serveur de fichier sous linux pour mac.

22 réponses
Erwan David
J'ai une machine serveur sous linux (pas récente, mais
vaillante). J'aimerais m'en servir comme serveur de fichier pour le
powerbook (qui est de fait mon terminal de travail).

Quel protocole choisir ?
en gros si j'ai bien compris j'ai le choix entre

1) NFS (pas d'authentification, obligation d'avoir le mêm uid côté
client ou, ou une lib de mapping côté client, que je n'ai trouvée que
pour linux...)

2) AFP: là je ne connais pas, et les outils (serveur) pour linux
paraissent assez peu suivis.

3) smb/cifs : le plus petit dénominateur commun. Avec un samba sous
linux, un peu chiant à régler, peu stable. Là) je crains les
problèmes à la mise en veille/réveil du mac.

Je suis preneur de conseils...

--
Erwan

2 réponses

1 2 3
filh
Erwan David wrote:

(FiLH) écrivait :

Je vais mettre netatalk, mais comme le disque prévu pour sur le serveur
donne des signes de fatigue (un maxtor 120 Mo, donc pas fiable...) ça
attendra que le disque soit remplacé...

En attendant je vais faire des petits tests et me familiariser avec la
configuration de netatalk.

ALors là c'est trèèèèssss difficile... 4 lignes je crois :)

Euh port à ouvrir sur le firewall, configuration de l'authentification,
correespondance avec les comptes unix, emplacement des répertoires à
partager, en 4 lignes ça va être un peu léger...

Ben l'authentification ça marche tout seul.
La correspondance : quand tu te connectes sur un serveur afp ben tu
déclines l'utilisateur que tu veux être sur le serveur.
Les répertoires à partager, heu... une ligne par file system en plus des
répertoires utilisateurs qui sont partagés automatiquement.
Une ligne pour le firewall.

Je disais 4 lignes :) :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Erwan David wrote:

(FiLH) écrivait :

Erwan David wrote:

(FiLH) écrivait :

Je vais mettre netatalk, mais comme le disque prévu pour sur le serveur
donne des signes de fatigue (un maxtor 120 Mo, donc pas fiable...) ça
attendra que le disque soit remplacé...

En attendant je vais faire des petits tests et me familiariser avec la
configuration de netatalk.

ALors là c'est trèèèèssss difficile... 4 lignes je crois :)

Euh port à ouvrir sur le firewall, configuration de l'authentification,
correespondance avec les comptes unix, emplacement des répertoires à
partager, en 4 lignes ça va être un peu léger...

Ben l'authentification ça marche tout seul.
La correspondance : quand tu te connectes sur un serveur afp ben tu
déclines l'utilisateur que tu veux être sur le serveur.
Les répertoires à partager, heu... une ligne par file system en plus des
répertoires utilisateurs qui sont partagés automatiquement.
Une ligne pour le firewall.

Je disais 4 lignes :) :)

L'instalation de netatlk m'a installé une bibliothèque kerberos, et une
gssapi (en plsu de celles qu étaient déjà installées). D'où mes doutes.

Ah oui, j'ai pas compilé ce genre de choses :)

Il faut aussi configurer pour bonjour (opensld normalement).

Il faut il faut... tiens, faut que je voies ce que j'avais fait...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

1 2 3