simulateur de clavier sur Tiger ?

unbewusst.sein
sur panther il y avait un utilitaire qui donnait l'emplacement des
touches clavier, sur Tiger, il n'y en a plus ?
Ou bien ca a changé de nom ???
sous panther ca apparaissait dans la barre de menu là ou on choisissait
la langue; y en a pu sous Tiger.
j'ai farfouillé dans les prefs; applications et utilitaires pas vu...

1 2 3 4
unbewusst.sein
Jacques Perrocheau wrote:

???

désolé je trouve ca illogique...
il y a des gravures sur le clavier AZERTY, mais; comme je choisis
francais, le caractere obtenu ne correspond pas à la touche.
Un exemple simple; ce sont les chiffres qui, sur la touche du clavier
apparaissent NON shiftés (la gravure des chiffres apparait en bas), mais
il faut faire shift pour obtenir les chiffres.

Ils auraient pu faire des choix plus judicieux...
sebastienmarty
Une Bévue wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

il faut faire shift pour obtenir les chiffres.

Ils auraient pu faire des choix plus judicieux...

Il ne faut pas choisir "français numérique" mais "français" tout court.

--
[SbM]
unbewusst.sein
SbM wrote:

Il ne faut pas choisir "français numérique" mais "français" tout court.

C'est ce que j'ai choisi...
Anne G
Une Bévue a écrit :
Anne G wrote:

Mon choix, en tant que francophone dans cet univers de claviers QWERTY
qu'est l'Amérique du Nord, va vers le clavier français-canadien. Un
QWERTY avec touches accentuées.

s'agissant d'un iBook, je n'ai pas choisi...

Je parlais de clavier logiciel.

Mon clavier de MacBook, autant que celui de mon Acer ont les touches
physiques configurées de la même manière.

Mais quand j'opte pour le choix logiciel de clavier canadien français,
sous OS comme sous win7, j'ai accès aux touches accentuées auxquelles
j'étais habituée avec un clavier physique canadien français.
jperrocheau
Une Bévue wrote:

désolé je trouve ca illogique...

??? AMHA tu dois te tromper, je ne vois pas d'illogisme entre un clavier
AZERTY-FR Apple et le "Keyborad Viewer" de Mac OS X 10.4.

il y a des gravures sur le clavier AZERTY, mais; comme je choisis
francais, le caractere obtenu ne correspond pas à la touche.

Ne nous aurais-tu pas dit dans un post datant déjà un peu que cet iBook
avait été acheté au Canada... ?

Un exemple simple; ce sont les chiffres qui, sur la touche du clavier
apparaissent NON shiftés (la gravure des chiffres apparait en bas), mais
il faut faire shift pour obtenir les chiffres.

AMHA, tu as un problème, ton clavier n'est pas un AZERTY-Fr.

Ils auraient pu faire des choix plus judicieux...

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
unbewusst.sein
Jacques Perrocheau wrote:

??? AMHA tu dois te tromper, je ne vois pas d'illogisme entre un clavier
AZERTY-FR Apple et le "Keyborad Viewer" de Mac OS X 10.4.

ah non, pas ça.

> [...]
> francais, le caractere obtenu ne correspond pas à la touche.

Ne nous aurais-tu pas dit dans un post datant déjà un peu que cet iBook

Ben si.

> [...]
> il faut faire shift pour obtenir les chiffres.

AMHA, tu as un problème, ton clavier n'est pas un AZERTY-Fr.

ca je sais bien; mais ce que je critique est le choix d'Apple concernant
l'attribution du code des touches en fonction de la gravure car,
j'imagine, que quelque part le systeme puisse lire le type de clavier
que j'ai, disons appellons-le "CANADA_QWERTY".

Apple qui l'a fabriqué est censé connaitre la disposition des touches et
donc aussi leur gravure, eh bien Apple aurait pu faire en sorte que le
caractere obtenu suite à la frappe d'une touche soit plus proche que ca
ne l'est de la gravure. Je sais bien que ce n'est pas toujours possible,
mais tout de meme.
sebastienmarty
Une Bévue wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> [...]

ah non, pas ça.

> Ne nous aurais-tu pas dit dans un post datant déjà un peu que cet iBook

Ben si.

> [...]

caractere obtenu suite à la frappe d'une touche soit plus proche que ca
ne l'est de la gravure. Je sais bien que ce n'est pas toujours possible,

J'ai beau lire et relire, je ne comprends toujours pas ce dont tu veux
parler...

--
[SbM]
SAM
Le 11/07/11 10:41, SbM a écrit :
Une Bévue wrote:

[...]

il a sur son clavier d'iBook les touches du haut avec le chiffre gravé
*sous* l'autre caractère, au contraire du clavier de son iMac, il trouve
ça illogique (bien qu'il utilise le mapage fr-fr au lieu de fr-ca sur
son iBook-ca) et qu'au moins Apple aurait pu ne pas autoriser ce genre
de fantaisie !
Que, utilisant le mappage fr-fr de partout, pourquoi ne peut-on avoir
shift+touche pour le chiffre sur l'iMac et touche seule sur l'iBook
(histoire de bien se mélanger les pinceaux ?!)

C'est ça ?

Il faudrait qu'Yvon offre un clavier Fr-ca à son iMac
(le store fr en propose) histoire d'avoir aussi les autres touches aux
mêmes places (QWERTY) et qu'enfin en tapant A sur l'iBook on n'obtienne
plus Q (ce qui doit être le cas s'il faut Maj+touche pour les chiffres)

Normalement en choisissant le mappage Fr-ca on doit bien obtenir les
chiffres sans touche Maj associée, comme ça semble l'être indiqué
physiquement sur cet iBook.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
unbewusst.sein
SAM wrote:

Normalement en choisissant le mappage Fr-ca on doit bien obtenir les
chiffres sans touche Maj associée, comme ça semble l'être indiqué
physiquement sur cet iBook.

oui c'est ça, en fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils ont
choisi ce mapage du clavier en FR_fr qui ne correspond pas aux gravures.
les chiffres on s'habitue vite (ie avoir à faire Maj) mais pour le
reste, c'est moins simple. mais par exemple pour le "@" qui est au
dessus du 4 sur le clavier canadien, en réalité, quand je choisis le
clavier FR_fr, je dois faire alt+, ce qui ne correspond à rien, bon il
y a des tas d'exemples comme ça.
c'est plutôt le clavier de l'iBook que je changerais...

--
« Si l'on sait exactement ce qu'on va faire,
à quoi bon le faire ? »
SAM
Le 11/07/11 16:22, Une Bévue a écrit :
SAM wrote:

[...]

ben je sais pas moi mais ...
les gravures
du clavier Canadien-fr doivent correspondre au map FR-ca
du clavier Suisse-fr au map du FR-ch
du clavier Français-fr au FR-fr
et pour les Belges ... n'ont qu'à se débrouiller, une fois !

les chiffres on s'habitue vite (ie avoir à faire Maj) mais pour le
reste, c'est moins simple. mais par exemple pour le "@" qui est au
dessus du 4 sur le clavier canadien,

Heu ... ce devrait être au-dessus du 2

en réalité, quand je choisis le
clavier FR_fr, je dois faire alt+, ce qui ne correspond à rien,

Alt ? C'est sûr ? pour moi ce devrait être Maj et pour #
@ c'est alt+64 (c'était ... ça eu été ...)

... le / canadien serait à l'emplacement du @ français
(tous 2 obtenables par la touche en haut-gauche)

bon il y a des tas d'exemples comme ça.
c'est plutôt le clavier de l'iBook que je changerais...

ouais, coller les bons caractères fr-fr sur les touches, et hop!