Sigma, doubleur de focale pour zoom 70/200 APO EX DG HSM

16 réponses
tom
Bonjour,

quelqu'un a-t-il déjà utiliser le doubleur EX sigma sur un zoom 70/200 APO
DG EX HSM 2,8 avec un coef de 1,5 ?
Ce qui ramène l'ensemble à 210/600, pas négligeable.

La conséquence sur l'ouverture est de passer de 2,8 à 5,6. Mais à part cela,
connaissez-vous d'autres soucis ?

Je ne compte pas l'utiliser la nuit ou lors de spectacles en salle mais
plutôt dans des conditions de bon éclairage.
Sports mécaniques, et loin de la piste dans certains cas.
Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos contributions.

10 réponses

1 2
JPW
"tom" a écrit

quelqu'un a-t-il déjà utiliser le doubleur EX sigma sur un zoom 70/200 APO
DG EX HSM 2,8 avec un coef de 1,5 ?
Ce qui ramène l'ensemble à 210/600, pas négligeable.

La conséquence sur l'ouverture est de passer de 2,8 à 5,6. Mais à part
cela, connaissez-vous d'autres soucis ?

j'utilise un doubleur tc20e nikon sur un nikon 70-200/2.8 vr

je pense que ça doit être semblable

le doubleur induit bien sur une perte de lumière
mais également une perte de qualité

et je dirais que plus la qualité de base est bonne
plus la perte de qualité se voit

sur un objectif plus mauvais ça se voit paradoxalement moins....

je regrette de ne pas avoir acheté un tc14e ou un tc17e....

vala...

jpw

tom
Merci pour la réponse.

J'ai aussi entendu parlé d'une lenteur supplémentaire sur l'autofocus.
C'est vrai ? aussi vrai avec le Nikon ?

Pour la perte de qualité, c'est à toutes les focales et tous les diaf ?

Enfin, chez Sigma, c'est 1,4 ou 2. Et 1,4 faisait trop court.

Est-ce-que malgré les inconvénients, vous l'utilisez quand même ?

tom

"JPW" a écrit dans le message de news:

"tom" a écrit

quelqu'un a-t-il déjà utiliser le doubleur EX sigma sur un zoom 70/200
APO DG EX HSM 2,8 avec un coef de 1,5 ?
Ce qui ramène l'ensemble à 210/600, pas négligeable.

La conséquence sur l'ouverture est de passer de 2,8 à 5,6. Mais à part
cela, connaissez-vous d'autres soucis ?

j'utilise un doubleur tc20e nikon sur un nikon 70-200/2.8 vr

je pense que ça doit être semblable

le doubleur induit bien sur une perte de lumière
mais également une perte de qualité

et je dirais que plus la qualité de base est bonne
plus la perte de qualité se voit

sur un objectif plus mauvais ça se voit paradoxalement moins....

je regrette de ne pas avoir acheté un tc14e ou un tc17e....

vala...

jpw

JPW
"tom" a écrit

J'ai aussi entendu parlé d'une lenteur supplémentaire sur l'autofocus.
C'est vrai ? aussi vrai avec le Nikon ?

plus le diaphragme est fermé plus la mise au point est lente
ça c'est une constante

le contraste est plus important à grande ouverture

mais sincèrement sur des prises de vues avec un minimum de lumière ce n'est
pas sensible

Pour la perte de qualité, c'est à toutes les focales et tous les diaf ?

et oui

Enfin, chez Sigma, c'est 1,4 ou 2. Et 1,4 faisait trop court.
Est-ce-que malgré les inconvénients, vous l'utilisez quand même ?

bien sur mais je l'utiliserais diférement s'il y avait moins de pertes

aujourd'hui j'utilise le plus souvent l'objectif seul et je met
le doubleur en désepoir de cause

je pense que si j'avais le tc17e je le laisserais plus souvent en place
quitte à revenir au 200 seul après avoir fait les images en plus grande
focale

chacun a ses habitudes, chacun a ses besoins
chacun a ses sujets de prédilection

il faut trouver le meilleurs compromis possible

il y a un sigma 120-300/2.8
il m'isnspirait beaucoup mais
il était trop lent en map et pas stabilisé

le nikon 80-400/vr était pas mal mais je l'ai trouvé un peu mou
je le regrette finalement
ah si je trouvais à échanger le 70-200 contre un 80-400 avec un petit
supplément je crois que
je reviendrais au 80-400

je crois que la photo c'est un ensemble de compromis

et pour revenir au sexe

comme on dit

compromis, chose due...

jpw

tom

"JPW" a écrit dans le message de news:

"tom" a écrit

quelqu'un a-t-il déjà utiliser le doubleur EX sigma sur un zoom 70/200
APO DG EX HSM 2,8 avec un coef de 1,5 ?
Ce qui ramène l'ensemble à 210/600, pas négligeable.

La conséquence sur l'ouverture est de passer de 2,8 à 5,6. Mais à part
cela, connaissez-vous d'autres soucis ?

j'utilise un doubleur tc20e nikon sur un nikon 70-200/2.8 vr

je pense que ça doit être semblable

le doubleur induit bien sur une perte de lumière
mais également une perte de qualité

et je dirais que plus la qualité de base est bonne
plus la perte de qualité se voit

sur un objectif plus mauvais ça se voit paradoxalement moins....

je regrette de ne pas avoir acheté un tc14e ou un tc17e....

vala...

jpw

tom
"JPW" a écrit dans le message de news:

"tom" a écrit

J'ai aussi entendu parlé d'une lenteur supplémentaire sur l'autofocus.
C'est vrai ? aussi vrai avec le Nikon ?

plus le diaphragme est fermé plus la mise au point est lente
ça c'est une constante

le contraste est plus important à grande ouverture

mais sincèrement sur des prises de vues avec un minimum de lumière ce
n'est pas sensible

Pour la perte de qualité, c'est à toutes les focales et tous les diaf ?

et oui

Enfin, chez Sigma, c'est 1,4 ou 2. Et 1,4 faisait trop court.
Est-ce-que malgré les inconvénients, vous l'utilisez quand même ?

bien sur mais je l'utiliserais diférement s'il y avait moins de pertes

aujourd'hui j'utilise le plus souvent l'objectif seul et je met
le doubleur en désepoir de cause

je pense que si j'avais le tc17e je le laisserais plus souvent en place
quitte à revenir au 200 seul après avoir fait les images en plus grande
focale

chacun a ses habitudes, chacun a ses besoins
chacun a ses sujets de prédilection

il faut trouver le meilleurs compromis possible

il y a un sigma 120-300/2.8
il m'isnspirait beaucoup mais
il était trop lent en map et pas stabilisé

le nikon 80-400/vr était pas mal mais je l'ai trouvé un peu mou
je le regrette finalement
ah si je trouvais à échanger le 70-200 contre un 80-400 avec un petit
supplément je crois que
je reviendrais au 80-400

je crois que la photo c'est un ensemble de compromis

et pour revenir au sexe

comme on dit

compromis, chose due...

Très bonne réponse ! J'aime cet humour, et ces sous-entendus à d'autres
échanges. Très fin. Bravo et chapeau.

Pour ce qui tient de, et pour y revenir, la photo, je n'ai pas les moyens
nécessaires pour m'offir des focales dignes de fût de "canon". Alors
j'essaye des chemins un peu moins honéreux, quoique déjà d'un cout élevé
pour mon petit porte-feuille. Là où je vais dans une dizaine de jours, pour
la xième fois, je peux voir ce que moyen veut dire ...
Mais j'essaye de faire justement selon un compromis coût global/qualité
connu de ceux qui s'autofinance, les anonymes.

Les résultats sont-ils exploitables ? A quel format selon quelles
résolutions de capteur ?

Merci.

tom
Je viens de prendre possession du joujou, 2x sigma APO DG.
Je l'ai monté sur le SIGMA 70-200 2,8 APO EX HSM. Avec le rapport de 1,5,
cela donne un zoom 210-600, 5,6 constant.

"tom" a écrit

J'ai aussi entendu parlé d'une lenteur supplémentaire sur l'autofocus.
C'est vrai ? aussi vrai avec le Nikon ?

plus le diaphragme est fermé plus la mise au point est lente
ça c'est une constante

C'est confirmé et en pratique et sur la doc. L'autofocus est plus lent
malgré l'HSM du zoom.

Je vais ce week-end aux 24h de "le mans". Si cela interesse quelqu'un, je
ferai part de mes résultats.
Certains point ne me sont pas accessibles autrement que derrière les
barrières. Et c'est là que l'outil va m'aider.
Par ailleurs, depuis deux ans, je cherche à prendre les pilotes à leur poste
de pilotage de 3/4 face dans le virage du Dunlop. Je vais voir si avec ce
matos, je m'en sors mieux que l'année dernière. Cela dit, le dunlop a été
modifié et c'est maintenant la sortie des stands. Ca va être sport ! A
suivre.

Pour les photos de nuit, avec 5,6 de diaf une fois le joujou monté, je ne
sais pas si je vais pouvoir m'en sortir. On verra.

Suite au prochain épisode.

tom

venerzen
C'est avec un doubleur que t'y vas ? Si oui, ça m'intéresse à fond de voir
le résultat :)
En fait j'ai commandé le sigma cette semaine, et j'envisageait un jour de me
payer un doubleur.

"tom" a écrit dans le message de news:
448ef39a$0$5269$
Je viens de prendre possession du joujou, 2x sigma APO DG.
Je l'ai monté sur le SIGMA 70-200 2,8 APO EX HSM. Avec le rapport de 1,5,
cela donne un zoom 210-600, 5,6 constant.

"tom" a écrit

J'ai aussi entendu parlé d'une lenteur supplémentaire sur l'autofocus.
C'est vrai ? aussi vrai avec le Nikon ?

plus le diaphragme est fermé plus la mise au point est lente
ça c'est une constante

C'est confirmé et en pratique et sur la doc. L'autofocus est plus lent
malgré l'HSM du zoom.

Je vais ce week-end aux 24h de "le mans". Si cela interesse quelqu'un, je
ferai part de mes résultats.
Certains point ne me sont pas accessibles autrement que derrière les
barrières. Et c'est là que l'outil va m'aider.
Par ailleurs, depuis deux ans, je cherche à prendre les pilotes à leur
poste
de pilotage de 3/4 face dans le virage du Dunlop. Je vais voir si avec ce
matos, je m'en sors mieux que l'année dernière. Cela dit, le dunlop a été
modifié et c'est maintenant la sortie des stands. Ca va être sport ! A
suivre.

Pour les photos de nuit, avec 5,6 de diaf une fois le joujou monté, je ne
sais pas si je vais pouvoir m'en sortir. On verra.

Suite au prochain épisode.

tom

Jean-Pierre Roche

C'est avec un doubleur que t'y vas ? Si oui, ça m'intéresse à fond de voir
le résultat :)
En fait j'ai commandé le sigma cette semaine, et j'envisageait un jour de me
payer un doubleur.

En gros, le doubleur fait perdre pas mal de qualité. Mieux
vaut se contenter du convertisseur 1.4.
Sur un numérique ça fait déjà un équivalent 420 mm...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

tom
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 44911659$0$29809$

C'est avec un doubleur que t'y vas ? Si oui, ça m'intéresse à fond de
voir le résultat :)
En fait j'ai commandé le sigma cette semaine, et j'envisageait un jour de
me payer un doubleur.

En gros, le doubleur fait perdre pas mal de qualité. Mieux vaut se
contenter du convertisseur 1.4.
Sur un numérique ça fait déjà un équivalent 420 mm...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Oui, j'y vais avec le doubleur.

Pour le choix, c'est un peu trop tard ... il est dans mon sac.
J'avais bien posé la question dans deux news, mais la réponse sur la qualité
n'avait jamais été aussi clair.
C'est vrai que ça fait un 600 mm à 5,6.
On verra bien. Je placerai le résultat sur un coin du net accessible.

Suite au prochain épisode.

@+, tom

venerzen
Cool, je suis assez impatient de voir le résultat.

"tom" a écrit dans le message de news:
44919a6d$0$24942$
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 44911659$0$29809$

C'est avec un doubleur que t'y vas ? Si oui, ça m'intéresse à fond de
voir le résultat :)
En fait j'ai commandé le sigma cette semaine, et j'envisageait un jour
de me payer un doubleur.

En gros, le doubleur fait perdre pas mal de qualité. Mieux vaut se
contenter du convertisseur 1.4.
Sur un numérique ça fait déjà un équivalent 420 mm...
Tu aurais des exemples de photos dans cette config ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Oui, j'y vais avec le doubleur.

Pour le choix, c'est un peu trop tard ... il est dans mon sac.
J'avais bien posé la question dans deux news, mais la réponse sur la
qualité n'avait jamais été aussi clair.
C'est vrai que ça fait un 600 mm à 5,6.
On verra bien. Je placerai le résultat sur un coin du net accessible.

Suite au prochain épisode.

@+, tom

tom
"venerzen" a écrit dans le message de news:
44927532$0$18733$
Cool, je suis assez impatient de voir le résultat.

Je suis revenu avec une certain nombre de clichés. Le temps de trier et je
place cela en consultation.

C'est vrai que ça fait un 600 mm à 5,6.

Mais a priori, certaines sont satisfaisantes. On verra bien.

Cela dit, déjà, j'ai pu prendre certains clichés grace à lui, mais le jour
uniquement ... et en faisant attention aux perf. de l'autofocus qui
faiblissent en vitesse avec le téléconvertisseur.

Pour la nuit, 1600 ISO, avec le 70-200 2,8, t'es (trop) souvent au 40ème, et
avec des bolides qui passent de 140 à 320 km/h ... bonjour le challenge.
Fô être parfait dans le filé. C'est dur de sortir de bons clichés. Et j'ai
pas de stabilisateur ...
Je suis passé de temps à autre en sous-ex. pour augmenter la vitesse mais le
gain à appliquer par la suite va aussi augmenter le bruit ISO. Je verrai
bien quel est le meilleur compromis.

Suite au prochain épisode.

Tom

1 2