Simuler un flou de mouvement du sujet (longue exposition)

11 réponses
Oodini
Bonjour,

J'ai une photo avec des personnes en avant-plan qui me gênent et que je
ne peux dégager.
Je voudrais donc simuler un long temps d'exposition, et les flouter en
fonction de leur déplacement.
Le flou des personnes est donc supposé "baver" sur le décor.

La fonction de flou directionnel de Photoshop ne convient pas, car si je
détoure uniquement les personne, le flou ne peut pas sortir et baver sur
l'arrière-plan.
Et évidemment, si j'étend la sélection, le fond est également flouté...
Une solution, un plug-in ?...

10 réponses

1 2
Florent
combiner les deux, pour n'avoir que des avantages :
détourer et étendre la sélection ?

Oodini avait énoncé :
Bonjour,

J'ai une photo avec des personnes en avant-plan qui me gênent et que je ne
peux dégager.
Je voudrais donc simuler un long temps d'exposition, et les flouter en
fonction de leur déplacement.
Le flou des personnes est donc supposé "baver" sur le décor.

La fonction de flou directionnel de Photoshop ne convient pas, car si je
détoure uniquement les personne, le flou ne peut pas sortir et baver sur
l'arrière-plan.
Et évidemment, si j'étend la sélection, le fond est également flouté... Une
solution, un plug-in ?...

Jean-Claude Ghislain

La fonction de flou directionnel de Photoshop ne convient pas, car si
je détoure uniquement les personne, le flou ne peut pas sortir et
baver sur l'arrière-plan.
Et évidemment, si j'étend la sélection, le fond est également
flouté...

Et avec un contour progressif ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Oodini

La fonction de flou directionnel de Photoshop ne convient pas, car si
je détoure uniquement les personne, le flou ne peut pas sortir et
baver sur l'arrière-plan.
Et évidemment, si j'étend la sélection, le fond est également flouté...

Et avec un contour progressif ?

Ben c'est ce que j'ai fait, mais je me retrouve avec le problème de
l'arrière plan flouté.

Je viens de tester une autre solution: mettre mes détourages sur un
autre calque. Mais là surgit un autre soucis: ça floutte également vers
l'intérieur (normal, c'est comme ça que ça se produirait en réél), et de
ce fait, je vois en non flouté ce qui se trouve en-dessous.

Je pense donc que ce que j'essaye de faire n'est pas possible...

Didier Dalbera
"Oodini" a écrit

La fonction de flou directionnel de Photoshop ne convient pas, car si je
détoure uniquement les personne, le flou ne peut pas sortir et baver sur
l'arrière-plan.
Et évidemment, si j'étend la sélection, le fond est également flouté...

Et avec un contour progressif ?

Ben c'est ce que j'ai fait, mais je me retrouve avec le problème de
l'arrière plan flouté.

Je viens de tester une autre solution: mettre mes détourages sur un autre
calque. Mais là surgit un autre soucis: ça floutte également vers
l'intérieur (normal, c'est comme ça que ça se produirait en réél), et de
ce fait, je vois en non flouté ce qui se trouve en-dessous.

Il suffit de dupliquer ce calque une fois le flou fait, et de les
supperposer, autant de fois que nécessaire pour rendre la zone centrale
assez opaque.

--
Didier

Oodini

Il suffit de dupliquer ce calque une fois le flou fait, et de les
supperposer, autant de fois que nécessaire pour rendre la zone centrale
assez opaque.

Oui, d'accord, mais bon, je t'explique l'image: c'est une superbe
gallerie avec verrière, avec des gens qui passent. Evidemment, ils vont
et viennent de façon radiale, ce qui implique qu'ils ont tous une
vitesse et un angle de déplacement différent.

Alors je veux bien faire les manips de détourage sur 4 ou 5 groupes de
personnes, et faire n flou vite fait, mais il n'est pas intéressant
d'investir plus de temps...

Merci néanmoins pour l'astuce.

JMGB
Oodini wrote:

Il suffit de dupliquer ce calque une fois le flou fait, et de les
supperposer, autant de fois que nécessaire pour rendre la zone centrale
assez opaque.

Oui, d'accord, mais bon, je t'explique l'image: c'est une superbe
gallerie avec verrière, avec des gens qui passent. Evidemment, ils vont
et viennent de façon radiale, ce qui implique qu'ils ont tous une
vitesse et un angle de déplacement différent.

Alors je veux bien faire les manips de détourage sur 4 ou 5 groupes de
personnes, et faire n flou vite fait, mais il n'est pas intéressant
d'investir plus de temps...

Alors tu dupliques ton calque et tu prends ton (gros) doigt pour les
faire baver. (!!!)
Dans les sens que tu désires.
Puis tu joues -ensuite- avec les calques et leur mode de fusion
(éventuel) jusqu'à trouver le bon réglage qui le fera bien.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

Didier Dalbera
"Oodini" a écrit

Il suffit de dupliquer ce calque une fois le flou fait, et de les
supperposer, autant de fois que nécessaire pour rendre la zone centrale
assez opaque.

Oui, d'accord, mais bon, je t'explique l'image: c'est une superbe gallerie
avec verrière, avec des gens qui passent. Evidemment, ils vont et viennent
de façon radiale, ce qui implique qu'ils ont tous une vitesse et un angle
de déplacement différent.

Alors je veux bien faire les manips de détourage sur 4 ou 5 groupes de
personnes, et faire n flou vite fait, mais il n'est pas intéressant
d'investir plus de temps...

Merci néanmoins pour l'astuce.

Si tu peux montrer ta photo, je te dirais si c'est simple ou pas à faire...
En général, quand on retouche pour faire du flou, les détourages peuvent se
faire sans se prendre la tête sur la précision.

--
Didier

eric valentin
Alors je veux bien faire les manips de détourage sur 4 ou 5 groupes de
personnes, et faire n flou vite fait, mais il n'est pas intéressant
d'investir plus de temps...
-tu soulèves là un point clé, le temps..

Eric

eric valentin
"Didier Dalbera" <dalbera.didier chez doudou> a écrit dans le message de
news: 43eda167$0$21288$
"Oodini" a écrit

Il suffit de dupliquer ce calque une fois le flou fait, et de les
supperposer, autant de fois que nécessaire pour rendre la zone centrale
assez opaque.

Oui, d'accord, mais bon, je t'explique l'image: c'est une superbe
gallerie avec verrière, avec des gens qui passent. Evidemment, ils vont
et viennent de façon radiale, ce qui implique qu'ils ont tous une vitesse
et un angle de déplacement différent.

Alors je veux bien faire les manips de détourage sur 4 ou 5 groupes de
personnes, et faire n flou vite fait, mais il n'est pas intéressant
d'investir plus de temps...

Merci néanmoins pour l'astuce.

Si tu peux montrer ta photo, je te dirais si c'est simple ou pas à
faire...
En général, quand on retouche pour faire du flou, les détourages peuvent
se faire sans se prendre la tête sur la précision.

--
Didier
-je me demande s'il n'y aurait pas une possibilité en mode fluidité car il

existe une fonction qui permet de verrouiller une zone de pixels
Eric

Didier Dalbera
"eric valentin" a écrit
"Didier Dalbera" <dalbera.didier chez doudou> a écrit
"Oodini" a écrit

Il suffit de dupliquer ce calque une fois le flou fait, et de les
supperposer, autant de fois que nécessaire pour rendre la zone centrale
assez opaque.

Oui, d'accord, mais bon, je t'explique l'image: c'est une superbe
gallerie avec verrière, avec des gens qui passent. Evidemment, ils vont
et viennent de façon radiale, ce qui implique qu'ils ont tous une
vitesse et un angle de déplacement différent.

En général, quand on retouche pour faire du flou, les détourages peuvent
se faire sans se prendre la tête sur la précision.

-je me demande s'il n'y aurait pas une possibilité en mode fluidité car il
existe une fonction qui permet de verrouiller une zone de pixels

Je ne pense pas que ça fasse l'effet voulu...
La fluidité déforme l'image et ne crée pas de flou.

--
Didier

1 2