sid, X et ./profile

Michel
Bonjour,

J'ai une sid à jour sur un portable, mais une petite chose m'intrigue:
Le .profile est lu en console ( CTRL + ALT + F1, par exemple ) mais pas
sous X ( xfce4 ).

Je m'en suis rendu compte car les binaires dans $HOME/bin sont
"lançables" en console mais pas depuis un terminal sous xfce.

Sous wheezy en revanche, je n’ai pas ce phénomène.

Une idée?

Michel

1 2 3 4 5
Nicolas George
mireero , dans le message <551e2af7$0$3032$, a
écrit :
J'aimerais comprendre ce qu'il y a de buggé dans un:
PATH=$PATH:~/bin
dans un bashrc.

Pour commencer, la tilde n'est développée que quand elle est en début de
mot, donc dans ce sens-là, ça ne marche pas.

Deuzio, écrit comme ça, si tu ouvres session texte -> startx -> terminal ->
éditeur -> shell provisoire -> autre termina, tu te retrouves avec quatre
fois la chaîne dans le PATH.

Tertio, ça n'aura pas d'effet sur les commandes lancées par SSH sans shell
interactif, par cron, par procmail, etc.

Et pour finir, normalement mon met ~/bin avant les répertoires systèmes.

Quatre bugs dans une si petite ligne...

Je note en outre qu'une grande partie de ce que je viens d'écrire a déjà été
expliquée plusieurs fois dans le thread.
Lucas Levrel
Le 2 avril 2015, Michel a écrit :

Bon, je ne pensais pas intéresser autant.
Je reformule donc autrement ( ça peut intéresser d'autres personnes ):

J'aimerais que, dans un teminal quelconque ( xterm, etc... ) mon PATH
indique également $HOME/bin afin de pouvoir lancer aisément des scripts
persos qui y sont présent.

Si c'est « dans un terminal et uniquement dans un terminal », alors il
faut ajouter PATH=$HOME/bin:$PATH dans ~/.bashrc .

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Nicolas George
Lucas Levrel , dans le message
, a écrit :
Si c'est « dans un terminal et uniquement dans un terminal », alors il
faut ajouter PATH=$HOME/bin:$PATH dans ~/.bashrc .

Encore une fois, non.
mireero
écrit :
[...]

Merci Nicolas pour cette mise à jour (si je dis une bêtise, j'aime qu'on
me reprenne).

Bon week end

PS: Le ton cassant c'est inutile par contre

--
mireero
Francois Lafont
Bonjour,

, a écrit :
Si c'est « dans un terminal et uniquement dans un terminal », alors il
faut ajouter PATH=$HOME/bin:$PATH dans ~/.bashrc .

Encore une fois, non.

Quelle est la bonne syntaxe pour modifier le PATH sans que, lorsqu'on
ouvre un shell dans un shell puis un autre shell dans le shell etc.,
les modifications du PATH s'accumulent inutilement ? Il y a une syntaxe
magique pour cela ? Car à part faire un test en quelques lignes, je ne
vois pas trop.

J'avoue que je n'ai pas lu tout le fil, alors si l'info a déjà été
donnée, désolé pour la répétition.

--
François Lafont
Lucas Levrel
Le 4 avril 2015, mireero a écrit :

On 04/04/2015 04:24 PM, Francois Lafont wrote:
> [...]

vois pas trop.

J'avoue que je n'ai pas lu tout le fil, alors si l'info a déjà été

La méthode de debian c'est de définir en dur le PATH pour chaque login.

Oui, la place habituelle de PATH= c'est dans profile. Mais comme l'OP
demandait « pour le terminal », j'ai suggéré bashrc (si on veut se limiter
au terminal ; ça affecte aussi la console et le shell distant, mais pour
moi ce sont des terminaux). Je ne vois pas non plus de méthode autre qu'un
test pour éviter les duplicata.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
mireero

, a écrit :
[...]

En gros, dans /etc/profile on a une ligne:

PATH="/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:./"

et dans ~/.profile:
PATH="$HOME/bin:$PATH"

Pas besoin de test, malin non?

Ma conclusion à moi:
On fait ce qu'on veut (si c'est un ordi personnel et qu'on peut se
permettre quelques _largesses_), donc on fait ce qu'on veut des bashrc
et autre profile et on apprend.

--
mireero
Nicolas George
mireero , dans le message <5520382a$0$3054$, a
écrit :
La méthode de debian c'est de définir en dur le PATH pour chaque login.
En gros, dans /etc/profile on a une ligne:

PATH="/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:./"

Ça m'étonnerait beaucoup que Debian ait une aberration pareille.
mireero
écrit :
La méthode de debian c'est de définir en dur le PATH pour chaque login.
En gros, dans /etc/profile on a une ligne:

PATH="/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:./"

Ça m'étonnerait beaucoup que Debian ait une aberration pareille.

Et ça j'en était sûr, j'attendais juste pour savoir qui me corrigerait ;)

--
mireero
Damien Wyart
* Nicolas George <nicolas$ in fr.comp.os.linux.configuration:

https://sources.debian.net/src/base-files/8/share/profile/

--
DW
1 2 3 4 5