serveur blog pour utilisateur de mac et rapidweaver

champagne
Bonjour
je suis à la recherche, depuis plusieurs jours, d'un "bon" serveur de
blogs gratuit. Par "bon", je sous entends:
- Qu'il laisse un total contrôle de la gestion des blogs aux
utilisateurs (modif, suppression, ajout, etc).
- Je me contenterait de quelques dizaines de Mo seulement
- Accès via ftp ou via des logiciels de génération de contenu comme
rapidweaver.
- Serveur adapté à l'esprit Mac

Avez vous une idée ?

1 2 3
Gerald
champagne wrote:

Ben voilà je veux un système classique qui marche. Je veux du ftp car je
veux créer les pages web comme je le veux sur mon ordi local.

Dans ce cas pourquoi ne pas les y laisser ?

Je veux dire laisser le site que tu as construit dans le dossier "Sites"
de ton utilisateur (puisque tu te réclames de Mac OS X et pour tenter de
revenir en charte) ?

Cela représente quelques contraintes mais aussi des avantages clairs par
rapport à ta démarche : gratuité de l'hébergement pour commencer,
puisque c'est toi-même, même pas besoin d'accès FTP (lol), le
copier-coller ou le glisser-déposer depuis le bureau suffisant...
sécurité des données (non lisibles en dehors de ce que tu décides,
incluant protection de l'accès par mot de passe, non destructibles en
dehors de ce qui dépend de toi et de ton domicile...)

Les contraintes sont nombreuses toutefois. La première (essentielle) :
tu dois être branché au net en permanence donc, en gros avoir l'ADSL ou
le câble (une pensée amicale pour ceux qui ne sont pas encore couverts,
et il y en a !).

Ensuite avoir un bon débit *montant* car c'est lui qui va être "pompé"
par ton trafic. A priori ça impose un site à public restreint,
éventuellement derrière mot de passe... ou d'assumer d'éventuelles
lenteurs en cas de succès...

Après c'est le problème de l'IP fixe et de la redirection de nom de
domaine (DynDNS est ton ami), de la gestion du firewall (celui de la box
ou celui de la borne ?), du redémarrage sur coupure de courant ou sur
blocage (Préférences Système / Économiseur d'énergie) et, peut-être plus
délicat, si ton blog est "avec réponses externe", gestion de ces
réponses via une bdd (interne ou externe... QS). Par contre le plus
modeste des MacMINI fait très bien l'affaire !

J'oubliais un effet de bord de ce choix : la modestie implicite de la
démarche ! Par définition et à moins d'avoir une liaison T1 directe sur
le backbone, celui qui crée ainsi a de petites ambitions et n'espère pas
faire le buzz du siècle avec son site. Juste ajouter sa modeste pierre
(son grain de sable utile ?)

Je maintiens que pour lié à OS X que cela devienne dans ce contexte, il
s'agit avant tout d'un problème de création de site et que
fr.comp.infosystemes.www.auteurs *est* le groupe approprié, vers quoi je
crossposte donc avec FU2.

hth

--