situation Kafkaienne

30 réponses
bp
Bonjour à tous.

Péripéties d'un windowsien qui fleurte avec linux

Avec mon Eeepc j'ai quelques problèmes !

J'y ai installé xubuntu 1014 ou quelque chose comme ça.
au bout de quelques jours un fichier corrompu m'obligeait à cliquer
plusieurs fois avant que xubuntu démarre.

J'ai pris mon courage, ai téléchargé une debian XFCE l'ai mis sur une
clée et ai lancé l'install.
à un moment donné la partition des disques est arrivée j'ai laissé en
automatique et j'ai du faire une erreur quelque part malgre
l'automatisme car l'install a mis deux fichiers sur la clée USB.

Du coup l'install a planté et ma clée est impossible à formater sur le
PC

Je suis donc à regarder l'EeePC, la cléee USB (32Go), à me demander si
linux c'est si beau et si invivable et me dire que l'EeePc va finir
dans sa boite et que je le sortirai dans 20 ans en me disant que
Windows 2034 est quand même toujours plus simple que ce truc pour geek!

Bon c'est pas tout, comment je peux faire pour récuperer ma clée usb
qui n'est plus reconnue par Windows et que je ne peux formater par
linux vu qu'il ne fonctionne plus?

10 réponses

1 2 3
mrr
On 12/01/2014 07:45 AM, Dominique MICOLLET wrote:
Bonjour,

bp wrote:
Péripéties d'un windowsien qui fleurte avec linux

.....
linux vu qu'il ne fonctionne plus?

Contrairement à ce que la plupart des vendeurs de matériels et logiciels
informatiques tentent de vous faire croire, "informaticien" est un métier.
Donc soit vous apprenez le métier, soit vous sous-traitez.

Cordialement

Dominique.

Salut Dominique,

Installer linux est loin d'être seulement réservé aux informaticiens de
métier, plus depuis longtemps en tout cas et heureusement.

Et je connais des passionnés qui ne sont pas dans le métier mais qui
sont plus compétents (dans certains domaines du moins) que certains
dépanneurs informatiques ou même administrateurs systèmes et je pense
qu'il doit y en avoir quelque-uns ici!
bp est d'ailleurs peut-être en train d'apprendre le métier voire du
métier mais sous windows.

Tout ceci dit très cordialement et dans une humeur qui se veut constructive!
moi-meme
Le Mon, 01 Dec 2014 07:45:14 +0100, Dominique MICOLLET a écrit :

Contrairement à ce que la plupart des vendeurs de matériels et logiciels
informatiques tentent de vous faire croire, "informaticien" est un
métier. Donc soit vous apprenez le métier, soit vous sous-traitez.

je changerais le mot métier par le mot "connaissances".

Je fais de la plomberie et ce n'est pas mon métier :-)
Az Sam
"mrr" a écrit dans le message de
news:547d499d$0$12769$

Installer linux est loin d'être seulement réservé aux informaticiens de
métier, plus depuis longtemps en tout cas et heureusement.

Et je connais des passionnés qui ne sont pas dans le métier mais qui sont
plus compétents (dans certains domaines du moins) que certains dépanneurs
informatiques ou même administrateurs systèmes et je pense qu'il doit y en
avoir quelque-uns ici!
bp est d'ailleurs peut-être en train d'apprendre le métier voire du métier
mais sous windows.

Tout ceci dit très cordialement et dans une humeur qui se veut
constructive!

ce n'est pas faux.
Cela dit, si il était en train d'apprendre linux et connaissait déjà Windows
ou bien, s'il était amateur éclairé, alors la question devrait être beaucoup
plus précise, détaillée, et le pb soulevé de la clef usb non formaté, ne
serait pas posé.

Reste que c'est peut être un enfant qui apprend vraiment de 0... Ou un grand
débutant qui veut s'éclairera. Il faut bien commencer un jour et quelque
part.
Ou alors, et au vu des messages précédents, c'est un troll et Dominique le
renvoi dans sa caverne avec justesse.

--
Cordialement,
mrr

Installer linux est loin d'être seulement réservé aux informaticiens
de métier, plus depuis longtemps en tout cas et heureusement.

...

ce n'est pas faux.
Cela dit, si il était en train d'apprendre linux et connaissait déjà
Windows ou bien, s'il était amateur éclairé, alors la question devrait
être beaucoup plus précise, détaillée, et le pb soulevé de la clef usb
non formaté, ne serait pas posé.

Reste que c'est peut être un enfant qui apprend vraiment de 0... Ou un
grand débutant qui veut s'éclairera. Il faut bien commencer un jour et
quelque part.
Ou alors, et au vu des messages précédents, c'est un troll et Dominique
le renvoi dans sa caverne avec justesse.

D'accord sur ces points, le dernier me semblant improbable, mais c'est
peut-être mon habitude de faire confiance quand je ne connais pas.
Reste que si moi je demande de l'aide, le moins que je pourrais faire
c'est de répondre à ceux qui m'ont proposés des solutions et je ne vois
pas de retour de "bp".
Dommage, un merci est toujours agréable et motivant pour nos "experts"
du forum... (et en plus c'est gratuit).
D'ailleurs, je pense moi-même poster bientôt, j'ai un problème toujours
sans solution et difficile à googler!

----
mrr
jp willm
Hello,

Le 03/12/2014 07:48, mrr a écrit :

D'accord sur ces points, le dernier me semblant improbable, mais c'est
peut-être mon habitude de faire confiance quand je ne connais pas.

C'est le propre des "gens de coeur".

Reste que si moi je demande de l'aide, le moins que je pourrais faire
c'est de répondre à ceux qui m'ont proposés des solutions

J'approuve !

et je ne vois
pas de retour de "bp".
Dommage, un merci est toujours agréable et motivant pour nos "experts"
du forum... (et en plus c'est gratuit).

Pas facile d'aider à distance, mais quand on y arrive on aime vraiment
recevoir un merci.

D'ailleurs, je pense moi-même poster bientôt, j'ai un problème toujours
sans solution et difficile à googler!

@+ donc :)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 03/12/2014 16:53, jp willm a écrit :

Pas facile d'aider à distance, mais quand on y arrive on aime vraiment
recevoir un merci.

Ceci dit, bp m'a remercié deux fois 8-)

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Dominique MICOLLET
Bonjour,

bp wrote:

Bon c'est pas tout, comment je peux faire pour récuperer ma clée usb
qui n'est plus reconnue par Windows et que je ne peux formater par
linux vu qu'il ne fonctionne plus?

Puisque l'unanimité de ce forum me reproche de ne pas avoir répondu à bp, je
suggère une solution non essayée.

Les "CD-Rom" d'installation disposent habituellement d'une option "rescue"
qui démarre un minisystème linux en ligne de commande.
Ce minisystème devrait disposer d'une application de partitionnement (fdisk
ou gparted) qui permettra de reconstituer les partitions sur la clef usb.
Dans un second temps, il sera possible de formater la partition créée avec
mkfs.vfat.
Il est d'ailleurs possible de formater directement la clef, sans la
partitionner. J'ignore par contre comment Windows la gérera.

Voilà. Je suis-tu pardonné ?

Cordialement

Dominique.
yamo'
Salut,

Az Sam a écrit le 02/12/2014 14:44 :
Ou alors, et au vu des messages précédents, c'est un troll et Dominique le
renvoi dans sa caverne avec justesse.

Je ne crois pas que ce soit un troll.

Le passage windows - linux demande de revoir beaucoup d'automatismes. Il
faut du temps et seules les expériences peuvent aider.

Et quand j'ai un peu regardé bsd ; j'ai vu que le passage linux - bsd
était presque aussi déroutant!

--
Stéphane <http://pasdenom.info/fortune/?>
Eric Demeester
Bonjour,

yamo' (Thu, 04 Dec 2014 10:17:34 +0100
- fr.comp.os.linux.configuration) :

Et quand j'ai un peu regardé bsd ; j'ai vu que le passage linux - bsd
était presque aussi déroutant!

C'est déroutant pareil dans l'autre sens. Ça m'a fait bizarre quand je
suis passé de FreeBSD, système bien rangé ou chaque chose est à sa
place, à Linux ou chaque distribution a ses petites manies.

Ceci dit, passer d'un environnement 100% graphique comme Windows à un
Unix quelconque ou la ligne de commande pointe son nez dès qu'on veut
aller vite ou réaliser une action ne disposant pas d'interface
graphique, bien que ce ne soit que la partie émergée de l'iceberg, ne
doit pas être simple.

Je suis venu à Unix tardivement, mais comme j'avais débuté en
informatique à une époque ou les interfaces graphiques n'existaient pas
et les logiciels à peine, la ligne de commande a été une sorte de retour
aux sources :)
Sergio
Le 04/12/2014 15:56, Eric Demeester a écrit :
Bonjour,

Ceci dit, passer d'un environnement 100% graphique comme Windows à un
Unix quelconque ou la ligne de commande pointe son nez dès qu'on veut
aller vite ou réaliser une action ne disposant pas d'interface
graphique, bien que ce ne soit que la partie émergée de l'iceberg, ne
doit pas être simple.

Je suis venu à Unix tardivement, mais comme j'avais débuté en
informatique à une époque ou les interfaces graphiques n'existaient pas
et les logiciels à peine, la ligne de commande a été une sorte de retour
aux sources :)

Mais tellement pratique !

- T'as un problème, que tu exposes dans un forum.
- Je te réponds :
"Tu tapes ces 3 lignes de commande et ça roule..."
Qui est beaucoup plus simple que de te dire "lance telle appli, clique ici, puis là, onglet truc..."

Non ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
1 2 3