Une sensibilité dingue...

34 réponses
Jacques Dassié
Bonjour,

On est Dimanche et je voulais voir le comportement du 5D Mk II aux
extra-hautes sensibilités.

Une grande salle, tous éclairages articficiels éteints. Une fenêtre
donnant sur une cour et l'ombre dense d'un gros tilleul. Soleil caché.
Un meuble foncé. Pas lerche de luz... Une mesure incidente au Polaris
donne EV = 2
Le bouzin réglé sur H2 = 25600 ISO. Ça fait du 1/60e à 5,6, tenu à la
main et le 100 mm 2,8 est bien stabilisé.

L'image dont je joins l'URL est absolument BRUTE. Sans aucune de mes
corrections favorites... Simplement réduite à 1280 pix de largeur pour
Internet. Les EXIFS devraient y être.

J'avais lu beaucoup de critiques sur cette sensibilité, inexploitable
pour certains puristes, qui parlaient d'une bouillie permanent ! C'est
peut-être vrai à 400 %, mais qui a besoin de tellement grossir ?
Faites-vous votre opinion. Pour moi, c'est une solution de secours
permettant de tirer un A4 fort correct de situations désespérées et
fugitives.

http://www.cijoint.fr/cj201008/cij8N2npS6.jpg

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/

10 réponses

1 2 3 4
Jacques Dassié
Le Sun, 15 Aug 2010 11:52:59 +0200, "jpw" écrit:

ben pour cette lunoère tu n'a pas besoin de 25600 zizos
avec un objo ouvrant à 2.8 qui doit être correct à pleine ouverture
et un objo stabilisé descendant au 1/15ème facilement

Bien sûr, mais ce n'est pas la photographie de cette armoire qui
m'intéresse. Je n'ai même pas fait attention aux premiers plans.flous.
C'est uniquement le comportement du boîtier aux hautes sensibilités que
je veux tester.
Tu as sans doute lu un peu vite, j'écrivais pourtant en préambule :

je voulais voir le comportement du 5D Mk II aux
extra-hautes sensibilités.

Mes essais portent donc sur tous types d'éclairage, y compris en
extérieur (ça donnait ce matin 1/8000e à 22, soleil voilé).
J'attends le soir pour la lumière très faible.

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
delestaque
Antoine CaZe wrote:
Le 15/08/2010 09:55, Jacques Dassié a écrit :
J'avais lu beaucoup de critiques sur cette sensibilité, inexploitable
pour certains puristes,

Ton image est assez claire, pour ne pas dire sur-exposée (la coupe sur la
petite table et le coussin du fauteuil à droite sont cramés).
Le bruit numérique est plus apparent sur des photos sombres. Il
faudrait faire des essais de nuit.
A+

Je pensais aussi à ça, mais bon, Jacques Dassié ne me parle pas, je ne sais
pas trop pourquoi, mais c'est comme ça ?
Moi n'ai pas voulu signaler les aspects un peu brûlés des hautes lumières,
parce que ce n'est pas vraiment le sujet, tout comme la grande différence de
couleurs, ceci dit, déjà, ça parait tellement énorme des sensibilités
pareilles, quand on a connu les téléphones en bakélite, et les 64 ASA, je
dis bien "ASA" parce qu'on ne parlait pas d'ISO à cette époque, non
seulement certains parlaient en DIN, mais d'autres en Sheiner, c'est dire,
je pense que Jacques a connu cette époque également ?
Moi, je suis épaté, d'autres peuvent l'être encore plus, mon père, né en
1921 aurait pu connaître, s'il n'avait pas basé son alimentation sur les
charcuteries de Touraine et les Gauloises :=(

--
Ricco
Jacques Dassié
Le Sun, 15 Aug 2010 13:09:17 +0200, "delestaque" écrit:

Le bruit numérique est plus apparent sur des photos sombres. Il
faudrait faire des essais de nuit.

Je pensais aussi à ça, mais bon, Jacques Dassié ne me parle pas, je ne sais
pas trop pourquoi, mais c'est comme ça ?

Ben mon Ricco, tu m'fais encore un coup de calcaire ? Où as-tu vu cela
?

Il est vrai que je ne réponds pas à tous les fils, ça ferait beaucoup.
Je suis toujours admiratif de la présence que vous maintenez, toi, G-R
et d'autres.... Ça doit vous prendre un temps fou... ou alors je
ralentis sérieusement :

J'ai publié brute une image d'essai au but bien précisé.
Et non une image d'anthologie, soumise à l'appréciation de mes pairs !

N'oublions pas que je ne me considère pas comme un photographe. Plutôt
comme un gars qui fait énormément très beaucoup de photographies, très
spécialisées.

Moi n'ai pas voulu signaler les aspects un peu brûlés des hautes lumières,
parce que ce n'est pas vraiment le sujet, tout comme la grande différence de
couleurs,

Voilà du simple bon sens. Il s'agissait d'images "brutes", les seules
dont on peut tirer quelques infos..

ceci dit, déjà, ça parait tellement énorme des sensibilités pareilles,
quand on a connu les téléphones en bakélite, et les 64 ASA, je
dis bien "ASA" parce qu'on ne parlait pas d'ISO à cette époque, non
seulement certains parlaient en DIN, mais d'autres en Sheiner, c'est dire,
je pense que Jacques a connu cette époque également ?

Bien sûr, et 18 Din = 28 Scheiner. Premières photos en 1944 avec un box
Zeiss-Ikon 4 ½ x 6 (que j'ai toujours, avec une pelloche non terminée
dedans...)

Moi, je suis épaté, d'autres peuvent l'être encore plus, mon père, né en
1921 aurait pu connaître, s'il n'avait pas basé son alimentation sur les
charcuteries de Touraine et les Gauloises :=(

Oui, rien à t'envier, moi c'était andouillettes de Saint-Etienne de
Bagorry et... Gauloises. Au revoir à 64 ans.

Bon, l'est rassuré, le Ricco ? Désolé si j'ai pu te froisser bien
involontairement !
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
Marechal Nouvoilat
"Antoine CaZe" a écrit dans le message de
news:4c67bec4$0$12614$
Le 15/08/2010 09:55, Jacques Dassié a écrit :
J'avais lu beaucoup de critiques sur cette sensibilité, inexploitable
pour certains puristes,

Ton image est assez claire, pour ne pas dire sur-exposée (la coupe sur
la petite table et le coussin du fauteuil à droite sont cramés). Le bruit
numérique est plus apparent sur des photos sombres. Il faudrait faire des
essais de nuit.

Surtout pas en banlieue, si on tient à revenir avec son matos
et même vivant tout court.
delestaque
Jacques Dassié wrote:
Le Sun, 15 Aug 2010 13:09:17 +0200, "delestaque"
écrit:

Le bruit numérique est plus apparent sur des photos sombres. Il
faudrait faire des essais de nuit.

Je pensais aussi à ça, mais bon, Jacques Dassié ne me parle pas, je
ne sais pas trop pourquoi, mais c'est comme ça ?

Ben mon Ricco, tu m'fais encore un coup de calcaire ? Où as-tu vu cela
?

Il est vrai que je ne réponds pas à tous les fils, ça ferait beaucoup.
Je suis toujours admiratif de la présence que vous maintenez, toi, G-R
et d'autres.... Ça doit vous prendre un temps fou... ou alors je
ralentis sérieusement :

J'ai publié brute une image d'essai au but bien précisé.
Et non une image d'anthologie, soumise à l'appréciation de mes pairs !

N'oublions pas que je ne me considère pas comme un photographe. Plutôt
comme un gars qui fait énormément très beaucoup de photographies, très
spécialisées.

Moi n'ai pas voulu signaler les aspects un peu brûlés des hautes
lumières, parce que ce n'est pas vraiment le sujet, tout comme la
grande différence de couleurs,

Voilà du simple bon sens. Il s'agissait d'images "brutes", les seules
dont on peut tirer quelques infos..

ceci dit, déjà, ça parait tellement énorme des sensibilités
pareilles, quand on a connu les téléphones en bakélite, et les 64
ASA, je
dis bien "ASA" parce qu'on ne parlait pas d'ISO à cette époque, non
seulement certains parlaient en DIN, mais d'autres en Sheiner, c'est
dire, je pense que Jacques a connu cette époque également ?

Bien sûr, et 18 Din = 28 Scheiner. Premières photos en 1944 avec un
box Zeiss-Ikon 4 ½ x 6 (que j'ai toujours, avec une pelloche non
terminée dedans...)

Moi, je suis épaté, d'autres peuvent l'être encore plus, mon père,
né en 1921 aurait pu connaître, s'il n'avait pas basé son
alimentation sur les charcuteries de Touraine et les Gauloises :=(

Oui, rien à t'envier, moi c'était andouillettes de Saint-Etienne de
Bagorry et... Gauloises. Au revoir à 64 ans.

Bon, l'est rassuré, le Ricco ? Désolé si j'ai pu te froisser bien
involontairement !

Nullement, seulement un peu étonné, sinon, j'avais en revanche compris la
manoeuvre, pour des essais, on ne se prend pas le chou avec les détails hors
expoérience, moi, je suis très épaté par une telle image, surtout brute,
mais favorablement épaté,nt bientôt, il va falloir un filtre gris neutre la
nuit, tellemment ce seera sensible, je me souviens des 400 Asa, des
sensibilités délirantes, pour les 1600, là, hérésie totale.
La présence sur les news, bof si je suis sur l'ordi, je jette un coup d'oeil
quand je fais une pause.
64 ans, là, c'est tôt, mon père a fait plus mais, si on voit l'évolution de
la longueur de la vie, normalement il aurait dû passer alègrement les 80
ans.
J'ai souvent l'occasion, en balade de rencontrer un monsieur de 82 ans,
genre taillé dans un chêne, quelle clarté d'esprit, ainsi qu'une dame elle,
de 87 ans, un peu fatiguée, mais pareille, l'esprit intact.
Il y avait une émission que je n'ai pu voir sur Arte hier soir avec une dame
archéologue, mais je ne suis pas sur, qui, elle aussi tenait un discours
averti.
Bon, on verra en faible lumière, tes essais sont interessants, comme je
disais, j'ai en revanche cherché où était la mise au point, bon, ça ne
change rien au bruit, c'est vrai, merci pour ta réponse.
Et...pas trop d'Ulm !

--
Ricco
jpw
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
Le Sun, 15 Aug 2010 11:52:59 +0200, "jpw" écrit:

ben pour cette lunoère tu n'a pas besoin de 25600 zizos
avec un objo ouvrant à 2.8 qui doit être correct à pleine ouverture
et un objo stabilisé descendant au 1/15ème facilement

Bien sûr, mais ce n'est pas la photographie de cette armoire qui
m'intéresse. Je n'ai même pas fait attention aux premiers plans.flous.
C'est uniquement le comportement du boîtier aux hautes sensibilités que
je veux tester.
Tu as sans doute lu un peu vite, j'écrivais pourtant en préambule :

non je n'ai pas lu un peu vite
il me semblait que si tu veux tester quelque chose autant se mettre dans les
conditions
pour que tes tests soient représentatifs
car sinon des exemples de photos en haute sensibilité il n'en manque pas
sur le net

car en résumé ce que je retiens seulement c'est que t'as payé bien cher
des hauts zizos et que visiblement t'en a jamais eu besoin

j'ai bon ??

jpw
palmerclaude
Jacques Dassié wrote:
Bonjour,

On est Dimanche et je voulais voir le comportement du 5D Mk II aux
extra-hautes sensibilités.

Une grande salle, tous éclairages articficiels éteints. Une fenêtre
donnant sur une cour et l'ombre dense d'un gros tilleul. Soleil caché.
Un meuble foncé. Pas lerche de luz... Une mesure incidente au Polaris
donne EV = 2
Le bouzin réglé sur H2 = 25600 ISO. Ça fait du 1/60e à 5,6, tenu à la
main et le 100 mm 2,8 est bien stabilisé.

L'image dont je joins l'URL est absolument BRUTE. Sans aucune de mes
corrections favorites... Simplement réduite à 1280 pix de largeur pour
Internet. Les EXIFS devraient y être.

J'avais lu beaucoup de critiques sur cette sensibilité, inexploitable
pour certains puristes, qui parlaient d'une bouillie permanent ! C'est
peut-être vrai à 400 %, mais qui a besoin de tellement grossir ?
Faites-vous votre opinion. Pour moi, c'est une solution de secours
permettant de tirer un A4 fort correct de situations désespérées et
fugitives.

http://www.cijoint.fr/cj201008/cij8N2npS6.jpg

Allez, je fais dans le style "puriste sur frpn" : on ne peut pas lire le
titre en dorure du livre à gauche dans la vitrine de droite ! :-)))

Tu es content de ton acquisition, et moi je suis jaloux : je n'ai toujours
pas de budget pour le 5D Mark II en ce moment...
palmerclaude
delestaque wrote:
Antoine CaZe wrote:
Le 15/08/2010 09:55, Jacques Dassié a écrit :
J'avais lu beaucoup de critiques sur cette sensibilité,
inexploitable pour certains puristes,

Ton image est assez claire, pour ne pas dire sur-exposée (la coupe
sur la petite table et le coussin du fauteuil à droite sont cramés).
Le bruit numérique est plus apparent sur des photos sombres. Il
faudrait faire des essais de nuit.
A+

Je pensais aussi à ça, mais bon, Jacques Dassié ne me parle pas, je
ne sais pas trop pourquoi, mais c'est comme ça ?
Moi n'ai pas voulu signaler les aspects un peu brûlés des hautes
lumières, parce que ce n'est pas vraiment le sujet, tout comme la
grande différence de couleurs, ceci dit, déjà, ça parait tellement
énorme des sensibilités pareilles, quand on a connu les téléphones en
bakélite, et les 64 ASA, je dis bien "ASA" parce qu'on ne parlait pas
d'ISO à cette époque, non seulement certains parlaient en DIN, mais
d'autres en Sheiner, c'est dire, je pense que Jacques a connu cette
époque également ?

sur Google:
Jules Scheiner (Prus.) d'une part et Ferdinand Hurter (C.H.) et Vero
Driffield (U.K.) d'autre part sont les pionniers en matière de "sensibilité"
des émulsions couchées sur plaques photographiques fin XIXè. début XXè. s.
A l'époque on parlait plutôt de densité d'image en fonction de l'exposition.
Il y avait les degrés Scheiner et les degrés Hurter & Driffield.
DIN et ASA sont arrivés juste avant et après WWII.
palmerclaude
Marechal Nouvoilat wrote:
"Antoine CaZe" a écrit dans le
message de news:4c67bec4$0$12614$
Le 15/08/2010 09:55, Jacques Dassié a écrit :
J'avais lu beaucoup de critiques sur cette sensibilité,
inexploitable pour certains puristes,

Ton image est assez claire, pour ne pas dire sur-exposée (la coupe sur
la petite table et le coussin du fauteuil à droite sont cramés).
Le bruit numérique est plus apparent sur des photos sombres. Il
faudrait faire des essais de nuit.

Surtout pas en banlieue, si on tient à revenir avec son matos
et même vivant tout court.

Alons, bon, encore un qui tombe dans le panneau des discours politiciens
sécuritaires.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le lundi 16/08/2010,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <4c692846$0$26206$, les doux
mélismes suivants :

car en résumé ce que je retiens seulement c'est que t'as payé bien
cher des hauts zizos et que visiblement t'en a jamais eu besoin

Attention, hein...
Je n'accepterai jamais qu'on dise du mal de MAD...(MonAmiDassié)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
1 2 3 4