Sensibilité: etalonnage des APN.

16 réponses
at.choum
Bonjour

Le Thread sur le "Bruit d200/30d" me fait poser la question suivante:

Comment est choisi un niveau "ISO" sur un APN

Quand a l'epoque j'avais compar=E9 le 350D plutot que le D50, j'avais
remarqu=E9 que le seuil de depart n'etait pas le meme.

Supposons qu'un APN [A] ait l'echelle suivante 50/100/200/400/800
Un autre [B] a l'echelle suivante 100/200/400/800/1600

Si [A] a 50 est equivalent - visuellement - a [B] a 100 (premier
seuil), et que [A] a 800 est equivalent a [B] a 1600, que veux donc
dire la valeur ISO ?

Et peut on dire que le 100 ISO, c'est comme le 1km, ou le 100g ,
quelque chose qui ce mesure
Merci
@c

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche

Le Thread sur le "Bruit d200/30d" me fait poser la question suivante:

Comment est choisi un niveau "ISO" sur un APN

Quand a l'epoque j'avais comparé le 350D plutot que le D50, j'avais
remarqué que le seuil de depart n'etait pas le meme.

Supposons qu'un APN [A] ait l'echelle suivante 50/100/200/400/800
Un autre [B] a l'echelle suivante 100/200/400/800/1600

Si [A] a 50 est equivalent - visuellement - a [B] a 100 (premier
seuil), et que [A] a 800 est equivalent a [B] a 1600, que veux donc
dire la valeur ISO ?

Et peut on dire que le 100 ISO, c'est comme le 1km, ou le 100g ,
quelque chose qui ce mesure

La sensibilité ISO est avant tout une norme pour
l'argentique (pour définir la sensibilité d'une pellicule),
celle d'un numérique est obtenue par comparaison : il s'agit
d'un équivalent. Pour une même sensibilité ISO, deux
appareils différents doivent donner la même exposition d'une
même scène. C'est donc bien une mesure et une unité comme le
km ou le kg.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean Berezne
Jean-Pierre Roche wrote:

Le Thread sur le "Bruit d200/30d" me fait poser la question suivante:

Comment est choisi un niveau "ISO" sur un APN

Quand a l'epoque j'avais comparé le 350D plutot que le D50, j'avais
remarqué que le seuil de depart n'etait pas le meme.

Supposons qu'un APN [A] ait l'echelle suivante 50/100/200/400/800
Un autre [B] a l'echelle suivante 100/200/400/800/1600

Si [A] a 50 est equivalent - visuellement - a [B] a 100 (premier
seuil), et que [A] a 800 est equivalent a [B] a 1600, que veux donc
dire la valeur ISO ?

Et peut on dire que le 100 ISO, c'est comme le 1km, ou le 100g ,
quelque chose qui ce mesure

La sensibilité ISO est avant tout une norme pour l'argentique (pour
définir la sensibilité d'une pellicule),

Tout à fait d'accord, ça tient compte, si je me souviens, bien de la
sensiblité dans les basses lumières et du contraste dans les moyennes.
On la détermine avec un révélateur et une procédure de développement
(température, durée, agitation, etc...) bien définis

celle d'un numérique est
obtenue par comparaison : il s'agit d'un équivalent. Pour une même
sensibilité ISO, deux appareils différents doivent donner la même
exposition d'une même scène. C'est donc bien une mesure et une unité
comme le km ou le kg.

Là, je suis moins d'accord, mais c'est du pinaillage... La sensibilité
n'est pas une grandeur mesurable mais une grandeur repérable, comme la
température. Je peux ajouter une longueur de 1 mètre à une longueur de 2
mètres, ça fera une longueur de 3 mètres. Mais je ne peux pas ajouter
une sensibilité de 100 iso avec une sensibilité de 200 iso, ni 30° avec 10°.
Au labo, ça a son importance: si j'ajoute 150 cm3 d'eau à 10° à 150 cm3
d'eau à 8°, je n'aurai pas 300 cm3 d'eau à 18° pour faire du Rodinal
pour ma TriX (rayer les mentions inutiles). C'est dommage d'ailleurs, ça
simplifierait la vie. Mais même les photographes ne peuvent rien contre
les lois de la physique.

Cordialement.

--
Jean Berezne

franeric

Et peut on dire que le 100 ISO, c'est comme le 1km, ou le 100g ,
quelque chose qui ce mesure

comme un Kg de Charlotte et un Kg de rate
Eric

Jean-Pierre Roche

Là, je suis moins d'accord, mais c'est du pinaillage... La sensibilité
n'est pas une grandeur mesurable mais une grandeur repérable, comme la
température. Je peux ajouter une longueur de 1 mètre à une longueur de 2
mètres, ça fera une longueur de 3 mètres. Mais je ne peux pas ajouter
une sensibilité de 100 iso avec une sensibilité de 200 iso, ni 30° avec
10°.

Mais bien sûr que si. Même si ça peut sembler bizarre à ceux
qui ne pratiquent pas... Si on fait de l'exposition
multiple, on peut très bien ajouter 100 ISO à 400 ISO et
faire des calculs à partir de ces chiffres pour obtenir
l'exposition correcte... Même si, en pratique, on raisonne
différemment on *peut* le faire avec les ISO.

Au labo, ça a son importance: si j'ajoute 150 cm3 d'eau à 10° à 150 cm3
d'eau à 8°, je n'aurai pas 300 cm3 d'eau à 18° pour faire du Rodinal
pour ma TriX (rayer les mentions inutiles). C'est dommage d'ailleurs, ça
simplifierait la vie. Mais même les photographes ne peuvent rien contre
les lois de la physique.

C'est à dire que la physique n'est pas forcément aussi
simple qu'une addition...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Florent
Alf92 vient de nous annoncer :
franeric () a écrit
dans news:eedir3$7uj$ :

Et peut on dire que le 100 ISO, c'est comme le 1km, ou le 100g ,
quelque chose qui ce mesure

comme un Kg de Charlotte et un Kg de rate

je préfère 50Kg de femme à 100Kg d'homme.

je me demande si je préfère pas 100kg de femmes à 50kg d'homme :)

Alf92
franeric () a écrit
dans news:eedir3$7uj$ :

Et peut on dire que le 100 ISO, c'est comme le 1km, ou le 100g ,
quelque chose qui ce mesure

comme un Kg de Charlotte et un Kg de rate

je préfère 50Kg de femme à 100Kg d'homme.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

Jean Berezne
Jean-Pierre Roche wrote:

Mais bien sûr que si. Même si ça peut sembler bizarre à ceux qui ne
pratiquent pas... Si on fait de l'exposition multiple, on peut très bien
ajouter 100 ISO à 400 ISO et faire des calculs à partir de ces chiffres
pour obtenir l'exposition correcte... Même si, en pratique, on raisonne
différemment on *peut* le faire avec les ISO.

Toujours dans le cadre du pinaillage (sur les termes) et indépendamment
de l'étendue de ma pratique, je te pose le problème suivant:

Je dispose d'un film 125 iso et d'un film 400 iso. Comment puis-je faire
des photos à 500 iso?

Pour les longueurs, je sais comment je ferais pour avoir une ficelle de
5m si je ne dispose que de deux bouts de 1,25m et 4m: je ferais un noeud
et je couperais ce qui dépasse pour avoir juste 5m.

Cordialement.
--
Jean Berezne

Alf92
at.choum () a écrit
dans news: :

Comment est choisi un niveau "ISO" sur un APN

Quand a l'epoque j'avais comparé le 350D plutot que le D50, j'avais
remarqué que le seuil de depart n'etait pas le meme.

Supposons qu'un APN [A] ait l'echelle suivante 50/100/200/400/800
Un autre [B] a l'echelle suivante 100/200/400/800/1600

Si [A] a 50 est equivalent - visuellement - a [B] a 100 (premier
seuil), et que [A] a 800 est equivalent a [B] a 1600, que veux donc
dire la valeur ISO ?

la valeur la plus basse dans la graduation ISO d'un APN représente sa
sensibilté nominale.
pour ton APN [A], sa sensibilité nominal est 50, les autres valeurs sont
obtenues "articiellement" en gonflant le signal car l'expo y est moins
longue.
c'est d'ailleurs ce qui génère le fameux "bruit".

Et peut on dire que le 100 ISO, c'est comme le 1km, ou le 100g ,
quelque chose qui ce mesure ?

non, car l'ISO n'est pas une unité mais une norme :
100 ISO est impropre, on doit dire ISO 100.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

Alf92
Florent () a écrit
dans news: :

Et peut on dire que le 100 ISO, c'est comme le 1km, ou le 100g ,
quelque chose qui ce mesure

comme un Kg de Charlotte et un Kg de rate

je préfère 50Kg de femme à 100Kg d'homme.

je me demande si je préfère pas 100kg de femmes à 50kg d'homme :)

c'est un agument de poids.
à voir... :-)

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

Jean-Pierre Roche

Je dispose d'un film 125 iso et d'un film 400 iso. Comment puis-je faire
des photos à 500 iso?

Je ne parlais évidemment de films car on ne sait pas encore
mettre deux films en même temps dans un même boîtier... On
ne pouvait additionner que des sensibilités identiques sur
un même film : c'est la base de l'exposition multiple...
Mais en numérique on peut le faire : suffit de modifier la
sensibilité entre deux expositions... Et oui on peut
"additionner les zizos".

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

1 2