Le simple et le composé.

30 réponses
Marechal Nouvoilat
http://www.cijoint.fr/cj201106/cijsQo4Puc.jpg

http://www.cijoint.fr/cj201106/cijej5Px8b.jpg

10 réponses

1 2 3
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost-Rider nous susurrait, le dimanche
26/06/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4e06f3a2$0$30775$, les doux mélismes
suivants :

Pas de matos hors de prix, une bonnette de récupération.

Oui...Mais du matos "bas de gamme" [sic]...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4e06f3a2$0$30775$ )

Pourquoi ce renoncement ?

Parce qu'acheter 2000 ou 3000 euros de matériel et rater ses photos n'est
pas un de mes buts dans l'existence...

On doit boxer dans sa catégorie, pas au-dessus, mais pas au-dessous, dans
SA catégorie.

Perso je ne boxe personne. De plus je me vois mal soutenir que des macros
pourries au Lomo, c'est justement ma catégorie...

http://cjoint.com/11jn/AFAkYtT13Df.htm
Pas de matos hors de prix, une bonnette de récupération.

Euh, et t'en es content ?
Ghost-Rider
Le 26/06/2011 11:37, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

Pourquoi ce renoncement ?

Parce qu'acheter 2000 ou 3000 euros de matériel et rater ses photos n'est
pas un de mes buts dans l'existence...

Donc tu n'en fais plus ?

On doit boxer dans sa catégorie, pas au-dessus, mais pas au-dessous, dans
SA catégorie.

Perso je ne boxe personne.

Ça veut dire qu'on ne compare pas un élève de 6ème et un élève de prépa,
bien qu'ils soient tous deux tête de leur classe.
Ce forum n'est pas un forum de professionnels, mais d'amateurs qui
cherchent à progresser par l'échange et on ne peut pas en comparer les
oeuvres avec les réalisations des pros.

De plus je me vois mal soutenir que des macros
pourries au Lomo, c'est justement ma catégorie...

Pas encore vu ici des macros au Lomo, et pourtant, je suis là souvent.

http://cjoint.com/11jn/AFAkYtT13Df.htm
Pas de matos hors de prix, une bonnette de récupération.

Euh, et t'en es content ?

A ben oui, c'est pile dans le forum, tu vois.
J'ai des échanges fructueux avec ceux qui font la même chose, tout en
étant plus ou moins avancés que moi.

--
Ghost Rider
markorki
Bour-Brown a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit
( 4e065769$0$21104$ )

là en fait on se sent heureux de pas avoir investi
dans du matos macro hors de prix pour arriver à 1%
de ce résultat...

C'est clair.

Vu l'éventail des images aujourd'hui disponibles sur le Net, on se
décourage
avant même d'avoir commencé quelque chose, c'est très bizarre...

Et on a tort: parfois, on ferait mieux de prendre des tas de photos.

Ainsi, par exemple, dans la grotte sacrée de l'Ankarana, où on entre pas
très loin en venant de la forêt, j'ai pris dans le noir (enfin, j'avais
une frontale à la pile presque morte, juste assez de lumière pour voir
qu'il y avait qq chose sur la paroi, et assez pour que l'assistance à la
MAP de mon *ist-DS me dise que j'étais au point) la photo d'une
araignée. Le diaph fermé à 16 a fait le reste.

http://cjoint.com/11jn/AFAlZPVL28a_MM_2006-11-08_13-09-21_P1Ds__IMGP006170_red.jpg

La bestiole fait près de 30cm d'envergure, mais je n'avais pas vu la
nurserie près de laquelle elle montait la garde, sinon j'aurais pris des
tas de photos de bien plus près (en y allant doucement, je doute que la
mère m'aurait attaqué).
Mais je n'avais pas bien vu, et donc la nurserie est en limite de
définition (et non pas de MAP) et à 100% ça manque de détail :

http://cjoint.com/11jn/AFAl1b3ZzFy_MM_2006-11-08_13-09-21_P1Ds__IMGP006170_detail.jpg

Contrairement à ce que je croyais, je n'ai pas trouvé de photos de ce
genre de petite famille sur le net (cherché avec spider, nursery, entre
autres, mais parfois il suffit d'un autre mot-clé), et je regrette de
n'avoir pas insisté d'une bonne dizaine de photos prises de plus près...
mais voilà, j'étais à bout de piles de frontales, et les autres étaient
déjà loin, je n'avais pas trop envie de me perdre ou d'être perçu comme
l'emmerdeur qu'on attend toujours...
Ghost-Rider
Le 26/06/2011 12:04, markorki a écrit :

Et on a tort: parfois, on ferait mieux de prendre des tas de photos.

Ainsi, par exemple, dans la grotte sacrée de l'Ankarana, où on entre pas
très loin en venant de la forêt, j'ai pris dans le noir

http://cjoint.com/11jn/AFAlZPVL28a_MM_2006-11-08_13-09-21_P1Ds__IMGP006170_red.jpg

La bestiole fait près de 30cm d'envergure, mais je n'avais pas vu la
nurserie près de laquelle elle montait la garde, sinon j'aurais pris des
tas de photos de bien plus près (en y allant doucement, je doute que la
mère m'aurait attaqué).

http://cjoint.com/11jn/AFAl1b3ZzFy_MM_2006-11-08_13-09-21_P1Ds__IMGP006170_detail.jpg

Contrairement à ce que je croyais, je n'ai pas trouvé de photos de ce
genre de petite famille sur le net

Bel exemple.
Il y a peut-être des millions de photos sur le net, mais il en reste
encore bien plus à prendre.

--
Ghost Rider
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4e070076$0$14693$ )

Ce forum n'est pas un forum de professionnels, mais d'amateurs qui
cherchent à progresser par l'échange

Allons, les temps ont changé, mon petit Ghost-Rider.

La photo de papa, celle avec gros boîtier, objectifs hors de prix et
admiration quasiment religieuse de tirages papier, c'est mort.

Et les forums usenet de spécialistes où s'échangeaient des recettes toujours
alambiquées, c'est mort aussi.

Aujourd'hui, la moindre technique est non seulement largement diffusée sur
le Web, mais aussi intégrée le plus vite possible aux logiciels et aux
boîtiers.

Eh oui, correction des distorsions et des aberrations, suppression du bruit,
sensibilité adaptable, détection de visage ou de sourire, traitement des
carnations, les boîtiers modernes s'occupent de tout, jusqu'au HDR ou à
l'assemblage panoramique.

La photo devient plus presse-bouton qu'elle n'a jamais été, et c'est tant
mieux.
Bour-Brown
markorki a écrit
( 4e07041c$0$30747$ )

http://cjoint.com/11jn/AFAlZPVL28a_MM_2006-11-08_13-09-21_P1Ds__IMGP006170_red.jpg

Ah oui, très bien !

(en y allant doucement, je doute que la mère m'aurait attaqué).

Faut voir. Il m'est arrivé d'en approcher de trop près, l'araignée se
redresse, lève ses pattes antérieures et écarte ses crochets, ça m'arrête
net.

Contrairement à ce que je croyais, je n'ai pas trouvé de photos de ce
genre de petite famille sur le net (cherché avec spider, nursery, entre
autres, mais parfois il suffit d'un autre mot-clé)

Avec spider nest on devrait pouvoir trouver des choses :
http://www.google.fr/search?tbm=isch&q=spider+nest
http://www.bing.com/images/search?q=%2bspider+nest
http://www.flickr.com/search/?q=spider+nest

Y a même des vidéos :
http://www.google.fr/search?q=spider+nest&tbm=vid

(âmes sensibles s'abstenir)
Ghost-Rider
Le 26/06/2011 12:45, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

Ce forum n'est pas un forum de professionnels, mais d'amateurs qui
cherchent à progresser par l'échange

Allons, les temps ont changé, mon petit Ghost-Rider.

La photo de papa, celle avec gros boîtier, objectifs hors de prix et
admiration quasiment religieuse de tirages papier, c'est mort.

Oui, Papa, quasiment mort.

Et les forums usenet de spécialistes où s'échangeaient des recettes
toujours
alambiquées, c'est mort aussi.

Sans doute.

Aujourd'hui, la moindre technique est non seulement largement diffusée sur
le Web, mais aussi intégrée le plus vite possible aux logiciels et aux
boîtiers.
Eh oui, correction des distorsions et des aberrations, suppression du
bruit,
sensibilité adaptable, détection de visage ou de sourire, traitement des
carnations, les boîtiers modernes s'occupent de tout, jusqu'au HDR ou à
l'assemblage panoramique.
La photo devient plus presse-bouton qu'elle n'a jamais été, et c'est tant
mieux.

Sauf que tu fais incomparablement mieux avec un compact et un objectif
d'occasion retourné que beaucoup d'autres avec un matériel bien plus
avancé.
Il y a donc encore quelque chose à apprendre ici.

--
Ghost Rider
delestaque
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e06f3a2$0$30775$
Le 26/06/2011 09:06, Bour-Brown a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit

là en fait on se sent heureux de pas avoir investi
dans du matos macro hors de prix pour arriver à 1%
de ce résultat...

C'est clair.

Pourquoi ce renoncement ?

Vu l'éventail des images aujourd'hui disponibles sur le Net, on se
décourage
avant même d'avoir commencé quelque chose, c'est très bizarre...

Comme si les copistes du Louvre ou les étudiants aux Beaux-Arts abandonnaient
la peinture faute d'égaler les maîtres.

On doit boxer dans sa catégorie, pas au-dessus, mais pas au-dessous, dans SA
catégorie.
Et ce forum est très bien pour moi.

Tiens une autre :
http://cjoint.com/11jn/AFAkYtT13Df.htm
Pas de matos hors de prix, une bonnette de récupération.

--
Ghost Rider

là, je suis parfaitement d'accord avec toi, et des bons photographes, il y en a
toujours eu.
Moi, ça m'a motivé très longtemps dans ma démarche, je n'y ai pas réussi, mais
j'ai eu de bons moments.
Maintenant, si je pratique moins, c'est en raison, surtout pour ça, d'un autre
centre d'intérêt, on vient à changer avec le temps.
J'avoue cependant qu'un bon reflex Nikon ne me déplairait pas non plus.
Et si je fais encore un peu de photos, que je n'en mets pas en ligne, c'est
parce qu'il n'y a rien à retenir d'intéressant pour le moment, et, comme je ne
suis pas du tout un adepte de la macro...:=)

--
Ricco
delestaque
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4e071cfa$0$14693$
Le 26/06/2011 12:45, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

Ce forum n'est pas un forum de professionnels, mais d'amateurs qui
cherchent à progresser par l'échange

Allons, les temps ont changé, mon petit Ghost-Rider.

La photo de papa, celle avec gros boîtier, objectifs hors de prix et
admiration quasiment religieuse de tirages papier, c'est mort.

Oui, Papa, quasiment mort.

... et enterré !

Et les forums usenet de spécialistes où s'échangeaient des recettes
toujours
alambiquées, c'est mort aussi.

Sans doute.

moi, je n'ai jamais cru à ces recettes alambiquées.

Aujourd'hui, la moindre technique est non seulement largement diffusée sur
le Web, mais aussi intégrée le plus vite possible aux logiciels et aux
boîtiers.
Eh oui, correction des distorsions et des aberrations, suppression du
bruit,
sensibilité adaptable, détection de visage ou de sourire, traitement des
carnations, les boîtiers modernes s'occupent de tout, jusqu'au HDR ou à
l'assemblage panoramique.
La photo devient plus presse-bouton qu'elle n'a jamais été, et c'est tant
mieux.

Sauf que tu fais incomparablement mieux avec un compact et un objectif
d'occasion retourné que beaucoup d'autres avec un matériel bien plus avancé.
Il y a donc encore quelque chose à apprendre ici.

--
Ghost Rider

il y a toujours à prendre et à apprendre, les images excellentes qu'on peut voir
sur le Net, il faut précisément essayer de faire pareil, de s'en inspirer, mais
ne pas renoncer.

--
Ricco
1 2 3