separation des lentilles dans un objectif

28 réponses
pehache_bidon
Bonjour,

j'ai un objectif dans lequel je suspecte un décollement des lentilles
d'un groupe. Mais comme je n'ai jamais rencontré le cas je ne suis pas
très sûr.

Quand je regarde à travers l'objectif, je vois un (très) léger
"moutonnement", un peu comme une surface granitée. Ca n'est pas de la
poussière, ça ne ressemble pas non plus à des champignons (pas de
filament). Donc je pense à un début de décollement, avec la colle
optique qui devient un peu translucide.

Ca pourrait être ça ?

Merci,

--
pehache

8 réponses

1 2 3
Vincent Becker
Pour ce qui reste je ne sais pas si c'est à l'intérieur des groupes ou si
c'est mon papier de nettoyage qui laisse des peluches. Je n'arrive pas à en
trouver un bon: j'ai essayé du Kodak, c'est une horreur: il y en a plus
après qu'avant. Là j'ai utilisé du Hama, c'est mieux mais il en laisse un
peu quand même et je n'arrive jamais à tout enlever.

J'ai découvert un truc extrêmement efficace: les petits mouchoirs en tissu
microfibre que les opticiens donnent avec les lunettes. Ca enlève tout, même
les traces de gras, sans aucun produit. Ca doit même être lavable.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

pehache
"Jean-Marc Becker" a écrit dans le message de news:
c69cek$h3c$

Pas de problème pour le petit recourbement, c'est physiologique. J'ai le

même sur le synchro-compur de mon Zeiss favori.
C'est pour éviter que les lamelles se croisent et se bloquent à la
fermeture.

Ouf, me voilà rassuré.

Quand on achète d'occasion on voit vraiment le mal partout ;-)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

pehache
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
40883980$0$15667$

S'il reste quelques machins, c'est sans aucune influence sur la photo.

Oui, je n'ai plus de crainte, maintenant.

Oui, les Mamiya C ont ceci de particulier qu'ils utilisent des objectifs
identiques pour la visée et la prise de vue. Ils n'y allaient pas à
l'économie! L'avantage c'est que la visée est très belle, l'inconvénient
est

qu'elle est plutôt sombre, les objectifs en question étant pour la plupart
pas très ouverts. Sur le Yashica Mat 124G par exemple, l'optique de visée
est plus ouverte que celle de prise de vue (f/2.8 contre f/3.5). Mais le
dépoli est tellement merdique que c'est quand même plus sombre que sur un
Mamiya C...

J'avais eu l'occasion il y a 3 ans d'utiliser furtivement un Zeiss Ikoflex
(un TLR), et j'ai le souvenir d'une visée certes un peu floue dans les coins
mais plus lumineuse que le Mamiya, même avec le 80 à f/2.8. Avec les autres
objectifs ça doit être un peu ardu en intérieur, non ?

Comme te l'a dit mon pôpa la lamelle d'obturateur recourbée est tout à
fait

normale. Surtout n'essaie *jamais* de plier les lamelles, c'est de l'acier
très fin, tu ferais des dégâts irréparables.

Non, là quand même, je n'aurais pas osé toucher à cette petite merveille de
mécanique de précision avec mes gros doigts !

Content d'avoir pu t'aider en tout cas :-)

et moi donc :-)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Vincent Becker
Avec les autres
objectifs ça doit être un peu ardu en intérieur, non ?

Ca dépend lesquels. Le cadrage ne pose pas de souci, mais la mise au point
c'est une autre paire de manches. Quasiment toutes les autres optiques sont
ouvertes à f/4.5. Avec le 55mm ça va, vu la profondeur de champ quand même
assez grande, mais avec le 135mm c'est difficile. J'ai failli acheter une
fois un C330 juste pour avoir le stigmomètre. Mais dans l'ensemble, le C220
reste extrêmement utilisable et imbattable en rapport qualité/prix.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

Denis Guemguem
">
Ca dépend lesquels. Le cadrage ne pose pas de souci, mais la mise au point
c'est une autre paire de manches. Quasiment toutes les autres optiques
sont

ouvertes à f/4.5. Avec le 55mm ça va, vu la profondeur de champ quand même
assez grande, mais avec le 135mm c'est difficile. J'ai failli acheter une
fois un C330 juste pour avoir le stigmomètre. Mais dans l'ensemble, le
C220

reste extrêmement utilisable et imbattable en rapport qualité/prix.

Vu les prix, sur Ebay, je n'ai pas hésité personnellement... Après le

yashica mat, on se rend compte que c'est un autre monde... Et les verres de
visée interchangeables, c'est vraiment très interessant.
Toutefois, une question en passant, les numeros de série de l'optique de
visée et de prise de vue sont différents sur toutes mes optiques (55, 65,
105, 135)... Est-ce une caractéristique chez Mamiya?

Denis el paparrazzi de passage

Vincent Becker
Vu les prix, sur Ebay, je n'ai pas hésité personnellement... Après le
yashica mat, on se rend compte que c'est un autre monde... Et les verres de
visée interchangeables, c'est vraiment très interessant.

C'est aussi pour ça que j'ai hésité à prendre le C330. Mais quand on a déjà
un C220...

Toutefois, une question en passant, les numeros de série de l'optique de
visée et de prise de vue sont différents sur toutes mes optiques (55, 65,
105, 135)... Est-ce une caractéristique chez Mamiya?

Toutes mes optiques sont comme ça aussi. Je suppose qu'ils fabriquaient
toutes leurs optiques à la chaîne avec numéro de série, et qu'ils les
appariaient ensuite sur la plaquette avec l'obturateur.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

pehache
"Vincent Becker" a écrit dans le message de news:
40883f8a$0$15661$

Ca dépend lesquels. Le cadrage ne pose pas de souci, mais la mise au point
c'est une autre paire de manches. Quasiment toutes les autres optiques
sont

ouvertes à f/4.5. Avec le 55mm ça va, vu la profondeur de champ quand même
assez grande, mais avec le 135mm c'est difficile.

Au départ je pensais chercher un 180mm, pour des portraits serrés, mais du
coup ça me fait un peu hésiter. Le 135mm serait plus raisonnable,
probablement.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre
remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Vincent Becker
Au départ je pensais chercher un 180mm, pour des portraits serrés, mais du
coup ça me fait un peu hésiter. Le 135mm serait plus raisonnable,
probablement.

Point de vue ouverture c'est le même tarif, f/4.5. J'ai les deux, et
franchement ça dépend ce que tu veux faire. Le 180 est un peu long à mon
goût, il permet de serrer un visage mais pour un buste le 135 est mieux. De
plus le 135 est utilisable dans toutes sortes de circonstances, un peu comme
un 90mm en 24x36. Le 180 est déjà plus spécialisé. Ceci dit, point de vue
piqué, le 180 est un cran au-dessus.

Autrement, si tu ne l'as pas encore, en grand-angle je te conseille le 55mm,
c'est un *excellent* caillou.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

1 2 3