Serveur ldap sur Panther

20 réponses
afriqs
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible d'installer un serveur ldap sur
Panther (pas Server). Je serais tenté de dire que oui, car a priori on
peut au moins installer openldap, mais j'avoue ne pas avoir réussi car
je suis loin d'être un spécialiste des réseaux.

Si vous me répondez par la négative, je laisserai tomber, sinon je
repartirai à l'attaque pour comprendre comment le mettre en place. Je
suis aussi preneur de tout site donnant des explications simples dans un
premier temps.

Ma secrète ambition est de pouvoir partager certaines de mes coordonnées
avec mon amie qui a sa propre session, pouvoir les modiifer/créer
égalemen à partir de mon iBook...

Merci d'avance

--
@lex
PM G5 2x1,8 GHz
Dual iBook 600 MHz
Mac OS 10.3.4

10 réponses

1 2
afriqs
Xavier wrote:

Sauf erreur, il y est déja. MacOSX Serveur a Cyrus-SASL pour
l'authentifiaction en plus, alors que la version standard va s'appuyer
sur la base NetInfo.

Enn tout cas, c'était comme ça avec Jaguar, a confirmer pour Panther.

Sans doute, mais comment fait-on alors pour le configurer stp?

--
@lex
PM G5 2x1,8 GHz
Dual iBook 600 Mhz
Mac OS 10.3.4

laurent.pertois
@lex wrote:

Sans doute, mais comment fait-on alors pour le configurer stp?

On lit la doc OpenLDAP ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

afriqs
Laurent Pertois wrote:

On lit la doc OpenLDAP ?

Ok merci pour la réponse RTFM ;-(

Tout le monde n'est pas un pro d'Unix a la naissance et ne comprend pas
les docs techniques en anglais du premier coup, voire toujours pas du
10° coup, donc j'avais espéré avoir des adresses d'explications en
français, voire des tuto de gens l'ayant fait... tant pis. Je m'étonne
quand même que personne ne l'ai fait encore.

--
@lex
PM G5 2x1,8 GHz
Dual iBook 600 Mhz
Mac OS 10.3.4

laurent.pertois
@lex wrote:

Laurent Pertois wrote:

On lit la doc OpenLDAP ?

Ok merci pour la réponse RTFM ;-(

Faut pas le prendre mal.

Tout le monde n'est pas un pro d'Unix a la naissance et ne comprend pas
les docs techniques en anglais du premier coup, voire toujours pas du
10° coup, donc j'avais espéré avoir des adresses d'explications en
français, voire des tuto de gens l'ayant fait... tant pis. Je m'étonne
quand même que personne ne l'ai fait encore.

Plein de gens l'ont fait, àmha, mais il faut lire un minimum de docs
pour comprendre ce qu'est LDAP, ce qui simplifie la vie après à
l'utilisation et je suis certain que Google t'en trouvera en français.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

afriqs
Laurent Pertois wrote:

Faut pas le prendre mal.

Une réaction un peu hative, désolé :I

Plein de gens l'ont fait, àmha, mais il faut lire un minimum de docs
pour comprendre ce qu'est LDAP, ce qui simplifie la vie après à
l'utilisation et je suis certain que Google t'en trouvera en français.

Je me lance alors. Je cherchais juste des liens vers des pages du type :
comment installer/configurer openldap sur macos x, que certains auraient
expérimentés... sans rancune aucune ;-)

Je lance donc google :-)

--
@lex
PM G5 2x1,8 GHz
Dual iBook 600 Mhz
Mac OS 10.3.4

laurent.pertois
@lex wrote:

Laurent Pertois wrote:

Faut pas le prendre mal.

Une réaction un peu hative, désolé :I

Oublions ;-)

Plein de gens l'ont fait, àmha, mais il faut lire un minimum de docs
pour comprendre ce qu'est LDAP, ce qui simplifie la vie après à
l'utilisation et je suis certain que Google t'en trouvera en français.

Je me lance alors. Je cherchais juste des liens vers des pages du type :
comment installer/configurer openldap sur macos x, que certains auraient
expérimentés... sans rancune aucune ;-)

<http://www.apple.com/downloads/macosx/productivity_tools/addressbook4ld
ap.html>

et surtout l'origine :

<http://j2anywhere.com/>

C'est un bon début et une bonne base, je pense, encore que je n'y sois
pas allé depuis un bout de temps et qu'il refuse de répondre de chez moi
ce jour.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

afriqs
Laurent Pertois wrote:

Oublions ;-)

Déjà fait ;-)

<http://j2anywhere.com/>

C'est un bon début et une bonne base, je pense, encore que je n'y sois
pas allé depuis un bout de temps et qu'il refuse de répondre de chez moi
ce jour.

Merci, j'y suis depuis un moment cet après-midi, j'ai suivi l'install à
la lettre, dont la configuration de openldap sur Panther, et j'ai le
message d'erreur suivant : "dap_bind: Can't contact LDAP server (81)
après avoir lancé la commande : ldapadd -D "cn­min,o=fgfamily,c=fr" -w
password -x -f addressbook.ldif

Il est vrai que j'ai remplacé j2anywhere par mes données perso mais je
ne pense pas que ce soit cela.

Je me suis aussi rendu compte d'un truc. Dans le fichier slapd.conf on a
les deux lignes suivantes :

pidfile /var/run/openldap/slapd.pid
argsfile /var/run/openldap/slapd.args

Or je ne trouve pas ces fichiers sur ma machine...
J'hésite à compiler la dernière version de openldap pour être sûr
d'avoir tous les éléments, mais le problème c'est que les infos de
compilation sont principalement données pour Unix, et si je ne m'abuse
la hiérarchie des fichiers sur Panther n'est pas la même que sur Unix...
J'avoue que je suis un peu perdu :I

Info : pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé l'adaptation française du
guide de l'administrateur openldap :
<http://www.idealx.org/fr/doc/Open-LDAP-fr/Open-LDAP-fr.html#toc8>

--
@lex
PM G5 2x1,8 GHz
Dual iBook 600 Mhz
Mac OS 10.3.4

laurent.pertois
@lex wrote:

Merci, j'y suis depuis un moment cet après-midi, j'ai suivi l'install à
la lettre, dont la configuration de openldap sur Panther, et j'ai le
message d'erreur suivant : "dap_bind: Can't contact LDAP server (81)
après avoir lancé la commande : ldapadd -D "cn­min,o=fgfamily,c=fr" -w
password -x -f addressbook.ldif

slapd tourne bien ?

Il est vrai que j'ai remplacé j2anywhere par mes données perso mais je
ne pense pas que ce soit cela.

Dans le slapd.conf tu as bien défini le rootdn et le rootpw comme tu les
entres ici ?

Je me suis aussi rendu compte d'un truc. Dans le fichier slapd.conf on a
les deux lignes suivantes :

pidfile /var/run/openldap/slapd.pid
argsfile /var/run/openldap/slapd.args

Or je ne trouve pas ces fichiers sur ma machine...

slapd n'a pas l'air de tourner.

Pour le vérifier, Moniteur d'activités (processus administrateurs) ou
dans le terminal :

% ps auxc | grep slapd

J'hésite à compiler la dernière version de openldap pour être sûr
d'avoir tous les éléments, mais le problème c'est que les infos de
compilation sont principalement données pour Unix, et si je ne m'abuse
la hiérarchie des fichiers sur Panther n'est pas la même que sur Unix...

T'embête pas, normalement Panther a tout ce qu'il faut.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

afriqs
Laurent Pertois wrote:

Dans le slapd.conf tu as bien défini le rootdn et le rootpw comme tu les
entres ici ?

Oui

slapd n'a pas l'air de tourner.

Pour le vérifier, Moniteur d'activités (processus administrateurs) ou
dans le terminal :

% ps auxc | grep slapd

Je confirme qu'il ne tourne pas. pourtant je fais bien :

/usr/libexec/slapd -f /etc/openldap/addressbook/slapd.conf

J'avais fait une erreur dans slapd.conf, donc la première fois il m'a
donné un message (en fait j'avais mis un mauvais type de base de
données). A près ça, je n'ai aucun message, le prompt revient sans autre
indication. Pour info, voici mon slapd.conf :

include /etc/openldap/schema/core.schema
include /etc/openldap/schema/cosine.schema
include /etc/openldap/schema/nis.schema
include /etc/openldap/schema/inetorgperson.schema
include /etc/openldap/schema/misc.schema
include /etc/openldap/schema/samba.schema
include /etc/openldap/schema/apple.schema
include /etc/openldap/schema/netinfo.schema
pidfile /var/run/openldap/slapd.pid
argsfile /var/run/openldap/slapd.args
database bdb
suffix "o=fgfamily, c=fr"
rootdn "cn­min, o=fgfamily, c=fr"
rootpw ********
directory /var/db/openldap/addressbook-data
index objectClass eq

et j'ai bien créé le répertoire addressbook-data...

T'embête pas, normalement Panther a tout ce qu'il faut.

Ok.

--
@lex
PM G5 2x1,8 GHz
Dual iBook 600 Mhz
Mac OS 10.3.4

afriqs
@lex wrote:

Encore deux petites questions. Il me semble avoir vu ici ou là qu'il y
avait une manip à faire avec netinfo, n'est-il pas?
De plus, il existe aussi un fichier slapd.conf dans /etc/openldap, à
quoi sert-il?

--
@lex
PM G5 2x1,8 GHz
Dual iBook 600 Mhz
Mac OS 10.3.4
1 2