Ça sent le pigeon

25 réponses
Moshe Raddam
Tiens, on va voir s'ili y a encore des spécialistes dans le coin.
La déduction fiscale annoncée est-elle légalement et fiscalement
possible ? Où peut-on vérifier ?

https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-anne-sophie-leclere

5 réponses

1 2 3
dmkgbt
Tardigradus wrote:

Moshe Raddam wrote:

> Nous ne parlions pas des assos en général mais d'une en particulier
> dont je ne trouve aucune source confirmant qu'elle remplisse ou non les
> conditions définies par la loi pour ouvrir droit à déduction fiscale
> comme elle l'annonce.

Drôle de raisonnement. Je signale une page où on peut trouver la liste
des critères d'admissibilité à la déduction fiscale en cas de don. On
peut donc vérifier soi-même si cette "asso en particulier" correspond ou
pas. Tu ne t'imagines pas quand même qu'il y a quelqu'un dont le travail
consisterait à tenir une liste de correspondance à jour en permanence (y
compris et notamment en signalant celles qui ne peuvent pas prétendre à
l'abattement) de façon à ce que le premier glandu venu puisse pérorer
sur internet, si ?

Un autre indice est justement l'absence de toute information à ce sujet
: si cette "asso en particulier" permettait, de par sa nature ou son
activité, aux donateurs de prétendre à un abattement fiscal, nul doute
qu'elle le signalerait de manière visible. Ce n'est certes pas
déterminant, mais celles qui le peuvent ne manquent jamais de le faire
savoir. C'est même un "argument de vente".

Enfin, le fait qu'on puisse se poser la question montre simplement à
quel point d'ignorance sont tombés beaucoup de nos contemporains dès
lors qu'il s'agit de la vie politique et institutionnelle de leur pays,
ce qui explique en partie le succès de mouvements tels que le FN, qui
joue justement sur la pauvreté d'esprit, et la bêtise, le racisme, le
sexisme, l'homophobie d'un profondeur rarement atteintes qu'on peut lire
tous les jours sur internet en général et sur les news, notamment ici,
en particulier.
Ça montre aussi la perversité de certains autres qui aimeraient bien
distiller l'idée selon laquelle une raciste avérée et fière de l'être
pourrait se voir soutenue par une partie de la population à travers des
dons destinés à lui permettre d'échapper à une punition pénale qui la
concerne intuitu personae.

+1

--
Signature en travaux
jr
Tardigradus wrote:

Enfin, le fait qu'on puisse se poser la question montre simplement à
quel point d'ignorance sont tombés beaucoup de nos contemporains dès
lors qu'il s'agit de la vie politique et institutionnelle de leur pays,

Ça, c'est un vrai souci. Sans aller chercher si loin, c'est fou le nombre
de fantasmes qui courent par ici sur la pratique administrative. Il y a
plein de gens qui ne savent juste pas où ils vivent.

--
Naturellement trouble.
Moshe Raddam
Tardigradus a écrit :
Moshe Raddam wrote:

Nous ne parlions pas des assos en général mais d'une en particulier
dont je ne trouve aucune source confirmant qu'elle remplisse ou non les
conditions définies par la loi pour ouvrir droit à déduction fiscale
comme elle l'annonce.

Drôle de raisonnement. Je signale une page où on peut trouver la liste
des critères d'admissibilité à la déduction fiscale en cas de don. On
peut donc vérifier soi-même si cette "asso en particulier" correspond ou
pas.

Je n'ai tout simplement pas connaissance de leurs statuts, c'est tout.

Un autre indice est justement l'absence de toute information à ce sujet
si cette "asso en particulier" permettait, de par sa nature ou son
activité, aux donateurs de prétendre à un abattement fiscal, nul doute
qu'elle le signalerait de manière visible. Ce n'est certes pas
déterminant, mais celles qui le peuvent ne manquent jamais de le faire
savoir. C'est même un "argument de vente".

Elle affirme donner un reçu fiscal permettant la déduction, en tout
cas.

Enfin, le fait qu'on puisse se poser la question montre simplement à
quel point d'ignorance sont tombés beaucoup de nos contemporains dès
lors qu'il s'agit de la vie politique et institutionnelle de leur pays,
ce qui explique en partie le succès de mouvements tels que le FN, qui
joue justement sur la pauvreté d'esprit, et la bêtise, le racisme, le
sexisme, l'homophobie d'un profondeur rarement atteintes qu'on peut lire
tous les jours sur internet en général et sur les news, notamment ici,
en particulier.

+1 !
C'est absolument certain.
Il y a de plus une écrasante majorité de gens qui, mal informés ou non,
ont peur des lois et des juristes alors que, hein ... bon. lol J'ai pas
mal de juristes, magistrats et avocats, dans ma famille proche, c'est
un sujet de discussion sans fin entre eux aux repas de famille ! C'est
aussi un élément de chiffre d'affaires pour les professions libérales
relatives ! lol

Ça montre aussi la perversité de certains autres qui aimeraient bien
distiller l'idée selon laquelle une raciste avérée et fière de l'être
pourrait se voir soutenue par une partie de la population à travers des
dons destinés à lui permettre d'échapper à une punition pénale qui la
concerne intuitu personae.

Elle sera soutenue (et l'est déjà) par pas mal de gens qui pensent tout
bas ce qu'elle a été assez stupide pour dire tout haut ! Les plus
courageux d'entre eux osant déjà dire que la punition est bien sévère.
dmkgbt
Moshe Raddam wrote:

Tardigradus a écrit :
> Moshe Raddam wrote:
>
>> Nous ne parlions pas des assos en général mais d'une en particulier
>> dont je ne trouve aucune source confirmant qu'elle remplisse ou non les
>> conditions définies par la loi pour ouvrir droit à déduction fiscale
>> comme elle l'annonce.
>
> Drôle de raisonnement. Je signale une page où on peut trouver la liste
> des critères d'admissibilité à la déduction fiscale en cas de don. On
> peut donc vérifier soi-même si cette "asso en particulier" correspond ou
> pas.

Je n'ai tout simplement pas connaissance de leurs statuts, c'est tout.

Il faut le leur demander et ça a l'air assez compliqué : il n'y a aucun
nom de président(e) ou autre indiqué quelque part ...

http://solidarite-pour-tous.fr/

Solidarité Pour Tous
54 rue Saint-Lambert
75015 Paris

Le site solidarite-pour-tous.fr est édité par l'association Solidarité
Pour Tous.
Siège de l'association : 54 rue Saint-Lambert 75015 Paris

Toile mestre:

Hébergement :
SAS Gandi
63 BD MASSENA 63/65 75013 Paris

http://solidarite-pour-tous.fr/mentions-legales/

Journal Officiel :

Association : SOLIDARITE POUR TOUS.
Identification R.N.A. : W751219625

No de parution : 20130019
Département (Région) : Paris (Île-de-France)
Lieu parution : Déclaration à la préfecture de police.
Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

Déclaration à la préfecture de police. SOLIDARITE POUR TOUS. Objet :
développer des actions à caractère civique, culturel, pédagogique,
caritatif ; développer la solidarité et venir en aide aux personnes en
difficulté ; relayer et aider d'autres initiatives ayant des buts
proches d'elle pour une meilleure solidarité ; mener des actions de
sensibilisation ; faire toute proposition et campagne d'information
auprès des institutions et du public qu'elle jugera utile concernant son
objet social ; pourra intervenir en tous lieux. Siège social : 54, rue
Saint Lambert, 75015 Paris. Date de la déclaration : 30 avril 2013.

Nota : cette association n'est pas dans l'annuaire.
Si quelqu'un pouvait aller sur place et nous dire ce qu'il y a trouvé,
ça sera bien parce que Street View a sauté cette adresse précise,
justement :-(

> Un autre indice est justement l'absence de toute information à ce sujet
> si cette "asso en particulier" permettait, de par sa nature ou son
> activité, aux donateurs de prétendre à un abattement fiscal, nul doute
> qu'elle le signalerait de manière visible. Ce n'est certes pas
> déterminant, mais celles qui le peuvent ne manquent jamais de le faire
> savoir. C'est même un "argument de vente".

C'est l'association qui s'auto-proclame "d'intérêt général".
Elle peut : le contrôle par l'administration se fait a posteriori.

Mais moi, à la lecture de son site, je sais qu'elle n'est pas "d'intérêt
général" mais qu'elle sert, au contraire, des intérêts très
particuliers.
Des intérêts bleu-blanc-rouge où le bleu est marine...

Elle affirme donner un reçu fiscal permettant la déduction, en tout
cas.

Elle affirme ce qu'elle veut, distribue ce qu'elle veut, mais si son
objet même est illégal, la déduction fiscale ne sera jamais acceptée.

> Enfin, le fait qu'on puisse se poser la question montre simplement à
> quel point d'ignorance sont tombés beaucoup de nos contemporains dès
> lors qu'il s'agit de la vie politique et institutionnelle de leur pays,
> ce qui explique en partie le succès de mouvements tels que le FN, qui
> joue justement sur la pauvreté d'esprit, et la bêtise, le racisme, le
> sexisme, l'homophobie d'un profondeur rarement atteintes qu'on peut lire
> tous les jours sur internet en général et sur les news, notamment ici,
> en particulier.

+1 !
C'est absolument certain.
Il y a de plus une écrasante majorité de gens qui, mal informés ou non,
ont peur des lois et des juristes alors que, hein ... bon. lol J'ai pas
mal de juristes, magistrats et avocats, dans ma famille proche, c'est
un sujet de discussion sans fin entre eux aux repas de famille ! C'est
aussi un élément de chiffre d'affaires pour les professions libérales
relatives ! lol

> Ça montre aussi la perversité de certains autres qui aimeraient bien
> distiller l'idée selon laquelle une raciste avérée et fière de l'être
> pourrait se voir soutenue par une partie de la population à travers des
> dons destinés à lui permettre d'échapper à une punition pénale qui la
> concerne intuitu personae.

Elle sera soutenue (et l'est déjà) par pas mal de gens qui pensent tout
bas ce qu'elle a été assez stupide pour dire tout haut ! Les plus
courageux d'entre eux osant déjà dire que la punition est bien sévère.

--
Signature en travaux
LeLapin
jr a baliverné

Tardigradus wrote:

Enfin, le fait qu'on puisse se poser la question montre simplement à
quel point d'ignorance sont tombés beaucoup de nos contemporains dès
lors qu'il s'agit de la vie politique et institutionnelle de leur pays,

Ça, c'est un vrai souci. Sans aller chercher si loin, c'est fou le nombre
de fantasmes qui courent par ici sur la pratique administrative. Il y a
plein de gens qui ne savent juste pas où ils vivent.

J'ai cru comprendre que ça n'allait pas se simplifier... ;)
1 2 3