situation Kafkaienne

30 réponses
bp
Bonjour à tous.

Péripéties d'un windowsien qui fleurte avec linux

Avec mon Eeepc j'ai quelques problèmes !

J'y ai installé xubuntu 1014 ou quelque chose comme ça.
au bout de quelques jours un fichier corrompu m'obligeait à cliquer
plusieurs fois avant que xubuntu démarre.

J'ai pris mon courage, ai téléchargé une debian XFCE l'ai mis sur une
clée et ai lancé l'install.
à un moment donné la partition des disques est arrivée j'ai laissé en
automatique et j'ai du faire une erreur quelque part malgre
l'automatisme car l'install a mis deux fichiers sur la clée USB.

Du coup l'install a planté et ma clée est impossible à formater sur le
PC

Je suis donc à regarder l'EeePC, la cléee USB (32Go), à me demander si
linux c'est si beau et si invivable et me dire que l'EeePc va finir
dans sa boite et que je le sortirai dans 20 ans en me disant que
Windows 2034 est quand même toujours plus simple que ce truc pour geek!

Bon c'est pas tout, comment je peux faire pour récuperer ma clée usb
qui n'est plus reconnue par Windows et que je ne peux formater par
linux vu qu'il ne fonctionne plus?

10 réponses

1 2 3
yamo'
Salut,

docanski a écrit le 28/11/2014 22:40 :

Commence par formater la clef que tu crois perdue au moyen de Gparted
conseillé plus haut. Je ne pense pas que tu devras passer par un CD ou
une clef Gparted car, si mes souvenirs sont bons, Xubuntu 14.04 contient

gparted et pas Gparted sinon bp ne va pas trouver.

gparted est probalement à installer
Soit avec synaptic ou autre.
Ou alors avec : apt-get install gparted

Pour savoir si tu l'as tu tapes : Alt F2 gparted

gparted est aussi inclus dans ultimatebootcd.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
La femme est une créature humaine qui s'habille, qui babille et qui se
déshabille.
-+- Vicomte d'Arlincourt -+-
yamo'
Salut,

bp a écrit le 28/11/2014 21:24 :
Bonjour à tous.

Péripéties d'un windowsien qui fleurte avec linux

Avec mon Eeepc j'ai quelques problèmes !

J'y ai installé xubuntu 1014 ou quelque chose comme ça.
au bout de quelques jours un fichier corrompu m'obligeait à cliquer
plusieurs fois avant que xubuntu démarre.

J'ai pris mon courage, ai téléchargé une debian XFCE l'ai mis sur une
clée et ai lancé l'install.
à un moment donné la partition des disques est arrivée j'ai laissé en
automatique et j'ai du faire une erreur quelque part malgre
l'automatisme car l'install a mis deux fichiers sur la clée USB.

Bon maintenant tu sais que sauf cas simple, il ne faut jamais se fier à
la pseudo intelligence d'un programme d'installation qui ne voit que des
disques sans savoir sur lequel il faut faire quoi.

Tant qu'on ne perd pas de données, c'est très formateur de tomber dans
les panneaux.

Du coup l'install a planté et ma clée est impossible à formater sur le
PC

Si tu as téléchargée ultimatebootcd, tu peux facilement corriger le
problème en sélectionnant :
Parted Magic

En fait tu lanceras une debian live avec gparted dessus.

Et n'hésite pas à poser des questions ici avant de cliquer sur formater
ou autre chose!

Je suis donc à regarder l'EeePC, la cléee USB (32Go), à me demander si
linux c'est si beau et si invivable et me dire que l'EeePc va finir
dans sa boite et que je le sortirai dans 20 ans en me disant que
Windows 2034 est quand même toujours plus simple que ce truc pour geek!

Comme je l'ai dit, c'est toujours utile d'apprendre de ses erreurs.
C'est pour moi la meilleure manière d'apprendre comme ça tu sauras ce
qu'il se passe en cas de problème.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
La France ne comptera pas deux millions de chômeurs.
-+- François Mitterand, 1981 -+-
yamo'
Salut,

Leger a écrit le 29/11/2014 08:41 :
Le Fri, 28 Nov 2014 21:24:01 +0100, bp a écrit :

Bonjour à tous.

Salut. :-)

Bon c'est pas tout, comment je peux faire pour récuperer ma clée usb

Pour supprimer un OS mis sur une clé USB, je tape ça dans une console :
dd bs24 if=/dev/zero of=/dev/sdc
A condition que la clé soit dans sdc.

Tu penses sérieusement qu'il faut conseiller à bp de jouer avec ça?

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
Si vous ne pouvez, à la longue, faire savoir à tout le monde
ce que vous avez fait, c'est que ça vaut rien.
-+- Erwin Schrödinger -+-
Sergio
Le 30/11/2014 09:37, yamo' a écrit :

Bon c'est pas tout, comment je peux faire pour récuperer ma clée usb

Pour supprimer un OS mis sur une clé USB, je tape ça dans une console :
dd bs24 if=/dev/zero of=/dev/sdc
A condition que la clé soit dans sdc.

Tu penses sérieusement qu'il faut conseiller à bp de jouer avec ça?

Et rajoutons qu'une clef USB est une mémoire flash comme les autres, et que le nombre d'écritures est limité! Donc éviter les
écriture inutiles.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Th.A.C
Le 28/11/2014 22:40, docanski a écrit :
... Je ne pense pas que tu devras passer par un CD ou
une clef Gparted car, si mes souvenirs sont bons, Xubuntu 14.04 contient
déjà ce Gparted
...

j'avais vérifié avec virtualbox et je n'avais pas trouvé gparted dans
les menus de whisker sur le livecd xubuntu 14.04.1 dans la version i386.
c'est pour ca que j'avais conseillé le livecd de gparted.

je viens de révérifier, l'iso faisant presque 1Go ca me semblait bizarre.
En fait il y est bien, mais il faut taper son nom dans la barre de
recherche du menu whisker pour le trouver.
J'ai bien regardé dans tous les menus, introuvable....
yamo'
Th.A.C a écrit le 30/11/2014 10:30 :
Le 28/11/2014 22:40, docanski a écrit :
... Je ne pense pas que tu devras passer par un CD ou
une clef Gparted car, si mes souvenirs sont bons, Xubuntu 14.04 contient
déjà ce Gparted

j'avais vérifié avec virtualbox et je n'avais pas trouvé gparted dans
les menus de whisker sur le livecd xubuntu 14.04.1 dans la version i386.
c'est pour ca que j'avais conseillé le livecd de gparted.

Si xubuntu tourne, c'est plus simple d'installer gparted.

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
capfree
Le 28/11/2014 21:24, bp a écrit :
Bonjour à tous.

Péripéties d'un windowsien qui fleurte avec linux

Avec mon Eeepc j'ai quelques problèmes !

Prenez contact avec une "LUG" linux

http://www.parinux.org/

et profitez de l'occasion (assez rare) d'une journées porte ouverte du
libre, on y trouve forcément parmi les membres quelques uns qui ont un
accueil extraordinaires. Vous pouvez apporter votre Eepc

extraits:
[ PSL Premier samedi du libre du 6 décembre 2014

Premier Samedi

Date de début:
Sa, 06/12/2014 - 14:00
Date de fin:
Sa, 06/12/2014 - 18:00
Lieu:
Cité des Sciences et de l'Industrie 75019 Paris porte de La Villette ou
porte de Pantin, Carrefour Numérique niveau -1
Plan d'accès:
http://osm.org/go/0BPKTB6e?node%3065826

Chaque premier samedi de chaque mois, de 14h à 18h, les bénévoles de
plusieurs associations du Libre organisent le Premier Samedi du Libre
(PSL) à la Cité des Sciences et de l'Industrie (CSI) de La Villette.
L'entrée est libre et gratuite, pour tous publics. ]

--
capfree -
Dominique MICOLLET
Bonjour,

bp wrote:
Péripéties d'un windowsien qui fleurte avec linux

....
linux vu qu'il ne fonctionne plus?

Contrairement à ce que la plupart des vendeurs de matériels et logiciels
informatiques tentent de vous faire croire, "informaticien" est un métier.
Donc soit vous apprenez le métier, soit vous sous-traitez.

Cordialement

Dominique.
Az Sam
"capfree" a écrit dans le message de
news:5478e9e0$0$1987$

pédagogue et n'a pas une vision réaliste d'un débutant total en Linux,
même le plus sympa vous devinez qui.

c'est qui le plus sympa ?

--
Cordialement,
capfree
Le 01/12/2014 18:04, Az Sam a écrit :

"capfree" a écrit dans le message de
news:5478e9e0$0$1987$

pédagogue et n'a pas une vision réaliste d'un débutant total en Linux,
même le plus sympa vous devinez qui.

c'est qui le plus sympa ?

To be or not to be...

--
capfree -
1 2 3