si D1=C1, comment valider E1?

15 réponses
Greg
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour quelque chose qui doit être assez simple:

Soit des cellules contenant des mots, des nombres en colonne C. La colonne C
est masquée.

Il s'agit alors d'écrire en colonne D. Si D1=C1, alors E1 est validée par un
symbole positif (un "V" par exemple)...... idem si D2=C2 en E2, D3=C3 en E3
etc.....

Pouvez-vous m'indiquer la formule?

Merci

Greg

10 réponses

1 2
Hervé
Bonjour Greg,

En E1 et tirer vers le bas :
=SI(D1Á;"V";"")

Hervé.

"Greg" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour quelque chose qui doit être assez simple:

Soit des cellules contenant des mots, des nombres en colonne C. La colonne
C est masquée.

Il s'agit alors d'écrire en colonne D. Si D1Á, alors E1 est validée par
un symbole positif (un "V" par exemple)...... idem si D2Â en E2, D3Ã
en E3 etc.....

Pouvez-vous m'indiquer la formule?

Merci

Greg

Merci Hervé! Ca fonctionne parfaitement.

Comment faire l'inverse: si D1 est différent de C1?

Merci

Greg

"Hervé" a écrit dans le message de
news:uNxsU%
Bonjour Greg,

En E1 et tirer vers le bas :
=SI(D1Á;"V";"")

Hervé.

"Greg" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour quelque chose qui doit être assez simple:

Soit des cellules contenant des mots, des nombres en colonne C. La
colonne C est masquée.

Il s'agit alors d'écrire en colonne D. Si D1Á, alors E1 est validée par
un symbole positif (un "V" par exemple)...... idem si D2Â en E2, D3Ã
en E3 etc.....

Pouvez-vous m'indiquer la formule?

Merci

Greg

Sam
Bonjour Greg,
tu peux obtenir directement "VRAI" ou "FAUX" en mettant tout simplement ceci
en E1
ÁÑ

Petite indiscrétion : vu le nombre de questions que tu formules (25 en 1
mois) , qu'es tu en train de réaliser sous Excel ?
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Greg" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour quelque chose qui doit être assez simple:

Soit des cellules contenant des mots, des nombres en colonne C. La colonne
C est masquée.

Il s'agit alors d'écrire en colonne D. Si D1Á, alors E1 est validée par
un symbole positif (un "V" par exemple)...... idem si D2Â en E2, D3Ã
en E3 etc.....

Pouvez-vous m'indiquer la formule?

Merci

Greg

Caetera
"Greg" a écrit dans le message de news:

Vu le niveau de cfette question et la flagrante distorsion (de niveau) avec les
réponses nécessaires à certaines d'autres de tes questions, je ne saurais trop
te conseiller, dans la découverte d'Excel, de commencer par le commencement....
Greg
Bonjour Michel et merci pour ta réponse,

J'espère ne pas abuser. Sinon, dites le moi, je me restreindrai... Je
réponds donc à ta question:

Je suis en train, ou plutôt j'essaye de réaliser des outils pour mes
collègues enseignants. Comme je l'ai déjà expliqué sur le forum, j'aurais
aimé réaliser une série d'outils indépendants de tout programme mais mes
compétences en informatique ne me le permettent pas. Je passe donc par excel
qui m'offre une certaine logique, ou en, tout cas qui me permet d'atteindre
mes objectifs par défaut. Je suis encore limité par mes compétences et je
fais appel à vous... mes sauveurs...... sans qui j'en serai pas loin de
zéro!

Dans l'idéal, je devrais travailler avec un développeur afin de réaliser ma
suite d'outils, indépendant d'excel. Car finalement, les calculs ne sont pas
si nombreux. Mais personne au rendez-vous (encore eut-il fallut que je
sollicite...) et pas grand chose à offrir d'autre que des remerciements, ou
des promesses... Alors, je bidouille...

Il y a maintenant une dizaine de fichiers qui tournent plutôt pas mal mais
qui demandent des améliorations. Je pense que je serai à peu près au point
d'ici fin 2009... en ce moment, j'affine et je crée deux nouveaux classeurs
qui complètent la suite...

Personnellement, je sais où je vais ou plutôt ce que je veux, dans le
détail, "sur le papier". Mais, le GROS inconvénient, c'est que je peux
difficilement présenter sur le forum des projets conséquents. Or, le passage
à l'outil informatique est très abstrait pour moi. Alors, je travaille pas à
pas, sans vous donner la vue d'ensemble (et j'ai bien compris que ce n'était
pas le lieu...). Ca rend la communication difficile, sans parler du langage
spécialisé qui n'arrange rien... Vous me présentez les contraintes, et moi
j'ai du mal à avancer à un rythme soutenu. Et quand j'avance, vos réponses
sont parfois valables pour une première étape mais trouvent leur limite dans
les étapes suivantes....

A ce jour et grace à vous, cette suite d'outils existe quand même et a été
présentée et utilisée par des collègues, des inspecteurs, des professeurs
d'IUFM, des maitres formateurs, tous enthousiastes. Il n'existe pas d'outils
interactifs de ce genre actuellement. Les outils des enseigants sont tous
indépendants alors que "tout est lié" et les tâches n'ont pas à être
répétées; il faut les hiérarchiser et les combiner. Bien sûr, on trouve des
emplois du temps, des tableaux d'évaluation, des fiches de
préparations...etc. Mais rien de complet et interactif, d'évolutif et
personnalisable, de conforme aux instructions officielles... bref de tout ça
à la fois... Ca demande d'avoir une certaine expérience dans le métier,
d'être au clair sur les concepts et les missions de l'enseignant, d'être
capable de proposer une organisation des tâches pour rendre efficient le
travail en amont et en aval de la classe. Car voilà le but ultime: proposer
un enseignement de qualité, en étant assisté par une suite d'outils qui
organise, planifie et guide le travail.

Tout cela a moins d'intérêt pour les collègues qui n'ont qu'une discipline à
gérer. Je me destine davantage aux enseignants du primaire: multitude de
disciplines, gestion d'une grande hétérogénéïté d'élèves, tenue de documents
administratifs particuliers (coopérative, bulletin, cahier journal...)

Ce que je veux faire de tout ça à terme: observer les effets de tels outils
dans le travail des collègues, prendre conscience des intérêts et limites,
pour concevoir la fameuse suite d'outils indépendants d'excel.

Voilà....

Mon rêve eut été de m'embarquer dans ce projet en binôme, avec l'un d'entre
vous. D'autant que beaucoup habite pas loin de ma région... mais je n'ai
jamais osé poser la question.....

Merci en tout cas pour toutes vos contributions et j'espère ne pas trop
m'imposer.....

Greg

"Sam" a écrit dans le message de
news:4af68e11$0$980$

Bonjour Greg,
tu peux obtenir directement "VRAI" ou "FAUX" en mettant tout simplement
ceci en E1
ÁÑ

Petite indiscrétion : vu le nombre de questions que tu formules (25 en 1
mois) , qu'es tu en train de réaliser sous Excel ?
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Greg" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour quelque chose qui doit être assez simple:

Soit des cellules contenant des mots, des nombres en colonne C. La
colonne C est masquée.

Il s'agit alors d'écrire en colonne D. Si D1Á, alors E1 est validée par
un symbole positif (un "V" par exemple)...... idem si D2Â en E2, D3Ã
en E3 etc.....

Pouvez-vous m'indiquer la formule?

Merci

Greg

Bonjour Caetera,

Je suis d'accord mais je n'ai pas forcément le temps: mon métier, le projet
que j'évoque dans le message précédent et la vie de famille... il faut
trouver du temps pour se former. Et là, tu as raison, c'est de la
bidouille... Le fait est que les fichiers se créent et qu'il me servent
chaque jour...

J'avoue que vos messages me minent un peu ce matin...

"Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:%
"Greg" a écrit dans le message de news:

Vu le niveau de cfette question et la flagrante distorsion (de niveau)
avec les réponses nécessaires à certaines d'autres de tes questions, je ne
saurais trop te conseiller, dans la découverte d'Excel, de commencer par
le commencement....

Greg
Et il est vrai que j'ai parfois tendance à dmander avant de me creuser un
peu la tête:

-----

=SI(D1Á;"V";"X")

----

Suffisait de taper la formule "=si" pour avoir l'explication....

Veuillez m'excuser...

Cordialement

Greg

"Caetera" <EtiennePloufCahé@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:%
"Greg" a écrit dans le message de news:

Vu le niveau de cfette question et la flagrante distorsion (de niveau)
avec les réponses nécessaires à certaines d'autres de tes questions, je ne
saurais trop te conseiller, dans la découverte d'Excel, de commencer par
le commencement....

Sam
re bonjour,
n'ais pas de scrupule avec tes questions, on est là pour ça, tu fais vivre
intensément le forum !

Mais c'est vrai qu'il y a parfois des questions basiques qui étonnent quand
on voit l'ampleur de tes projets.
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Greg" a écrit dans le message de news:

Bonjour Michel et merci pour ta réponse,

J'espère ne pas abuser. Sinon, dites le moi, je me restreindrai... Je
réponds donc à ta question:

Je suis en train, ou plutôt j'essaye de réaliser des outils pour mes
collègues enseignants. Comme je l'ai déjà expliqué sur le forum, j'aurais
aimé réaliser une série d'outils indépendants de tout programme mais mes
compétences en informatique ne me le permettent pas. Je passe donc par
excel qui m'offre une certaine logique, ou en, tout cas qui me permet
d'atteindre mes objectifs par défaut. Je suis encore limité par mes
compétences et je fais appel à vous... mes sauveurs...... sans qui j'en
serai pas loin de zéro!

Dans l'idéal, je devrais travailler avec un développeur afin de réaliser
ma suite d'outils, indépendant d'excel. Car finalement, les calculs ne
sont pas si nombreux. Mais personne au rendez-vous (encore eut-il fallut
que je sollicite...) et pas grand chose à offrir d'autre que des
remerciements, ou des promesses... Alors, je bidouille...

Il y a maintenant une dizaine de fichiers qui tournent plutôt pas mal mais
qui demandent des améliorations. Je pense que je serai à peu près au point
d'ici fin 2009... en ce moment, j'affine et je crée deux nouveaux
classeurs qui complètent la suite...

Personnellement, je sais où je vais ou plutôt ce que je veux, dans le
détail, "sur le papier". Mais, le GROS inconvénient, c'est que je peux
difficilement présenter sur le forum des projets conséquents. Or, le
passage à l'outil informatique est très abstrait pour moi. Alors, je
travaille pas à pas, sans vous donner la vue d'ensemble (et j'ai bien
compris que ce n'était pas le lieu...). Ca rend la communication
difficile, sans parler du langage spécialisé qui n'arrange rien... Vous me
présentez les contraintes, et moi j'ai du mal à avancer à un rythme
soutenu. Et quand j'avance, vos réponses sont parfois valables pour une
première étape mais trouvent leur limite dans les étapes suivantes....

A ce jour et grace à vous, cette suite d'outils existe quand même et a été
présentée et utilisée par des collègues, des inspecteurs, des professeurs
d'IUFM, des maitres formateurs, tous enthousiastes. Il n'existe pas
d'outils interactifs de ce genre actuellement. Les outils des enseigants
sont tous indépendants alors que "tout est lié" et les tâches n'ont pas à
être répétées; il faut les hiérarchiser et les combiner. Bien sûr, on
trouve des emplois du temps, des tableaux d'évaluation, des fiches de
préparations...etc. Mais rien de complet et interactif, d'évolutif et
personnalisable, de conforme aux instructions officielles... bref de tout
ça à la fois... Ca demande d'avoir une certaine expérience dans le métier,
d'être au clair sur les concepts et les missions de l'enseignant, d'être
capable de proposer une organisation des tâches pour rendre efficient le
travail en amont et en aval de la classe. Car voilà le but ultime:
proposer un enseignement de qualité, en étant assisté par une suite
d'outils qui organise, planifie et guide le travail.

Tout cela a moins d'intérêt pour les collègues qui n'ont qu'une discipline
à gérer. Je me destine davantage aux enseignants du primaire: multitude de
disciplines, gestion d'une grande hétérogénéïté d'élèves, tenue de
documents administratifs particuliers (coopérative, bulletin, cahier
journal...)

Ce que je veux faire de tout ça à terme: observer les effets de tels
outils dans le travail des collègues, prendre conscience des intérêts et
limites, pour concevoir la fameuse suite d'outils indépendants d'excel.

Voilà....

Mon rêve eut été de m'embarquer dans ce projet en binôme, avec l'un
d'entre vous. D'autant que beaucoup habite pas loin de ma région... mais
je n'ai jamais osé poser la question.....

Merci en tout cas pour toutes vos contributions et j'espère ne pas trop
m'imposer.....

Greg

"Sam" a écrit dans le message de
news:4af68e11$0$980$

Bonjour Greg,
tu peux obtenir directement "VRAI" ou "FAUX" en mettant tout simplement
ceci en E1
ÁÑ

Petite indiscrétion : vu le nombre de questions que tu formules (25 en 1
mois) , qu'es tu en train de réaliser sous Excel ?
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Greg" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour quelque chose qui doit être assez simple:

Soit des cellules contenant des mots, des nombres en colonne C. La
colonne C est masquée.

Il s'agit alors d'écrire en colonne D. Si D1Á, alors E1 est validée
par un symbole positif (un "V" par exemple)...... idem si D2Â en E2,
D3Ã en E3 etc.....

Pouvez-vous m'indiquer la formule?

Merci

Greg

Re!

Merci Michel pour ce message... il me déculpabilise...

J'ai décidé, suite à vos remarques, de ma faire une petite fiche de révision
excel... (car j'oublie parfois la base...)

D'ailleurs, n'existe t-il pas un classeur récapitulatif avec les formules de
bases? Dans le cas contraire, je m'y mets.

à plus

Greg

NB: Quand je fais 25 post en un mois, c'est qu'en fait il y en a plusieurs
pour un même projet. Mais quand le message se spécialise et que je me dis
qu'il pourrait servir à d'autres pour une recherche et d'autres projets,
j'ouvre un nouveau post. Ici, par exemple, je suis tenté d'en ouvrir un
nouveau puisque ma demande de classeur récapitulatif n'a rien à voir avec le
sujet de départ.

"Sam" a écrit dans le message de
news:4af6b136$0$963$

re bonjour,
n'ais pas de scrupule avec tes questions, on est là pour ça, tu fais vivre
intensément le forum !

Mais c'est vrai qu'il y a parfois des questions basiques qui étonnent
quand on voit l'ampleur de tes projets.
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Greg" a écrit dans le message de news:

Bonjour Michel et merci pour ta réponse,

J'espère ne pas abuser. Sinon, dites le moi, je me restreindrai... Je
réponds donc à ta question:

Je suis en train, ou plutôt j'essaye de réaliser des outils pour mes
collègues enseignants. Comme je l'ai déjà expliqué sur le forum, j'aurais
aimé réaliser une série d'outils indépendants de tout programme mais mes
compétences en informatique ne me le permettent pas. Je passe donc par
excel qui m'offre une certaine logique, ou en, tout cas qui me permet
d'atteindre mes objectifs par défaut. Je suis encore limité par mes
compétences et je fais appel à vous... mes sauveurs...... sans qui j'en
serai pas loin de zéro!

Dans l'idéal, je devrais travailler avec un développeur afin de réaliser
ma suite d'outils, indépendant d'excel. Car finalement, les calculs ne
sont pas si nombreux. Mais personne au rendez-vous (encore eut-il fallut
que je sollicite...) et pas grand chose à offrir d'autre que des
remerciements, ou des promesses... Alors, je bidouille...

Il y a maintenant une dizaine de fichiers qui tournent plutôt pas mal
mais qui demandent des améliorations. Je pense que je serai à peu près au
point d'ici fin 2009... en ce moment, j'affine et je crée deux nouveaux
classeurs qui complètent la suite...

Personnellement, je sais où je vais ou plutôt ce que je veux, dans le
détail, "sur le papier". Mais, le GROS inconvénient, c'est que je peux
difficilement présenter sur le forum des projets conséquents. Or, le
passage à l'outil informatique est très abstrait pour moi. Alors, je
travaille pas à pas, sans vous donner la vue d'ensemble (et j'ai bien
compris que ce n'était pas le lieu...). Ca rend la communication
difficile, sans parler du langage spécialisé qui n'arrange rien... Vous
me présentez les contraintes, et moi j'ai du mal à avancer à un rythme
soutenu. Et quand j'avance, vos réponses sont parfois valables pour une
première étape mais trouvent leur limite dans les étapes suivantes....

A ce jour et grace à vous, cette suite d'outils existe quand même et a
été présentée et utilisée par des collègues, des inspecteurs, des
professeurs d'IUFM, des maitres formateurs, tous enthousiastes. Il
n'existe pas d'outils interactifs de ce genre actuellement. Les outils
des enseigants sont tous indépendants alors que "tout est lié" et les
tâches n'ont pas à être répétées; il faut les hiérarchiser et les
combiner. Bien sûr, on trouve des emplois du temps, des tableaux
d'évaluation, des fiches de préparations...etc. Mais rien de complet et
interactif, d'évolutif et personnalisable, de conforme aux instructions
officielles... bref de tout ça à la fois... Ca demande d'avoir une
certaine expérience dans le métier, d'être au clair sur les concepts et
les missions de l'enseignant, d'être capable de proposer une organisation
des tâches pour rendre efficient le travail en amont et en aval de la
classe. Car voilà le but ultime: proposer un enseignement de qualité, en
étant assisté par une suite d'outils qui organise, planifie et guide le
travail.

Tout cela a moins d'intérêt pour les collègues qui n'ont qu'une
discipline à gérer. Je me destine davantage aux enseignants du primaire:
multitude de disciplines, gestion d'une grande hétérogénéïté d'élèves,
tenue de documents administratifs particuliers (coopérative, bulletin,
cahier journal...)

Ce que je veux faire de tout ça à terme: observer les effets de tels
outils dans le travail des collègues, prendre conscience des intérêts et
limites, pour concevoir la fameuse suite d'outils indépendants d'excel.

Voilà....

Mon rêve eut été de m'embarquer dans ce projet en binôme, avec l'un
d'entre vous. D'autant que beaucoup habite pas loin de ma région... mais
je n'ai jamais osé poser la question.....

Merci en tout cas pour toutes vos contributions et j'espère ne pas trop
m'imposer.....

Greg

"Sam" a écrit dans le message de
news:4af68e11$0$980$

Bonjour Greg,
tu peux obtenir directement "VRAI" ou "FAUX" en mettant tout simplement
ceci en E1
ÁÑ

Petite indiscrétion : vu le nombre de questions que tu formules (25 en 1
mois) , qu'es tu en train de réaliser sous Excel ?
Cordialement
Michel dit "Sam"

"Greg" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour quelque chose qui doit être assez
simple:

Soit des cellules contenant des mots, des nombres en colonne C. La
colonne C est masquée.

Il s'agit alors d'écrire en colonne D. Si D1Á, alors E1 est validée
par un symbole positif (un "V" par exemple)...... idem si D2Â en E2,
D3Ã en E3 etc.....

Pouvez-vous m'indiquer la formule?

Merci

Greg

Hervé
Bonsoir Greg,

Le contraire :
=SI(D1<>C1;"V";"")

Hervé.

"Greg" a écrit dans le message de
news:%23$
Merci Hervé! Ca fonctionne parfaitement.

Comment faire l'inverse: si D1 est différent de C1?

Merci

Greg

"Hervé" a écrit dans le message de
news:uNxsU%
Bonjour Greg,

En E1 et tirer vers le bas :
=SI(D1Á;"V";"")

Hervé.

"Greg" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour quelque chose qui doit être assez simple:

Soit des cellules contenant des mots, des nombres en colonne C. La
colonne C est masquée.

Il s'agit alors d'écrire en colonne D. Si D1Á, alors E1 est validée
par un symbole positif (un "V" par exemple)...... idem si D2Â en E2,
D3Ã en E3 etc.....

Pouvez-vous m'indiquer la formule?

Merci

Greg

1 2