sifflement anormal en début de session (suite et fin ?)

docanski
Bonjour,

J'initiais un fil à ce propos le 25/5 mais ai dû interrompre mes
recherches pour cause de départ.
Depuis lors, j'ai tenté 2 expériences.
L'une avec un autre moniteur : le sifflement ne s'est pas manifesté.
L'autre avec le moniteur utilisé habituellement : le sifflement s'est
manifesté (provenant de la tour !) et s'est interrompu lors de
l'extinction du moniteur. A son rallumage, il a repris pour disparaître
au bout de quelques instants comme il l'avait fait lorsque je m'en suis
inquiété en lançant le fil initial du 25.
Il paraît donc y avoir un problème propre à l'utilisation de ces 2
composants (moniteur et carte graphique, sans doute) mais uniquement
*entre eux*. Le tout est de définir lequel, d'autant que bizarrement, ce
sifflement ne s'est manifesté qu'une fois lors de ces derniers jours et
a maintenant (provisoirement ?) disparu ...
Ce message est à l'intention de ceux qui s'étaient intéressés au
problème évoqué, au cas où une piste pourrait être envisagée pour la
suite ... si suite il y a.

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

gilb3
"docanski" a écrit dans le message de news:
4494052a$0$874$
[...]

il y a quelques expériences a tenter:

bouger le connecteur svga cote pc (sans sortir la prise)
tapoter pc ouvert sur la carte graphique ,appuyer délicatement
sur les éléments ,ceux qui "dépassent" radiateur ,condo chimiques,diodes
(même sans savoir a quoi ça sert et ce que c'est c'est possible a faire)
relier pas un fil électrique les masses métalliques des 2 appareils
sur le moniteur ce ne sera pas facile mais tout a fait faisable
il y a de grandes chances pour que tu ne trouves pas l'origine
de problème ici mais la facilité avec laquelle tu t'exprimes
aide beaucoup....
sur fr.sci.électronique
il y a des gens très pointu pour le hard

docanski
gilb3 nous narre ce qui suit en ce 17/06/2006 17:55 :

il y a quelques expériences a tenter:
bouger le connecteur svga cote pc (sans sortir la prise)
tapoter pc ouvert sur la carte graphique

Je les avais tentées après la première manifestation du phénomène.

appuyer délicatement
sur les éléments ,ceux qui "dépassent" radiateur ,condo chimiques,diodes
(même sans savoir a quoi ça sert et ce que c'est c'est possible a faire)

Manoeuvre délicate ... et plutôt risquée si un contact venait à se
rompre à ce moment, ne fut-ce que très provisoirement. Je ne suis pas
très "chaud" pour tenter une telle manipulation mais, à première (et
seconde aussi, d'ailleurs) vue, rien ne me paraît anormal du côté des
soudures.

relier pas un fil électrique les masses métalliques des 2 appareils
sur le moniteur ce ne sera pas facile mais tout a fait faisable

La carte graphique n'est-elle pas à la masse de la tour par sa fixation
et le moniteur également par le câble blindé qui, si je ne me trompe,
comporte un fil de masse ?

[...]

Je m'en vais y lire quelques articles de ce pas afin d'y tâter
l'atmosphère. ;-)
En fait, ce qui est étonnant dans cette histoire est que d'une part le
problème ne se manifeste plus depuis que la température de la pièce est
de 20 degrés et plus (elle était récurrente *sous* cette température) ce
qui pourrait effectivement laisser supposer un problème de contact mais,
chose étonnante, il était moins intense voire nul selon l'affichage
écran. J'ai du mal à voir le rapport ... : un écran clair (bloc-notes
ouvert, par exemple) intensifiait le sifflement. De plus, selon le
réglage du taux de rafraîchissement, le sifflement était présent ou non.
A 70 et 72 Hz, le sifflement était absent ... mais l'instabilité de
l'affichage rendait impossible toute velléité de travailler dans ces
conditions.
Comme en ce moment cette pseudo-panne est en vacances, j'attendrai
l'occasion d'un nettoyage interne de la tour pour observer à la loupe
les contacts des composants de la CG ... en attendant un éventuel
refroidissement.
Ça risque de ne pas se produire avant quelques semaines ... :-)

Merci pour ton intervention et cordialement,
[...]

IOBA
> [...]
| Ce message est à l'intention de ceux qui s'étaient intéressés au
| problème évoqué, au cas où une piste pourrait être envisagée pour la

Deux possibilités :

Soit, comme on te l'avait suggéré, le sifflement *semble* provenir de la
tour, mais vient en fait bel et bien du moniteur, et c'est sa THT qui
déconne.

Soit ce moniteur, lorsqu'il est froid, tire un peu plus de courant, ce qui
peut faire siffler les étages de puissance de la carte graphique, comme
l'alimentation chargée de nourrir celle-ci.
Rien de bien méchant dans ce cas, le sifflement doit s'arrêter au bout de
quelques minutes, et sauf matériel vieillissant (un des trois) tu as encore
de longues années d'activité informatique devant toi avec ces appareils

--
IOBA
Braillez avec nous pour conserver la seule association éditrice de livres
gilb3
[...]
je ne pensais pas aux soudures ,mais aux composants eux meme

certain condensateurs electrochimiques "reagissent" aux temperatures
en les regardant de prés on peut observer s'ils sont legerements bombé sur
le dessus
eventuellement taché d'un liquide brunatre (on dit qu'ils ont coulés)
la valeur qu'ils devraient avoir initialement change et induit des pannes
mais pas forcement et a certaines températures...en agissant mécaniquement
sur eux
(legere pression) il est possible de provoquer le phénomene

[...]

toutafé mais il y a des des phénoménes perverts ...capacitif,boucle de masse

c'est a essayer

[...]

tu ne verras rien les "contacts" sont des pistes de cuivre traversant
l'épaisseur
de la carte (lepoxi) et il serait vain de vouloir intervenir a ce niveau

[...]

docanski
gilb3 nous narre ce qui suit en ce 17/06/2006 21:59 :

[...]

Ah, s'il s'agit de cela, c'est négatif : ayant subi ce genre de panne
récemment sur une carte mère, j'ai naturellement eu le réflexe de
vérifier l'état apparent des condensateurs.

tu ne verras rien les "contacts" sont des pistes de cuivre traversant
l'épaisseur
de la carte (lepoxi) et il serait vain de vouloir intervenir a ce niveau

Bien entendu.
J'ai toutefois le souvenir de pistes de cuivre sur des circuits imprimés
qui avaient la fâcheuse tendance à se décoller et parfois à se rompre.
Il s'agissait de défauts de fabrication sur des amplis HiFi.
Mais c'est vieux. Ça date des années 70, une époque où je bidouillais ce
genre de matériel.

Cordialement,
[...]

docanski
IOBA nous narre ce qui suit en ce 17/06/2006 21:59 :

Soit, comme on te l'avait suggéré, le sifflement *semble* provenir de la
tour, mais vient en fait bel et bien du moniteur,

C'est *indubitablement* la tour qui émet le sifflement.

Soit ce moniteur, lorsqu'il est froid, tire un peu plus de courant, ce qui
peut faire siffler les étages de puissance de la carte graphique, comme
l'alimentation chargée de nourrir celle-ci.

Voilà une piste à laquelle je ne m'attendais pas.
Mais, dans ce cas, comment expliquer les différences d'intensité du
sifflement en fonction du type d'affichage choisi sur l'écran : blanc ou
noir ?

[...]

Si c'est bien cela, je suis rassuré :-)

Cordialement,
[...]

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

Elémentaire, mon cher. ;-)
Le blanc correspond à une tension maximale (0,7V) des trois sorties
analogiques RVB, et donc à un courant maximal sur les impédances
d'entrée correspondantes du moniteur, alors que que le noir correspond à
une tension minimale (0V).

Quant à la relation avec la fréquence de balayage, elle peut être due à
la technologie CMOS avec laquelle sont fabriquées les puces de nos
ordinateurs. Une caractéristique de cette technologie est que sa
consommation augmente quasi-proportionnellement avec la fréquence
d'utilisation. Or la fréquence de "rafraîchissement" (balayage vertical)
détermine directement la fréquence d'horloge du RAMDAC (horloge pixel)
de la carte graphique.
La résolution joue aussi : à fréquence verticale constante, plus la
résolution augmente et plus la fréquence pixel augmente. Logiquement, tu
devrais pouvoir faire cesser le sifflement en diminuant la résolution au
lieu de la fréquence.

IOBA
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news: e73cku$1fqo$

| Elémentaire, mon cher. ;-)
(...)

Je n'aurais pas mieux répondu à cette question complémentaire (en fait,
paresseux comme je suis, j'aurais sans doute été moins complet :-)) )
À mon avis cependant, si le sifflement provient bien de là, il n'est pas
utile de lui imposer une résolution plus basse : le désagrément devrait
cesser rapidement avec la stabilisation de la consommation ; mais ce n'est
que *mon* humble avis

[...]
Pascal Hambourg
À mon avis cependant, si le sifflement provient bien de là, il n'est pas
utile de lui imposer une résolution plus basse

Certainement pas (quel gâchis), et telle n'était pas mon intention. Il
s'agissait juste d'une suggestion de test pour valider l'explication.

docanski
Pascal Hambourg nous narre ce qui suit en ce 18/06/2006 13:15 :

Elémentaire, mon cher. ;-)
Le blanc correspond à une tension maximale (0,7V) des trois sorties

Que dis-je : lumineux ! ;-)

Logiquement, tu
devrais pouvoir faire cesser le sifflement en diminuant la résolution au
lieu de la fréquence.

Voui.
Mais ce serait dommage de devoir descendre en 600 x 800 sur un écran de
17 pouces ...
Merci pour l'explication !

Cordialement,
--