Ba toi alors ! alors là, pour des explications, ce sont des explications ! Je pensais effectivement que les modems avaient une puissance maxi !! mais là ... Enfin bon, je n'ai pas trop la vision du spectre electrique du reseau telephonique encore ! Effectivement mon routeur fait modem, mais qu'est ce que cela veut dire une puissance maximale ? jusqu'a combien je peux monter ( quoi que bien inutile ) ... avec ce genre de resonnement, tu peux donc deduire a combien je suis connecté ? Et c'est combien le maxi pour les modems ?
Ba toi alors !
alors là, pour des explications, ce sont des explications !
Je pensais effectivement que les modems avaient une puissance maxi !! mais
là ...
Enfin bon, je n'ai pas trop la vision du spectre electrique du reseau
telephonique encore !
Effectivement mon routeur fait modem, mais qu'est ce que cela veut dire une
puissance maximale ?
jusqu'a combien je peux monter ( quoi que bien inutile ) ... avec ce genre
de resonnement, tu peux donc deduire a combien je suis connecté ?
Et c'est combien le maxi pour les modems ?
Ba toi alors ! alors là, pour des explications, ce sont des explications ! Je pensais effectivement que les modems avaient une puissance maxi !! mais là ... Enfin bon, je n'ai pas trop la vision du spectre electrique du reseau telephonique encore ! Effectivement mon routeur fait modem, mais qu'est ce que cela veut dire une puissance maximale ? jusqu'a combien je peux monter ( quoi que bien inutile ) ... avec ce genre de resonnement, tu peux donc deduire a combien je suis connecté ? Et c'est combien le maxi pour les modems ?
Effectivement mon routeur fait modem, mais qu'est ce que cela veut dire une puissance maximale ?
C'est le niveau de puissance qu'il ne peut dépasser, en conformité avec une norme. Généralement, c'est aussi le niveau auquel il émet réellement mais il semble que cette puissance puisse être réduite dans les cas de lignes très courtes, à la demande de son homologue du DSLAM. Cette puissance est-elle la somme des puissances des porteuses émises, ou seulement de celles qui sont modulées ? Je ne sais pas, et ne sais pas non plus si des porteuses non modulées sont émises...
avec ce genre de resonnement, tu peux donc deduire a combien je suis connecté ?
Non, pas plus que la vitesse à laquelle tu roules ne permet de connaître ton taux d'alcoolémie. ;-) Si ta ligne est très courte, les plus hauts débits te sont offerts, sinon tu dois te contenter de débits inférieurs.
Amicales 73 de DaV
Bien cordialement, GC
Le 24.01.2004 22:52, Dav a écrit fort à propos :
Effectivement mon routeur fait modem, mais qu'est ce que cela veut dire une
puissance maximale ?
C'est le niveau de puissance qu'il ne peut dépasser, en conformité avec
une norme. Généralement, c'est aussi le niveau auquel il émet réellement
mais il semble que cette puissance puisse être réduite dans les cas de
lignes très courtes, à la demande de son homologue du DSLAM.
Cette puissance est-elle la somme des puissances des porteuses émises,
ou seulement de celles qui sont modulées ? Je ne sais pas, et ne sais
pas non plus si des porteuses non modulées sont émises...
avec ce genre
de resonnement, tu peux donc deduire a combien je suis connecté ?
Non, pas plus que la vitesse à laquelle tu roules ne permet de connaître
ton taux d'alcoolémie. ;-) Si ta ligne est très courte, les plus hauts
débits te sont offerts, sinon tu dois te contenter de débits inférieurs.
Effectivement mon routeur fait modem, mais qu'est ce que cela veut dire une puissance maximale ?
C'est le niveau de puissance qu'il ne peut dépasser, en conformité avec une norme. Généralement, c'est aussi le niveau auquel il émet réellement mais il semble que cette puissance puisse être réduite dans les cas de lignes très courtes, à la demande de son homologue du DSLAM. Cette puissance est-elle la somme des puissances des porteuses émises, ou seulement de celles qui sont modulées ? Je ne sais pas, et ne sais pas non plus si des porteuses non modulées sont émises...
avec ce genre de resonnement, tu peux donc deduire a combien je suis connecté ?
Non, pas plus que la vitesse à laquelle tu roules ne permet de connaître ton taux d'alcoolémie. ;-) Si ta ligne est très courte, les plus hauts débits te sont offerts, sinon tu dois te contenter de débits inférieurs.
Amicales 73 de DaV
Bien cordialement, GC
kiki
Non, pas plus que la vitesse à laquelle tu roules ne permet de connaître ton taux d'alcoolémie. ;-) Si ta ligne est très courte, les plus hauts débits te sont offerts, sinon tu dois te contenter de débits inférieurs.
Et coté DSLAM (FT), la puissance d'émission est équivalemnte au 12 dbm ?
-- Christophe, qui a laseriser son Bewan avec le NONFI
Non, pas plus que la vitesse à laquelle tu roules ne permet de connaître
ton taux d'alcoolémie. ;-) Si ta ligne est très courte, les plus hauts
débits te sont offerts, sinon tu dois te contenter de débits inférieurs.
Et coté DSLAM (FT), la puissance d'émission est équivalemnte au 12 dbm ?
--
Christophe, qui a laseriser son Bewan avec le NONFI
Non, pas plus que la vitesse à laquelle tu roules ne permet de connaître ton taux d'alcoolémie. ;-) Si ta ligne est très courte, les plus hauts débits te sont offerts, sinon tu dois te contenter de débits inférieurs.
Et coté DSLAM (FT), la puissance d'émission est équivalemnte au 12 dbm ?
-- Christophe, qui a laseriser son Bewan avec le NONFI
Geo Cherchetout
Le 25.01.2004 12:39, kiki a écrit fort à propos :
Et coté DSLAM (FT), la puissance d'émission est équivalemnte au 12 dbm ?
Non, elle est plus élevée. C'est normal puisque le nombre de porteuses du sens descendant est plus grand. Cette puissance est, je crois, souvent voisine de + 18 dBm, soit 4 fois celle d'un modem d'abonné. Si je ne me trompe pas, ce rapport 4 correspond à celui des nombres de porteuses et aussi à celui des débits utiles. Donc, finalement, chaque porteuse serait émise au même niveau quelle que soit son origine ? Je souhaiterais en recevoir une confirmation car il n'est pas facile de trouver des informations vraiment sûres à ce sujet.
Concernant les techniques mises en ½uvre par Free, il se peut qu'elles diffèrent peu ou prou de celles de l'opérateur public, sans forcément démériter de l'appellation "ADSL", je n'en sais rien du tout. Désolé de ne pouvoir être plus précis...
Le 25.01.2004 12:39, kiki a écrit fort à propos :
Et coté DSLAM (FT), la puissance d'émission est équivalemnte au 12 dbm ?
Non, elle est plus élevée. C'est normal puisque le nombre de porteuses
du sens descendant est plus grand.
Cette puissance est, je crois, souvent voisine de + 18 dBm, soit 4 fois
celle d'un modem d'abonné. Si je ne me trompe pas, ce rapport 4
correspond à celui des nombres de porteuses et aussi à celui des débits
utiles.
Donc, finalement, chaque porteuse serait émise au même niveau quelle que
soit son origine ? Je souhaiterais en recevoir une confirmation car il
n'est pas facile de trouver des informations vraiment sûres à ce sujet.
Concernant les techniques mises en ½uvre par Free, il se peut qu'elles
diffèrent peu ou prou de celles de l'opérateur public, sans forcément
démériter de l'appellation "ADSL", je n'en sais rien du tout.
Désolé de ne pouvoir être plus précis...
Et coté DSLAM (FT), la puissance d'émission est équivalemnte au 12 dbm ?
Non, elle est plus élevée. C'est normal puisque le nombre de porteuses du sens descendant est plus grand. Cette puissance est, je crois, souvent voisine de + 18 dBm, soit 4 fois celle d'un modem d'abonné. Si je ne me trompe pas, ce rapport 4 correspond à celui des nombres de porteuses et aussi à celui des débits utiles. Donc, finalement, chaque porteuse serait émise au même niveau quelle que soit son origine ? Je souhaiterais en recevoir une confirmation car il n'est pas facile de trouver des informations vraiment sûres à ce sujet.
Concernant les techniques mises en ½uvre par Free, il se peut qu'elles diffèrent peu ou prou de celles de l'opérateur public, sans forcément démériter de l'appellation "ADSL", je n'en sais rien du tout. Désolé de ne pouvoir être plus précis...
Jacques Christ
On Sun, 25 Jan 2004 16:17:34 +0100, Geo Cherchetout wrote:
Le 25.01.2004 12:39, kiki a écrit fort à propos :
Et coté DSLAM (FT), la puissance d'émission est équivalemnte au 12 dbm ?
Non, elle est plus élevée. C'est normal puisque le nombre de porteuses du sens descendant est plus grand. Cette puissance est, je crois, souvent voisine de + 18 dBm, soit 4 fois celle d'un modem d'abonné. Si je ne me trompe pas, ce rapport 4 correspond à celui des nombres de porteuses et aussi à celui des débits utiles. Donc, finalement, chaque porteuse serait émise au même niveau quelle que soit son origine ? Je souhaiterais en recevoir une confirmation car il n'est pas facile de trouver des informations vraiment sûres à ce sujet. .....................
En effet ce n'est pas une sinécure car les normes ne donnent en l'occurrence que des valeurs limites. Les valeurs réellement utilisées pour chaque porteuse sont le résultat d'une "cuisine" (appelée plus noblement "algorithme") qui m'échappe largement.
Pour les valeurs limites la norme ETSI TS 101388 (qui s'applique en principe en France) donne dans son paragraphe 4.3 les valeurs suivantes (mesurées sur 100 ohms):
Sens descendant : Puissance totale max.(quel que soit le nombre de porteuses) : 19,9 dBm Puissnace totale en fonction du nombre de porteuses n utilisées : (-3,65+10log10n)dBm
Sens montant : Puissance totale max.(quel que soit le nombre de porteuses) : 12,5 dBm Puissnace totale en fonction du nombre de porteuses n' utilisées : (-1,65+10log10n')dBm
Valeurs applicables pour système ADSL à bandes de fréquences montante et descendante séparées et ligne téléphonique ordinaire, qui est le système le plus répandu en France. -- Jacques Christ (enlever "PASPAM.invalid" de l'adresse pour courrier)
On Sun, 25 Jan 2004 16:17:34 +0100, Geo Cherchetout
<geo.cherchetout@nospam-laposte.net.invalid> wrote:
Le 25.01.2004 12:39, kiki a écrit fort à propos :
Et coté DSLAM (FT), la puissance d'émission est équivalemnte au 12 dbm ?
Non, elle est plus élevée. C'est normal puisque le nombre de porteuses
du sens descendant est plus grand.
Cette puissance est, je crois, souvent voisine de + 18 dBm, soit 4 fois
celle d'un modem d'abonné. Si je ne me trompe pas, ce rapport 4
correspond à celui des nombres de porteuses et aussi à celui des débits
utiles.
Donc, finalement, chaque porteuse serait émise au même niveau quelle que
soit son origine ? Je souhaiterais en recevoir une confirmation car il
n'est pas facile de trouver des informations vraiment sûres à ce sujet.
.....................
En effet ce n'est pas une sinécure car les normes ne donnent en
l'occurrence que des valeurs limites. Les valeurs réellement utilisées
pour chaque porteuse sont le résultat d'une "cuisine" (appelée plus
noblement "algorithme") qui m'échappe largement.
Pour les valeurs limites la norme ETSI TS 101388 (qui s'applique en
principe en France) donne dans son paragraphe 4.3 les valeurs
suivantes (mesurées sur 100 ohms):
Sens descendant :
Puissance totale max.(quel que soit le nombre de porteuses) : 19,9 dBm
Puissnace totale en fonction du nombre de porteuses n utilisées :
(-3,65+10log10n)dBm
Sens montant :
Puissance totale max.(quel que soit le nombre de porteuses) : 12,5 dBm
Puissnace totale en fonction du nombre de porteuses n' utilisées :
(-1,65+10log10n')dBm
Valeurs applicables pour système ADSL à bandes de fréquences montante
et descendante séparées et ligne téléphonique ordinaire, qui est le
système le plus répandu en France.
--
Jacques Christ
(enlever "PASPAM.invalid" de l'adresse pour courrier)
On Sun, 25 Jan 2004 16:17:34 +0100, Geo Cherchetout wrote:
Le 25.01.2004 12:39, kiki a écrit fort à propos :
Et coté DSLAM (FT), la puissance d'émission est équivalemnte au 12 dbm ?
Non, elle est plus élevée. C'est normal puisque le nombre de porteuses du sens descendant est plus grand. Cette puissance est, je crois, souvent voisine de + 18 dBm, soit 4 fois celle d'un modem d'abonné. Si je ne me trompe pas, ce rapport 4 correspond à celui des nombres de porteuses et aussi à celui des débits utiles. Donc, finalement, chaque porteuse serait émise au même niveau quelle que soit son origine ? Je souhaiterais en recevoir une confirmation car il n'est pas facile de trouver des informations vraiment sûres à ce sujet. .....................
En effet ce n'est pas une sinécure car les normes ne donnent en l'occurrence que des valeurs limites. Les valeurs réellement utilisées pour chaque porteuse sont le résultat d'une "cuisine" (appelée plus noblement "algorithme") qui m'échappe largement.
Pour les valeurs limites la norme ETSI TS 101388 (qui s'applique en principe en France) donne dans son paragraphe 4.3 les valeurs suivantes (mesurées sur 100 ohms):
Sens descendant : Puissance totale max.(quel que soit le nombre de porteuses) : 19,9 dBm Puissnace totale en fonction du nombre de porteuses n utilisées : (-3,65+10log10n)dBm
Sens montant : Puissance totale max.(quel que soit le nombre de porteuses) : 12,5 dBm Puissnace totale en fonction du nombre de porteuses n' utilisées : (-1,65+10log10n')dBm
Valeurs applicables pour système ADSL à bandes de fréquences montante et descendante séparées et ligne téléphonique ordinaire, qui est le système le plus répandu en France. -- Jacques Christ (enlever "PASPAM.invalid" de l'adresse pour courrier)
kiki
Concernant les techniques mises en ½uvre par Free, il se peut qu'elles diffèrent peu ou prou de celles de l'opérateur public, sans forcément démériter de l'appellation "ADSL", je n'en sais rien du tout. Désolé de ne pouvoir être plus précis...
Il semble que les DSLAM de Free aient une puissance de 20 dbm en DL. De plus ils limitent la puissance du modem distant (négo avec le modem). Un amis l'a vérifié car son modem-routeur permet de modifier la puissance de sortie. A chaque réglage, il a constaté qu'il n'y avait aucun changement (le lendemain bien sur car les mesures sont faites la nuit).
-- Christophe, qui a patché son Bewan pour le WIFI
Concernant les techniques mises en ½uvre par Free, il se peut qu'elles
diffèrent peu ou prou de celles de l'opérateur public, sans forcément
démériter de l'appellation "ADSL", je n'en sais rien du tout.
Désolé de ne pouvoir être plus précis...
Il semble que les DSLAM de Free aient une puissance de 20 dbm en DL.
De plus ils limitent la puissance du modem distant (négo avec le
modem). Un amis l'a vérifié car son modem-routeur permet de modifier la
puissance de sortie. A chaque réglage, il a constaté qu'il n'y avait
aucun changement (le lendemain bien sur car les mesures sont faites la
nuit).
--
Christophe, qui a patché son Bewan pour le WIFI
Concernant les techniques mises en ½uvre par Free, il se peut qu'elles diffèrent peu ou prou de celles de l'opérateur public, sans forcément démériter de l'appellation "ADSL", je n'en sais rien du tout. Désolé de ne pouvoir être plus précis...
Il semble que les DSLAM de Free aient une puissance de 20 dbm en DL. De plus ils limitent la puissance du modem distant (négo avec le modem). Un amis l'a vérifié car son modem-routeur permet de modifier la puissance de sortie. A chaque réglage, il a constaté qu'il n'y avait aucun changement (le lendemain bien sur car les mesures sont faites la nuit).
-- Christophe, qui a patché son Bewan pour le WIFI
Geo Cherchetout
Le 26.01.2004 16:10, kiki a écrit fort à propos :
Il semble que les DSLAM de Free aient une puissance de 20 dbm en DL.
C'est bien possible.
De plus ils limitent la puissance du modem distant (négo avec le modem). Un amis l'a vérifié car son modem-routeur permet de modifier la puissance de sortie. A chaque réglage, il a constaté qu'il n'y avait aucun changement (le lendemain bien sur car les mesures sont faites la nuit).
En fait, j'ai cru comprendre que le DSLAM donne l'ordre au modem de l'abonné d'émettre à un certain niveau. Ensuite, il fait ses calculs en considérant qu'il est obéi. En technique ADSL, on ne badine pas avec l'autorité. ;-)
Le 26.01.2004 16:10, kiki a écrit fort à propos :
Il semble que les DSLAM de Free aient une puissance de 20 dbm en DL.
C'est bien possible.
De plus ils limitent la puissance du modem distant (négo avec le
modem). Un amis l'a vérifié car son modem-routeur permet de modifier la
puissance de sortie. A chaque réglage, il a constaté qu'il n'y avait
aucun changement (le lendemain bien sur car les mesures sont faites la
nuit).
En fait, j'ai cru comprendre que le DSLAM donne l'ordre au modem de
l'abonné d'émettre à un certain niveau. Ensuite, il fait ses calculs en
considérant qu'il est obéi.
En technique ADSL, on ne badine pas avec l'autorité. ;-)
Il semble que les DSLAM de Free aient une puissance de 20 dbm en DL.
C'est bien possible.
De plus ils limitent la puissance du modem distant (négo avec le modem). Un amis l'a vérifié car son modem-routeur permet de modifier la puissance de sortie. A chaque réglage, il a constaté qu'il n'y avait aucun changement (le lendemain bien sur car les mesures sont faites la nuit).
En fait, j'ai cru comprendre que le DSLAM donne l'ordre au modem de l'abonné d'émettre à un certain niveau. Ensuite, il fait ses calculs en considérant qu'il est obéi. En technique ADSL, on ne badine pas avec l'autorité. ;-)
kiki
En fait, j'ai cru comprendre que le DSLAM donne l'ordre au modem de l'abonné d'émettre à un certain niveau. Ensuite, il fait ses calculs en considérant qu'il est obéi. En technique ADSL, on ne badine pas avec l'autorité. ;-)
Et selon toi comment cela se passe pour le calcul de l'atténuation en Down ?
Je m'explique : Ft trouve (mesure) 57.1 db sur ma ligne alors que mon modem-routeur en trouve 63.1 db. :/ 6 db en puissance cela fait un rapport de 2 en tension...se pourrait t-il qu'il y ait un pb du coté de l'impédance ? (vu par le modem)
-- Christophe, qui a patché son Bewan pour le WIFI
En fait, j'ai cru comprendre que le DSLAM donne l'ordre au modem de
l'abonné d'émettre à un certain niveau. Ensuite, il fait ses calculs en
considérant qu'il est obéi.
En technique ADSL, on ne badine pas avec l'autorité. ;-)
Et selon toi comment cela se passe pour le calcul de l'atténuation en
Down ?
Je m'explique : Ft trouve (mesure) 57.1 db sur ma ligne alors que mon
modem-routeur en trouve 63.1 db. :/
6 db en puissance cela fait un rapport de 2 en tension...se pourrait
t-il qu'il y ait un pb du coté de l'impédance ? (vu par le modem)
--
Christophe, qui a patché son Bewan pour le WIFI
En fait, j'ai cru comprendre que le DSLAM donne l'ordre au modem de l'abonné d'émettre à un certain niveau. Ensuite, il fait ses calculs en considérant qu'il est obéi. En technique ADSL, on ne badine pas avec l'autorité. ;-)
Et selon toi comment cela se passe pour le calcul de l'atténuation en Down ?
Je m'explique : Ft trouve (mesure) 57.1 db sur ma ligne alors que mon modem-routeur en trouve 63.1 db. :/ 6 db en puissance cela fait un rapport de 2 en tension...se pourrait t-il qu'il y ait un pb du coté de l'impédance ? (vu par le modem)
-- Christophe, qui a patché son Bewan pour le WIFI
Geo Cherchetout
Le 27.01.2004 09:51, kiki a écrit fort à propos :
Et selon toi comment cela se passe pour le calcul de l'atténuation en Down ?
Plus je relis les recommandations de l'UIT à ce sujet, moins j'ai de certitudes. Plutôt que de dire des bétises, il vaut donc mieux que je m'abstienne.
Je m'explique : Ft trouve (mesure) 57.1 db sur ma ligne alors que mon modem-routeur en trouve 63.1 db. :/
La fréquence dite "de référence" mesurée par FT est 300 kHz, si on m'a bien renseigné. Les modems, quant à eux, semblent plutôt faire un calcul à partir des valeurs trouvées pour les porteuses utilisées. Rien d'étonnant à ce que leur résultat soit plus pessimiste puisque celles-ci sont réparties dans la partie supérieure de la bande. (Enfin, plutôt vers le bas de la partie supérieure.) Chez moi, par exemple, le modem affiche une différence de 20 dB entre la porteuse 44 et la porteuse 124. Par ailleurs, les modems mesurent la ligne complète, alors que FT ne mesure normalement que la partie qui lui appartient. Un technicien est venu chez toi ?
6 db en puissance cela fait un rapport de 2 en tension...se pourrait t-il qu'il y ait un pb du coté de l'impédance ? (vu par le modem)
J'en doute très fort car il faudrait vraiment une désadaptation monstrueuse pour conduire à un tel déficit. À mon avis, cette divergence n'est ni surprenante ni inquiétante, pour les raisons invoquées ci-dessus. Mais puisque tu sembles versé dans la technique, tu peux encore obtenir une autre valeur plus ou moins fiable en appliquant la méthode de mesure que je propose ici : http://perso.wanadoo.fr/cherchetout/index.html (rubrique mesures) Tiens moi au courant. Bonne bidouille
Le 27.01.2004 09:51, kiki a écrit fort à propos :
Et selon toi comment cela se passe pour le calcul de l'atténuation en
Down ?
Plus je relis les recommandations de l'UIT à ce sujet, moins j'ai de
certitudes. Plutôt que de dire des bétises, il vaut donc mieux que je
m'abstienne.
Je m'explique : Ft trouve (mesure) 57.1 db sur ma ligne alors que mon
modem-routeur en trouve 63.1 db. :/
La fréquence dite "de référence" mesurée par FT est 300 kHz, si on m'a
bien renseigné.
Les modems, quant à eux, semblent plutôt faire un calcul à partir des
valeurs trouvées pour les porteuses utilisées. Rien d'étonnant à ce que
leur résultat soit plus pessimiste puisque celles-ci sont réparties dans
la partie supérieure de la bande. (Enfin, plutôt vers le bas de la
partie supérieure.) Chez moi, par exemple, le modem affiche une
différence de 20 dB entre la porteuse 44 et la porteuse 124.
Par ailleurs, les modems mesurent la ligne complète, alors que FT ne
mesure normalement que la partie qui lui appartient. Un technicien est
venu chez toi ?
6 db en puissance cela fait un rapport de 2 en tension...se pourrait
t-il qu'il y ait un pb du coté de l'impédance ? (vu par le modem)
J'en doute très fort car il faudrait vraiment une désadaptation
monstrueuse pour conduire à un tel déficit. À mon avis, cette divergence
n'est ni surprenante ni inquiétante, pour les raisons invoquées ci-dessus.
Mais puisque tu sembles versé dans la technique, tu peux encore obtenir
une autre valeur plus ou moins fiable en appliquant la méthode de mesure
que je propose ici :
http://perso.wanadoo.fr/cherchetout/index.html (rubrique mesures)
Tiens moi au courant.
Bonne bidouille
Et selon toi comment cela se passe pour le calcul de l'atténuation en Down ?
Plus je relis les recommandations de l'UIT à ce sujet, moins j'ai de certitudes. Plutôt que de dire des bétises, il vaut donc mieux que je m'abstienne.
Je m'explique : Ft trouve (mesure) 57.1 db sur ma ligne alors que mon modem-routeur en trouve 63.1 db. :/
La fréquence dite "de référence" mesurée par FT est 300 kHz, si on m'a bien renseigné. Les modems, quant à eux, semblent plutôt faire un calcul à partir des valeurs trouvées pour les porteuses utilisées. Rien d'étonnant à ce que leur résultat soit plus pessimiste puisque celles-ci sont réparties dans la partie supérieure de la bande. (Enfin, plutôt vers le bas de la partie supérieure.) Chez moi, par exemple, le modem affiche une différence de 20 dB entre la porteuse 44 et la porteuse 124. Par ailleurs, les modems mesurent la ligne complète, alors que FT ne mesure normalement que la partie qui lui appartient. Un technicien est venu chez toi ?
6 db en puissance cela fait un rapport de 2 en tension...se pourrait t-il qu'il y ait un pb du coté de l'impédance ? (vu par le modem)
J'en doute très fort car il faudrait vraiment une désadaptation monstrueuse pour conduire à un tel déficit. À mon avis, cette divergence n'est ni surprenante ni inquiétante, pour les raisons invoquées ci-dessus. Mais puisque tu sembles versé dans la technique, tu peux encore obtenir une autre valeur plus ou moins fiable en appliquant la méthode de mesure que je propose ici : http://perso.wanadoo.fr/cherchetout/index.html (rubrique mesures) Tiens moi au courant. Bonne bidouille
go50
"kiki" a écrit dans le message news:
En fait, j'ai cru comprendre que le DSLAM donne l'ordre au modem de l'abonné d'émettre à un certain niveau. Ensuite, il fait ses calculs en considérant qu'il est obéi. En technique ADSL, on ne badine pas avec l'autorité. ;-)
Et selon toi comment cela se passe pour le calcul de l'atténuation en Down ?
Je m'explique : Ft trouve (mesure) 57.1 db sur ma ligne alors que mon modem-routeur en trouve 63.1 db. :/
l'egibilite de FT est le resultat theorique des longueurs de cables et des calibres donnes par les techniciens ayant poses les cables et attraction fait des raccordements au central et eventuellement dans une ou plusieurs armoires de concentration et aussi du cable reliant la derniere boite du reseau "public" et de l'instal (ouf). ces donnees sont purement declarative! FT peut effectivement faire des mesures soit par le 1013 a 300kHz soit des techniciens en reel sur la ligne. des essais ont ete fait avec les differents constructeurs de dslam et avec plusieurs modem de marques differentes en usb, ethernet et les resultats affiches jusqu'a plus de 10db d'ecart maxi. de plus l'attenuation affiche par ton modem est le down donc en frequences hautes alors que le up n'est consultable que sur le modem du dslam, up donc frequences plus basses et donc superieur. conclusion le ccalcul de l'affaiblissement reel reste un metier de connaisseur
6 db en puissance cela fait un rapport de 2 en tension...se pourrait t-il qu'il y ait un pb du coté de l'impédance ? (vu par le modem)
-- Christophe, qui a patché son Bewan pour le WIFI
"kiki" <kiki-astro@free.fr> a écrit dans le message news:
mesnews.da4f7d41.5f2ae4e1.58.3168@free.fr...
En fait, j'ai cru comprendre que le DSLAM donne l'ordre au modem de
l'abonné d'émettre à un certain niveau. Ensuite, il fait ses calculs en
considérant qu'il est obéi.
En technique ADSL, on ne badine pas avec l'autorité. ;-)
Et selon toi comment cela se passe pour le calcul de l'atténuation en
Down ?
Je m'explique : Ft trouve (mesure) 57.1 db sur ma ligne alors que mon
modem-routeur en trouve 63.1 db. :/
l'egibilite de FT est le resultat theorique des longueurs de cables et des
calibres donnes par les techniciens ayant poses les cables et attraction
fait des raccordements au central et eventuellement dans une ou plusieurs
armoires de concentration et aussi du cable reliant la derniere boite du
reseau "public" et de l'instal (ouf). ces donnees sont purement declarative!
FT peut effectivement faire des mesures soit par le 1013 a 300kHz soit des
techniciens en reel sur la ligne.
des essais ont ete fait avec les differents constructeurs de dslam et avec
plusieurs modem de marques differentes en usb, ethernet et les resultats
affiches jusqu'a plus de 10db d'ecart maxi.
de plus l'attenuation affiche par ton modem est le down donc en frequences
hautes alors que le up n'est consultable que sur le modem du dslam, up donc
frequences plus basses et donc superieur.
conclusion le ccalcul de l'affaiblissement reel reste un metier de
connaisseur
6 db en puissance cela fait un rapport de 2 en tension...se pourrait
t-il qu'il y ait un pb du coté de l'impédance ? (vu par le modem)
--
Christophe, qui a patché son Bewan pour le WIFI
En fait, j'ai cru comprendre que le DSLAM donne l'ordre au modem de l'abonné d'émettre à un certain niveau. Ensuite, il fait ses calculs en considérant qu'il est obéi. En technique ADSL, on ne badine pas avec l'autorité. ;-)
Et selon toi comment cela se passe pour le calcul de l'atténuation en Down ?
Je m'explique : Ft trouve (mesure) 57.1 db sur ma ligne alors que mon modem-routeur en trouve 63.1 db. :/
l'egibilite de FT est le resultat theorique des longueurs de cables et des calibres donnes par les techniciens ayant poses les cables et attraction fait des raccordements au central et eventuellement dans une ou plusieurs armoires de concentration et aussi du cable reliant la derniere boite du reseau "public" et de l'instal (ouf). ces donnees sont purement declarative! FT peut effectivement faire des mesures soit par le 1013 a 300kHz soit des techniciens en reel sur la ligne. des essais ont ete fait avec les differents constructeurs de dslam et avec plusieurs modem de marques differentes en usb, ethernet et les resultats affiches jusqu'a plus de 10db d'ecart maxi. de plus l'attenuation affiche par ton modem est le down donc en frequences hautes alors que le up n'est consultable que sur le modem du dslam, up donc frequences plus basses et donc superieur. conclusion le ccalcul de l'affaiblissement reel reste un metier de connaisseur
6 db en puissance cela fait un rapport de 2 en tension...se pourrait t-il qu'il y ait un pb du coté de l'impédance ? (vu par le modem)
-- Christophe, qui a patché son Bewan pour le WIFI