Serveur de fichiers

40 réponses
Prenom.Nom
Bonjour,

J'ai besoin de mettre à disposition des fichiers pour les entreprises
avec lesquelles je travaille.

J'ai mis en place un serveur ftp qui fonctionne parfaitement avec les
grosses boites qui ont l'habitude, mais dès que ce sont des petites
entreprises avec des vieux systèmes, ça pédale un peu dans la semoule...
Il faut à chaque fois plusieurs coups de fil/mails pour qu'ils arrivent
à télécharger un truc, quand ils n'essaient pas d'ouvrir directement le
fichier sur le serveur sans l'avoir téléchargé avant !!! (Pour un
neuneu, le fait de voir un fichier dans le Finder ou l'explorateur de
fichiers lui fait immédiatement penser que ce fichier est déjà sur son
disque...) Le gain de temps est tout de suite moins intéressant, et il
n'est pas rare qu'une entreprise finisse par venir avec son CD ou sa
clef usb, ce qui me gave et n'est de toute façon pas toujours possible
(pour cause d'éloignement).

Bref, je voudrais savoir si un serveur de fichiers plus simple (voire
intuitif) existe ayant les possibilités suivantes :
- Mise à disposition de fichiers en local (sur mon DD),
- Accès anonymous et protégé,
- Utilisation évidente pour le client,
- Cross-platform

Merci d'avance pour vos avis zéclairés,

PS : XPost sur fcomx et fcsmc, et retour vers fcomx pour cause d'install
sous Tiger.
--
Gilles
http://www.Gilles.Silberzahn.com

10 réponses

1 2 3 4
Nicolas.MICHEL
Gilles Silberzahn wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

et via le serveur web ? tu postes l'URL par mail, le type il click, ça
arrive sur son disque. Fin de l'histoire.

1. Ben déjà, il faut que je bidouille les .htaccess (je crois) auxquels
je connais rien pour que le gars, il puisse accéder aux listings des
répertoires. Quand je mets un projet à disposition, c'est des dizaines
de fichiers dans des dossiers et sous-dossiers.

2. Pour un accès protégé, faut que je me tape une page en php, voire
plusieurs. Et je vois pas non plus comment faire.

3. Si il clique sur mes fichiers dwg, il va recevoir une page de texte
et il va m'appeler pour savoir ce qu'il faut en faire... Donc retour à
la case départ : emmer**ments, temps perdu, etc..

Merci de ton aide,

Avec les gens incapables d'utiliser du ftp, tu n'est pas sortis de
l'auberge... Pour ceux là tu pourrais éventuellement ne pas poster une
URL mais juste la procédure genre
"installer fetch, ouvrez le, taper ..."
Probable qu'ils n'y arrivent pas.

Sinon il y a une solution gratuite et pas si difficile, mais qui demande
quand-même du taff : Un CMS.

voir ici pour choisir le plus aproprié pour toi:
<http://www.opensourcecms.com/&gt;

Je ne les ai pas toutes faites, mais il y a surement un groupeware ou un
portal qui fera l'affaire. Bien sûr, il faut commencer par tout
désactiver sauf le minimum.
Tu as des outils pour gérer le login, tu peux sécuriser, tu peux avoir
des listes de fichiers, ... Si tes clients ne savent pas naviguer sur le
web, je ne peux rien pour toi.

Tu peux coupler la chose avec MAMP pour ne pas t'embêter avec la config,
au moins pour la phase de test et de mise en place.

Sinon webdav peut être une solution, mais je ne pratique pas et c'est
typiquement un truc qui arrive comme un disque monté, ce que tu semble
ne pas vouloir.
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

patpro ~ Patrick Proniewski
In article , FiLH wrote:

Dans tous les cas il n'existe pas de super solution qui marche toute
seule :)

c'est indéniable, y'a forcément un moment ou il faut se sortir les
doigts du cul. Et plus on veut que ce soit transparent pour
l'utilisateur en face, plus il faut bosser.

patpro

pas.de.spam
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

In article <1hb4ok4.qmenzc1p045jkN%,
(FiLH) wrote:

Gilles Silberzahn wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

et via le serveur web ? tu postes l'URL par mail, le type il click, ça
arrive sur son disque. Fin de l'histoire.

1. Ben déjà, il faut que je bidouille les .htaccess (je crois) auxquels
je connais rien pour que le gars, il puisse accéder aux listings des
répertoires. Quand je mets un projet à disposition, c'est des dizaines
de fichiers dans des dossiers et sous-dossiers.

Heu faut zipper...

c'est la merde quand tu veux seulement un des fichiers... :)

a priori, c'est pas facile à résoudre ce genre de truc, si les
utilisateurs en question sont trop neuneu pour savoir choisir ce qu'il
leur faut, et si *tout* envoyer est pas pratique ...
--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr

cfranco
Matt wrote:

Sans rentrer dans des trucs propriétaires qui sont en plus généralement
très peu intuitifs et qui vont coincer avec les systèmes d'information
des grandes entreprises, pourquoi pas un "bête" Subversion ? Accessible
facilement soit via le web, soit avec un client graphique du genre
TortoiseSVN.

Si c'est les mêmes clients de Gilles qui ont déjà des problème à utiliser
un site FTP, ils sont pas sortis de l'auberge.

Je pense que ce serait plus simple pour eux car pour les plus
récalcitrants ils pourraient avoir accès par web et ça en général tout
le monde y arrive.

--
Christophe Franco

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <dthvho$27ap$,
Matt wrote:

On Wed, 22 Feb 2006 10:29:34 +0100,
Christophe Franco wrote:

Je pense que ce serait plus simple pour eux car pour les plus
récalcitrants ils pourraient avoir accès par web et ça en général tout
le monde y arrive.

C'est pourquoi plusieurs personnes lui ont proposé d'utiliser Apache.
Inutile de partir dans l'installation et l'utilisation de svn...

surtout que l'installation de svn pour un usage sur http est d'une
difficulté sans commune mesure avec la config d'une poignée d'htaccess
dans un apache déjà installé.

patpro

cfranco
Matt wrote:

On Wed, 22 Feb 2006 10:29:34 +0100,
Christophe Franco wrote:

Je pense que ce serait plus simple pour eux car pour les plus
récalcitrants ils pourraient avoir accès par web et ça en général tout
le monde y arrive.

C'est pourquoi plusieurs personnes lui ont proposé d'utiliser Apache.
Inutile de partir dans l'installation et l'utilisation de svn...

Sauf que Apache pour le download ça va, mais pour l'uplaod c'est loin
d'être évident à utiliser pour les utilisateurs.

Sinon, ce qui peut être pas mal, c'est un truc du genre wiki...

--
Christophe Franco

cfranco
Matt wrote:

On Wed, 22 Feb 2006 17:31:47 +0100,
Christophe Franco wrote:

Sauf que Apache pour le download ça va, mais pour l'uplaod c'est loin
d'être évident à utiliser pour les utilisateurs.

C'est sûr que de cliquer sur un bouton, choisir un fichier et attendre que
le transfert soit terminé c'est d'une complexité énorme.

N'oublie pas qu'on parle ici de gens qui n'arrivent même pas à cliquer
sur l'adresse d'un site FTP pour télécharger un fichier...

--
Christophe Franco

nospam
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Antinomique... si c'est anonymous, ce n'est pas protégé (ce qui ne veux
pas dire qu'une connexion avec login et mot de passe est protégée).

non, c'est complémentaire, je pense qu'il veut pouvoir fournir les deux
prestations, en fonction des gens et des répertoires.

Pas d'accord. Outre les scripts kiddies qui font tenter des conneries
avec un ftp anonyme ouvert, il y a les cons...

J'avais pendant un moment un ftp anonyme ouvert... qui servait de backup
à un ou deux mecs... Si je ne m'en était pas aperçus j'aurais pu avoir
un disk full assez rapidement.

--
Jacques

patpro ~ patrick proniewski
In article <1hb7d9k.l6fkth15zt4koN%,
(Jacques Foucry) wrote:

patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Antinomique... si c'est anonymous, ce n'est pas protégé (ce qui ne veux
pas dire qu'une connexion avec login et mot de passe est protégée).

non, c'est complémentaire, je pense qu'il veut pouvoir fournir les deux
prestations, en fonction des gens et des répertoires.

Pas d'accord. Outre les scripts kiddies qui font tenter des conneries
avec un ftp anonyme ouvert, il y a les cons...

c'est pas pour ca qu'il n'a pas envie de fournir les deux... :)
par ailleurs son seul souci apparent c'est de fournir une voie de
récupération de fichiers, pas d'upload.

patpro

Prenom.Nom
Gilles Silberzahn wrote:

J'ai besoin de mettre à disposition des fichiers pour les entreprises
avec lesquelles je travaille.

Merci pour toutes les réponses déjà obtenues. J'avais pris une journée
hier, histoire d'aller me bronzer le dos en catamaran (désolé)...

Je vais tenter de répondre à tous...
--
Gilles
http://www.Gilles.Silberzahn.com

1 2 3 4