Sheepshaver: question aux habitués

derfnam
Bonsoir tout le monde,

j'essaie d'utiliser Sheepshaver sous Mavericks. Problème: pas moyen
d'installer Mac OS 8.5.1 à partir d'une image disque, alors que j'ai
suivi toutes les préconisations et toutes les astuces de la page dédiée
du soft.
Après avoir pas mal cherché sur le Net, je suis tombé sur une version de
Sheepshaver prête à l'emploi, en passsant par le lien indiqué ici:

<http://www.macwindows.com/OS-9-emulator-works-on-Mavericks.html>

Tout fonctionne correctement, mais le disque "Classic HD" (créé en
parallèle avec le disque "Unix") par cette version "prête à l'emploi" du
logiciel n'est pas assez "gros" à mon goût (224,1 Mo exactement).
Ya-t-il moyen de "bidouiller" dans les ressources de cette version de
SheepShaver pour agrandir le disque jusqu'à 1 Go, par exemple?
Merci!
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.

1 2 3
derfnam
Fleuger wrote:

Manfred La Cassagnère wrote:

> Merci à tous pour vos pistes. J'essaierai de les suivre dans la semaine,
> et je reviendrai ici vous tenir au courant.
> A+

Bonjour Manfred,

J'ai téléchargé pour voir.
Cette version a été adaptée et n'a plus rien à voir avec la version
<http://www.emaculation.com/doku.php>
L'organisation des fichiers et des disques est différente.
Donc, tout ce que je t'ai écrit n'est pas applicable.
Il faut que tu retrouves les éléments dépendants en suivant les chemins
enregistrés dans les Prefs de l'application.
J'ai vu qu'il y a trois disques vides dont un de 1,2 Go que tu devrais
pouvoir utiliser, mais je ne vois pas comment.
Le disque Unix qui est le disque d'échange entre Os 9 et Os X est le
dossier '/Users/Shared/'. Il faudrait changer ça si ce dossier contient
déjà des éléments.

Bon, je t'ai relu et ça m'a permis de trouver: c'était tout simple. Il
fallait prendre le disque vide de 1,2 Go et le mettre dans le fameux
dossier '/Users/Shared/'. Une fois cela fait, redémarrer Sheepshaver. le
volume ainsi créé monte sur le bureau du Mac OS 9 émulé, et on y
installe les apps trop encombrantes pour le HD d'origine. Une fois
installées, elles se lancent sans problème, y compris en passant par des
alias sur le bureau.
Merci encore à toi et à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème!
A+
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
g4fleurot
[...]

Et bien, le gars qui a fait ça a vraiement modifié le fonctionnement de
sheepshaver.
J'ai aussi deux disques, dont un sur lequel j'ai installé Redshift, un
vieux logiciel d'astronomie assez important en taille qui comporte des
fonctionnalités que je n'ai pas retrouvé dans les logiciels récents.
Mais ce sont des dmg dont le chemin d'accès est dans les prefs.
Par exemple pour faire les Faces MacSoup, je les fais avec ResEdit dans
Sheepshaver, puis je copie le fichier dans le disque Unix et je le
récupère dans OS X dans le dossier d'échange.

--
Gérard FLEUROT plus un
derfnam
Fleuger wrote:

> [...]

> Merci encore à toi et à tous ceux qui se sont penchés sur mon problème!

Et bien, le gars qui a fait ça a vraiement modifié le fonctionnement de

C'est sûr! J'aurais préféré utiliser la version officielle, mais comme
je l'ai écrit dans le premier post de ce fil, pas moyen sous Mavericks
d'utiliser le CD d'install de mac OS 8.5.1 qui m'avait servi pour le
faire sous Snow. Aucune des astuces trouvées (création d'une image
disque du CD, etc..) n'a fonctionné.
Je me suis donc rabattu sur cette "bidouille de la bidouille", c'est
mieux que rien...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
g4fleurot
Manfred La Cassagnère wrote:

Je me suis donc rabattu sur cette "bidouille de la bidouille", c'est
mieux que rien...

Toutafé.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Manfred La Cassagnère wrote:

pas moyen sous Mavericks d'utiliser le CD d'install de mac OS 8.5.1 qui
m'avait servi pour le faire sous Snow.

Dans mes archives, j'ai retrouvé un article où il y a un lien pour
télécharger une image disque img d'Os 9 directement opérationnelle.

<http://www.redundantrobot.com/sheepshaver-tutorial/>

--
Gérard FLEUROT plus un
J. Vernet
Le 09/12/2014 08:24, (Fleuger) a écrit :
[...]

C'est une version US qui pose bien des soucis avec le clavier, surtout
sur mon macBookpro.

je ne retrouve pas mes CD de macOs 9.0 fr, j'en cherche d'ailleurs un ISO.

Par contre, je n'ai pas eu de difficultés d'installation d'un 7.6 dans
le SheepShaver standard, mais je suis parti d'une image existante et
bootable, j'ai copié le contenu du CD dans une image, et ça a fonctionné.

JV
Le Moustique
Le 09/12/2014 14:38, J. Vernet a écrit :
je ne retrouve pas mes CD de macOs 9.0 fr, j'en cherche d'ailleurs un ISO.

Une image en .cdr, ça t'irait? ->MP (mon mail est valide)

--
/)
-:oo= Guillaume
derfnam
Fleuger wrote:

> [...]

Dans mes archives, j'ai retrouvé un article où il y a un lien pour
télécharger une image disque img d'Os 9 directement opérationnelle.

Merci 1000 fois! Je prends...
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.

Le Moustique
Le 10/12/2014 16:34, J. Vernet a écrit :

MP envoyé !

Reçu, répondu. :-)

--
/)