Simulation d'impression avec Gimp

20 réponses
Patrick
Bonsoir,
Après un essai plutôt décevant avec un imprimeur en ligne, je réalise
qu'il faudrait que je m'intéresse de plus près à cette histoire de
gestion des couleurs. J'ai donc récupéré sur le site un fichier ICC du
support d'impression, je l'ai mis dans le profil de simulation
d'impression, mais à partir de là je suis un peu perdu. Comment faut-il
régler le mode de rendu d'affichage et/ou de la simulation pour avoir à
l'écran un rendu aussi fidèle que possible de ce qui sera imprimé? C'est
pour des tirages d'expo donc je voudrais faire au mieux.
Merci d'avance pour vos lumières (-:
Patrick

10 réponses

1 2
delestaque
Patrick wrote:
Bonsoir,
Après un essai plutôt décevant avec un imprimeur en ligne, je réalise
qu'il faudrait que je m'intéresse de plus près à cette histoire de
gestion des couleurs. J'ai donc récupéré sur le site un fichier ICC du
support d'impression, je l'ai mis dans le profil de simulation
d'impression, mais à partir de là je suis un peu perdu. Comment
faut-il régler le mode de rendu d'affichage et/ou de la simulation
pour avoir à l'écran un rendu aussi fidèle que possible de ce qui
sera imprimé? C'est pour des tirages d'expo donc je voudrais faire au
mieux. Merci d'avance pour vos lumières (-:
Patrick

a part voir un essai sur papier, tout le reste n'est que bla bla, des trucs
à la mémé Tipiak
Richard
Après un essai plutôt décevant avec un imprimeur en lign e, je réalise
qu'il faudrait que je m'intéresse de plus près à cette h istoire de
gestion des couleurs. J'ai donc récupéré sur le site un fichier ICC du
support d'impression, je l'ai mis dans le profil de simulation
d'impression, mais à partir de là je suis un peu perdu. Comme nt faut-il
régler le mode de rendu d'affichage et/ou de la simulation pour av oir à
l'écran un rendu aussi fidèle que possible de ce qui sera imp rimé? C'est
pour des tirages d'expo donc je voudrais faire au mieux.
Merci d'avance pour vos lumières (-:
Patrick

pour avoir à l'écran un rendu aussi fidèle que possible

Il faut passer par un étalonnage de l'écran, à l'aide d'un capteur de mesure.
delestaque
"Richard" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4d80a49c$0$26305$

Après un essai plutôt décevant avec un imprimeur en ligne, je réalise qu'il
faudrait que je m'intéresse de plus près à cette histoire de gestion des
couleurs. J'ai donc récupéré sur le site un fichier ICC du support
d'impression, je l'ai mis dans le profil de simulation d'impression, mais à
partir de là je suis un peu perdu. Comment faut-il régler le mode de rendu
d'affichage et/ou de la simulation pour avoir à l'écran un rendu aussi fidèle
que possible de ce qui sera imprimé? C'est pour des tirages d'expo donc je
voudrais faire au mieux.
Merci d'avance pour vos lumières (-:
Patrick

pour avoir à l'écran un rendu aussi fidèle que possible

Il faut passer par un étalonnage de l'écran, à l'aide d'un capteur de mesure.

tu peux toujours imaginer ça, mais oui, un " capteur de mesure " de quoi s'agit
il ?

--
Ricco
LG
"Richard" a écrit dans le message de news:
4d80a49c$0$26305$

Après un essai plutôt décevant avec un imprimeur en ligne, je réalise
qu'il faudrait que je m'intéresse de plus près à cette histoire de
gestion des couleurs. J'ai donc récupéré sur le site un fichier ICC du
support d'impression, je l'ai mis dans le profil de simulation
d'impression, mais à partir de là je suis un peu perdu. Comment
faut-il régler le mode de rendu d'affichage et/ou de la simulation
pour avoir à l'écran un rendu aussi fidèle que possible de ce qui sera
imprimé? C'est pour des tirages d'expo donc je voudrais faire au
mieux.
Merci d'avance pour vos lumières (-:
Patrick

pour avoir à l'écran un rendu aussi fidèle que possible

Il faut passer par un étalonnage de l'écran, à l'aide d'un capteur de
mesure.

Ou faire l'inverse, imprimer une page test de l'imprimante et règler son
écran d'après celle-ci.
£g
Patrick
Le 16/03/2011 12:53, Richard a écrit :

Après un essai plutôt décevant avec un imprimeur en ligne, je réalise
qu'il faudrait que je m'intéresse de plus près à cette histoire de
gestion des couleurs. J'ai donc récupéré sur le site un fichier ICC du
support d'impression, je l'ai mis dans le profil de simulation
d'impression, mais à partir de là je suis un peu perdu. Comment
faut-il régler le mode de rendu d'affichage et/ou de la simulation
pour avoir à l'écran un rendu aussi fidèle que possible de ce qui sera
imprimé? C'est pour des tirages d'expo donc je voudrais faire au mieux.
Merci d'avance pour vos lumières (-:
Patrick

pour avoir à l'écran un rendu aussi fidèle que possible

Il faut passer par un étalonnage de l'écran, à l'aide d'un capteur de
mesure.

Dans l'idéal ce serait mieux certes, mais je n'ai ni la sonde ni le
logiciel pour la faire tourner, donc je suppose (et je pense que c'est
le cas) que mon écran est assez fidèle. Je voudrais seulement pour
l'instant savoir comment exploiter au mieux le profil ICC de l'imprimeur.
Merci,
--
Patrick
Richard
delestaque a écrit :

"Richard" a écrit dans le message de grou pe de
discussion : 4d80a49c$0$26305$

Après un essai plutôt décevant avec un imprimeur en li gne, je réalise
qu'il faudrait que je m'intéresse de plus près à cette histoire de
gestion des couleurs. J'ai donc récupéré sur le site u n fichier ICC
du support d'impression, je l'ai mis dans le profil de simulation
d'impression, mais à partir de là je suis un peu perdu. Com ment
faut-il régler le mode de rendu d'affichage et/ou de la simulati on
pour avoir à l'écran un rendu aussi fidèle que possibl e de ce qui
sera imprimé? C'est pour des tirages d'expo donc je voudrais fai re au
mieux.
Merci d'avance pour vos lumières (-:
Patrick

pour avoir à l'écran un rendu aussi fidèle que possib le

Il faut passer par un étalonnage de l'écran, à l'aide d 'un capteur de
mesure.

tu peux toujours imaginer ça, mais oui, un " capteur de mesure " d e quoi
s'agit il ?

http://www.galerie-photo.com/etalonner-sa-chaine.html
http://www.galerie-photo.com/mire.html
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/03/11 14:16, Patrick a écrit :

Dans l'idéal ce serait mieux certes, mais je n'ai ni la sonde ni le
logiciel pour la faire tourner, donc je suppose (et je pense que c'est
le cas) que mon écran est assez fidèle.

Oui mais fidèle à quoi ? J'imagine que tu veux dire qu'il varie peu dans
le temps ; c'est déjà pas mal. Mais pour pouvoir prévoir ce qui va
sortir chez l'imprimeur, pas de pétard, il faut l'étalonner. Le mieux
c'est une bonne sonde, tu empruntes à un collègue si tu n'en a pas.
Tu peux essayer avec adobeGamma et tes yeux, c'est pas le top mais mieux
que rien.

Je voudrais seulement pour
l'instant savoir comment exploiter au mieux le profil ICC de l'imprimeur.

Ben...Commencer par calibrer l'écran.
Sinon, ça ne sert pas à grand chose d'avoir un profil de sortie.
Une chose à savoir même avec un bon profil, qui permet d'avoir des
tonalités (et des rapports en tonalités) bien respectées, la densité
perçue entre l'image écran et l'image papier n'est pas la même, et c'est
ça le plus difficile à anticiper, même si je suppose que dans Gimp on
peut simuler la couleur du papier comme sous PS. Enfin, il faut
t'entendre avec ton imprimeur sur la T° de couleur qu'il utilise pour
ses profils d'écran à lui, parce que ça influence le profil de sortie
pour imprimer, et qu'il faut que tu aies le même.
Idéalement, il faudrait aussi prévoir la sortie en fonction de la
lumière d'exposition, mais ça...

Noëlle Adam
jp willm
Le 16/03/2011 13:27, LG a écrit :

Ou faire l'inverse, imprimer une page test de l'imprimante et règler son
écran d'après celle-ci.

C'est le résultat final qui compte.

Simple et pragmatique, amha

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
LG
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: ilqj7d$48g$
Le 16/03/11 14:16, Patrick a écrit :

Dans l'idéal ce serait mieux certes, mais je n'ai ni la sonde ni le
logiciel pour la faire tourner, donc je suppose (et je pense que
c'est
le cas) que mon écran est assez fidèle.

Oui mais fidèle à quoi ? J'imagine que tu veux dire qu'il varie peu
dans le temps ; c'est déjà pas mal. Mais pour pouvoir prévoir ce qui
va sortir chez l'imprimeur, pas de pétard, il faut l'étalonner. Le
mieux c'est une bonne sonde, tu empruntes à un collègue si tu n'en a
pas.
Tu peux essayer avec adobeGamma et tes yeux, c'est pas le top mais
mieux que rien.

Je voudrais seulement pour
l'instant savoir comment exploiter au mieux le profil ICC de
l'imprimeur.

Ben...Commencer par calibrer l'écran.
Sinon, ça ne sert pas à grand chose d'avoir un profil de sortie.
Une chose à savoir même avec un bon profil, qui permet d'avoir des
tonalités (et des rapports en tonalités) bien respectées, la densité
perçue entre l'image écran et l'image papier n'est pas la même, et
c'est ça le plus difficile à anticiper, même si je suppose que dans
Gimp on peut simuler la couleur du papier comme sous PS. Enfin, il
faut t'entendre avec ton imprimeur sur la T° de couleur qu'il utilise
pour ses profils d'écran à lui, parce que ça influence le profil de
sortie pour imprimer, et qu'il faut que tu aies le même.
Idéalement, il faudrait aussi prévoir la sortie en fonction de la
lumière d'exposition, mais ça...

Noëlle Adam

Un des problèmes rencontrés par les utilisateurs "imprudents" est de
pousser le contraste et la luminosité de leur écran, ce qui fausse le
résultat imprimé qui lui n'est pas poussé en luminosité et contraste.
Donc pour commencer chercher la correspondance entre écran et impression
de ces deux paramètres avant de modifier le rendu des couleurs.
£g
Jide
Le Wed, 16 Mar 2011 13:26:39 +0100, delestaque a écrit:

tu peux toujours imaginer ça, mais oui, un " capteur de mesure " de quoi
s'agit il ?

C'est un capteur pour faire un étalonnage d'écran.. :-)
J.D.
1 2