simulateur de clavier sur Tiger ?

unbewusst.sein
sur panther il y avait un utilitaire qui donnait l'emplacement des
touches clavier, sur Tiger, il n'y en a plus ?
Ou bien ca a changé de nom ???
sous panther ca apparaissait dans la barre de menu là ou on choisissait
la langue; y en a pu sous Tiger.
j'ai farfouillé dans les prefs; applications et utilitaires pas vu...

1 2 3 4
unbewusst.sein
SAM wrote:

ouais, coller les bons caractères fr-fr sur les touches, et hop!

merci...
--
« Si l'on sait exactement ce qu'on va faire,
à quoi bon le faire ? »
jperrocheau
Une Bévue wrote:

> [snip]
> Ne nous aurais-tu pas dit dans un post datant déjà un peu que cet iBook
> avait été acheté au Canada... ?

Ben si.

> AMHA, tu as un problème, ton clavier n'est pas un AZERTY-Fr.

ca je sais bien; mais ce que je critique est le choix d'Apple concernant
l'attribution du code des touches en fonction de la gravure car,
j'imagine, que quelque part le systeme puisse lire le type de clavier
que j'ai, disons appellons-le "CANADA_QWERTY".

Et le clavier "Canadian French - CSA", il pue du bec ?

Apple qui l'a fabriqué est censé connaitre la disposition des touches et
donc aussi leur gravure, eh bien Apple aurait pu faire en sorte que le
caractere obtenu suite à la frappe d'une touche soit plus proche que ca
ne l'est de la gravure. Je sais bien que ce n'est pas toujours possible,
mais tout de meme.

Visiblement, tu n'as pas du t'apercevoir qu'il n'y a quasiment que les
français à utiliser le clavier type AZERTY, les autres francophones
utilisent des QUERTY avec chacun leurs particularités. Il faut bien que
les nationalismes s'expriment quelque part ;-).

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
Anne G
Une Bévue a écrit :

par exemple pour le "@" qui est au
dessus du 4 sur le clavier canadien,

Ben non. Il est, comme partout, au-dessus du 2.
unbewusst.sein
Jacques Perrocheau wrote:

Et le clavier "Canadian French - CSA", il pue du bec ?

Ah, merci pour l'info, celui je ne l'avais pas vu, chez moi il est noté
:
Français canadien - CSA; je l'essaie pour voir s'il est plus commode que
le Français.
bon là, d'après Visualiseur clavier le mapage correspond plus souvent à
la gravure des touches, seul le clavier Canadien (supposément anglais)
correspond exactement à la gravure des touches.
sur le CSA, avec ce clavier-là, pas plus de é et è que sur canadien,
bon, il vaut encore mieux que je m'habitue au clavier (mapage du)
français...

> [...]

utilisent des QUERTY avec chacun leurs particularités. Il faut bien que
les nationalismes s'expriment quelque part ;-).

ça je ne savais pas que d'autres francophones utilisaient du QWERTY,
jusqu'à cet iBook je n'avais jamais utilisé que trois types de clavier :
AZERTY mac
AZERTY pc
QWERTY je ne sais plus sur qu'elle bécanne
et sans doute d'autres sur DEC que j'ai oublié depuis.

Bon, je vais rester avec le mapage de clavier Français sur ce clavier
qui me semble être un Canadien-anglais si c'est différent d'un clavier
US...
au moins j'ai commencé de visualiser où sont les bons caractères et je
connais déjà l'emplacement des é, è et autres à...
ceci dit je continue de contester le choix fait par Apple du mapage
français sur ce clavier "Canadien-anglais"...
j'ai d'autres soucis avec cet ordi...

--
« La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer. »
(Peter Drucker)
unbewusst.sein
Anne G wrote:

> par exemple pour le "@" qui est au
> dessus du 4 sur le clavier canadien,

Ben non. Il est, comme partout, au-dessus du 2.

ben je l'utilise ce clavier-là.
d'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il soit canadien, l'iBook a été acheté
au canada, maintenant...
bon je le rallume
il y a bien la gravure du @ au dessus du 2 mais moi je suis en Fr, pour
avoir le @ je fais alt+
le # je fais alt+Maj+

si mon clavier est en "Canadien" je ne sais pas ce que ça veut dire
d'ailleurs, comme ils sont supposés parler deux langues là-bas...
ça correspond bien à la gravure QWERTY, mais du coup les lettres
accentuées sont difficiles à trouver, je n'ai pas trouvé les é et è mais
à et d'autres.
mon intérêt serait de rester en clavie Canadien quand je programme et de
basculer en Fr quand j'écris du texte, pas sûr que je m'amuse à ça.
je pense que si ce clavier est canadien il est canadien-anglais ???
bon de toutes façons, j'arrive à m'y habituer, je commence à savoir où
sont les bonnes touches.

mais je dois réinstaller le système qui déconne :
<http://cjoint.com/11ju/AGmhMbjppQg_menu-pomme.png>
je dois prévenir ceux qui ont installer à partir de ces CDs...

--
« La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer. »
(Peter Drucker)
jperrocheau
Une Bévue wrote:

Anne G wrote:

> [...]

ben je l'utilise ce clavier-là.
d'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il soit canadien, l'iBook a été acheté

???
Toujours aussi peu clair

En Fr Où ?

pour avoir le @ je fais alt+ le # je fais alt+Maj+

si mon clavier est en "Canadien" je ne sais pas ce que ça veut dire
d'ailleurs,

Canadien Anglais

comme ils sont supposés parler deux langues là-bas... ça correspond bien à
la gravure QWERTY, mais du coup les lettres accentuées sont difficiles à
trouver, je n'ai pas trouvé les é et è mais à et d'autres.

Et tu na pas le clavier "Canadien Français - CSA" ?

mon intérêt serait de rester en clavie Canadien quand je programme et de
basculer en Fr

Quel clavier francophone ?

quand j'écris du texte, pas sûr que je m'amuse à ça.
je pense que si ce clavier est canadien il est canadien-anglais ???

Oui.

bon de toutes façons, j'arrive à m'y habituer, je commence à savoir où
sont les bonnes touches.

Tu aimes vraiment te compliquer la vie ;-)

mais je dois réinstaller le système qui déconne :
<http://cjoint.com/11ju/AGmhMbjppQg_menu-pomme.png>

Oh! oui.

je dois prévenir ceux qui ont installé à partir de ces CDs...

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
jperrocheau
Une Bévue wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

> Et le clavier "Canadian French - CSA", il pue du bec ?

Ah, merci pour l'info, celui je ne l'avais pas vu, chez moi il est noté
Français canadien - CSA;

Désolé je suis en affichage "english".

[...]

Eh! bien il a fallu du temps pour que tu éclaircices ce mystère de
clavier sur cet iBook. ;-) Comme je l'expliquais précedemment c'est un
QUERTY et visiblement acheté dans une province anglophone.

sur le CSA, avec ce clavier-là, pas plus de é et è que sur canadien,
bon, il vaut encore mieux que je m'habitue au clavier (mapage du)
français...

Mais si, mais les é è à ù à sont en bas du clavier, dans des endroits
assez inhabituel pour les utilisateurs de clavier AZERTY.

> [...]
> les nationalismes s'expriment quelque part ;-).

ça je ne savais pas que d'autres francophones utilisaient du QWERTY,

La plupart.

[...]

Il n'y a pas possibilité de faire des caractères accentués sur ce
clavier autrement qu'en utilisant les touches mortes des accents comme
sur un clavier QUERTY english-US ou UK. Et en plus les touches mortes ne
sont pas au même endroit... ;-(

j'ai d'autres soucis avec cet ordi...

Oui, j'ai vu.

--
Jacques Perrocheau
e-mail: mailto:
Erwan David
(Jacques Perrocheau) écrivait :

[...]

Force commerciale américaine aussi qui a imposé ses claviers partout où
elle pouvait ?

Mais les suisses utilisent du qwertz, pas du qwerty.

les riches l'auraient accaparé
unbewusst.sein
Jacques Perrocheau wrote:

Et tu na pas le clavier "Canadien Français - CSA" ?

si mais il n'apporte rien par rapport au clavier Français, pas vu les é
et è au Visualiseur de clavier...

--
« La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer. »
(Peter Drucker)
unbewusst.sein
Jacques Perrocheau wrote:

Mais si, mais les é è à ù à sont en bas du clavier, dans des endroits
assez inhabituel pour les utilisateurs de clavier AZERTY.

Ah oui, è est à "'" à côté du return
et é à côté du shift de droite.

bon, je verrai si je peux m'y habituer, reste que je dois réinstaller
Tiger, là je fais une sauvegarde vite fait de mon iBook... sur mon iMac.