble confus e,
car:

Il faut qu'il soit en extraction, à la base ça vient des deskto ps qui étaient
à plat et non verticaux (on ne va pas dans le sens inverse d'une con vection
naturelle.)

Là, tu dis qu'il faut que ce soit en extraction...

[...]

Et là tu dis que quand c'est en basse pression (donc en extraction?)
c'est plus difficile de ventiler...

Un horrible doute Massaï ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Fri, 31 Dec 2010 01:01:25 +0100, (Franço is
TOURDE) wrote:

> [...]

> l'oeil du cyclone

Et là tu dis que quand c'est en basse pression (donc en extraction?)

Nan du tout, keskejdi, c'est que si tu travailles en *compression*, tu va a voir
un point neutre central (un peu comme dans ton lavabo quand tu as enlevà © la
bonde et que tu fais un gros pipi tout jaune et bien tangent à sa cour be, tu
n'a pas de pipi au centre du vortex.)
De plus le profil des ventilos actuels maximise cette dépression parce que:
* le moyeu est très large (donc pas de pression derrière),
* le profil des pales entraîne une centrifugation max de l'air brass é et donc
son éloignement de l'axe.
Bon, c'est pas tout à fait vrai parce que les surfaces des ailettes du rad ne
sont pas rectifiées et donc induisent des turbulences supplémenta ires aux
choc de l'air sur les surfaces verticales, mais si on rentre trop loin dans les
détails, on n'en sort plus.
NB: J'ai testé la merde dans le ventilo: c'est très bien centrifu gé; le seul
PB c'est que ça fini par retomber en distribution aléatoire E T Murphyenne.

'gade les aubes externes du double flux des réacteurs de l'A380, le di amètre
relatif du moyeu et le profil des pales: tout ça est fait pour maximis er la
compression.

Un horrible doute Massaï ...

T'inquiètes, tu n'as qu'à bien tenir le Commanche, serrer les Cro ws et tout se
passeras sans un Cree; c'est Inuit, nan?

--
If they sent one man to the moon, why can't they send them all?